Aller au contenu

Maïwenn

Membre+
  • Compteur de contenus

    16 546
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2
  • Points

    9 [ Donate ]

Billets posté(e)s par Maïwenn

  1. Maïwenn
    C'est pâques!



    Et oui c'est Pâques dans quelques jours, la fête préférée des enfants, après Noël.
    Les cloches vont tinter et déposer les œufs, lapins et autres cocottes en chocolat dans les jardins, sur les balcons et … Partout où les enfants pourront les trouver. (Et il vaut mieux : l'œuf fondu retrouvé deux mois après … Au secours !)
    La tradition des œufs de Pâques
    Si nos enfants associent la distribution des œufs aux cloches, cette tradition n'est que récente puisqu'elle date du christianisme.
    Les cloches des églises partent le jeudi saint (qui précède Pâques) à Rome et ne sonnent plus car le Christ est mort. C'est en revenant pour sa résurrection qu'elles distribuent les œufs sur leur passage.
    Une occasion également autrefois d'écouler le stock d'œufs frais suite au carême où leur consommation est normalement interdite.
    Les œufs étaient des œufs de poule décorés jusqu'au 19ème siècle, avant de devenir des confiseries de sucre ou de chocolat.
    Des origines plus lointaines
    Les origines de l'œuf en tant que présent sont bien plus anciennes. Dans beaucoup de cultures antiques, il est le symbole de la naissance du monde, de la vie.
    Offrir un œuf décoré au début du printemps symbolise la renaissance de la vie, de la nature et promet une année fertile.
    On connait cette tradition chez les gaulois, les perses, les romains, les égyptiens. Qu'ils soient crus ou cuits, décorés ou non, offrir un œuf de Pâques est donc un geste très ancien et porteur du symbole de la vie. Une belle raison d'en offrir non ?
    Et maintenant...
    Les sujets de Pâques sont maintenant variés, outre les œufs sont apparus les poules, les cloches, mais aussi les lapins qui nous viennent de la tradition anglo-saxonne.
    En chocolat, en sucre, en pâte d'amandes, les chocolatiers laissent parler leur imagination pour émerveiller petits et grands.
    La chasse aux œufs
    Elle fait partie de la tradition au même titre que les œufs. Si dans beaucoup de familles, c'est le matin de Pâques dans le jardin des grands-parents, certaines chasses sont organisées à plus grande échelle, telles les chasses au trésor.
    En équipe, par âge, dans un bois, ou un village, il faut trouver le plus d'œufs possibles en un temps donné.
    Renseignez-vous, une chasse est surement organisée près de chez vous pour passer un moment amusant en famille.
    La recette du mois: gâteau au chocolat de Pâques
    Ingrédients
    Pour le biscuit:
    · 60 g de beurre fondu + 15 g pour le moule
    · 1 yaourt nature
    · 2 pots de sucre
    · 1 sachet de sucre vanillé
    · 2 pincées de sel
    · 3 pots de farine
    · 1/2 sachet de levure
    · 2 œufs entiers
    Pour la ganache au chocolat:
    · 400 g de chocolat noir à pâtisser (2 tablettes)
    · 200 g de beurre doux
    Des sujets de Pâques
    La recette
    Le biscuit d'abord :
    Faites fondre le beurre. Versez le yaourt dans un grand récipient; gardez le pot, rincez-le, essuyez-le et utilisez-le pour mesurer les autres ingrédients.
    Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le sel, la farine, la levure, les oeufs entiers légèrement battus et mélangez vivement au fouet puis incorporez le beurre fondu.
    Versez dans un moule à manqué beurré et enfournez pour 40 min de cuisson à 210°. Démoulez le gâteau sur une grille à la sortie du four et laissez refroidir.
    Ensuite la ganache :
    Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis retirez-le du bain-marie et incorporez le beurre ramolli morceau par morceau, à la spatule souple pour ne pas faire de bulles, puis laissez tiédir un peu.
    Coupez le gâteau en deux dans l'épaisseur, étalez 1/3 de la ganache sur la partie inférieure du gâteau avec une spatule en métal.
    Reformez le gâteau et étalez grossièrement le reste de ganache au beurre à la spatule sur toute la surface du gâteau. Ajoutez les
    sujets de Pâques selon vos envies.
    Laissez poser deux heures avant de servir.

    CmoiC


  2. Maïwenn
    Le 12 octobre 2009, il débarquait sur le forum en une présentation simple, sobre, et somme toute assez courte : « Voilà, j'vous lis souvent, mais j'ai enfin décidé de m'inscrire, pour participer un peu à vos discussions sympas, et j'espère, bien m'amuser. »
    2 ans et demi plus tard, le voilà avec 1641 messages au compteur, dans la 5ème dimension et avec une réputation douteuse sur le tchat
    Apprenons en un peu plus sur ce forumeur pseudonymisé Michael Westen !



    Cliquez pour voir son profil
    Bonjour Michael, et merci d’avoir accepté cette interview.
    Salut Cali (j'peux t'appeler Cali ? :D ) , de rien, ça fait rêver d'être interviewé :p
    Tout d’abord, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
    Ben j'ai 22 ans, et j'suis étudiant en droit en région parisienne, dans le sud de l'Ile de France... Et célibataire, si jamais ça branche quelqu'un :D (est-ce pour ça que j'ai une réputation douteuse ? :p )
    D’où te vient ce pseudo exactement ?
    Michael, (prononcez à l'américaine, Maykeul) c'est un surnom que mes amis m'ont donné y'a quelques années, en référence au héros d'une série tv, Scofield, pour ne pas le citer, parce qu'ils trouvaient qu'on se ressemblait. J'ai voulu garder le prénom en m'inscrivant ici, mais j'voulais pas mettre le nom. Donc j'ai pris Westen, parce que Michael Westen est un héros de série télé lui aussi, que j'aime tout autant, mais beaucoup moins connu. Voilà voilà... Passionnant hein ?
    Comment es-tu arrivé sur ForumFR ? Que cherchais-tu en t’inscrivant sur un forum de discussion ?
    En fait, avant de m'inscrire ici, j'appartenais déjà à un autre forum, beaucoup plus petit (une cinquantaine de membres) et, je cherchais des idées de topics qui pourraient marcher sur "mon" forum. J'ai alors tapé forum dans google, et j'ai voulu regarder les plus grands, pour m'en inspirer. Parmi les 2 ou 3 que j'ai visités, ForumFr m'a fait la meilleure impression, et après quelques mois, j'me suis donc inscrit ici aussi (et seulement ici, je le jure) sans pour autant chercher à être un membre "important". J'apparaissais ici par périodes, plus ou moins courtes.
    Mais finalement, depuis environ un an, je fréquente beaucoup plus ce forum que tout autre endroit virtuel...
    Qu’est-ce qui te motive à rester sur ForumFR ?
    Parfois, j'me demande pourquoi j'suis encore là. Et finalement, j'me rends compte que me connecter ici est un réflexe dès que j'suis sur le pc... Et que je me plais vraiment ici, surtout sur le t'chat. Du coup, j'dirais que ce qui me motive, c'est d'avoir lié certaines affinités... Réponse bateau, je sais. Mais c'est la vérité.
    Et qu’est-ce qui t’agace sans pour autant te faire partir?
    Les topics d'actus, de politique, de débats sur des sujets de société, qui partent en vrille totale dès le 3ème post. Du haut de mon jeune âge (quoique, j'me fais vieux) j'ai l'impression que les gens aiment vraiment se prendre la tête, parfois pour des trucs qui n'en valent pas la peine, souvent pour des conneries... Alors que y'a tellement mieux à faire, ça me déprimerait presque. Enfin bon, c'est partout pareil après tout, pas seulement sur ce forum.
    Quel est ton coup de cœur Forumien ?
    Lastel. Parce que c'est à ce jour la seule que j'connais dans la vie réelle, et pour tout ce qu'elle m'a apporté quand j'en avais besoin, qui fait que désormais elle peut compter sur moi à chaque fois qu'elle en a besoin. Y'a beaucoup d'autres membres que j'apprécie ( ils le savent et ils se reconnaîtront tous et toutes) mais c'est différent (et ils le savent aussi).
    Et ton coup de colère ?
    Les trolls en tous genres. J'arrive déjà pas à croire que j'passe tant de temps sur un forum, et j'ai encore plus de mal à concevoir que certains aiment perdre leur temps à faire perdre aux autres le leur...
    Le Michael du forum est-il le même que le Michael de la vraie vie?
    Oui et non. J'ai les mêmes convictions en vrai que sur le forum, j'ai à peu près les mêmes délires et probablement les mêmes qualités et défauts. Par contre, j'pense qu'internet m'a progressivement décomplexé, à force de temps passé ici. Tu l'as rappelé, mon topic de présentation était simple, sobre, parce que je le suis aussi en vrai. Je suis plutôt réservé de nature, très discret. Et sur le net, ça a doucement disparu, au point de souvent me confier sur le t'chat, chose qui me semblait impossible, et que j'fais très, très rarement en vrai.
    Dans la vie justement, quelles sont tes passions ?
    J'adore le sport, les sports, du foot au hockey sur glace en passant par le 50km marche. Même si j'suis plus doué pour les observer, les analyser, que les pratiquer.
    Outre le sport, j'aime la musique, à peu près tous les styles, avec quand même une tendance RnB/Pop/Soul et du mal avec le hard rock.
    Et puis, quelque chose qui me plait et ça commence à se voir sur le forum (preuve que j'suis de plus en plus à l'aise lol) c'est écrire... Bon, des conneries, évidemment, mais j'y prends pas mal de plaisir et si jamais ça plait à d'autres, ben c'est cool.
    Comment vois-tu ton avenir ?
    Bonne question. J'espère juste que les études que j'poursuis me serviront, parce que je m'en voudrais trop si j'avais "perdu" le temps que j'passe actuellement à travailler mes cours.
    A court terme, j'espère avoir une (bonne) offre d'emploi quand j'quitterai la fac. A long terme, pourquoi pas un poste qui rapporte pas mal, une femme qui m'aime, un soleil, une plage, et mes amis pas très loin... Utopique, je sais.
    Depuis ce 12 octobre 2009, quel est ton meilleur et ton pire souvenir sur le forum ?
    Alors là, j'en sais rien du tout :smile2: Même si j'suis inscrit depuis bientôt 3 ans, j'ai à peine 1 an et demi de présence active ici, j'ai pas vécu de grandes choses je pense, j'ai pas participé à des rencontres ou quoi que ce soit...
    Finalement, mon meilleur est peut-être lorsque j'ai commencé à fréquenter régulièrement le t'chat. Et le pire, ça n'a rien à voir avec le forum, mais en fin d'année dernière j'étais pas en très bon état, et même sur le forum ça devait probablement se voir. Heureusement, j'ai été entouré, tant virtuellement qu'en vrai... Bon, j'sais pas si ça répond réellement à ta question en fait. Mais tant pis.
    Selon toi comment les autres forumeurs te perçoivent?
    Bonne question :D Ca dépend des forumeurs je pense. Peut être que j'parais sympa pour certains, totalement con pour d'autres, peut-être que certains trouvent drôle mon humour un peu débile, absurde, et d'autres sont dépités quand j'sors une blague. Je sais aussi que souvent, j'donne l'impression d'être prétentieux, très dragueur (ça doit être ça, la fameuse réputation dont tu parlais :p ) ou je ne sais quoi... Alors que c'est tout le contraire, comme j'disais, sur internet, j'me suis progressivement débridé, peut-être trop.
    Et comment voudrais-tu être perçu ?
    A vrai dire, tout ce qui peut se dire sur moi, ça m'intéresse pas vraiment. Le seul trait de caractère que j'aimerais que l'on voit en moi, c'est la fidélité, et la loyauté. J'suis plutôt très froid, distant. Mais j'oublie jamais ceux qui m'ont soutenu, parce que j'ai souvent été oublié moi-même, alors j'fais en sorte de le faire le moins possible. Égoïste aussi, c'est la marque de fabrique de celui qui m'a quasiment tout transmis, mais si j'pouvais éviter d'avoir ce défaut, ça m'arrangerait...
    Et si ForumFR devait tout d’un coup cesser d’exister comment réagirais-tu ? Qu’est-ce qui te manquerait le plus ?
    Bon, qu'on soit bien clair, je tomberais pas du jour au lendemain en lente lente lente dépression. (la tête en bas, dans le siphon...) Parce que y'a bien pire que l'arrêt d'un site.
    Mais c'est clair que mes journées seraient tout de suite beaucoup moins palpitantes, et que beaucoup de membres me manqueraient.
    Avec qui resterais-tu en contact ?
    Avec tous ceux qui m'aiment bien et qui le souhaitent. D'ailleurs, voici mon numéro de téléphone, c'est le 06 78... :D
    Si ton parcours forumien était à refaire, que changerais-tu ?
    Pas grand-chose... J'aurais peut-être essayé de m'insérer plus rapidement dans la communauté, même si en réalité, les périodes où j'étais pas là, j'avais d'autres choses à faire qui m'auraient tout de même éloigné du pc.
    Si tu pouvais tout de suite réaliser un rêve, ce serait quoi ?
    Gagner à l'Euromillions. J'dois tellement à certaines personnes, que c'est probablement le seul moyen qui existe pour leur rendre tout ce qu'elles m'ont apporté.
    Plus réaliste, (quoique) j'aimerais valider ma licence, et pouvoir m'offrir un voyage à l'autre bout du monde.
    Et si tu pouvais effacer une erreur ?
    Grand Dieu, y'en a tellement... La plus idiote, et celle que j'regrette encore actuellement, c'est probablement d'avoir bêtement abandonné quelqu'un qui comptait tellement pour moi il y a des années, à la fois par lâcheté, égoïsme et bêtise.
    Quelle question aurais-tu aimé que je te pose et qu’y aurais-tu répondu ?
    Les tabourets ont-ils encore quelque chose à prouver ? Et j'aurais répondu "faut demander à Arnaud Tsamère"
    Un petit message à faire passer ?
    Hum, non. Je crois que j'ai déjà trop écrit :D
    Et le mot de la fin ?
    Pantoufle ?
    Merci beaucoup Michael, ce fut un plaisir!
    Plaisir partagé, je dévore les interviews à chaque mag ! Et tous mes vœux de bonheur pour toi

