-
Compteur de contenus
4 377 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Blogs
Calendrier
Vidéos
Quiz
Movies
Tout ce qui a été posté par koadeg
-
defi 32 : un livre sur l’école 2/5 j’ai pas accroché ! À la fermeture de ce livre, je m’en demande encore l’utilité ! Bien écrit, ok, mais… enfin bref, passons à autre chose !
-
défi 2 un livre de Dickens 3/ comme souvent dans les nouvelles, le plaisir de la lecture est variable. J’ai beaucoup aimé certaines histoires et je n’ai pas compris d’autres. J’ai beaucoup lu Dickens, j’adore les histoires de fantômes mais j’ai connu largement mieux de sa part ! L’intro du livre est intéressante dans le sens où elle introduit le contexte historique, notamment la mode spirite venant des États Unis et se développant en Grande Bretagne. Et dans les nouvelles, on en sent bien l’influence.
-
Le lieu de Versailles est symbolique alliant les 250 ans de l'indépendance des Etats Unis et ce traité. Faut pas chercher plus loin Donald Trump dînera à Versailles
-
4/5 Défi n°45 : un livre écrit en temps de guerre 1917, un déserteur se présente dans un domaine dont il avait été l'invité avant la guerre. La propriétaire le rejette, lui dit ce qu'elle pense des déserteurs, des lâches qui abandonne son pays et ses compagnons, cette femme qui a son mari et son fils sur le front. Un peu plus tard dans la nuit, la fille du domaine prend pitié de cet homme et décide de le cacher dans le grenier. Qu'est-ce que la lâcheté ? qu'est-ce que le courage ? L'enfer des tranchées est reproduite à travers les témoignages de ceux qui l'ont vécues. L'absurdité du conflit, les amitiés brisées, les morts qui ne peuvent être rendus à leur famille, les éclopés. Mais ce livre, c'est aussi l'histoire des femmes, le remplacement des hommes qui n'allait pas de soi au départ mais qui fut une obligation, comme ici, dans la gestion d'un domaine viticole, une émancipation gagnée qu'il fut difficile, voire impossible de céder à la fin de la guerre. Un roman poignant, qui va bien au-delà d'une simple amourette d'adolescente...
-
je connais la série et je l'apprécie. Je me rappelle bien des précédents.... mais celui-ci, j'avais pas l'impression de l'avoir lu. C'est assez rare pour moi.
-
4/5 35 : un auteur de langue espagnole quelle plaisir de retrouver cet auteur et cette série. J'aime beaucoup l'histoire, les personnages qui sont très attachants, les mystères qui les entourent, l'écriture envoutante. Une série à découvrir. Bizarrement, quand j'ai commencé à le lire, quelques lignes semblaient familière mais l'histoire en général non. Je me suis dit qu'il devait y avoir une confusion avec les volumes précédant. J'ai quand même consulté ma liste (je tiens un cahier avec tous les livres lus depuis mes 13 ans ). Et oui, je l'avais bien lu il y a quelques années et c'est vraiment bizarre : pourquoi un livre qui me plait, faisant parti d'une série que j'aime ne m'a laissé aucun souvenir ? parce qu'à part les quelques impressions des tous premiers chapitres, j'ai vraiment eu l'impression de le lire pour la première fois ! Après je me suis demandée si ce n'est pas parce que je l'avais "lu" en audio. Ayant une mémoire visuelle, cela pourrait s'expliquer. Mais d'un autre côté, je n'écoute pas de livre que je n'ai pas lu. Vraiment étonnant de ne garder aucun souvenir d'un livre qu'on a aimé !!!
