Aller au contenu

yagmort

Membre
  • Compteur de contenus

    1 074
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par yagmort

  1. yagmort

    La Jeune Garde, c'est quoi ?

    Ces grèves étaient largement insurrectionnelles, la révolution bolchevique faisait rêver partout. Et en définitive il n'était pas pire d'être ouvrier italien sous Mussolini qu'ouvrier soviétique sous Staline.
  2. yagmort

    La Jeune Garde, c'est quoi ?

    Bref, il n'appelle pas vraiment à les tuer, mais si on adhère à ce qu'il en dit on ne peut qu'en avoir envie. De même que Mein Kampf ne parle jamais de tuer les Juifs, mais si on adhère à ce qu'il en dit on ne peut qu'en avoir envie.
  3. Justement, c'est au niveau européen que ça se joue, la Roumanie ayant précédé la France. Les peuples rejettent de plus en plus l'intégration de l'Europe comme état fédéral, avec notamment une politique migratoire qui ne passe plus. Ils votent en conséquence, et les peaux de bananes judiciaires se mettent en travers. Je ne crois pas qu'il soit bien utile pour le pouvoir de glisser une peau de banane judiciaire à un candidat à un tel emploi, à moins qu'il représente autre chose par ailleurs.
  4. yagmort

    La Jeune Garde, c'est quoi ?

    Sait-on bien ce qu'on entend par "fascisme" ? Si on se réfère aux principes posés par l'inventeur, Benito Mussolini, c'est : "Qui n'est pas avec nous est contre nous". Et : "Le chef a toujours raison". Moyennant quoi on remplace la discussion par l'intimidation, et la brutalité si ça ne suffit pas. Autrement, son régime était nationaliste, impérialiste, colonialiste, mais pas plus que ses homologues français et britanniques contemporains. Et ça se trouve aujourd'hui de l'extrême-droite à l'extrême-gauche en passant par l'extrême-centre.
  5. Non, des relais, supposés appliquer les décisions du pouvoir. Ca peut se discuter, mais ce n'est pas la même chose. Empêcher quelqu'un d'être gardien de la paix ou douanier n'infléchira pas la politique du pays, d'autant qu'en général on ne sait pas, au moment où il commet le délit, qu'il va postuler. Monter une machination contre un candidat bien placé au pouvoir, comme on vient de le voir en Roumanie avec l'appui de Macron, c'est tout autre chose. On peut présumer que son parti choisira quelqu'un d'autre.
  6. Comparaison n'est pas raison. On parle de candidats au pouvoir. Transférer le pouvoir à qui que ce soit, fût-ce aux juges, ne réglera jamais le problème des abus de pouvoir ("Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument" - John Acton). L'illusion marxiste encore une fois.
  7. yagmort

    La Jeune Garde, c'est quoi ?

    Perturber ? D'après toutes les infos que j'ai vues ils n'étaient pas assez nombreux pour cela et se contentaient de se montrer à bonne distance sur la voie publique.
  8. Cela risquerait surtout de constituer une dictature (indirecte) des juges...
  9. yagmort

    La Jeune Garde, c'est quoi ?