    Michael Westen & Calisthée


  3. Maïwenn
    III - Comment cherche t-on ?
    Une des méconnaissances les plus notoires sur le monde de la recherche porte sur son fonctionnement intrinsèque, c’est à dire : comment cherche-t-on ?
    La première étape qui fait pleinement partie de la recherche est bien évidemment le choix des directions dans lesquelles chercher.
    Ce choix primordial fait l’objet de beaucoup d’idées reçues, entre autre véhiculées par l’image du chercheur dans la télé, le cinéma ou même le jeu vidéo. Non, un chercheur n’est pas un savant fou qui a tout le temps une idée révolutionnaire relativement loufoque et dangereuse qui va à l’encontre de ce que l’ensemble de la planète pense et souhaite... Non, la recherche ne consiste pas à jouer à l’apprenti sorcier à tâtons.
    Ce qu’il faut savoir en premier lieu c’est que la recherche est guidée par les besoins cruciaux de l’Humanité, qui sont énoncés. Par exemple : le problème des ressources, de la pollution, de la connaissance historique pour certaines décisions politiques ou encore, inutile de le cacher, l’armement...Toutefois ces grandes thématiques sont souvent pluridisciplinaires, et il n’est pas possible de les traiter dans leur ensemble. On tente alors de réduire le problème, de le découper en petits morceaux, et de s’attaquer aux petits morceaux un à un. Ces petits morceaux nous les appellerons des thématiques, et c’est le choix de ces thématiques qui peut s’avérer complexe.
    La décision concernant les thématiques de recherche est différente selon qu’il s’agit de recherche fondamentale et appliquée, mais dans tous les cas, chaque chercheur tente de déterminer une thématique dans laquelle il est compétent.
    En recherche appliquée, par principe, on va tâcher de déterminer les besoins technologiques (donc plus aval que le fondamental et plus amont que la R&D), que ces besoins soient énoncés ou pas. On peut par exemple essayer de répondre à l’industriel qui souhaiterait savoir pourquoi quand on fabrique un matériau, il y a des défauts, comment les prévoir, et comment les éviter.
    En recherche fondamentale, c’est plus complexe car il faut souvent anticiper l’intérêt d’un projet, sans être en mesure de le prévoir : il faut se projeter plus loin dans le futur. Le chercheurs essayent alors de déterminer les potentiels de recherche, c’est à dire un signe, quel qu’il soit qu’une idée peut germer. Parfois aussi, la recherche fondamentale peut aider la recherche appliquée. Par exemple par le développement d’une nouvelle physique suite à l’observation d’un phénomène, comme à l’époque où Einstein développait la Relativité suite à l’observation de l’invariance de la vitesse de la lumière.
    Dans tous les cas, le processus de décision passe avant tout par une connaissance complète du domaine d’étude. C’est à dire la connaissance de TOUS les travaux disponibles sur un sujet donné. Le chercheur devra justifier ses connaissances à tout moment, en citant les sources des informations qu’il détient. Il ne peut donc pas se contenter de on-dit, ou de rumeurs. Seuls sont considérés comme sources des travaux qui ont été publiés dans les journaux scientifiques (accessibles depuis les universités, mais pas en kiosque), et donc jugés par la communauté scientifique. Il est évident que même les 8 années d’études nécessaires à l’obtention du grade de docteur ne suffisent pas, de nos jours, à acquérir ces connaissances. Dans la pratique, parmi les chercheurs, il y a ceux qui sont « Habilité à diriger des recherches » (terme universitaire) ou « Directeur de Recherche » (terme CNRS). Ce sont généralement des gens plus très jeunes, qui font de la recherche depuis des dizaines d’années. Ces gens ont peut être du mal avec le mulot de leur PC mais à force de lectures, de participations à des congrès, de soumission d’articles, ... Ils ont accumulé tant de connaissances dans un domaine particulier qu’ils sont à même de choisir par où chercher.
    Derrière eux, il y a une ribambelle de chercheurs allant du thésard au chercheur confirmé. Ces « jeunes » commencent par aller dans les directions qu’on leur dit, puis s’émancipent petit à petit.
    Entre ces deux « types » de chercheurs, il y a un examen nommé HDR (habilitation à diriger des recherches).
    La vie du chercheur consiste donc en premier lieu à lire des montagnes de livres pleins d’équations, de publications en anglais, à participer à des congrès dans des pays horribles comme Dunkerque (mais pas uniquement) et à échanger avec d’autres chercheurs.
  4. Maïwenn
    En ce début d’année2012, débarquait une jeune sur ForumFR. « Me voilà :) » Annonça-t-elle joyeusement à son arrivée. Distillant quelques informations anodines « j’ai 24 ans et je viens de Lyon ».
    Nous savons qu’elle se surnomme « Lulu », mais essayons d’en découvrir un peu plus sur cette forumeuse qu’est Cmoilulu en une interview !



    Cliquez pour voir son profil

    Bonjour Cmoilulu,et merci d’avoir accepté cette interview.
    Mais de rien :)
    Tout d’abord, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
    Je suis moi et croyez moi c'est déjà pas mal .
    Explique-nous ce pseudo?
    Alors mon pseudo y a pas plus simple ... cmoilulu = c'est moi lulu , lulu étant mon surnom .
    Je trouve qu'il me correspond bien .
    Comment es-tu arrivée sur ForumFR ? Que cherchais-tu en t’inscrivant sur un forum de discussion ?
    Je suis arrivée sur ce merveilleux forum un peu ( beaucoup ) par hasard
    En m'inscrivant je me suis dis que j'apprendrais tout plein de chose vu la diversité des sujets et que pour une fois mon flanage sur le net serait peut être utile.
    Qu’est-ce qui te motive à rester sur ForumFR ?
    La diversité des sujets traités , puis les gens sympa découverts grâce au tchat du fofo.
    Et qu’est-ce qui t’agace sans pour autant te faire partir?
    Ceux qui sont intolérants dans leurs propos.
    En bientôt 6 mois, as-tu déjà un cœur Forumien ?
    Sans aucun doute !
    Et un coup de colère ?
    Je ne me mets jamais en colère ( ou pas ... ).
    Dans la vie, quelles sont tes passions ?
    Ce sport trop méconnu qu'est l'escalade , spiderman , la photo , Patrick Bruel , ...
    Comment vois-tu ton avenir ?
    Je sais pas je vous dirai ça dans 10 minutes je suis pas devin :)
    Selon toi comment les autres forumeurs te perçoivent?
    Ah ça ... j'aimerais bien le savoir .
    Et comment voudrais-tu être perçue ?
    Comme tout le monde je suppose : quelqu'un de sympa ( mais pas superficielle ) avec qui on a envie de discuter.
    Y-a-t-il des différences entre la Cmoilulu du forum et celle du réel ?
    La cmoilulu n'existe que sur le forum.
    Si j’avais une baguette magique, et que là, maintenant je pouvais exaucer trois de tes vœux, quels seraient-ils ?
    Alors je voudrais : avoir mon année , mon permis et rendre les gens heureux autour de moi
    ( le dernier vœu fait un peu discours de miss France mais j'assume).
    Et si avec cette même baguette je pouvais inverser deux choses de ton passé ?
    Le passé est ce qu'il est ... faut pas le changer car il fait de nous ce que nous sommes.
    Si ForumFR devait tout d’un coup cesser d’exister comment réagirais-tu ?Qu’est-ce qui te manquerait le plus ?
    Je m'effondrerais en larmes ! pourquoi parler de malheur ? :(
    Tout me manquerait !
    Mais je survivrais !! du moins j'espère ...
    Avec qui resterais-tu en contact ?
    On peux pas dire que j'ai réellement de contact en dehors du forum avec les forumeurs ... C'est bien dommage d'ailleurs :(
    Et le mot de la fin ?
    Fin
    Merci beaucoup Cmoilulu, ce fut un plaisir!
    Cmoilulu & Calisthée


  5. Maïwenn
    II - Le cours de la recherche
    Le fait que la recherche fondamentale ne soit pas destinée à trouver des applications directes ne signifie pas qu’elle n’en aura jamais. En réalité, toutes les recherches sont à terme destinées à être appliquées.
    On peut voir la recherche fondamentale comme un travail consistant à accumuler les connaissances nécessaires à l’ouverture de recherches appliquées. La recherche appliquée s’appuie et fait évoluer ces connaissances pour répondre à des questions posées par la technologie, et lancer des idées de solutions. Puis la R&D prend ces idées de solutions et tâche de les rendre applicables. On peut alors comparer l’évolution d’une connaissance à un cours d’eau. Il y a l’amont, où la connaissance naît, c’est la recherche fondamentale, puis, un peu plus en aval le parcours au cours duquel cette connaissance acquiert les sel minéraux nécessaires à la rendre potable, et enfin, tout en aval, le lac où l’Humain vient puiser la matière dont il a besoin pour la transformer et l’utiliser. D’ailleurs, dans le monde de la recherche, on parle effectivement de recherches plus ou moins en amont ou aval.
    Il faut bien être conscient qu’à une époque, l’ordinateur, la microélectronique et le haut débit n’étaient respectivement qu’au stade d’algèbre booléenne, de modèle semi quantique de la matière et de phénomène optique à l’interface vide/matière, c’est à dire au stade de recherche fondamentale. Pour vous en convaincre, je vous invite à détailler le fonctionnement des technologies qui sont aujourd’hui standards (Laser,ordinateur, ... ).
    Cela n’enlève en rien le mérite à la recherche appliquée. Il faut du génie pour faire le lien entre la description quantique de l’atome de Silicium et des millions de petits transistors. De même, il faut du génie en R&D pour transformer ces millions de petits transistors en ordinateur.
    On peut dire que le premier principe de la recherche est de faire avancer les connaissances, dans le but qu’elles servent à l’homme avec ou sans idée exacte de l’application future.

  6. Maïwenn
    FFRmag'27

    Ce mois-ci nous accueillons une nouveau rédactrice!
    Noisettes rejoint l'équipe d'FFRmag' pour nous parler de cinéma!
    Vous découvrirez également deux nouvelles rubriques :
    - des dédicaces
    - une histoire interactive
    Retrouvez dans ce 27ème numéro
    Le cinéma avec Noisettes La participation forumienne de Mad_World, la recherche scientifique partie 1 la photographie avec Adenar L'article Beauté,sur l'Afrique présenté par Zalazalée Le Japon avec les idols présenté par Yakiba Les paroles de star par Evasive L'interview de Michael Westen par Calisthée Pique-niquez avec eloba Les Acrostiches par Evasive la suite de la Cartouche hantée présentée par Nathaniel Les maladies contagieuses chez le chat par Grenadine33 Dédicacé à ... VOUS par Zalazalée L'histoire interactive par Calisthée
    Bonne lecture !
  7. Maïwenn
    La recherche scientifique



    (c’est avant tout des femmes et des hommes qui cherchent...)