-
La France et l'Europe de Napoléon 3/5 défi 14 : un livre sur la période napoléonienne j'ai hésité à mettre 3 ou 4 étoiles : 4 parce que dernièrement je n'avais pas aimé les essais historiques lus. Je pensais être fâchée avec ce style mais quand l'auteur laisse la place au sujet et non à sa petite personne, je reprends plaisir à ce genre de lecture. 3 parce que décidément, je n'aime vraiment pas le personnage de Napoléon et ce livre m'a conforté dans mes impressions (je sais pas très scientifique comme raison ) ! 4 parce que c'est bien écrit, les explications précises. Sans être totalement chronologique, pour suivre notamment les progrès diplomatiques, nous ne nous perdons pas dans les dates. 3 parce que j'avoue m'être ennuyée lors des descriptions des formations militaires : qui dirige une armée, comment elle est formée, de combien d'hommes elle dispose. Je sais que c'est important pour comprendre le résultat d'une victoire/défaite mais à la longue, cette succession de chiffres devient indigeste. Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre mais je regrette toutefois qu'il reste franco-français. J'aurais aimé avoir un peu plus d'ouverture sur le ressenti des pays européens confrontés à la vague militaire française. Là, c'est vraiment la France ET l'Europe qui appartient à l'empire. Les réactions des pays envahis ne sont que légèrement survolés, surtout à la fin pour expliquer la chute de Napoléon et les différentes révolutions à venir au milieu du XIXe.
-
Mon grand père, du Morbihan, a connu la fameuse inscription scolaire "interdiction de cracher et de parler breton". Et pourtant, en dehors de l'école, il devait bien le parler, le breton, qui est une langue, et non un patois, puisque sa mère n'a jamais parlé français et que son père ne l'a apprise que tardivement, lors de la 1WW. Par contre, pour moi, la Bretagne fait partie de mon héritage mais pas plus que ma partie corrézienne. Le Morbihan et la Corrèze sont 2 départements français et j'ai assez déménagé pour m'apercevoir que les gens se moquent de savoir d'où vous êtes originaires. Au mieux, je suis une française qui arrive d'un autre département. Au pire, je suis une étrangère ! Perso, c'est avec la musique Alan Stivell que j'ai été élevé
-
42 : littérature fantastique 4/5 un conte tout doux. Enfin, pas si doux puisqu'il est question de deuil, de perte d'enfants, de désespoir. Mais les enfants sont en sécurité et la mort n'est qu'un passage. Quant au désespoir, il n'est rien face à l'espérance. Le tout mené par une sorcière qui a perdu ses anciens souvenirs, un dragon énormus de la taille d'un colibri, d'une petite fille espiègle, d'un monstre poète. Et de la lune. Et des étoiles... Beaucoup de plaisir à découvrir les personnages de ce livre qui ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être, même si, en tant que lecteur, nous avons un regard omniscient qui dévoile l'intrigue bien avant que les héros ne la découvre. L'écriture est agréable, l'histoire bien menée. La fin peut-être un peu brutale, mais que dire de plus. Le seul bémol peut-être : une impression de redondance dans la deuxième moitié. Mais c'est trop léger pour enlever le plaisir du lecteur. Ce livre était dans ma pile à lire depuis longtemps. Je suis heureuse d'avoir enfin eu l'occasion de le découvrir.
-
si elles ont leur petit avec elles, elles peuvent devenir agressives. Je n'ai pas peur non plus mais je reste prudente. Les limousine sont également en semi liberté. Je ne connais pas le caractère des autres races mais en ce qui concerne les belles rousses de Corrèze (qui n'ont plus de cornes !), c'est une femelle qui gère le troupeau. Les taureaux sont même pacifiques. Un jour, elles s'en sont pris à ma chienne parce qu'elle jouait avec les veaux. Heureusement qu'il y avait la clôture pour les séparer sinon, je pense que oui, elles auraient attaqué la chienne. Les vaches sont des animaux très curieux, n'hésitant pas à s'approcher pour voir ce qui se passe. Dans l'ancienne maison de mes parents, il n'était pas rare qu'elles passent la tête au dessus de la clôture pour espionner mes parents J'adore les vaches....
