Aller au contenu

soi

Membre
  • Compteur de contenus

    396
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    6 [ Donate ]

Tout ce qui a été posté par soi

  1. Je parle d'un vécu qui amène à une sorte de 'théorisation' de la vision du monde, théorisation qui peut s'apparenter à celle donnée par le religieux , vous me parlez dans la théorisation actuelle patriarcale doù, effectivement, en plus, l'exclusion des mères est recherchée. Nous ne sommes pas sur la même 'longueur d'ondes' : je ne vois pas (ou plus) le monde comme vous. Bien sûr que les femmes sont 'asexuelles' dans la bible : absence de l'expression de leur sexualité. Je confirme que les patriarcats n'ont pas attendu les monothéismes patriarcaux : ils ont renforcé la situation patriarcale en "poussant' à éliminer le plus possible toute survivance matriarcale Ceci dit, vous devez le savoir, je propose , perso, un humaniarcat où l'humain serait valorisé (dans son entièreté) quel qu'il soit.
  2. Ici, je vais avoir une réponse radicale : non. Lors d'un vécu, j'ai ai eu une période (aussi) où j'étais persuadée que seules les femmes pouvaient avoir accès à cette absolue communion avec le monde et....... j'ai compris que les hommes ayant eu aussi un tel vécu aient pu aussi vivre cela ainsi , ceci dit, à mon sens, le problème c'est qu'ils en sont toujours convaincus ou ,en tous cas, diffusent leur message selon, en tous cas dans les religions monothéistes. Ceci dit, hormis, un peu, une référence à l'amour absolu, dans les étymologies de 'Marie', mon sens, nous nous retrouvons dans un schéma neurolinguistique patriarcal d'où l'entièreté de l'humain que sont les femmes est exclu puisque 'sommées' d'être asexuelles, donc ,quelque part, dépourvues de cet élan de vie, et , selon moi, si j'osais ce mot : c'est là le pécher originel de ces religions.
  3. Et ici: https://sites.google.com/site/etymologielatingrec/home/m/marie
  4. Pour Marie, j'ai, tiré de Wikitionnaire : "De l’hébreu ancien מִרְיָם, Miryam.", chez eux, on a aussi la signification 'princesse de la mer'. chez Wikipédia : " ÉtymologieModifier La vocalisation araméenne Mariam a donné le grec Maria, d'où le français Marie. On a proposé aussi l'étymologie de l'égyptien ancien Myriam (hébreu : מִרְיָם, hébreu moderne Miryam, tibérien Miryām ⇒ signification « souhaiter un enfant », « amertume », « rebelle » ; du sanskrit मारयति [mariati] « tuer », ou peut-être à l'origine l'égyptien ancien mrit (merit) : « Aimée », de l'égyptien mry : « l'Amour, aimer » ; de marah en hébreu : « aigrir » et en hébreu ancien mar-yam ou le nom dérivant de l'égyptien ancien Mérytamon ou Méryt-Amun ⇒ « la Bien-Aimé d'Amon »[1]. "
  5. Perso, je suis le fil. :) Et donc ,en suivant ce fil, à l'image du prénom 'Gabriel' ,peut-être, que le prénom 'Marie' va trouver une signification particulière: ce serait 'la cerise sur le gâteau' ! :) Et 'l'unité' ?
  6. À mon sens, la naissance n'a rien de 'merveilleux' : naissance classique. J'ai sensation que le 'merveilleux' de la grossesse réside dans le fait de l'absence d'accouplement (et quel 'marveilleux' aurait-on pu tirer d'un tel accouplement ! ! !:) ), ce 'merveilleux' visant à la négation de la sexualité , me semble-t-il. Merci Sexophone pour vos évocations et du Zoroastrisme et de Déesse-mère. :)
  7. N'empèche que nous avons une femme enceinte et mère : à mon sens, c'est bien un corps qui nous est montré ,et dans son expression de corps: grossesse , allaitement, etc. Un mode de transmission , quant à son image,différent de celui de la cuisse de Jupiter ,par exemple. Je réitère que dans cet engendrement, toujours quant à l'image , le corps de l'homme en est absent. Je me permets d'appuyer la même thématique qu'avec Scénon : l'homme est absent de 'l'unité' ? De plus, l'homme est évincé de la notion 'd'immaculé'.
  8. Ce qui accentue , à mon sens, la misandrie par voie de dévalorisation du 'statut' du bébé.. Du coup, la femme récupère un 'rang' dans la hiérarchie* puisque son ovule ne semble pas poser de problème pour l'enfantement de bébés divins, c'est seulement sa sexualité qui paraît être un problème. *hiérarchie qui s'établi par voie de dévalorisations.
  9. En fait, c'est aussi misandre : les semences des hommes ne semblent pas suffire alors?
  10. Pour Marie, bien sûr, à mon sens, ce qui 'fait' le poids misogyne est l'insistance quant à sa virginité.
  11. Lorsque j'ai découvert les religions matriarcales avec Déesse (je l'écrit comme ceci pour faire le parallèle avec l'écriture classique : Dieu) et je dois dire que ça été bien agréable, agréable de pouvoir s'identifier à Déesse, à la cosmée (cosmos), bref de voir 'la' monde en féminin. De ce que j'ai vécu, je peux dire que les religions transmettent des messages pas mal exacts sur une partie de la nature humaine : ceci, n'est pas à jeter. J'ai vu aussi qu'elles transmettent foules de messages négatifs et inexacts, notamment concernant les femmes: ceci est à enlever (je remercie au passage les religieux aux US qui parlent de 'he or she' pour désigner Dieu). Donc, pour moi, tant que les discours seront les mêmes et que l'on racontera aux petites filles qu'elles sont un 'péché originel' ou autre , je saurai qu'aucune volonté d'évoluer ne sera . :)
  12. Perso, les rôles secondaires (effectivement) dans les religions me semble largement insuffisants . Pourquoi ne pas parler directement des religions matriarcales avec Déesse ?
  13. Merci pour m'avoir fait connaître l'existence du cadtm :)

  14. J'ai lu, lu ,il y a peu :"maîtrisez les femmes ,vous maîtriserez les hommes". Voili, voilou :)
  15. C'est vrai que l'argent est l'équivalent d'un 'dieu' aux vues de ses 'pouvoirs' exhorbitants sur des milliards de pauvres.
  16. soi

    Attentats à Bruxelles

    Je suis en deuil
  17. Perso, je trouve l'évolution de la trame narrative intéressante avec les 'mêmes' qui (re)prennent le pouvoir.
  18. Perso, j'ai bien aimé les premiers épisodes de cette série et, comme certains ici, je trouve aussi qu'on en est presque déjà là. Certes, ce n'est pas un chef d'œuvre mais ça 'tient' sa thématique et son suspens de façon correcte, je trouve.
  19. Perso, je suis pour 6 mois pour les 2 parents comme dans les pays du Nord
  20. Si,si,il y a un jeux de symboliques (violentes) inhibitrices et qui...inhibent. :) Bon, on peut reconnaître, tout de même, une volonté de progrès quant aux inhibitions physiques qui sont de plus en plus combattues dans le monde.
×