    En effet (au départ, la Varsovienne était la Warszawianka, chant nationaliste et indépendantiste polonais). Il y a une erreur sur le premier vers que j'ai copié-collé sans faire attention : "Nous sommes la jeune France" (pas garde), pour rimer avec "souffrance". Montéhus connaissait son métier d'auteur-compositeur (voir Gloire au dix-septième https://fr.wikipedia.org/wiki/Gloire_au_17e). Dans la même veine, L'appel du Komintern : https://www.marxists.org/subject/art/music/lyrics/fr/appel-komintern.htm Quittez les machines, Dehors prolétaires Marchez et marchez Formez vous pour l'attaque Drapeaux déployés Et les armes chargées Au pas cadencé Pour l'assaut, avancez! Il faut gagner le monde. Prolétaires debout! Etc. Bref, la traduction en hymnes de l'illusion marxiste que LFI recycle : il y aurait des catégories humaines intrinsèquement exploiteuses et oppressives, des catégories humaines intrinsèquement exploitées et opprimées, et il suffirait de faire passer le pouvoir des premières aux secondes pour en finir avec l'exploitation et l'oppression. Pas de chance, la tentation d'exploiter et opprimer les plus faibles suit toujours le pouvoir où qu'il aille. Quelqu'un qui n'était vraiment pas de droite l'a objecté à Marx et Engels de leur vivant. https://bouquinsblog.blog4ever.com/etatisme-et-anarchie-mikhaal-bakounine
  10. C'est plutôt qu'elle ne fait rien apparaitre d'autre pour moi. Bien sûr, ça ne prétend pas forcément tout décrire.
  11. "Et bien ... oui évidemment que les qualia résultent d'une qualification opérée par un système nerveux...". C'est cela, si on ne complète pas, qui me parait du matérialisme (NB ce n'est pas infamant, c'est juste réducteur à mon sens). Pour le moment, l'éventuel complément m'échappe, ou il y a un malentendu quelque part.
  12. Désolé, je ne les trouve pas si claires que ça. Dont acte, puis-je savoir en quoi ça se démarque du matérialisme ? Du calme, il n'y a pas de quoi s'énerver. Je réagissais à une incidente : "Fierté, honte sont des phénomènes qui n'arrivent qu'à l'humain...". Pas si simple.
  13. Désolé, je crois voir comme une contradiction entre ce qui précède et ce qui suit... Je suis absolument sûr d'avoir une conscience qui éprouve des qualia. Je suis un poil moins sûr d'avoir un système nerveux (mais je fais le pari). Tout ça peut être un rêve après tout. Ce que j'appelle matérialisme, c'est justement de poser en principe qu'il n'y a pas de pensée, conscience, qualia, en dehors des êtres vivants pourvu d'un système nerveux assez sophistiqué. Sinon c'est quoi ? Autre sujet, à traiter ailleurs éventuellement. Le "propre de l'Homme", dont le rire est depuis longtemps exclu, n'en finit pas de se ratatiner. Voir par exemple, même si c'est extrême, https://bouquinsblog.blog4ever.com/l-animal-est-il-une-personne-yves-christen
  14. Heu, les qualia, valeur qualifiée ? Je ne comprends pas bien. Pour moi ce sont les sensations, émotions, sentiments, pensées, tout ce qui fait la conscience. Et donc, puisqu'on conteste mes petites idées au nom d'une conception matérialiste, je réponds en contestant le bien-fondé de cette conception matérialiste. Pour cela je mets en question l'hypothétique émergence de la conscience et des qualia dans un cadre purement matériel. La réponse classique est que la douleur aide à éviter ce qui peut détruire, la jouissance aide à rechercher ce qui peut consolider et perpétuer. Mais tout cela peut parfaitement être automatique, avec autant de complexité. Voir par exemple les performances des logiciels d'échecs, de go, ou autres. Il ne sert à rien de les supposer fiers de gagner, honteux de perdre, ou vexés si on joue négligemment.
  15. Mouais, ça reste dans un cadre conceptuel matérialiste, qui suppose que de la conscience, des qualia, émergent dans certaines conditions là où il n'y en avait pas du tout. Ca finit par ressembler à du créationnisme à l'envers. Et plus vraiment le sujet, mais ça m'intéresse quand même.
  16. Vu que tout le monde n'est pas d'accord, il doit quand même être permis de proposer des pistes pour corriger les graves défauts des conceptions les plus répandues (un supposé omnipotent omniscient qui aurait constamment toutes sortes de choses plus ou moins sensées à réclamer sur un ton pathétique et péremptoire...). Après, je n'ai ni l'envie ni les moyens de contraindre qui que ce soit à quoi que ce soit. Vieux débat. Je le croirai pour ma part quand on pourra m'expliquer comment ce qu'on appelle l'esprit ou la conscience a pu émerger s'il n'y en avait pas du tout avant. Et Dieu, pardon, la conscience, dans tout ça ? De même.
  17. Pas claire, la question de départ. Je vois mal comment on peut ne pas l'interpréter, si on veut y comprendre quelque chose. tant il est rempli de sous-entendus, de phrases incomplètes, d'allusions peu claires, et vu qu'il ne présente pas les personnages qu'il mentionne (la Bible au moins le fait). En outre, si on ne lit pas l'arabe, il peut y avoir de grosses différences entre les diverses traductions. https://bouquinsblog.blog4ever.com/coran-2-traductions-confrontees
  18. Bonsoir, Enfin, juste un essai, je n'ai pas les dispositions pour devenir gourou. Extrait donc d'un ouvrage que je ne désespère pas de faire éditer : https://bouquinsblog.blog4ever.com/pantheisme-mode-d-emploi-les-valeurs
  19. yagmort

    La Jeune Garde, c'est quoi ?