-
23 une chronique judiciaire 2/5 Vraiment un style qui ne me passionne pas. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant ou mal écrit. Juste l'impression d'être une voyeuse. 9 mois d'un procès légendaire à écouter les victimes, les accusés, les acteurs de la justice. Les impressions de l'auteur qui a suivi pas à pas ce procès quasiment quotidiennement. Il cite quelques victimes, leur chemin de vie jusqu'à la tragédie que ce soit en terrasse ou au Bataclan. Il s'attarde plus longuement sur les accusés, les humanise. Une phrase importante qui revient : un regard croisé qui fait toute la différence entre une ombre parmi d'autres et un visage qui s'humanise et auquel on s'identifie. Et cela vaut dans les deux sens. Cela pourrait faire réfléchir mais l'auteur ne va pas assez loin dans sa démarche pour que cela soit le cas. Et personnellement il ne me reste que cette impression d'un invité qui n'est pas à sa place !
-
8 - un roman historique 4/5 quel plaisir de retrouver la plume de Michel Peyramaure ! Et quel plaisir de se balader dans dans le Limousin du Moyen Âge dont les noms cités me parlent . J’ai beaucoup aimé suivre la vie (inventée) de Peire Jouvenel, fils d’un serf libre, devenu second d’une bande de brigands mais qui, par son intelligence, a réussi à gravir les échelons de la société tout en restant modeste. Tour à tour, herboriste, patron d’une saboterie, intendant d’un château, il reste au fond de lui un poète, un troubadour qui a rencontré la crème des troubadours de son temps, tout en restant en Limousin, entre Limoges et Brive. J’ai dévoré ce livre simple mais attachant. Le contraire de celui que je vais attaquer !
-
bon ben dans la foulée, j'ai fini : 24 : un livre sur l'espionnage Ce n'est pas mon sujet de prédilection. Mes 2 choix précédents se sont révélés des erreurs. Puis je suis tombée par hasard sur ce manga. C'est la 1ere fois que je lisais un manga. Un peu déstabilisant au départ la place des bulles dans la case. Après un temps d'adaptation, je me suis surprise à lire d'une traite cette histoire d'espion qui se cherche une famille d'urgence pour sa nouvelle mission. Nous sommes dans un pays totalitaire et il travaille pour le camp de l'ouest. En tant que pays totalitaire, toute "vieille fille" de 27 ans est considérée comme suspecte. Or qui voudrait d'une épouse "tueuse à gages". Une rencontre et une association avec une petite fille d'apparence quelconque sauf qu'elle issue d'un labo dont elle s'est échappée et qu'elle possède des dons de télépathie. L'intérêt de ce livre, à part la bataille entre les espions des 2 blocs, c'est le fait que les membres de cette "famille" ne soit pas conscients du métier/capacité des autres.
-
29 : un roman écrit par une femme 3/5 toujours une lecture agréable, un peu plus d'enquête policière, un peu plus d'espionnage. Je pense que je continuerai la lecture de cette série un peu plus tard. Je pense toutefois que ce n'est pas le genre de série à lire d'une traite pour éviter de trouver l'énigme policière trop rapidement. Ici déjà, assez vite, j'avais un doute sur un des suspects.
-
1- un roman sur les années 30 3/5 Me suis fait avoir par le titre ! rien d'espionnage dans ce roman. décidément pas de chance. Entre celui que j'ai arrêté parce que trop nul et celui-ci qui n'a d'espionnage que le titre, un peu compliqué. D'autant que ce n'est pas un style qui me plait. J'ai fini par trouver un manga humoristique. ça fera l'affaire ! Quant à ce policier qui se passe dans le Londres de la haute société des années 30, un bon cosy mystery avec des personnages attachants, une intrigue un peu en arrière plan et parfois un peu biscornue mais un moment de lecture agréable. Au point d'avoir attaqué le second tome dans la foulée. Mais toujours pas d'espionnage....