    Aujourd’hui je ne vais pas vous expliquer comment faire des trous dans les murs avec des lasers ou pourquoi le ciel est bleu ni vous apprendre la différence entre du carbone et de l’acier. Aujourd’hui, je profite de l’occasion de la préparation de la fête de la science pour modestement contribuer aux programmes sur FFR.
    La fête de science est un événement qui se déroule chaque année et qui a pour but de faire se rencontrer les acteurs de la science et le grand public. En 2012, elle se déroulera au mois d’octobre (vers le milieu du mois). En réalité tous les domaines de recherche (science de la vie et de la terre, mathématique, science sociale, sciences humaines ...) sont représentés. Plusieurs activités sont organisées comme des portes ouvertes dans les laboratoires de recherches, des démonstrations sur des stands, ... Je vous invite bien sûr à y participer.
    A cette occasion donc, je vais tenter de lever quelques brouillards qui existent encore sur ce qu’est la recherche, en France, et comment ont peut accéder à ses métiers. Appartenant au monde de la recherche en science de la terre, en physique plus précisément, et dans le but de ne pas dire de bêtise, je vais vous expliquer un peu mon monde, sans trop déborder sur les autres disciplines (j’invite à ce titre ceux qui connaissent mieux les autres domaines à les présenter).
    Autant prévenir maintenant que je ne cherche pas ici à proposer un portrait enchanteur de la recherche pour susciter des vocations. Je tiens à rester le plus conforme possible à la réalité des choses, et force est de constater que dans cette considération, le chemin du chercheur se présente comme un véritable parcours du combattant. A l’instar de tous les métiers, la recherche est difficile et demande du courage, du volontarisme voire parfois une véritable passion. Les embûches sont nombreuses, et la gratification médiocre en France comparée à d’autres pays.
    Cet article est long, j’en conviens. Mais j’ai pu me rendre compte par moi même que ce vaste sujet est si mal connu parfois qu’il en a des conséquences néfastes. Cette petite blague « un cherche qui cherche, on en trouve un chercheur qui trouve on en cherche » en témoigne, et je me fais un point d’honneur de rectifier à ma manière, quand je le peux.
    I – Qu’est ce que la recherche
    La recherche, c’est avant tout des femmes et des hommes qui cherchent. Ce que tous ces gens cherchent, ce sont des réponses à des questions. Ces questions sont de différentes natures. On pourra distinguer notamment les questions« fondamentales » et les questions « appliquées ».
    Les questions fondamentales traitent de tous les sujets sans considérations applicatives à court ou moyen terme. Cela signifie que les réponses aux questions fondamentales ne serviront dans un premier temps qu’à faire évoluer l’ensemble des connaissances dont l’Humanité dispose. Par exemple, les recherches sur le Boson de Higgs ou sur les ondes gravitationnelles sont des axes de recherche fondamentale. A ce jour aucune application n’est entrevue quels que soient les résultats qu’on obtiendrait.
    La recherche appliquée s’attache à répondre à des questions qui ont des applications quasi directes. Ces travaux peuvent non seulement faire évoluer les connaissances de l’Humanité, mais aussi apporter des idées de solutions à des problèmes auxquels est confronté cette Humanité aujourd’hui. Par exemple la recherche sur l’électronique de spin (nouveaux stockages mémoires) ou sur la propagation des ondes dans les milieux complexes (sécurité en aéronautique) sont des axes de recherche appliquée.
    Il ne faut toutefois pas confondre la recherche appliquée avec ce qu’on appelle « recherche et développement ». La R&D est une phase beaucoup plus industrielle et technologique que la recherche appliquée qui vise à étudier les solutions d’implantations des résultats de recherche appliquée dans l’industrie, c’est une sorte d’intermédiaire entre le monde de la recherche et le monde industriel. La recherche et la R&D sont deux métiers différents.

    Mad_World


  8. Maïwenn
    Comme tous les matins qui ont ponctué votre vie, vous vous réveillez en sursaut. C’est comme ça, vous n’avez jamais compris pourquoi. Pourtant, ce matin diffère des autres, vous avez mal au crâne et vous sentez groggy, comme si un épais brouillard dérangeait votre vision. Vous constatez malgré tout qu’il fait sombre, trop sombre pour un matin.
    Vous tendez votre main gauche pour attraper votre radio réveil, problème, vous vous heurtez à un mur. Une angoisse s’immisce lentement en vous, vous forçant à tourner la tête sur la gauche. Et oui, il est bien là ce mur, un mur jauni et sale que vous n’avez jamais vu auparavant. D’un geste précipité vous balancez vos jambes hors du lit et vous asseyez à son bord. Le mouvement trop brusque vous fusille violemment le crâne. Les ressorts du lit grincent bruyamment, vous vous apercevez que ce n’est pas le vôtre, mais un vieux lit ce camp au matelas tâché de tâches plus que douteuses.
    Vos yeux, s’habituant petit à petit à la pénombre observent. Une petite pièce sale aux murs jaunes marqués d’humidité, face à vous une porte de bois sombre, à votre droite un lavabo à l’émail tâché de rouille surmonté d’un miroir crasseux. Vous ne comprenez pas, vous ne savez pas où vous êtes et vous avez beau faire tourner les rouages endoloris de votre cerveau, vous ne vous rappelez pas ce que vous avez fait avant de plonger dans le sommeil. A votre angoisse s’ajoute maintenant la panique, si seulement vous pouviez au moins sortir de cette brume qui vous alourdit l’esprit.
    Alors très lentement vous vous levez et vous trainez vers le lavabo, priant pour qu’il soit alimenté en eau. Vous vous appuyez au rebord malgré le dégoût qu’il vous inspire et tournez l’unique robinet. Pendant un instant vous n’entendez que des gargouillis puis une eau jaunâtre finit par s’écouler. Vous retenez un haut le cœur, mais vous n’avez pas le choix, de toute façon vous ne comptez pas boire. Plongeant la tête au cœur du lavabo, vous vous aspergez violemment la figure d’eau froide. Vous avez bien fait, vous sortez petit à petit de votre brume, vous êtes plus alerte, même si votre tête cogne toujours.
    Vous relevant doucement, le visage ruisselant d’eau, vous apercevez une petite ficelle qui pend le long du mur. Vous tirez dessus, vous êtes subitement ébloui par une petite lumière fixée au-dessus du miroir. Vos yeux s’accoutument et vous vous retrouvez face à votre reflet, vous ne vous attendiez pas à un tel choc, pendant quelques seconde, le temps semble suspendu autour de vous.
    Que voyez vous dans le miroir?
    Propisition 1 : Vous étiez un homme et vous êtes devenu une femme
    Proposition 2 : Vous étiez une femme et vous êtes devenu un homme
    Propisition 3 : Vous ne reconnaissez pas du tout la personne dans le miroir (vous êtes une femme)
    Propisition 4 : Vous ne reconnaissez pas du tout la personne dans le miroir (vous êtes un homme)
  9. Maïwenn
    FFRmag'26

    Ce mois-ci nous accueillons un nouveau rédacteur!
    Adenar rejoint l'équipe d'FFRmag' pour nous parler de photographie!
    Retrouvez dans ce 26ème numéro
    la photographie avec Adenar L'article Beauté,sur le mariage présenté par Zalazalée Le Japon avec l'oendan présenté par gilles 25200 Les paroles de star par Evasive L'interview de Nounouille par Calisthée Dégustez les sushis avec eloba l'histoire du crime sur les tueurs en série présentée par Nathaniel Les Acrostiches par Evasive la suite de la Cartouche hantée présenté par Nathaniel Les maladies parasitaires du chien par Grenadine33
  10. Maïwenn
    Amoureuse des chevaux, fêtarde invétérée, esprit débridé, elle n’a de nouille que le nom et cache tout un tas de belles choses tout au fond.
    Installez-vous confortablement et délectez-vous de l’interview de Nounouille !



    Cliquez pour voir son profil

    Bonjour Nounouille, et merci d’avoir accepté cette interview.
    Bonjour à toi Ô Calisthée, et merci à toi d'avoir pris du temps pour moi.
    Tout d’abord, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
    Quelques mots... Alors: Varoise ( qui est un point hautement essentiel ), Comme tu l'as dis, je suis une amoureuse des chevaux et vis dans l'optique de le rester. Je suis également passionnée de photographie. Je suis un pseudo et une personnalité bien vivante et sincère. Ici ou ailleurs les mots ne trichent pas, ceux qui m'ont rencontrée pourront en témoigner. Mais là n'est pas la question. Pour le reste il y a les informations de mon profil qui en disent pas mal et mes interventions sur certains topics. =)
    Ça fait beaucoup de mots je te l'accorde...
    D’où te vient cette nouille qui te colle à la peau ?
    Alors c'est une histoire simple et quelque peu stupide... Je jouais à dofus où j'avais un pseudo du nom de nini-addict, et ont m'appelait bien souvent nouille, parce que je jouais pas si bien que ça... Alors j'ai modifié ça à ma guise pour vous corrompre et ça marche pas ='(.
    Comment es-tu arrivée sur ForumFR ?
    Je suis arrivée à un moment de ma vie où je trouvais que je n'avais presque pas de culture, ni de discussions avec divers types de personnes, je cherchais un bon compromis, j'ai simplement tapé forum et c'est venu comme ça. Depuis je ne vous quitte plus.
    Que recherches-tu sur le forum ?
    Quelle question Calisthée... Du sexe !
    Non ? Bon... De la diversité, du répondant et des amitiés.
    Qu’est-ce qui te motive à rester sur ForumFR ?
    Les affinités créées et les sujets intéressants. Puis j'aime bien embêter les gens sur le tchat... :D
    Et qu’est-ce qui t’agace sans pour autant te faire partir?
    La mauvaise foi qui circule sur certains topics, mais c'est des comportements humains, que je ne peux blâmer. Mais je m'exprime et je passe bien souvent au travers de certaines attaques.
    Quel est ton coup de cœur Forumien ?
    Ils sont tous sur ma page, tous m'ont apporté beaucoup dans mes rencontres, certaines plus marquantes que d'autres. Il en est une que je retiens, car elle a quelque peu changé ma vie : Magus, quand ma jument est arrivée c'est lui qui m'a boostée, j'ai confiance en lui et il m'a beaucoup aidée dans certains choix actuels. Alors merci t'es un grand.
    Et ton coup de colère ?
    Il n'y a pas de préférence pour mes poupées vaudoo, je ne parle pas avec les personnalités qui me déplaisent. ^^
    La Nouille ForumFR est-elle la même que la Nouille du réel?
    Sur beaucoup de plans oui en effet, je ne change pas, mes idées, mes convictions et mon côté à double tranchant sont les mêmes, par contre il est à relever une légère timidité qui s'estompe vite dans le réel..
    Et s’il ne devait rester qu’un forumeur pour discuter avec toi sur le tchat ?
    Question cruciale ça... Je dirais Steph_Ou, car même si on n'a rien à se dire on a des bonnes répliques. HoooOOooooOoooo TooOOoooOOoooi TuuuuUuuuUUu TuuuuUUuuUUUuuues
    Et s’il n’y avait du y avoir qu’une seule rencontre ?
    Question vraiment cruelle ça... Je les ai toutes aimées, mais il y en a une assez symbolique, c'est les 15 jours au Cap d'Agde avec Blackmesa et lemme. Partir avec des gens qu'on ne "connaît pas " C'est un sacré challenge et des souvenirs impérissables.
    Selon toi comment les autres forumeurs te perçoivent?
    Quelqu'un d'extravertie, passionnée, "drôle", ayant de la discussion... Après je ne sais pas les avis divergent là aussi.
    Et comment voudrais-tu être perçue ?
    J'aimerais qu'ils aient confiance en moi, et qu'ils puissent compter sur moi lorsqu'ils en ressentent le besoin.
    Et si ForumFR se peignait pour quelques jours à ton image, qu’y trouverait-on ?
    Des chevaux, du turquoise, des plantes, de la bonne humeur, et des haribos ça vous convient ?
    Si tu devais quitter le forum qu’est-ce qui te manquerait le plus ?
    Mes contacts actuels et la belle partie débat...
    Avec qui resterais-tu en contact ?
    Avec ma liste de contact et ceux qui le souhaitent ^^
    Si ton parcours forumien était à refaire, que changerais-tu ?
    Hum... J'aurais peut-être du jouer la carte de la double personnalité, mais ça ne colle pas à mon caractère.
    D’où te viens cette passion pour les chevaux ?
    Cette passion me poursuit depuis que je suis toute petite et elle s'est accentuée lors de mon adhésion dans une association de protection des équidés. Une grande implication et la concrétisation d'un rêve : avoir mon cheval. Et chaque jour je confirme de plus en plus que je ne me suis pas trompée, malgré les bobos, les frais économique. C'est du bonheur à chaque instant, et je ne le regrette pas.
    Si tu pouvais tout de suite réaliser un rêve, ce serait quoi ?
    Un sourire sur les lèvres de mon papa, un rire sortant de sa bouche et une éternité pour réparer le temps passé sous silence.
    Quelle question aurais-tu aimé que je te pose et qu’y aurais-tu répondu ?
    Qu'est ce que je pense de cette question ? Que je n'y ai pas trouvé de réponse.
    Un petit message à faire passer ?
    Souvenez vous de ça : Ni Nouille Ni soumise !
    Et le mot de la fin ?
    Fin(dus)
    Oui je connais la sortie...
    Merci beaucoup Nounouille, ce fut un plaisir!
    Merci à toi et plein de bonheur pour l'heureux événement

