Aller au contenu

notre avis, un jugement?


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

j'ai souvent lu ça, sur les forums : "tu juges", "tu nous juges", "vous jugez" , "ils nous jugent"... etc

 

mais lorsque nous sommes au contact d'autres personnes, nous avons forcément une opinion sur elles.

alors quelle différence entre "avis, opinion", et "jugement"?

serait-ce juste qu'un avis positif est une opinion et un avis négatif, un jugement?

pour vous quelle différence?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Colybris
Invités, Posté(e)
Invité Colybris
Invité Colybris Invités 0 message
Posté(e)

Une opinion : je pense que .....

Un jugement : Tu es ....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 889 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

L'avis et l'opinion sont sans base raisonnée. Ou si peu. Formées par l'affect et la pensée générale. Le jugement devrait être raisonné. Mais peut-on interjeter appel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, Talon 1 a dit :

L'avis et l'opinion sont sans base raisonnée. Ou si peu. Formées par l'affect et la pensée générale. Le jugement devrait être raisonné. Mais peut-on interjeter appel ?

mais est-on d'acc' qu'avoir une opinion sur quelqu'un ou qq chose est émettre un jugement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 889 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)
il y a 3 minutes, félinne a dit :

mais est-on d'acc' qu'avoir une opinion sur quelqu'un ou qq chose est émettre un jugement?

Habituellement, ces termes sont synonymes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, Talon 1 a dit :

Habituellement, ces termes sont synonymes.

donc, nous avons tous des "jugements"!

alors, inutile de dire aux uns et aux autres "mais toi, tu juges", car nous le faisons tous, en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 889 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)
il y a 2 minutes, félinne a dit :

donc, nous avons tous des "jugements"!

alors, inutile de dire aux uns et aux autres "mais toi, tu juges", car nous le faisons tous, en fait.

Exactement. Nous jugeons de tout à partir du moment où nous percevons par nos sens. Et le jugement qui s'ensuit est déterminé par l'expérience et la culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, Talon 1 a dit :

Exactement. Nous jugeons de tout à partir du moment où nous percevons par nos sens. Et le jugement qui s'ensuit est déterminé par l'expérience et la culture.

merci!

ça ne fait que confirmer ma pensée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 124 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Pour avis, que les opinions ainsi exposées s' avèrent souvent bien dignes de la qualité de jugement de derniers de la classe et en son absolue absence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 889 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)
il y a 16 minutes, félinne a dit :

merci!

ça ne fait que confirmer ma pensée.

Nous n'avons pas le pouvoir d'agir sur notre volonté pour lui faire croire que ce qui nous semble vrai est faux. On peut mentir aux autres, pas à soi. Seule la persuasion peu changer notre opinion. "Une substance ne peut être modifiée que par une autre de même nature. Un corps ne peut limiter la pensée et une pensée ne peut limiter un corps. Une pensée peut en limiter une autre et ainsi le corps peut limiter un autre corps." Spinoza, le premier psy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, Talon 1 a dit :

Nous n'avons pas le pouvoir d'agir sur notre volonté pour lui faire croire que ce qui nous semble vrai est faux. On peut mentir aux autres, pas à soi. Seule la persuasion peu changer notre opinion. "Une substance ne peut être modifiée que par une autre de même nature. Un corps ne peut limiter la pensée et une pensée ne peut limiter un corps. Une pensée peut en limiter une autre et ainsi le corps peut limiter un autre corps." Spinoza, le premier psy.

c'est pas de pouvoir mentir (à soi-même ou aux autres) qui m'intrigue, c'est de reprocher aux autres ce que nous faisons tous, en réalité...

car, que notre opinion soit bonne ou mauvaise, c'est toujours un jugement de valeur, qui n'engage que nous, certes, mais un jugement quand même!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
Invité hell-spawn Invités 0 message
Posté(e)
il y a 40 minutes, félinne a dit :

donc, nous avons tous des "jugements"!

alors, inutile de dire aux uns et aux autres "mais toi, tu juges", car nous le faisons tous, en fait.

Différencier c'est faire un jugement, meme le sentiment est un jugement.

Mais juger n'est pas condamner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Colybris
Invités, Posté(e)
Invité Colybris
Invité Colybris Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, félinne a dit :

c'est pas de pouvoir mentir (à soi-même ou aux autres) qui m'intrigue, c'est de reprocher aux autres ce que nous faisons tous, en réalité...

car, que notre opinion soit bonne ou mauvaise, c'est toujours un jugement de valeur, qui n'engage que nous, certes, mais un jugement quand même!

 

C'est aussi la façon d'exprimer notre opinion ou jugement,  être conscient que ce n'est que notre propre perception et non pas une vérité absolue pour tous. Ça permet de nuancer .

 

Oui nous le faisons tous... Comme demander aux foromeurs ce qu'ils pensent des autres utilisateurs ;))

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 8 minutes, hell-spawn a dit :

Différencier c'est faire un jugement, meme le sentiment est un jugement.