-
31 : un livre sur un animal 3/5 après la lecture précédente, c'est exactement ce qu'il me fallait : un livre sympa, sans prise de tête. Nous suivons Snuff, et son maître, Jack. Snuff et Jack doivent participer au Jeu le 31 octobre et ils ont un mois pour s'y préparer. La préparation consiste à récupérer différents ingrédients (dont certains se prennent sur des prostituées à Londres, fin XIX.....). Ils établissent aussi des relations avec leurs voisins, cherchant à savoir s'ils font aussi partis du plan et si oui, si ce sont des ouvreurs ou des fermeurs. Parce que tout l'enjeu du Jeu est de permettre ou non aux anciens dieux (ceux de Lovecraft) de revenir sur terre. Jack est un fermeur. Mais il est attiré par la jolie sorcière qui est une ouvreuse. Les liens qu'entretiennent leur maître arrangent Snuff qui s'entend très bien Graymalk, la chatte de la sorcière. arriva alors un moine fou et son corbeau blanc qui mettent la pagaille, ainsi que le super détective. Beaucoup de monde, beaucoup de références. Pas de la grande littérature mais j'ai passé vraiment un moment agréable à la lecture de ce roman. J'ai aimé les chapitre partant du 01 octobre jusqu'au 31, terme du jeu, avec l'activité crescendo des protagonistes, les éliminations progressives... par contre, je ne trouve pas la tension que cela devrait occasionner très exploitée. Il est quand même question de vie ou de mort ! pour le prochain, j'ai changé. Ce n'est déjà pas un sujet qui me plait mais si en plus l'intrigue est mal ficelée depuis le début et que c'est mal écrit, pas la peine de perdre mon temps !
-
merci pour l'info. actuellement j'utilise, pour les suppressions, les outils de framabox et pour l'IA, généralement "crayon IA". Je crois que j'avais déjà cherché Krita mais que ça ne correspondait pas à ma demande. Je ne sais plus pourquoi. Je vais regardais ça de plus près, si ça marche pour les suppressions d'éléments.
-
n°36 :une ville dans le titre Lire Lolita à Téhéran 4/5 Je ne m'attendais pas à une bio. Je pensais qu'il s'agissait d'un roman. Livre choisi en début d'année donc bien avant ce qui se passe actuellement mais ce livre m'ouvre des perspectives nouvelles sur l'actualité de ce pays. Nous suivons Azar Nafisi de ses études (dont une partie aux USA) jusqu'à son immigration définitive : ses études contestataires contre le régime su Shah, sa participation à la révolution de 79, sa position contre l'islamisation de son pays, sa vie sous le régime des ayatollahs, sous les missiles de la guerre Iran/Irak. Mais Azar Nafisi reste une prof de littérature et tous ces évènements sont passés en parallèle avec des auteurs connus (Nabokov, Austen, Fitzgerald, James) qu'elle enseigne à l'université de Téhéran, jusqu'à ce que le voile soit obligatoire, puis finit par accepter le port du voile pour enseigner à nouveau et quand le régime se fait encore plus pressant contre les femmes, chez elle. La littérature est aussi l'occasion de montrer l'absurdité de ce que les femmes vivent, des humiliations subies, des mariages sans amour, sans corps, cet emprisonnement à ciel ouvert. Le procès du livre "Gasby le magnifique". Il y a tellement de sujets traités dans ce livre qu'il est impossible de le décrire en quelques mots. Il faut le lire ! J'attaque un livre qui j'espère sera plus léger...
-
Gimp existe plus que jamais puisque la version 3 est enfin sortie. Mais toujours sans IA et maintenant en concurrence avec Affinity qui passe en gratuit pour la base. Mais j'y suis habituée depuis des années et cela me suffit pour mes projets (essentiellement des flyers). c'est vrai que parfois c'est frustrant avec l'IA : j'ai passé plusieurs heures à essayer de faire un "diplôme" à l'aide de calques alors qu'une autre personne a utilisé chatgpt et a fait beaucoup mieux avec quelques questions, le tout en mois d'une demi-heure. Mais sans possibilité de récupération, sans possibilité de modifications. J'aime la notion de calques. Attendons la version 4 de Gimp, qui intégrera l'IA.... c'est à dire dans 15 ans ^^
-
Problème résolu. Je ne sais pas ce que j'ai fait mais ça a marché Si modo veut effacer ce sujet, pas de problème !