    Nounouille & Calisthée


  11. Maïwenn
    Le lundi matin, c’était toujours difficile. Difficile de se réveiller, difficile de se lever, difficile de se rendre à la rédaction et de se mettre au travail. Il n’était que 9h30 et le téléphone avait déjà sonné 4 fois, on entendait à travers les portes les cliquetis des claviers des rédacteurs. Bien que d’ordinaire ce bruit me mettait de bonne humeur, il signifiait une équipe en plein travail, ce matin là le tic tac régulier de tous ces doigts sur toutes ces touches avait tendance à m’endormir. J’avais besoin d’un remontant, je quittais mon bureau, direction la salle de pause. Celle-ci était déserte, je m’avançais vers la machine et tapais ma commande. Cependant que j’attendais que mon café fut servi, la porte s’ouvrit dans mon dos et il apparut. Un rédacteur fraîchement arrivé, deux numéros à son actif, la salle de pose était un bon endroit pour discuter et avoir son ressenti.
    Bonjour Immateriel, comment vas-tu ?
    Depuis quelques années, j'ai la même réponse à cette question : je vais toujours bien :smile2:
    J'ai fait un long travail sur mon mental afin d'en débloquer les nœuds qui généraient de la négativité en moi, et je suis en phase d'écriture d'une sorte de "manuel" qui permettrait à n'importe qui d'en faire autant.
    Que penses-tu du mag’ vu que tu y participes depuis peu ?
    Je trouve l'idée du mag séduisante, et j'espère y apporter des réflexions positives au travers de mes interventions.
    Qu’est-ce qui t’a motivé à participer ? Pourquoi as-tu accepté de t’engager dans cette aventure ?
    A la base, je n'avais pas remarqué l'existence du mag, il me semble l'avoir découvert lorsque tu m'en as parlé. Je suis quelqu'un qui écrit beaucoup, et qui adore partager ses découvertes avec les autres :)
    Où as-tu appris tout ce que tu partages dans ta rubrique ? Comment t’est venu ce goût pour l’ésotérisme ? Est-ce un véritable mode de vie ?
    L'ésotérisme est un des sujets auxquels je me suis intéressé au travers de ma propre évolution spirituelle. Je pense qu'il s'agit d'une façon de théoriser ce que de nombreuses traditions évoquent quand on sait lire "plus profondément" que d'une simple façon superficielle. Je suis parti du principe que de nombreuses personnes adhéraient intuitivement à certaines idées spirituelles, que j'estime être philosophiques, et ce constat m'a amené à m'intéresser à la raison pour laquelle cette "intuition" pousse une grande partie de l'humanité à songer à la spiritualité.
    J'ai lu de nombreux livres dits "sacrés", que ce soient les textes religieux occidentaux ou orientaux, mais aussi les différentes philosophies de l'existence. J'ai tissé des liens entre ces textes afin d'en tirer l'essence commune, ce que j'appelle "la philosophie universelle", et je l'ai intégré à mon être afin d'être en rapport direct avec mon "Moi supérieur".
    Tu me parais toujours si calme, t’arrive-t-il de t’énerver et de perdre le contrôle ?
    Cela ne m'arrive plus depuis un certain temps, même si parfois je peux être agacé face à l'incompréhension ou l'intolérance des autres. Je suis un représentant, en quelque sorte, de ce qu'on pourrait appeler "la force tranquille", une sorte d'harmonie entre le corps et l'esprit qui permet d'être à la fois efficace dans la vie de tous les jours et serein par rapport à nos prises de décisions.
    Il ne s'agit plus alors "d'avoir le contrôle", car cela impliquerait que mon mental est "mal éduqué". Pour moi il est comme une bête intérieure, l'animalité de l'humain en quelque sorte, qu'il faut réussir à instruire, au travers de l'évolution spirituelle, afin qu'il devienne lui-même spirituel, et c'est ainsi que se crée l'harmonie entre le corps et l'esprit.
    Comment es-tu arrivé sur le forum ?
    J'avais déjà participé à de nombreux forums par le passé, et je n'avais pas remarqué celui-ci. Je m'y suis inscrit incognito, sous un nouveau pseudonyme, afin de transmettre mes découvertes tout en me dégageant de mes anciennes interventions, encore chargées de mes propres épreuves et apprentissages. Un jour sûrement, je referai une nouvelle "transformation" de la sorte, sur un autre forum ou bien sur celui-ci, cette décision se fera lorsque j'estimerai être arrivé à une nouvelle "maturité", exactement de la même manière qu'un papillon sort de sa chrysalide et s'envole vers de nouveaux horizons :).
    Comment te définirais-tu ? Comment penses-tu être perçu par les autres ?
    Je me définirais comme un être humain ayant une conscience de plus en plus universelle, c'est à dire n'étant plus centré sur lui-même uniquement, mais sur ce que j'appelle "le Tout". De ce point de vue, je vois chaque être vivant comme égal à un certain niveau d'absolu, et donc cette réalisation me permet de revendiquer que nous sommes tous, à un certain degré, "divins".
    Je pense être perçu des autres soit comme un illuminé, comme un mystique, peut-être parfois comme un "sage", mais au final, l'avis des autres m'importe peu, ce qui compte maintenant pour moi est purement le débat d'idées, et le jugement que j'ai pu faire de moi-même ou des autres représente maintenant à mes yeux une erreur que de nombreuses personnes entretiennent encore de nos jours. Je pense que ce sera à partir du moment où nous cesserons de juger les autres et que nous nous intéresserons tous aux idées que les personnes manifestent avant tout, que nous deviendrons une humanité bien plus capable de vivre en harmonie avec elle-même et avec la nature (le Tout).
    En ce qui concerne le jugement des autres ou de soi-même, il y a un raisonnement que j'aimerais ici transmettre : Lorsque nous jugeons les autres, nous le faisons systématiquement par rapport à une échelle de valeur, et cette échelle est dépendante de ce que nous avons compris au sujet du monde. L'essentiel est d'agrandir cette échelle de valeur au point qu'elle devienne infinie : c'est ainsi qu'on réalise que dans l'absolu, nous sommes tous divins, et les expériences des autres peuvent nous être tout aussi bénéfique lorsque nous en comprenons ce qu'il y avait à en apprendre. Alors pourquoi se focaliser sur l'autre, et ne pas tout simplement l'écouter nous dire ce qu'il ressent, avec un esprit de partage, en étant sincère et franc, nous l'aidons lui et nous nous aidons nous-même. Cela est un fondement de ce que j'appelais plus haut "la philosophie universelle".
    Entre immatérialité et les mystères de ce monde il n’y a qu’un pas, crois-tu aux fantômes, à un « dieu », aux esprits, aux légendes, et tout ce qui peut être considéré comme paranormal ?
    Je n'ai pas besoin de "croire" à l'immatérialité, car elle est pour moi une évidence. "Croire" c'est l'étape qui précède toute compréhension, car lorsqu'on a compris, on "sait" et on ne "croit" plus.
    Les fantômes sont selon moi des manifestations d'une mémoire du passé, ou bien plus simplement des êtres restés "coincés" sur le plan matériel après leur mort, parce qu'ils y étaient trop attachés justement.
    En ce qui concerne "Dieu", j'attache à ce mot une "force intelligente impersonnelle", purement immatérielle, et que nous sommes tous capables de "toucher" et de "canaliser" lorsqu'on réussi à établir le contact avec son "Moi supérieur", qui n'est autre que l'aspect "divin" de notre être.
    Je ne crois pas aux esprits, je SAIS que chacun de nous a un esprit, car c'est l'unique explication de notre libre arbitre, c'est à dire de notre capacité à prendre des décisions qui vont au delà de la matérialité. C'est la dualité qui existe entre notre être mental (qui est comme je le disais, une sorte de bête que nous rendons "intelligente") et notre esprit qui est comme le conducteur du véhicule qu'est notre corps. C'est ainsi que nos pulsions peuvent nous pousser à faire des choses qu'on regrette par la suite, et selon moi, le but de la spiritualité est de donner les clés qui permettent de rendre le mental "communiquant" avec les concepts absolus, c'est à dire divins.
    Une explication s'impose : notre mental, c'est à dire les schémas conceptuels générés par les interactions matérielles de notre cerveau, est comme une sorte de labyrinthe parcouru par les impulsions issues de nos sens. Lorsque ce labyrinthe crée des impasses, nous éprouvons de la négativité, de la frustration, mais lorsque nous avons réussi à "démêler" ce labyrinthe, le mental devient comme un filtre parfait, qui transforme tout en message positif directement à destination de notre "Moi supérieur". Ce filtre parfait est une reproduction, au niveau des schémas conceptuels mentaux, de ce que j'appelle "les concepts absolus", c'est à dire les concepts qui forment ce qu'on appelle "le divin". Dieu pour moi, est comme l'ensemble de ces concepts absolus : l'Amour, le Bien, la Paix, la Volonté, la Force, la Liberté, l'Amélioration, l'Intelligence, l'Attraction, l'Ensemble, etc...
    En ce qui concerne les légendes, certaines sont plutôt des mythes qui ont une charge symbolique, et sûrement certaines d'entre elles sont vraies.
    Pour finir, le paranormal est pour moi tout à fait normal, sauf que nous n'avons pas encore réussi à l'expliquer, en quelque sorte, je dirais qu'il s'agit de tout ce que nous sommes en voie de comprendre et d'intégrer. Par exemple, toute la technologie sans fil qui existe de nos jours aurait été considérée comme paranormale à une époque, et pourtant de nos jours, tout le monde accepte l'existence de ces réseaux invisibles. Et bien pour moi, le paranormal, c'est tout ce qui est invisible, et même au delà, immatériel, que nous n'avons pas encore compris
    Pour toi, la vie idéale ressemble à quoi ?
    La vie idéale pour moi est une vie harmonieuse avec tout ce qui nous entoure, être incapable de générer de la négativité, et même transformer tout ce qui est négatif en positif. On peut y arriver individuellement, ce qui en quelque sorte nous permet de toucher à ce qu'on appelle "le bonheur", mais nous connaitrons le paradis sur Terre lorsque chaque être humain aura réussi à se caler sur cette fréquence de positivité, et j'espère que c'est pour bientôt.
    Au fait, pourquoi avoir choisi ce pseudo ?
    J'ai choisi ce pseudo parce qu'en un seul mot, il met la puce à l'oreille de celles et ceux qui ne voient la vie que sous son aspect matériel, en ignorant tout de l'immatérialité. C'est comme un indice subliminal, comme une graine plantée dans l'esprit de celui qui n'a pas songé à l'existence de l'immatérialité.
    Le temps file à toute allure, j’ai encore un tas de chose à faire, ravie d’avoir eu cette petite discussion.
    Je te remercie pour cet interview et pour tes questions, j'espère ne pas avoir été trop expansif dans mes réponses ! A bientôt et je remercie également les lecteurs du mag qui viendront lire mes articles, et qui donneront leurs avis constructifs sur les sujets que je soulève !

    Je me lève et me dirige vers la sortie, jetant à la poubelle mon gobelet vide au passage. Traversant le couloir les cliquetis tapent toujours au même rythme mais celui-ci est entrecoupé de discussions, de sonneries de téléphone, la ournée à réellement commencé.
  12. Maïwenn
    Ce mois-ci FFRmag' fête ses 2 ans !!!!