    Ce que je voulais signifier, en évoquant ce chant qui a tout l'air de leur servir de principe, c'est que ces "antifas" présentent des mentalités et comportements fascistes si ce mot a encore un sens, et si on se souvient de celui que lui a donné l'inventeur, Benito Mussolini. "Qui n'est pas avec nous est contre nous". "Le chef a toujours raison" (autrement, c'était nationaliste, colonialiste, impérialiste, mais pas plus que ses homologues contemporains français et britannique). Moyennant quoi on remplace le débat démocratique par l'intimidation, et la brutalité si ça ne suffit pas. Giovanni Amendola, l'homme qui a forgé l'adjectif "totalitaire" ("totalitario" en VO) pour stigmatiser le régime de Mussolini, est mort à Antibes des suites de son dernier tabassage par les nervis du régime qu'il dénonçait.
  20. Ils viennent donc de se distinguer dramatiquement à Lyon. Je remets donc ce que j'ai mis sur le fil consacré à cette affaire. Je n'ai pas approfondi, mais au moins le nom me semble parlant. Il vient manifestement de la chanson homonyme de Montéhus https://fr.wikipedia.org/wiki/Montéhus : Nous sommes la jeune garde
 Nous sommes les gars de l’avenir
 Élevés dans la souffrance,
 Oui, nous saurons vaincre ou mourir.
 Nous combattons pour la bonne cause,
 Pour délivrer le genre humain
 Tant pis si notre sang arrose
 Les pavés sur notre chemin. https://renemerle.com/spip.php?article1402 Où je relève les appréciations du commentateur : "Qui aujourd’hui connaît "la Jeune Garde" ? Et qui la chanterait, sinon en mode kitch ? Les espérances et les illusions révolutionnaires de 1920 sont bien loin derrière nous. Et, en dépit de certaines apparences violentes et minoritaires, elles ne sont pas celles de ceux qui manifestent aujourd’hui, alors que les quartiers populaires semblaient demeurer dans l’expectative". Et pourtant...
  21. Pourquoi diable verrouiller fil sur l'affaire de Lyon ? Il n'y avait pas d'accrochage et par contre il y avait du grain à moudre sur les déclarations des politiques des deux bords. Si je fais un fil spécifique sur cette Jeune Garde, ce sera verrouillé aussi ? 

  22. https://fr.news.yahoo.com/lyon-jeune-collectif-identitaire-nemesis-201306316.html Rima Hassan tenait un meeting à Science Po Lyon. Des membres de Némésis (féministes identitaires), pas assez nombreuses pour réellement perturber la réunion, manifestaient avec leurs panneaux à quelque distance, sur la voie publique. Quentin, 23 ans, qui étaient là pour leur protection, a été poursuivi puis lynché, laissé en état de mort cérébrale. Selon son avocat : "La thèse de la simple +rixe+ entre deux groupes rivaux ne semble pas correspondre à la réalité des faits: il s'agirait plutôt d'un lynchage gratuit de la part de plusieurs individus, en surnombre et armés, qui se seraient acharnés sur la victime isolée...". Rima Hassan a elle-même reconnu une agression inacceptable : "Le seul et l'unique service d'ordre avec lequel je collabore et qui m'accompagne est celui de LFI qui n'a jamais recours à la violence et qui' n'est en aucun cas impliqué dans ces affrontement (...) Les personnes responsables de ces violences doivent rendre des comptes...". C'est quoi, au fait, cette Jeune Garde ? Le nom vient manifestement de la chanson homonyme de Montéhus : Nous sommes la jeune garde
 Nous sommes les gars de l’avenir
 Élevés dans la souffrance,
 Oui, nous saurons vaincre ou mourir.
 Nous combattons pour la bonne cause,
 Pour délivrer le genre humain
 Tant pis si notre sang arrose
 Les pavés sur notre chemin. https://renemerle.com/spip.php?article1402 Où je relève les appréciations du commentateur : "Qui aujourd’hui connaît "la Jeune Garde" ? Et qui la chanterait, sinon en mode kitch ? Les espérances et les illusions révolutionnaires de 1920 sont bien loin derrière nous. Et, en dépit de certaines apparences violentes et minoritaires, elles ne sont pas celles de ceux qui manifestent aujourd’hui, alors que les quartiers populaires semblaient demeurer dans l’expectative". Et pourtant...
  23. Je ne parle pas en termes de culpabilité, je ne juge pas (c'est à voir au cas par cas). Mais si une culture particulière ordonne aux maris de se faire obéir par leurs femmes, en les frappant au besoin, les maris peuvent être aussi vus comme victimes. Ils n'en ont pas forcément envie, de frapper, ils n'y trouvent pas forcément du plaisir. Ce n'est pas une raison pour ne pas en parler.
×