Aller au contenu

Crève

Membre
  • Compteur de contenus

    3 540
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Crève

  1. Outre les deux jours de congés, qui sont un paravent que le gouvernement a mis en place pour qu'on s'excite dessus, peut-on en savoir plus sur, par exemple "Coupe massive dans la santé" : qu'est-ce qui est envisagé par Bayrou, concrètement, à ce niveau ?
  2. Dans quel pays, à quelle époque, sous quelle loi ? A-t-on vraiment essayé un jour de faire les poches des riches, pour voir ce que ça donnait ? ça manque de contexte votre assertion.
  3. Crève

    Un club de lecture

    Voici une liste que je propose pour piocher dedans pour lecture commune , ils font tous moins de 250 pages
  4. Crève

    Patrick Modiano

    Aussi nul à l’écrit qu’à l’oral, c’est dire. (On se demande comment il a fait pour les oraux du bac, étant incapable de terminer une phrase)
  5. Sur le principe, je vous rejoins, de taxer les plus riches ; mais dans les faits, c’est prendre le risque de les faire fuir du pays. Puisque par définition, ils sont riches, ils ont les moyens de s’installer ailleurs et de jouir de leur monceau de tune. C’est ce qu’on appelle l’hyper-classe nomade mondialisée. C’est ce qu’il se passe aux USA, des américains viennent au Mexique, parce que c’est pas cher et provoquent le phénomène de gentrification. Qu’en pensez-vous ?
  6. Je n'ai aucune solution, mais je vois bien le ou les problèmes : on a moins d'actifs pour financer les retraités, donc notre système par répartition est mis à mal, la pyramide des âges s'inverse, les politiques se refilent le problème comme une patate chaude, chaque quinquennat remettant le problème au quinquennat suivant, le ou l'un des plus gros posts de dépenses de l'état sont justement les retraites indexées sur une inflation galopante - en comparaison les dépenses pour les RSA c'est peu -, qui dit plus d'espérance de vie dit qu'il faut les soins pour accompagner ces seniors, donc une dépense de santé accrue, etc.
  7. Quelles seraient les étapes ? (Si j’ai bien compris, vous préconisez de passer de notre système de répartition à un système de capitalisation comme aux US, tout en douceur ? Avec fond de pension ?)
  8. Crève

    Un club de lecture

    Bienvenue !
  9. Crève

    Un club de lecture

    Oui, et de cinq ! Merci à toutes et tous ! Voilà ce que je propose : Je laisse cette semaine, donc du 28 juillet au 03 août pour que chacun-e réfléchisse à une proposition de roman court, si possible qu'il-elle n'a pas encore lu ; ou s'il-elle n'a pas d'idées, de faire un tour en librairie juste pour du repérage, ou s'il-elle ne sait pas trop, laisse les autres faire des propositions. De toutes les façons, si personne ne propose, moi je proposerai une liste dans laquelle on piochera, ou pas, en espérant que vous serez inspirés. Ensuite, chacun-e votera ; idéalement donc dimanche 03 août, sauf vous me dites, si ça fait trop court comme délais. Il n'y a pas d'obligation de lire, si le résultat du vote ne vous emballe pas, vous pouvez sautez, et attendre la prochaine session. Je crois qu'il y a une fonction "vote" sur le forum. Si quelqu'un-e a une meilleure idée que le vote, on peut aussi en discuter. On peut imaginer faire un tour de table, plutôt qu'un vote, du type, "cette fois-ci, on lit la proposition de Sittelle, et la prochaine fois, la proposition de Soan, et ainsi de suite." Ensuite, une fois qu'on a arrêté un livre, on se laisse deux mois pour l'acheter ou le trouver et le lire. Au bout des deux mois, on partage notre ressenti, mais pas avant, pour ne pas spoiler celles et ceux qui vont à leur rythme. Si vous voulez réagir "à chaud" juste après la lecture, et que vous avez fini bien avant les deux mois, vous pouvez toujours écrire sur une page Word de votre PC, l'enregistrer et publier sur le forum au bout des deux mois. Je pensais à des propositions de livres de moins de 250 pages, d'une part parce que tout le monde n'a pas l'appétit littéraire pour des gros pavetons, et tout simplement par manque de temps des un-e et des autres. Et par rapport au portefeuille, je pensais à des Poche. Cela exclut donc les sorties récentes, mais tout le monde ne peut pas se payer des inédits, et je pense que l'offre est assez vaste pour qu'on trouve notre bonheur dans les Poches. (Sauf si vraiment on est tous unanimes pour une sortie récente.) Est-ce que ça vous va ? N'hésitez pas à vous exprimer sur le fonctionnement de ce club. Je vous propose donc, que d'ici dimanche 03, on alimente ce topic en propositions de lecture commune, avec le résumé du dos du bouquin, et dimanche prochain (ou plus tard si ça fait trop tôt) on votera ou on décidera du livre qu'on se décide tous de lire. A bientôt !
  10. Le Bèche rhell et aussi : Des anti-utopies terrifiantes comme 1984, Le Meilleur des mondes, et Un bonheur insoutenable ; Des visions qui m'ont hanté, de comprendre qu'on pourrait vivre dans des sociétés où tout est tordu ; et surtout de comprendre qu'on peut faire beaucoup de choses avec l'être humain. Il est malléable comme de la pâte à modeler.
  11. Crève