-
Bonjour à tous Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'ai besoin de conseils concernant le logiciel Gimp que j'utilise beaucoup sans problème .... jusqu'à ce matin ! J'ai une 40e de photos sur lesquelles je dois travailler pour les intégrer dans une newsletter. Elles sont au format JPG. Jusque là, rien d'anormal sauf que lorsque j'ai voulu les envoyer sur Gimp pour les retravailler, impossible de les ouvrir ! Tous les formats d'extensions ont disparu sauf XCF (le format de GIMP) ! Je ne peux plus ouvrir aucun fichier, ni ceux sur lesquels j'ai travaillé, ni exporter de nouvelles photos. J'ai regardé sur le net si c'était signalé suite à la nouvelle version (3.2.4 est de cette semaine) mais je n'ai rien vu, sauf qu'elle répare des bugs Quelqu'un a des infos ? une solution ? Est-ce que cela pourrait être une erreur de manip ? J'ai essayé de remettre GMIC et resynthesizer et j'ai un peu cafouillé Enfin bref, je fais un SOS.... au cas où ! normalement sous "selon l'extension", il y en une 30e de proposées. Là, c'est le grand vide Quant à l'aide, le bouton ne fonctionne pas !
-
Liseuse vs livre papier : vos habitudes de lecture en 2026 📖
koadeg a répondu à un(e) sujet de Mavnt4138 dans Littérature
non, en effet pas d'emplacement sur Kobra. Les anciennes Vivlio en avait un. Pour les nouvelles, je ne sais pas. Mais pas trop conseillé de mettre des milliers de livres (liseuses ou carte) pour cause de ralentissement. Perso, j'en stocke une 50e. J'utilise calibre sur mon PC pour la gestion. Facile d'y envoyer les epubs : calibre allumé + liseuse branchée sur pc = liseuse repérée par calibre qui propose d'ajouter les livres sélectionnés. -
Liseuse vs livre papier : vos habitudes de lecture en 2026 📖
koadeg a répondu à un(e) sujet de Mavnt4138 dans Littérature
répondu -
16 un roman d’aventures 5/5 coup de cœur le premier de l’année. je ne connaissais pas cette auteure mais quelle plume. J’ai adoré sa façon de mettre en place l’histoire par des chapitres courts. Un peu déstabilisée au départ par la chronologie. Ça m’a donné envie de relire les trois mousquetaires avec ce nouveau regard ! on suit donc ici le personnage de Milady la méchante du roman depuis ses 6 ans jusqu’à sa mort. Sa rencontre avec Athos, D’Artagnan, Richelieu… une vie qui commença par l’assassinat d’une femme pour finir par l’assassinat d’une autre femme, elle-même ! une livre d’aventures mais avec une vision féminine dans ce siècle d’aventures masculines j’attaque une livre choisi avant la guerre. Cela risque de compliquer la lecture… ou pas !
-
Pourquoi tu n'as pas d'enfants ?
koadeg a répondu à un(e) sujet de panda_en_kimono dans Education et Famille
je coche toutes les cases. Tu as oublié : tu es trop jeune, ça te viendra plus tard (jeune adulte, ça vient entre le "tu n'as pas rencontré le bon mec" et "tu es égoïste") ; tu le regretteras plus tard ! ( entre "tu vas finir seule" et "ce n'est pas normale") ça fait un bien fou la provoc, nan ? rien qu'à voir leur tête, c'est.... jouissif un exemple parmi d'autres : une collègue de boulot qui réfléchissait pour une garde éventuelle d'un enfant. L'autre qui lui répond de me le confier puisque je n'en avais pas. Du tac au tac, je réponds que si le chien accepte, il peut lui faire une petite place dans sa niche. Le sujet n'a plus été abordé Quant à la famille, ma mère a mis du temps à l'accepter. En fait, quand les médias ont commencé à beaucoup parler de l'endométriose. Là, elle a fini par l'admettre. Parce que les traitements et les interventions chirurgicales, ça n'avait rien à voir ! Sauf la dernière (hystérectomie, là ben elle n'a pas eu le choix !). En ce qui concerne ma belle-mère, il a fallu que mon conjoint pousse une grosse gueulante pour qu'elle me foute la paix et qu'elle arrête les allusions ou les petites serviettes roses ou bleues (on sait jamais, c'est peut-être pour bientôt !!!).