    A cette occasion, les rédacteurs interviewent les rédacteurs!!!
    Alors pour en savoir plus sur l'équipe de votre mag, lisez vite ce numéro spécial 2 ans!!!
    Tout l'équipe rédactionnelle est heureuse de fêter cette deuxième année et souhaite encore en vivre de nombreuses autres à vous divertir de ses articles!
    Bonne lecture!
  13. Maïwenn
    Aujourd'hui, j'ai fait le choix de vous parler des crises majeures de l'Histoire de la Terre, et ceci pour plusieurs raisons : déjà, parce qu'elles sont une très brève partie du programme de Terminale, et puis pour clarifier, ou en tout cas ajouter certains détails qui peuvent avoir été (volontairement ou non) mis à l'écart.
    Mais, avant de citer quelques unes de ces crises, je vais d'abord expliquer ce qu'est justement une crise. Et bien, la définition est finalement très simple : c'est la disparition, et l'apparition, par la suite, d'espèces en un intervalle de temps court à l'échelle géologique. On ne parle donc pas là d'une dizaine, voir d'une centaine d'années. Il faut s'imaginer ça sur une durée, je dirais, de l'ordre du millier, voir de la dizaine de milliers d'années. Autant dire très peu, à côté des périodes qu'on découpe à coups de millions d'années.
    Le fait qu'il y ait des espèces qui se volatilisent est en somme assez logique. Que d'autres se démarquent, peut-être moins. En réalité, c'est parfaitement logique. Voyez plutôt : si monsieur Richard meurt à quatre vingt six ans, ce qui est déjà pas mal du tout, et qu'il est veuf depuis dix ans, et bien sa maison restera vide. Dès lors, on la cèdera en héritage, selon la parenté la plus proche, bref. Considérons que ce monsieur Richard n'a aucune famille. Ne sachant que faire avec, on la revendra à quelqu'un d'autre, qui l'habitera à son tour. L'image n'est pas des plus excellentes, mais elle permet d'illustrer un peu le concept de niche écologique, représentant, en gros, l'ensemble des "biens" dont jouissaient l'espèce qui a disparu.
    Prenons l'exemple ultra connu des dinosaures, disparus il y a de ça 65 millions d'années lors de la crise K-T (crétacé - tertiaire). Les dinosaures, à cette époque les supers prédateurs (un peu à l'image de l'Homme actuellement, toute proportion gardée), ont laissé derrière eux une place que prendront les petits animaux que sont les mammifères. Au même titre, et à la même période, les oiseaux prendront le pouvoir dans les airs, après la disparition des ptérosaures (vous savez, les bestioles très moches qui volent).
    Cependant cette crise, bien que célèbre, n'est pas la plus radicale, la plus impressionnante, qu'ait connue notre belle planète. Il semblerait qu'au cours des 600 derniers millions d'années, cinq crises (voir six, si on considère l'action humaine comme le moteur d'une prochaine crise majeure à venir), dont la plus massive reste celle du Permien-Trias, il y a 252 millions d'années, avec une disparition de 95% des espèces marines, et de 70% des espèces terrestres.
    Néanmoins, je me propose de parler de la crise K-T, car je la connais mieux, et puis parce qu'on spécule bien plus à son sujet que toutes les autres. Comment sait-on qu'il y a eu extinction massive? Il existe différents indices. Tout d'abord, les fossiles, comme les dinosaures, les ptérosaures, qui ont littéralement disparu au Tertiaire. Avec ça s'ajoute les ammonites (vous savez, les machins ronds qui ressemblent à des escargots géants) qui disparaissent également entièrement. Dans le genre moins passionnant, il y a aussi le cas de microfossiles, les foraminifères, dont certaines disparaissent lors de cette crise. Enfin, une mince couche d'argile dans les couches stratigraphiques (en gros, les tranches de terre qu'utilisent les mecs qui bossent sur ça pour comprendre des trucs) possède un taux important d'iridium, un élément chimique presque inexistant sur la couche terrestre, mais présent loin sous nos pieds, et surtout, dans les météorites.
    A cela s'ajoute, vous l'aurez compris, ce qui captive tout de suite mieux : le cratère de Chicxulub, dans le Golfe du Mexique, long d'environ 180km de diamètre. On parle ici d'une météorite mesurant dans les 10 km de diamètre, et rendant ridicule nos petites bombes nucléaires dont nous sommes si fiers. Ensuite, il existe aussi en Inde les trapps du Deccan, résultat d'un volcanisme intense pendant des milliers d'années (d'où l'aspect "montagneux" de l'endroit, si vous cherchez à voir la tête que ça peut avoir) lors du passage du bloc indien au-dessus de l'actuelle île de la Réunion.
    J'imagine que vous connaissez les effets des deux événements, grâce aux films catastrophes ou aux journaux télévisés rapportant un volcan en éruption empêchant la circulation aérienne? Donc, vous savez aussi que la météorite engendre un rejet de poussière pouvant mener l'ensemble de la planète à un hiver d'impact? Autrement dit, à une baisse de la température globale? Sans oublier les tsunamis et séismes suite à la chute du bloc qui avoisine tout de même les dizaines de milliers de kilomètres par heure une fois dans l'atmosphère. Après, vous savez aussi qu'un gros volcan implique les mêmes conséquences, soit une baisse locale, ou globale, de la température. Imaginez une armée de volcans, et imaginez là alliée à un taré qui fonce dans le tas. Vous avez les causes de la crise qui a mis fin au règne des dinosaures. Non que la météorite ait éliminé l'ensemble des monstres, mais que la température aura eu raison des végétaux, que les végétaux auront eu raison des gros herbivores, etc. Dans un tel milieu où l'obscurité est très présente, et où la température baisse fortement en peu de temps, il n'y a que les petits bidules ridicules (nous) qui survivent, parce que la quantité à ingurgiter dans la journée est moindre. La taille importe donc dans ce genre de scénario, car elle implique une quantité de nourriture. Mais les difficultés peuvent, je pense, s'amoindrir selon les méthodes utilisées pour se restaurer (les crocodiles géants, par exemple, n'ont pas disparu, mais le nombre d'espèces de crocodiles a diminué durant la crise).
    Néanmoins, je tiens à vous rendre méfiants sur un point : les taux de disparition. Sachant qu'on se base sur les fossiles trouvés les périodes précédent et suivant les événements qui permettent de connaître une crise, il se peut qu'on soit très loin de la réalité des choses : ne connaissant pas forcément l'ensemble des espèces, qui peuvent très bien ne pas avoir amenés à l'existence de fossiles, il est difficile d'avoir une véritable connaissance de l'ampleur de ces catastrophes.
    Pour terminer ces révisions pour mon bac', et afin de vous impliquer un peu tout de même, je parlais au-dessus de la sixième crise : la nôtre. En effet, nous sommes capables d'influencer le climat en un laps de temps court, et de faire disparaitre des espèces. Il suffirait de la mauvaise pour engendrer un cataclysme. L'équilibre dans lequel nous vivons, et que nous mettons en danger, est un domino géant où il suffit d'une pichenette, d'un coup de vent en trop, pour faire tomber le tout.
    Il est donc logique d'étudier ces crises pour comprendre ce qui peut nous arriver. Sachez aussi qu'il existe d'autres raisons pouvant mener à une extinction dans la biosphère, comme la tectonique des plaques, les périodes glaciaires, etc. Nous risquons de connaître la même destinée un jour. N'oublions pas que les risques d'épidémies sont là, à l'ère où tout doit se soigner. Cela affaiblit notre corps. Mais, rassurez-vous, si nous partons, le relais sera pris par ce qu'il y a de minuscule. Quoi? Je n'en sais fichtrement rien.
    Jedino


  14. Maïwenn
    Drôles, effrayantes, tristes ou touchantes, une chose est sûre elles nous marquent et laissent leur trace dans notre mémoire :).
    Chaque mois, FFrmag’ vous propose de partager vos anecdotes sur un thème donné.
    Si le thème vous parle et vous évoque des souvenirs que vous souhaitez partager, n'hésitez pas, envoyez-nous vos anecdotes simplement par MP à Calisthée, elles seront publiées au prochain numéro !
    Ce moi-ci, pour se remémorer l’ambiance festive de ce mois de Décembre écoulé, partagez vos meilleures anecdotes sur :

    Les fêtes de fin d’années



    A très vite, pour découvrir ces premières anecdotes!






    Calisthée


  15. Maïwenn
    FFRmag'21


    Ce mois ci, retrouvez deux interviews pour le prix d'une et des articles axés sur Noël.
    Pour cette nouvelle édition, vous trouverez:

    L'article Beauté, Comment se coiffer et maquiller pour les fêtes présenté par Zalazalée Le Japon et le Zazen présenté par gilles 25200 Le Sapin de Noël FFRmag' par Evasive Les paroles de star par Evasive L'interview de Amazones et I_love_myself par Tic-Tac La recette des choclats de Noël par eloba La websérie CDZA présentée par Nathaniel Les Acrostiches par Evasive Les Jeux vidéos spécial Noël présenté par Nathaniel Les Infos insolites par tic-tac
    N'oubliez pas que le mag a besoin de vous. Si vous souhaitez participer ponctuellement, dans la participation du mois, ou tous les mois, il vous suffit de m'envoyer un MP.
    Encore merci à tous les rédacteurs
    Toute la rédaction vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année!
  16. Maïwenn
    Bons plans pour manger sainement et moins cher






    Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour :
    En réalité, le principal est de consommer pas moins de 600 à 800g de fruits et légumes par jour qu’ils soient crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve.
    Variez les plaisirs afin d’en bénéficier d’un maximum de vitamines.
    Pourquoi sont-ils si bons pour notre santé ? Ils préviennent notamment divers risques comme le vieillissement, les maladies cardio-vasculaires, l’apparition de certains cancers, l’obésité ou encore l’ostéoporose.
    Pour qu’ils soient efficaces il faut bien les conserver en les protégeant de la lumière (dégradation des vitamines présentes), évitez de les laisser tremper dans l’eau trop longtemps (pertes de minéraux), utilisez un couteau économe (la pelure contient certaines vitamines comme la pomme) et en prenant soin de ne pas les faire cuire trop longtemps.
    Les cueillettes de fruits et légumes : Cueillez et favorisez le travail du producteur.
    Partagez le plaisir de les cueillir vous-même, seul ou en famille. En effet, d’une part vous bénéficiez d’un produit frais car tout juste cueilli et de plus, c’est une approche directe avec la nature qui vous donnera l’envie de cuisiner, de goûter et de découvrir d’autres saveurs.
    Qui n’a jamais rêvé de cueillir ses propres tomates ? Ses propres aubergines, courgettes, salades, fraises, oignons et pommes de terre ? Lancez-vous et partagez un superbe moment en famille qui ravira petits et grands.
    J’ai testé la cueillette de Beaurains (62), et j’ai approuvé : http://www.chapeaudepaille.fr/index.php




    Dans certaines enseignes, les produits frais sont bradés lorsque la date de péremption approche : cela peut valoir le coup si vous les consommez immédiatement ou si vous avez un congélateur ! Il est alors facile de bénéficier d’une remise conséquente sur vos achats en produits frais.
    Toujours regarder le prix au kilo ou au litre : C’est un affichage obligatoire sur tout produit. C’est ainsi que vous pouvez savoir s’il est plus avantageux de prendre par exemple 250g de pâtes, ou 1kg.
    Il existe des AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) dont le principe est d’établir un lien direct entre producteurs et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance. Le site : http://www.reseau-amap.org/




    Pour trouver une association près de chez vous, je donne le lien de l’annuaire : http://www.reseau-amap.org/recherche-amap.php
    L’achat en gros (pour famille nombreuse) peut être un moyen d’acheter des produits pour un prix bon marché, par exemple : O’Circus, HyperPrimeurs (en région parisienne),…
    Acheter fruits et légumes de saisons qui peuvent coûter moins cher.
    N’oubliez pas :
    - De boire beaucoup d’eau dans la journée (au moins 8 verres)
    - De diversifier votre alimentation (féculents, fruits et légumes, viandes, volailles, poissons, produits laitiers,…)
    - De réduire au maximum votre consommation d’alcool et de tabac.
    - De pratiquer une activité sportive quelle qu’elle soit,
    - Réduire le sel et limiter les matières grasses,
    - Éviter les sucreries (Nutella, barres chocolatées,..).
  17. Maïwenn
    Pourquoi les asiatiques mangent avec des baguettes ?





    Depuis plus de 3000 ans, voir 4000 selon certains spécialistes, les chinois mangent avec des baguettes !
    En bois, en plastique, ou en matières plus résistantes telles que l’acier, ou nobles telles que le jade, les baguettes sont présentes dans la plupart des pays asiatiques.
    Mais pourquoi ?
    Il n’y a pas vraiment de réponse exacte à cette question, mais plutôt des suppositions, des mythes et des légendes que nous allons découvrir ensemble.
    La philosophie orientale



    « On se met à table pour manger, non pour découper des bêtes », cet ancien proverbe résume parfaitement la tradition qui découle de la philosophie orientale qui recommande de découper les aliments en dés avant de les servir.
    Les chinois trouvent en effet barbare de servir une grosse pièce de viande qui rappelle la forme de l’animal, tout comme ils trouvent impoli d’obliger leurs invités à découper eux-mêmes leur viande.
    Ainsi, la taille des aliments servis entraina la naissance des baguettes.
    Pas de lames !



    On raconte qu’auparavant, les chinois utilisaient couteau et fourchettes. Mais un jour, un empereur craignant d’être assassiné interdit à tous ses sujets de posséder des ustensiles en métal. Les chinois répugnant à manger avec leurs doigts inventèrent les baguettes.
    Anti-poison



    Une légende raconte l’histoire d’un pêcheur nommé Jiang Ziya. Ce pêcheur très intelligent mais pauvre, ne ramenait jamais de poisson. Sa femme décida de l’empoisonner et pour ce faire, lui prépara un plat. Alors que Jiang se prépara à s’emparer de sa viande avec sa main, un oiseau fusa sur lui et lui piqua la main par trois fois. Jiang sorti de la maison en prétextant chasser l’oiseau, c’est alors que l’oiseau désigna une branche de bambou, et suggéra à Jiang de s’en servir pour manger sa viande. Jiang écouta les conseils de l’oiseau, sitôt que les baguettes de bambou entrèrent en contact avec la viande, elles brûlèrent et Jiang compris que sa viande était empoisonnée. Depuis, il ne mangeât plus qu’avec des baguettes, et les autres firent de même.
    C’est trop chaud !