Mais juger n'est pas condamner.

oui, on est bien d'accord! d'autant qu'on peut revenir dessus... (il parait qu'il n'y a que les imbéciles qui n'en changent pas)

mais "différencier" dans quel sens?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Colybris a dit :

Une opinion : je pense que .....

Un jugement : Tu es ....

 

il est vrai que 'on prend souvent le raccourci :

"c'est pas beau" au lieu de dire "je n'aime pas" mais fondamentalement, cette opinion n'engage que nous, nos gouts, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 32 minutes, Colybris a dit :

C'est aussi la façon d'exprimer notre opinion ou jugement,  être conscient que ce n'est que notre propre perception et non pas une vérité absolue pour tous. Ça permet de nuancer .

 

Oui nous le faisons tous... Comme demander aux foromeurs ce qu'ils pensent des autres utilisateurs ;))

 

Bonjour Colybris, bisous

Bien oui tu as des forums, du genre Qui trouvez vous le plus sexy, ou  Qui trouvez vous n'importe quoi, tout ça implique des jugements, des avis. Que pensez vous de l'amour, jugement, même souvent des a priori, quand ça va pas dans des délires. 

Au fait je te trouve charmante, suis je dans le jugement ?  ou dans la constatation ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Talon 1 a dit :

Exactement. Nous jugeons de tout à partir du moment où nous percevons par nos sens. Et le jugement qui s'ensuit est déterminé par l'expérience et la culture.

c'est clair!

toutes nos décisions, nos opinions, notre vie entière, en somme, sont inhérentes à notre vécu, notre éducation, nos fréquentations.

et heureusement que la pensée unique n'est pas encore de mise (bien que ça semble être la tendance en ce moment..)

il y a 46 minutes, Colybris a dit :

C'est aussi la façon d'exprimer notre opinion ou jugement,  être conscient que ce n'est que notre propre perception et non pas une vérité absolue pour tous. Ça permet de nuancer .

 

Oui nous le faisons tous... Comme demander aux foromeurs ce qu'ils pensent des autres utilisateurs ;))

 

je suis trop curieuse, je sais! :fille:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a une heure, félinne a dit :

donc, nous avons tous des "jugements"!

alors, inutile de dire aux uns et aux autres "mais toi, tu juges", car nous le faisons tous, en fait.

Bonjour Félinne, bisous

Nous le faisons tous mais à des degrés divers, nous le faisons tous, en y mettant des valeurs des plus discutables, même complètement irraisonnable. Évidemment quand tu vois une personne qui va te dire que plus tu pues des pieds plus tu es intelligent, bon j'ai pas encore lu ça , mais certain dans leur discours sur certain sujet entre autre en religions, ou en sciences, comme en philo, c'est du même tabac, c'est du grotesque. Nous émettons un jugement," grotesque", mais en même temps, il est me semble assez justifié. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 5 minutes, Promethee_Hades a dit :

Bonjour Félinne, bisous

Nous le faisons tous mais à des degrés divers, nous le faisons tous, en y mettant des valeurs des plus discutables, même complètement irraisonnable. Évidemment quand tu vois une personne qui va te dire que plus tu pues des pieds plus tu es intelligent, bon j'ai pas encore lu ça , mais certain dans leur discours sur certain sujet entre autre en religions, ou en sciences, comme en philo, c'est du même tabac, c'est du grotesque. Nous émettons un jugement," grotesque", mais en même temps, il est me semble assez justifié. 

il y a tellement de domaines où les choses sont subjectives.

nous ne voyons, ne regardons, n'envisageons pas tous les choses de la même manière et, en ça, l'union fait la force!

(je ne parle pas des religions où, là, elle n'a quasiment toujours fait que du mal, à MON SENS.. je précise, je ne voudrais pas que l'on pense que je juge! lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 3 minutes, félinne a dit :

il y a tellement de domaines où les choses sont subjectives.

nous ne voyons, ne regardons, n'envisageons pas tous les choses de la même manière et, en ça, l'union fait la force!

(je ne parle pas des religions où, là, elle n'a quasiment toujours fait que du mal, à MON SENS.. je précise, je ne voudrais pas que l'on pense que je juge! lol)

Je vais te dire , faut que tu t'en gague, mais vraiment dur de dur, de ce que l'on peut penser de toi, tu es toi, en bien comme en mal, comme nous tous d'ailleurs nous avons la perfection d'être imparfait. Un imbécile face à un raisonnable ne le comprendra jamais et lui dira, j'en ai marre que tu te foute de ma gueule, ou lui dira tu n'est pas crédible. Sois toi, rien que toi, et ce que l'autre pense, bien il le pense tant mieux pour lui, mais tu emet une idée, dont tu considère que tu ne juge pas, il te dit que tu juge, tu t'en fou il a rien compris. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×