
Et oui c'est Pâques dans quelques jours, la fête préférée des enfants, après Noël.
Les cloches vont tinter et déposer les œufs, lapins et autres cocottes en chocolat dans les jardins, sur les balcons et … Partout où les enfants pourront les trouver. (Et il vaut mieux : l'œuf fondu retrouvé deux mois après … Au secours !)
La tradition des œufs de Pâques
Si nos enfants associent la distribution des œufs aux cloches, cette tradition n'est que récente puisqu'elle date du christianisme.
Les cloches des églises partent le jeudi saint (qui précède Pâques) à Rome et ne sonnent plus car le Christ est mort. C'est en revenant pour sa résurrection qu'elles distribuent les œufs sur leur passage.
Une occasion également autrefois d'écouler le stock d'œufs frais suite au carême où leur consommation est normalement interdite.
Les œufs étaient des œufs de poule décorés jusqu'au 19ème siècle, avant de devenir des confiseries de sucre ou de chocolat.
Des origines plus lointaines
Les origines de l'œuf en tant que présent sont bien plus anciennes. Dans beaucoup de cultures antiques, il est le symbole de la naissance du monde, de la vie.
Offrir un œuf décoré au début du printemps symbolise la renaissance de la vie, de la nature et promet une année fertile.
On connait cette tradition chez les gaulois, les perses, les romains, les égyptiens. Qu'ils soient crus ou cuits, décorés ou non, offrir un œuf de Pâques est donc un geste très ancien et porteur du symbole de la vie. Une belle raison d'en offrir non ?
Et maintenant...
Les sujets de Pâques sont maintenant variés, outre les œufs sont apparus les poules, les cloches, mais aussi les lapins qui nous viennent de la tradition anglo-saxonne.
En chocolat, en sucre, en pâte d'amandes, les chocolatiers laissent parler leur imagination pour émerveiller petits et grands.
La chasse aux œufs
Elle fait partie de la tradition au même titre que les œufs. Si dans beaucoup de familles, c'est le matin de Pâques dans le jardin des grands-parents, certaines chasses sont organisées à plus grande échelle, telles les chasses au trésor.
En équipe, par âge, dans un bois, ou un village, il faut trouver le plus d'œufs possibles en un temps donné.
Renseignez-vous, une chasse est surement organisée près de chez vous pour passer un moment amusant en famille.
La recette du mois: gâteau au chocolat de Pâques
Ingrédients
Pour le biscuit:
· 60 g de beurre fondu + 15 g pour le moule
· 1 yaourt nature
· 2 pots de sucre
· 1 sachet de sucre vanillé
· 2 pincées de sel
· 3 pots de farine
· 1/2 sachet de levure
· 2 œufs entiers
Pour la ganache au chocolat:
· 400 g de chocolat noir à pâtisser (2 tablettes)
· 200 g de beurre doux
Des sujets de Pâques
La recette
Le biscuit d'abord :
Faites fondre le beurre. Versez le yaourt dans un grand récipient; gardez le pot, rincez-le, essuyez-le et utilisez-le pour mesurer les autres ingrédients.
Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le sel, la farine, la levure, les oeufs entiers légèrement battus et mélangez vivement au fouet puis incorporez le beurre fondu.
Versez dans un moule à manqué beurré et enfournez pour 40 min de cuisson à 210°. Démoulez le gâteau sur une grille à la sortie du four et laissez refroidir.
Ensuite la ganache :
Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis retirez-le du bain-marie et incorporez le beurre ramolli morceau par morceau, à la spatule souple pour ne pas faire de bulles, puis laissez tiédir un peu.
Coupez le gâteau en deux dans l'épaisseur, étalez 1/3 de la ganache sur la partie inférieure du gâteau avec une spatule en métal.
Reformez le gâteau et étalez grossièrement le reste de ganache au beurre à la spatule sur toute la surface du gâteau. Ajoutez les
sujets de Pâques selon vos envies.
Laissez poser deux heures avant de servir.
CmoiC
- En savoir plus…
- 3 commentaires
- 1 330 vues