    Une autre légende raconte l’histoire du roi Zou et de sa concubine Daiji. Le roi Zou ayant très mauvais caractère, il avait déjà tué trois cuisiniers car leurs plats ne lui convenaient pas. Daiji a donc pris l’habitude de gouter chaque plat avant de les lui présenter. Un jour, une soupe arriva, mais elle était brûlante ! Le roi étant déjà là, pas le temps de la laisser refroidir. Daiji eu alors l’idée d’utiliser les deux baguettes qui retenaient ses cheveux pour extraire les morceaux de nourriture de la soupe et ainsi les faire refroidir plus vite. Le roi fut si content que Daiji demanda à ce qu’on lui fasse deux baguettes en jade pour pouvoir continuer à le servir. Et c’est ainsi que cela devint une coutume dans le pays.
    Musculature et fécondité



    Aujourd’hui encore, pendant les noces dans les campagnes du nord de la chine, les parents et amis des futurs mariés jettent des baguettes par la fenêtre de leur chambre. Cela exprime bonne fortune et fécondité.
    Les baguettes sont aussi bonnes pour la mobilité des membres. Leur utilisation fait intervenir plus de 30 articulations et 50 muscles des doigts, des paumes, des bras et des coudes
    A savoir
    30% de la population mondiale mangerait aujourd’hui avec des baguettes, 30% autres avec des couverts et 40% avec les mains.
  18. Maïwenn
    Ce mois-ci, un forumeur a tenu à participer au Mag en écrivant un article, voici donc l'article écrit spécialement pour vous par Zala


    Cliquez pour voir le profil


    Coucou
    Je vous propose dans ce sujet de partager vos trucs et astuces, voire de compléter ce que je vais dire maintenant ^^
    Je pense que le maquillage, même s'il est léger doit être bien posé pour être bien porté, donc quelques conseils sont les bienvenus pour certaines
    Je ne vise personne ici mais j'observe souvent (a l'école, dans la rue, en soirée, ..) que les jeunes femmes ont l'air de potirons avariés tant elles se maquillent mal, soit par des défauts de technique, soit par des défauts qui défient le bon goût..
    Donc, en plus d'adorer ça (sans en abuser, promis ^^), je me suis un peu renseignée, sur des sites personnalisés, et je suis tombée sur des conseils que je n'aurais jamais imaginés ^^
    Donc j'espère que certaines vont en apprendre, et d'autres donner encore plus d'astuces pour être parfaite... Parfaite dans son maquillage! Mais avant de parler de maquillage, il faut parler de démaquillage (ok, c'est pas très logique comme phrase, mais vous me comprenez ). Surtout, j'insiste, et vous le savez toutes (j'espère), il faut absolument se démaquiller une fois que l'on est maquillée.. Sinon la peau va en pâtir! Il faut surtout bien l'hydrater (surtout si on utilise du fond de teint), donc des gommages, des masques purifiants, etc.. Sont les bienvenus.
    Par contre, je n'ai pas de conseils concernant les femmes de couleur.. Je suppose que ca fonctionne presque pareil que les couleurs "mates" mais je ne suis pas certaine donc je ne préfère pas dire d'âneries et espérer qu'une femme de couleur pourra me compléter
    Pour le teint
    D'abord, déterminer la texture de notre peau, si elle est grasse, sèche, mixte.. Et faire en conséquence ^^ Le bon fond de teint doit illuminer votre visage.. Le faux pas classique est de choisir une teinte trop haute ^^ Je conseille plutôt de prendre 1/2 carnation plus claire que notre teint et poudrer en un peu plus foncé. J'aime beaucoup la terra cotta, mais ca ne convient pas à toutes les femmes! Surtout ne pas s'arrêter au visage, il faut vraiment unifier le tout en n'oubliant pas le cou et derrière l'oreille (erreur classique aussi), donc il vaut mieux attacher nos cheveux en le faisant. Attention de ne pas en mettre sur les sourcils.. Effet "statue de musée" assuré! Attention aux paupières si vous maquillez peu vos yeux (crayon - mascara).
    Pour la pose, il vaut mieux faire un grand au cou, un point au menton, un à chaque joue, un entre la bouche et le nez, un mini sur la raie du nez, et un au front (+ couvrir l'anti cernes s'il y en a) Bien étaler sur toutes ces zones, pour les joues, aller vers l'extérieur en n'oubliant pas le derrière des oreilles, et pour le nez, descendre vers la joue. Sinon, aucune remarque particulière sauf de ne surtout pas en mettre sur les sourcils ^^
    Pour un teint nikel, je conseille de poudrer un peu, en légèrement plus clair pour "l'entre sourcils", et le menton (voire le dessous des yeux, selon le maquillage), et un peu plus foncé ou au contraire rosé pour les joues (selon le reste du maquillage, encore une fois)
    Attention, si vous avez des boutons d'acné infectés, il vaut mieux éviter le fond de teint fluide! Pour l'acné, je conseillerais plutôt de soigner ça.. Surtout faire des masques purifiants (il y en a des vraiment pas cher dans les Di et Yves Rocher), S'il s'agit de traces d'acné (cicatrices ), alors vous pouvez les camoufler avec de l'anti cernes. En parlant de cernes, il y a souvent un soucis à ce niveau, pour cela je conseille l'anti cernes en stick, à appliquer sur la cerne, puis étaler un peu au doigt, puis mettre le fond de teint en fluide par dessus. Normalement, en comptant le fond de teint et la poudre, la cerne ne sera plus apparente, et le coté un peu plus clair fera ressortir votre regard (et pour les techniques sur comment jouer de son regard, rendez-vous plus loin ). Mais il y a aussi un "remède" plus naturel.. Dans une tasse, mettez des sachets d'infusion à la camomille, puis l'eau frémissante. Retirez les sachets, les laisser refroidir un peu le temps de savourer votre thé (et pour éviter de vous bruler ) et mettez les sachets sur vos cernes pendant une dizaine de minutes. En plus c'est reposant Par contre, je déconseille le fond de teint quand il fait chaud.. Et attention au soleil et UV, c'est bien joli d'avoir une peau bronzée, mais il faut vraiment faire attention et bien la soigner, sinon vous aurez l'air d'une dinde toute moche et ridée a 30 ans..
    Pour le regard
    Là, ça se corse un peu
    Ça dépend vraiment de la forme de vos yeux, et de leur couleur!
    Parlons d'abord de la couleur, et je précise que je vous livre les conseils donnés en général, et que une couleur va peut être vous sembler inadaptée, ou que vous trouvez que chez vous ca ne va pas, ou justement que votre couleur fétiche correspond a une autre couleur de regard, m'enfin..^^
    Pour un maquillage "simple", un trait de crayon sec noir ou brun correspond totalement (si vous utilisez un crayon brun, forcément mascara brun aussi) et puis le mascara. Oui, contrairement à ce que font la plupart des femmes, mieux vaut mettre le crayon avant le mascara, parce que si vous mettez le mascara puis le crayon, vous risquez de faire se "coller" les cils fraîchement mascaratisés () et mettre du noir sur les cotés.. En calculant le fait que vous avez déjà mis le fond de teint (si fond de teint est), ça serait vraiment très con
    Si vous avez des "petits" yeux, je vous conseille de laisser aller le crayon un peu vers l'extérieur, et si vous avez des "grands" yeux, laissez aller le crayon vers l’intérieur de l'œil.
    Concernant le mascara le meilleur conseil que je puisse donner est d'utiliser un recourbe cils juste avant, ca donne un joli effet. À la pose, fermer l'œil (sans appuyer) et passer d'abord une couche, puis l'ouvrir a fond (en prenant garde de ne pas en mettre sur la paupière, et si ca arrive, il suffit de rectifier avec un coton tige imbibé de démaquillant), puis d'en mettre normalement. Je conseille aussi de mettre un peu de poudre sur le cil avant de mettre du mascara, ca va l'aider à se fixer.
    Pour un maquillage un peu plus sophistiqué mais sans fard a paupières, alors l'eye liner ou le khôl vous correspondent totalement
    Commençons par l'eye liner, il s'en vend d'un peu toutes les couleurs, donc pendant les fêtes ca peut être chouette un doré ou argenté, mais je pense que dans la vie "de tous les jours", il est plus judicieux d'opter pour le noir ou brun.. Surtout il faut le faire a la racine, la moindre "vague" se remarquera, donc si vous ne maitrisez pas bien le mouvement, mieux vaut tenter avant de mettre le fond de teint, pour s'entrainer et éviter de devoir tout recommencer.. Surtout, il faut que votre bras soit stable, donc je vous explique la "meilleure" technique selon moi; je l'utilise et je me loupe très rarement, et pourtant on ne peut pas dire que je sois une grande douée de la précision Si vous avez un petit miroir avec un pied, installez le devant vous, asseyez vous sur un siège, votre coude droit sur la table (si vous êtes droitière) ou le coude gauche (si vous êtes gauchère). Avec l'autre main, vous tenez votre paupière un peu vers le haut, et faites comme si vous alliez fermer votre œil, et avec un mouvement partant de l'intérieur, il vous suffit de laisser glisser vers l'extérieur de l'œil. Vous pouvez faire dépasser un peu vers l'extérieur pour l'effet "œil de biche", l'eye liner ou khôl est a faire également AVANT le mascara, sinon ca va vous emmerder ^^
    Fard a paupière? Pour moi (je le précise^^), si on met du fard a paupière, hormis s'il s'agit d'un trait fin en brun si le fard a paupière est dans ses tons, il vaut mieux éviter le crayon (sauf sous l'œil). Avant de l'appliquer sur la paupière, essayer d'en mettre sur sa main pour vérifier que la couleur n'est pas trop prononcée (et avoir l'air d'une p*** ou au mieux, d'un pot de peinture). Vous pouvez jouer des dégradés de couleur, par exemple mettre une couleur beige claire comme base, et après mettre un brun clair, puis un brun foncé au coin de l'œil. J'ai les yeux verts orangés et j'ai pu constater que les bruns ou kaki me vont bien, mais j'observe sur les autres filles aux yeux verts que les couleurs mauve et rosé leur vont très bien! Je pense que c'est surtout une question de dosage^^
    Pour les lèvres
    Crayon a lèvres, je n'aime pas trop ça, mais il y a certaines femmes sur lesquelles ça va vraiment très bien! Il faut commencer par le milieu de la lèvre supérieure, faire attention de ne pas déborder, puis le milieu de la lèvre inférieure, et faire glisser. Attention, ca doit être fait de manière très précise, si vous tremblez, c'est fichu et ca vous fera une bouche de travelo! Les femmes aux lèvres pulpeuses peuvent en jouer pour mettre cela en valeur, et les femmes aux lèvres fines peuvent jouer sur les ombres du crayon a lèvres pour les faire paraître plus charnues.
    Pour compléter un crayon à lèvres, soit vous utilisez un rouge à lèvres (au pinceau, c'est plus précis), soit vous mettez un gloss (transparent je trouve ça plus joli, mais encore une fois, c'est une histoire de goûts).
    Voilà
    J'espère que ca va aiguiller certaines, et se faire questionner d'autres qui poseront leurs questions et d'autres qui se feront un plaisir d'y répondre
    Je sais que ce n'est pas du maquillage, mais j'inclus juste une petite remarque a propos du parfum, j'adore les parfums, mais évitons d'en mettre trop Sinon ca fera effet "cocotte/vieille fille"
    Bonne journée

    Zala



  19. Maïwenn
    Pourquoi les tirelires sont en forme de cochon ?





    Qui n’a pas déjà possédé ou vu une tirelire en forme de cochon ? Il en existe de toutes tailles, toutes couleur et elles sont souvent destinées aux enfants.
    Généralement fabriquées en céramique ou en porcelaine, leur but principal est d’inculquer les notions d’épargne et d’économie.
    Mais alors, pourquoi cette forme de cochon ?



    A l’époque, on gardait souvent l’argent dans des pots ou récipients en une sorte d’argile nommée « pygg » en anglais, on a ensuite appelé ces récipients les «pygg jars ».
    Au XVIIIème siècle l’orthographe du mot à changé, devenant « piggy », ainsi que le terme de « pygg jars » devenant ainsi « pig bank ». « piggy » étant le diminutif de « pig », « cochon » en anglais.
    Le cochon est un animal très facile à réaliser en argile et sympathique auprès des enfants.
    Une fois le nom associé à la forme et non à la matière de la tirelire, on commence à fabriquer des « piggy bank » dans toutes les matières comme le verre, le plâtre ou le plastique.



    On peut aussi imaginer que cette forme de cochon nous vienne de l’agriculture. L'argent donné au « piggy bank » représenterait les vivres donnés par l'éleveur au cochon ; il dépense donc de l'argent, qu'il ne verra remboursé qu'une fois le cochon tué pour sa viande (représenté par le moment où l'enfant casse le « piggy bank »), que l'éleveur peut alors vendre.



    Maintenant, vous saurez pourquoi vous donnez vos pièces à un petit cochon !



  20. Maïwenn
    Ce mois-ci, un forumeur a tenu à participer au Mag en écrivant un article, voici donc l'article écrit spécialement pour vous par Mad_world








    Cliquez pour voir le profil








    Le monde des Bisounours (ou, du nucléaire... C’est presque pareil...)