    Un club de lecture

    cool ! et de quatre ! oui ce club c'est pour favoriser l'échange
  12. Crève

    Un club de lecture

    J’étais pas sûr que ça voulait dire qu’il s’engageait dans ce club. Donc on serait trois !
  13. Crève

    Un club de lecture

    Merci @Sittelle !, je me sens moins seul ! Avec toi et moi, on est deux dans notre club ! On va attendre de voir si d’autres personnes se joignent à nous. on peut déjà aller en librairie faire du repérage de petits romans. est-ce que les conditions te vont ? Deux mois à partir du moment où on lancera le coup de feu, où on aura arrêté un livre choisit, ça te va ?
  14. Crève

    Un club de lecture

    C’est difficile de synchroniser, c’est justement pour ça que je propose de laisser deux bons mois pour lire un petit ouvrage. Chacun va à son rythme justement. C’est imposé oui et non, dans la mesure où c’est choisit conjointement, ou bien à tour de rôle ou bien par vote.
  15. J'ai depuis longtemps l'idée d'un club ou d'un cercle de lecture. Cette idée diffère du défi lecture. Le club de lecture serait une lecture commune, qu'on choisirait en groupe, à intervalles réguliers. Pourquoi un club de lecture ? Parce que je suis un peu frustré avec le défi lecture, tout le monde part dans différentes directions, et au final je ne lirai pas ou peu ce que les autres ont lu, et donc l'échange littéraire entre nous est restreint. Je vois le club de lecture comme suit : on choisit en groupe un roman, pas un pavé, plutôt court 250 pages, en poche (pour que tout le monde ait le budget), et on se laisse deux mois ; ensuite, une fois que chacun-e l'a lu, on donne son point de vue. Ca permettrait de confronter nos points de vue, de dialoguer sur une expérience commune. (ça n'enlève rien au défi lecture, ça viendrait juste s'ajouter) Qui serait partant ?
  16. Mérite-t-on de survivre à quoi, d’abord ? À Trump et Musk ? Au Covid ? Aux femmes ? Sur une échelle de temps suffisamment longue, l’espérance de vie de toute espèce tombe à zéro…
  17. On s’adresse à l’empereur du Japon avec S…. & T…
  18. Je ne pensais pas à celui-là. Mais ça aurait pu.
  19. Est-on sûr que ce n’est pas IA generated ? Mystère !
  20. Elle s'appuierait sur l'idée qu'on ne trouve pas de photos de Brigitte Macron avant telle date, nulle part.
  21. C’est quand même incroyable ce niveau de manipulation en France : on nous jette en pâture cette histoire de jours fériés pour lesquels on nous menace de travailler, pour qu’on s’acharne dessus, que la plèbe se révolte, se soulève. C’est l’illusion d’un combat, avec au final le gouvernement qui va finir par lâcher, pour qu’on ait l’impression d’avoir gagné une lutte. Pendant ce temps, on nous filoute des réformes en douce, celle des retraites et la désindexation, le détricotage du système de santé, l’effondrement du milieu scolaire, etc. Bayrou, c’est quand même le mec qui dit, quand il y a une agression au couteau en milieu scolaire : on va interdire la vente de couteau sur Internet aux mineurs ! (Il suffit d’aller dans la cuisine de maman pour en trouver !)
×