    Bon, d’accord, le titre est nullissime… Mais bon je n’ai pas trouvé mieux alors nous allons faire avec. Comme un bon journaliste qui se respecte, je vais surfer sur la vague de l’actualité (sans mauvais jeu de mot, bien sûr…) et tenter de vous expliquer le nucléaire, les enjeux, la science qui se cache derrière et peut être répondre à quelques interrogations, qui sait… Je n’ai pas la prétention de rentrer dans les détails. Pas parce que je vous prends pour des idiots, mais simplement parce que je suis loin de tout savoir sur le sujet. J’ai toutefois un certain nombre de connaissances techniques à partager... Et j’aimerais si vous le voulez bien le faire, car en ces périodes troubles pour l’énergie, on entend des âneries de tous côtés. Messieurs dames, remettons un peu d’ordre dans tout ce fatras je vous en prie.
    1 – Qu’est ce qu’une centrale nucléaire ?
    Une centrale nucléaire est fondamentalement une centrale (eh oui…) qui produit de l’électricité. Pour produire cette électricité, la centrale « puise » l’énergie des atomes. Mais ça, nous le verrons plus tard.
    Les acteurs Français du nucléaire sont au nombre de 3 gros poissons principaux :
    - Le CEA² : Commissariat aux énergies Atomique et Alternatives … Il y a quelques années, ils ont rajouté le
    « alternative » pour faire « Green » (prononcer Gween…). Le CEA² développe les réacteurs nucléaires. C’est un organisme constitué de chercheurs et d’ingénieurs, qui ne fabrique que des réacteurs de laboratoire, d’essais. Ils ne produisent pas d’électricité : ils conçoivent les réacteurs.
    - AREVA : eux conçoivent tout ce qui va autour des réacteurs. Donc fondamentalement, tout ce qui ne touche pas au nucléaire dans le nucléaire (structures, enceintes, …). Ce sont eux qui vendent les centrales.
    - EDF : eux, ils exploitent les centrales et vendent l’énergie. EDF possède plus 100 centrales nucléaire dans le monde dont plus d’une cinquantaine en France… C’est de loin le plus gros exploitant du nucléaire… au MONDE.
    Il existe un certains nombre d’entités parasites qui gravitent autour de ces trois là. Je ne les connais pas toutes, mais citerai en exemple ASN (Agence de Sûreté Nucléaire), l’IRSN (Institut de Recherche en Sûreté Nucléaire), ... Voilà un peu le paysage… Autant vous dire que là, j’ai 3 espions des RG, 2 de la CIA et les quelques Japonais qui sont déjà en train de tracer mon IP.
    Aujourd’hui en France, les centrales nucléaires que nous avons sont des centrales dites de « Génération 3 » ou « Génération 2 » pour certaines. Évidemment, il y a eu avant les centrales de Génération 1 et 2 et actuellement le CEA développe la génération 4 pour donner les plans dans les années 2015-2018 et pour qu’EDF les exploite d’ici 2020-2030… Enfin si on est toujours vivants d’ici là, et qu’on ne brille pas trop dans le noir.
    2 – La centrale nucléaire pour les nuls ...
    Les centrales qu’on exploite aujourd’hui, ainsi que la génération 4 prévue pour dans quelques années sont fondées sur le principe de Fission nucléaire. Un jour, un bonhomme à moustache que personne ne connaît, Einstein, a dit : E=mc². (Et on l’a tous cru... )
    En gros, tout le monde le sait, mais personne ne sait ce que ça veut dire… En fait, le E c’est de l’énergie, c c’est la vitesse de la lumière (très beaucoup grand) et m est la masse… Oui mais de quoi ? De tout ce que vous voulez. Cette relation exprime l’énergie potentielle « cachée » de nos atomes.
    Dans la conception simpliste de l’atome de Bohr, un atome est constitué de petites boules collées entre elles (protons et neutrons) qui forment le noyau atomique. Autour du noyau, gravitent d’autres boules plus petites (les électrons). On s’intéresse au noyau. Chaque petite boule qui le constitue a une masse m.




    On pourrait alors se dire que si on additionne la masse de chaque petite boule rouges et grises, on a la masse du noyau (sans allusion cochonne…). Et bien non… En fait, on obtient bien une masse, mais une masse plus petite. En d’autre terme, la masse d’un noyau atomique est plus grande que la somme des masses de ce qui le constitue... Étrange... On a un écart de masse (notée M) Cet écart de masse, Einstein (le mec qui tire la langue) a dit que c’était de l’énergie : une énergie gigantesque pour une si petite boule de poil (sans poil) :
    E = M c²
    C’est cette énergie qu’on veut récupérer dans les centrales. Comment récupérer la alors ? . Facile, il faut casser le noyau en petits morceaux ! … Comment on casse un noyau ? … On lui tire une balle dans la tête, (en l’occurrence un neutron). Alors résumons et finissons :
    1 - tirez un neutron dans la tête un atome (pensez bien à l’éplucher de ses électrons avant : ils lui servent de gilet pare balles)
    2 – une fois cassé, on récupère deux morceaux plus petits plus 2 neutrons (qui vont aller casser la tête à deux autres atomes, qui vont chacun générer deux neutrons qui vont… C’est ce qu’on appelle une réaction en chaîne, parce qu’après c’est trop long a expliquer).
    3 – le noyau cassé va faire de l’énergie : en gros, il va chauffer quoi.
    4 – L’énergie chauffe soit de l’eau soit du sodium liquide (surtout pas les deux en même temps, car, comment dire… C’est plutôt explosif…)
    5 – l’eau ou le sodium chaud, chauffent à leur tour un autre circuit indépendant d’eau ou de sodium (fluide caloporteur).
    6 – Ça boue, et ça fume (... mettez les pâtes, attendez 10 minutes... ah non... pardon :D).
    7 – Ça fait tourner des turbines
    8 – Ça fait de l’électricité
    9 – Ça fait griller les biscottes.
    Finalement, hormis le processus de tirer une balle dans la tête de l’atome (que nous appellerons plus modestement : fission nucléaire), le reste est tout droit sorti d’une bonne vieille centrale thermique.
    Le CEA² continue de développer la filière « fission » (balle dans la tronche). Mais ce n’est pas la seule possibilité, même dans le nucléaire. En effet, le projet ITER développe la fusion thermonucléaire, mais ça, c’est une autre histoire (bien différente… Que nous verrons plus loin).
    3 – C’est dangereux ?
    Il faut commencer par comprendre qu’une centrale nucléaire fonctionne sur un principe proche de celui d’une bombe atomique, donc oui, c’est dangereux. Toutefois, ce n’est pas une bombe atomique pour autant. Les RG m’espionnant sûrement, je vais tenter de rester totalement objectif (arrêtez moi si je m’emballe).
    Le danger rapporte immédiatement au risque. Le risque, lui, n’est pas une notion un peu abstraite qui fait peur si l’on en croit les livres. En effet, on tente aujourd’hui de définir le risque comme il suit :
    Risque = Probabilité d’occurrence x dangerosité.
    En d’autre terme : pour une même dangerosité, plus la probabilité qu’un problème arrive plus c’est risqué. D’autre part, pour une même probabilité, plus le problème est grave, plus c’est risqué.
    En fait, ce qui est embêtant avec le nucléaire, c’est qu’il a des conséquences indirectes à long terme, mal connues, certes, mais non négligeables. Un barrage qui explose par exemple peut tuer immédiatement les habitants d’un village entier, mais n’avoir pas d’autres répercussions sur le reste du monde. Une centrale qui saute peut ne tuer personne directement, mais les conséquences indirectes peuvent être importantes…
    Pour conclure simplement et sans langue de bois, oui, c’est dangereux, même avec les précautions qui sont prises.
    (A ce niveau là, on doit en être à 4 CIA, 27 RG, et un peu plus de Japonais).
    4 – Quel sont les risques réels ? Qu’est ce que la radioactivité ?
    La radioactivité a été découverte par une certaine Marie Curie au début du XXème siècle. Tout à l’heure je vous disais que pour casser un atome, il fallait lui envoyer une balle dans la tête. Ce n’est pas toujours vrai. En fait, certains noyaux atomiques sont tellement gros qu’ils ont tendance à se casser naturellement, eux même. C’est la radioactivité naturelle. Pourquoi
    « radioactivité ». Radio = onde, radiation. Il y a plusieurs types de radiations. Celle qui fait peur, essentiellement, se nomme Radioactivité Gamma.
    La radioactivité gamma, c’est l’émission (naturellement) d’un photon (particule de lumière). Un photon Gamma, c’est d’abord un photon, donc, de la lumière (d’où le mythe des trucs qui brillent dans le noir…) Mais ce photon là est très énergétique, et sa longueur d’onde (couleur) est très petite. Il correspond, grosso modo, à un UV très très méchant. Donc, dans une centrale, on bronze, comme à la plage, et on attrape des cancers, comme à la plage. Sauf qu’à la plage, les photons ne dépassent pas souvent la peau, donc on a juste des cancers de la peau. Les photons gamma eux sont tellement forts qu’ils entrent dans le corps, et peuvent vous faire des cancers d’un peu tout un peu partout… Attention à ce que vous comprenez toutefois : il faut une grande dose d’exposition à ces photons pour attraper un cancer. Par ailleurs, cette radioactivité existe à l’état naturel un peu partout dans le monde, sans être à l’origine de cancers : les dose sont trop faibles.
    Le risque qui fait peur, c’est l’explosion... On connaît tous un cas célèbre. En effet, comme je l’ai dit, la fission nucléaire génère une réaction en chaîne qu'il est nécessaire de contrôler pour éviter qu’elle ne « s’emballe ». On a des moyens technologiques de faire cela. En fait, l’idée de base est simple : on fout au milieu de la réaction des barres d’argent qui
    « mangent » les neutrons... Et donc, qui servent de gilet pare-balles aux noyaux. Mais au cas où cela ne fonctionnerait pas, il existe plus d’une dizaine de niveaux de sécurité (je ne le les connais pas tous...) qui vont de ... 1 à 10 ... :D ...
    Le dixième et dernier est appelé « enceinte de confinement ». Au cas où on ne gère plus rien, une grande cloche (non, Indy, pas toi...) isole le réacteur du reste du monde. Cette cloche est faite en béton armé de plus de 2m d’épaisseur parfois...
    Malgré cela, de tristes exemples montrent bien que tout est possible...
    (À ce niveau là, j’ai... Le président des USA, Tous les RG, les Japonais ont lâché l’affaire :D)
    5 – La Fusion : le nucléaire de demain ?
    J’ai dit qu’il existait un autre moyen d’utiliser l’atome pour faire de l’énergie. Il s’agit de la fusion. La fusion c’est un peu l’inverse de la fission... Au lieu de casser des atomes, sur le même principe, on va en souder deux ensembles... Cette technique, on ne l’a pas inventé. Elle date... De bien avant nous. Il s’agit de la manière dont fonctionne le soleil. On y pensait depuis un moment déjà. Le problème est que souder deux atomes, c’est pas le genre de truc qu’on peu faire dans le garage du coin...
    En gros... Pour les souder, il faut faire tourner les noyaux très très très très vite. Au bout d’un moment, ils vont finir par se rentrer dedans (ils sont tout petits... Alors forcément, ca peut prendre du temps :D). Et quand ils se rentrent dedans, si on a choisi les bons atomes (crochus quoi...) ils se soudent. Ensuite, vous connaissez l’histoire. Chaud, eau qui boue, turbine, biscottes.
    Ce qui est compliqué là dedans, est qu’il faut :
    1- Faire tourner les noyaux très vite, sans qu’ils se barrent
    2 – Quand ca tourne aussi vite, ça chauffe beaucoup beaucoup... Faudrait voir à ne pas faire fondre la machine... (On parle de plusieurs dizaines de millions de degré quand même...)
    Mais ça a de gros avantages. Potentiellement, c’est plus puissant que la fission, de l’ordre de 10 fois théoriquement. Puis, il n’y a pas de réaction en chaine, donc pas de risque d’explosion. Dans le pire des cas, si ne serait ce qu’un composant ne fonctionne pas, on ne pourra pas entretenir la rotation des noyaux (le plasma), et le réacteur s’arrêtera... Tout simplement. Enfin, on va « souder » deux noyaux légers (deutérium et tritium), pour obtenir un noyau pas très lourd, donc, moins dangereux. Contrairement à la fission, où on casse un noyau très lourd pour obtenir deux noyaux un peu moins lourds...
    La fusion est à l’état expérimental. Le réacteur prototype (qui n’est pas encore destiné à générer de l’énergie et qui s’appelle ITER) ne verra le jour qu’aux alentour de 2050. Après, il y a une longue phase de recherche, de développement et de transfert. C’est pas pour demain.
    6 – Ce que je ne vous dirai pas...
    J’avais prévu de vous parler de ce qui s’est produit à Fukushima... Mais finalement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Réflexion faite, je ne suis pas certain de pouvoir tout raconter de ce que je sais. J’avais aussi prévu de vous raconter comment s’annonce l’avenir du nucléaire avant la fusion à priori. De même, je n’en vois pas l’intérêt tel quel...
    Du coup, et comme ça commence à faire long, j’ai préparé un paragraphe sur les alternatives au nucléaires. Mais je sais que ça va alimenter des débats que je ne veux pas gérer sur le Mag’. Je vous invite donc à en débattre sur le forum. Ce que je vous propose, est simplement un état des lieux et une remise à plat de certaines choses qui ont pu être communiquées dans certains médias. Il y a dans ce qu’on nous raconte, à la télé par exemple, des mensonges (volontaires ou pas, j’en sais rien...)
    7 – Une (des) alternative(s) au nucléaire ?
    Le nucléaire est un moyen de production de l’électricité. Trouver une alternative au nucléaire, c’est trouver un autre moyen de faire de l’électricité. Il en existe déjà pléthore :
    - Thermique : on crame des truc, ça chauffe ça fait tourner des turbines, ça fait griller les biscottes.
    - Hydraulique (barrage) : l’eau passe, ça fait tourner des turbines, biscottes.
    - Eolien : vent, turbines, biscottes.
    - Solaire : un peu différent (pas de turbines !!), mais biscottes quand même... Quand il fait beau.
    - …
    Certaines de ces techniques sont déjà exploitées en France : l’hydraulique est par exemple saturée (on a mis des barrages partout où on pouvait). D’autres sont très polluantes et/ou trop limitées (thermique), et le reste enfin (qu’on regroupe sous le nom d’énergies « renouvelables ») ne sont pas très effectives (manque de rendement).
    Pour fournir l’énergie nécessaire à la France en solaire il faudrait couvrir 1/3 du territoire de panneaux. Quant à l’éolien, la recherche avance, mais pour l’instant quoiqu’on fasse il n’y aura pas de biscottes. On pourrait imaginer un mélange des deux, mais on aurait les mêmes problèmes, plus de nouveaux… Bref, aujourd’hui qu’on se le dise, aucune énergie n’est capable de remplacer les centrale nucléaires en France, et à l’étranger : les pays ne disposant pas nucléaire achète leur énergie dans des pays qui en ont.
    L’éolien, plus particulièrement est une fausse solution. Aujourd’hui, produire une éolienne consomme plus d’énergie que ce que ne fournira l’éolienne durant toute sa vie. Il faudrait éviter à tout prix de faire de l’éolien off-shore (en mer). Car, en plus de tous les problèmes des éoliennes classiques, on ajoute le problème du transport de l’énergie (toujours avec des pertes), et l’entretien complexe et plus important (le milieu marin très agressif pour les matériaux)… . Il faudrait aussi arrêter de construire des « éoliennes politiques » à tout va. L’éolienne est très polluante contrairement à ce qu’on croit : les matériaux qui la constitue sont des polluant non recyclables, des COV (composés organiques volatiles), nanotechnologies. C’est bourré de fibre de verre, de carbone, de kevlar, ... (Vous savez, avant, on disait « amiante » :D)…
    Toutefois, il est imaginable dans l’avenir de se passer du nucléaire. Il faudrait commencer par manger moins de biscottes, d’une part, et d’autre part financer les programmes de recherche sérieux des énergies renouvelables. Diminuer la consommation d’énergie n’est pas uniquement le rôle de nous autres citoyens... Bien au contraire. La société de consommation dans laquelle nous vivons, cette société du jetable, et non du durable entraîne une surproduction et donc une surconsommation gigantesque. Les appareillages ne sont pas équipés de systèmes (pourtant existant) de limitation de la consommation, et ce pour des questions de rentabilité financière. Revoir entièrement les éclairages urbains et supprimer les éclairages commerciaux et/ou publicitaires. Raccourcir les circuits électriques tant que possible, et éliminer au maximum les pertes par ailleurs. Stopper l’ultra automatisation consommatrice, et travailler sur les procédés.
    Le développement durable, c’est aussi l’intelligence dans ce développement et dans la production.
    ps : J’ai entendu il y a peu : « revenons aux bonne vieilles centrales thermiques à charbon »... Pour information, une centrale thermique consomme deux types d’énergies fossiles : le charbon (ah bon ? :D) et ... Le pétrole... Beaucoup de pétrole... Beaucoup plus que nos petites voitures ^^ (faut dire qu’avec un injecteur de 15m de diamètre... Il en faut des sous pour faire le plein :D)... Bref, oubliez tout de suite
    A bientôt

    Mad_


  21. Maïwenn
    Petite information utile (ou pas :D)
    Saviez-vous que vous aviez la possibilité de vous "abonner" au mag? Ou plutôt de le "liker"
    Tout en haut du mag, vous avez une option "like"

    Si vous cliquez sur cette option, vous avez la possibilité de choisir de recevoir des notifications lors de nouveaux commentaires ou articles, le mag sera ajouté à vos favoris dans les blogs du forum.
    Vous avez aussi la possibilité de "liker" le mag anonymement, si vous avez honte de nous lire :D
    N'hésitez pas à utiliser cette option pour vous tenir au courant de l'actualité du mag :)
    Voilà pour la petite info, nous vous laissons maintenant parcourir ce numéro 16 :)
    Tout l'équipe vous souhaite une bonne lecture
  22. Maïwenn
    Nageant gracieusement dans les abysses de forumFR, Cette sirène est bien ancrée sur le Port FFrien depuis Bientôt 5 ans !
    Hissez la grand voile et larguez les amarres ! Laissez-vous envoûter par le chant de Fidélia !




    Cliquez pour voir son profil


    Bonjour Fidélia, et merci d’avoir accepté cette interview.
    Mais je t'en prie :). C'est moi qui te remercie de cet honneur :blush:. Je pensais avoir échappé à la possibilité d'être interviewée, depuis le temps que je suis ici :smile2:en me planquant dans mes abysses . Mais ma technique ne devait pas être assez rodée puisque je n'ai pas su me faire oublier ! .
    Tout d’abord, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
    La question typique pour tous les entretiens d'embauche... à laquelle j'ai toujours du mal à répondre :smile2:.
    Bon donc... je suis une femme de bientôt 36 ans ; je suis plutôt zen de caractère, d'un tempérament calme, ce qui ne m'empêche pas d'être chiante, râleuse, têtue... et j'en passe (paraît que je manque de tact aussi :D). Sinon je suis gentille comme tout et j'ai la tête sur les épaules .
    Mais si on a besoin de mon aide, je suis toujours présente :).
    Euh... quelques mots c'est combien exactement ?
    (et les smileys ça compte ? Non parce que ça fait partie intégrante de mon vocabulaire forumique )
    D’où te vient ce pseudo ?
    Ahhh Fidelia ... bien écoute ça m'est venu naturellement lors de mon inscription, je n'ai pas eu trop à réfléchir pour le trouver. Je me suis demandée quel mot pouvait me définir, et à l'époque c'était "fidèle" qui m'est venu à l'esprit, en amitié, en amour et surtout fidèle à mes principes et à mes objectifs :blush:. Depuis je me suis rendue compte qu'une société d'assistance portait ce nom :p.
    Quelles sont tes passions ?
    Je n'ai pas de passion à proprement parler... j'aime les animaux, la nature, le jardinage, la déco intérieure, et surtout le CALME !
    Ah si j'avoue une passion quand même.... le saucisson :D... et les images qui brillent :p.
    Quoique je peux peut-être dire aussi que j'ai une certaine passion (fidèle en plus ) pour FFr :blush:.
    Comment définirais-tu ta vie ?
    Je dirais que j'ai une vie plutôt agréable :). Je vis à la campagne - idéal pour le CALME - Je suis heureuse dans mon boulot comme en amour :). Je n'ai vraiment pas à me plaindre... mais bon la vie on se la construit soi-même, si on la veut belle il faut faire en sorte qu'elle le soit, et ça tient parfois à peu de choses le bonheur :blush:.
    Comment es-tu arrivée sur ForumFR en décembre 2006?
    Par pur hasard ! C'est l'époque où je commençais vraiment à douter de la pérennité de mon ex-couple, et où j'ai ressenti le besoin de communiquer avec d'autres personnes ; je n'avais jamais été sur un forum avant ; le net me servait uniquement à passer des commandes , à rechercher des infos diverses et à réserver mes vacances . Puis j'ai dû entendre quelqu'un parler des forums sur le net ; alors j'ai interrogé mon ami Gogole :Det FFr devaient se trouver en haut de liste, car c'est le 1er sur lequel je suis tombée et que j'ai tout de suite adopté en m'inscrivant :).
    Purée t'as raison ! Presque 5 ans déjà... que le temps passe :blush:.
    Te sens-tu plus libre pour t’exprimer sur un forum de discussions ?
    Oh que oui ! Il y a cette distance * écran* qui nous sépare de notre interlocuteur, et qui fait que l'on se sent peut-être en sécurité et que l'on arrive à s'exprimer plus facilement, à vraiment dire ce que l'on ressent :blush:. C'est toujours plus facile d'avoir du bagout et de la répartie par écrit que lorsque tu es en face d'une personne... faut le reconnaître . Au moins quand tu écris personne ne te coupe la parole, et tu as le temps de réfléchir à ce que tu vas mettre , alors qu'en live c'est plus compliqué.
    Qu’est-ce qui te pousse à rester sur ForumFR ?
    C'est un peu comme une 2nde famille, où je m'y suis fait de vrais amis que je fréquente IRL :). Je m'y plais bien, je m'y amuse, je me détends... même s'il m'arrive parfois d'avoir moins envie de venir (mais ça ne dure jamais longtemps :p).
    Et surtout j'y ai trouvé l'amour sans le chercher:coeur:, juste au moment où je tournais la page de mon ancienne vie sentimentale :blush:. Alors rien que pour ça je remercie FFr... et il ne m'est encore jamais venu à l'esprit de me désinscrire !
    Quand je vous disais que j'étais fidèle !
    Et qu’est-ce qui t’agace sans pour autant te faire partir?
    Ce qui m'agace principalement ce sont les "fotes d'ortograf". Les fautes d'étourderie je fais l'impasse, car il m'arrive d'en faire aussi, mais je relis toujours mes posts à 98 % avant de les valider ! Mais quand je lis certains posts qui en sont truffés que ce soit au niveau ortho que grammatical, je me dis que là c'est un manque de respect évident pour le lecteur... et là j'ai les écailles qui se dressent, et je ne parle même pas du langage sms:bad:.
    On peut ne pas être doué en français, mais un minimum d'efforts et de réflexion seraient les bienvenus, car parfois ça en devient illisible, et je reconnais que souvent certains sujets de demandes de conseils sur des pbs de la vie quotidiennes, ne me donnent pas envie d'y répondre à cause de ça... je reconnais être assez intolérante là-dessus .
    D'ailleurs si j'ai fait des fautes ici, ne me loupez pas hein... y a pas de raison .
    D’où te viens cette passion des océans ?
    De nulle part ! :smile2:En fait la sirène ça m'est venu aussi comme ça, car je trouve ça beau tout simplement, mais sans y avoir jamais voué un culte auparavant .
    Surtout que je ne suis pas super rassurée quand je vais à la mer... j'aime bien l'eau mais bon je ne m'éloigne jamais très loin du bord car on ne sait jamais quelles bestioles il peut y avoir en dessous :D... je préfère de loin me balader en bordure de mer mais sur la terre ferme .
    Là je sens que je vais en décevoir certains... j'ai cassé le mythe !
    Mais ne vous inquiétez pas hein, je vais continuer à jouer mon rôle ici et à sauver les âmes perdues
    Si tu devais te réincarner en un animal marin existant, lequel serait-il et pourquoi ?
    Zut j'aurais bien voulu dire la sirène :D
    Pfiou difficile à dire... j'ai tellement peur des requins que je ne voudrais pas me faire bouffer :p. Ou alors plutôt en Anémone de mer, pour le côté "fleur" :blush:, et le côté pernicieux qui consiste à happer le poisson quand il passe devant !
    Quel est ton coup de cœur Forumien ?
    L'élue de mon coeur... ma gule d'amour
    Mais il y en a d'autres qui comptent tout autant pour moi et avec qui j'ai créé des liens irréversibles qui sauront se reconnaître... la bande à Gule :blush:, mon miky, mon zozo, ma sava, et depuis peu Ema ... mais j'en oublie car j'ai des affinités avec d'autres que j'apprécie bcp, mais on ne peut pas tous les citer .
    Et ton coup de colère ?
    Les nouvelles dimensions pour les signatures sur la V4 :smile2:
    Y- a-t-il certains sujets où tu t’imposes des limites ?
    Alors c'est pas compliqué, les limites que je m'impose c'est tout simplement de ne pas répondre à un sujet quand je sens que je risque d'être très "cinglante" et que je risque de manquer de tact . Ou si j'ai déjà commencé à y répondre et que je sens que je vais monter dans les tours, et ben je préfère m'abstenir de continuer car je déteste me prendre la tête d'autant plus virtuellement ! Le pire mépris c'est l'indifférence .
    Un forumeur ou une forumeuse t’as-t-il déjà touchée profondément ?

    Ben oui ! T'as déjà oublié ce que j'ai dit plus haut ?! :D
    (vous pouvez répéter la question )
    Et s’il ne devait rester que trois rubriques sur ForumFR, lesquelles choisirais-tu ?
    Asile
    Vie quotidienne
    Loisirs et passions
    Quelle question aurais-tu aimé que je te pose et qu’y aurais-tu répondu ?
    Pourquoi ce concept "morue de luxe" ?
    => Ben je ne sais plus !... j'ai une mémoire de poisson rouge :D
    Un petit message à faire passer ?
    "Succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne"
    Et le mot de la fin ?
    P.S. : y a pas d'arêtes dans le beefsteack y en a que dans le poisson !
    Merci beaucoup Fidelia, ce fut un plaisir.
    Merci à toi pour ta patience :blush:.
    (en aparté) : ça va j'ai pas été trop longue ?

    Fidélia & Calisthée


×