Aller au contenu

Observations de l'évolution de l'humain au cours de sa vie


Emilien1er

Messages recommandés

Membre, 31ans Posté(e)
Emilien1er Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement dans un projet, un très long projet, que j'ai débuté le moi dernier. Ce dernier a pour objectif de rassembler le plus de connaissances possibles sur l'humain mais plus précisément sur son développement se produisant pendant sa vie.

Je vais vous donner des exemples de ce que je recherche: augmentations et/ou chutes d'hormones du début à la fin de la vie des individus; leur croissance; leurs besoins nutritif; etc...

Sachant qu'il est fort probable qu'aucune des observations n'est été menée jusqu'aux décès des individus qui plus est sans avoir tout observé; je récupère quand même les informations et tente de les faire correspondre avec celles que j'ai déjà. 

Comme je vous l'ai dit et comme vous pouvez maintenant vous en rendre compte, ce projet me prendra beaucoup de temps pour qu'il puisse parvenir à son terme. C'est pourquoi je sollicite votre aide afin de rassembler le plus d'informations et si possible sous le format de graphiques.

Merci d'avance,

Emilien 1er 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 463 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 55 minutes, Emilien1er a dit :

Bonjour,

Je suis actuellement dans un projet, un très long projet, que j'ai débuté le moi dernier. Ce dernier a pour objectif de rassembler le plus de connaissances possibles sur l'humain mais plus précisément sur son développement se produisant pendant sa vie.

Je vais vous donner des exemples de ce que je recherche: augmentations et/ou chutes d'hormones du début à la fin de la vie des individus; leur croissance; leurs besoins nutritif; etc...

Sachant qu'il est fort probable qu'aucune des observations n'est été menée jusqu'aux décès des individus qui plus est sans avoir tout observé; je récupère quand même les informations et tente de les faire correspondre avec celles que j'ai déjà. 

Comme je vous l'ai dit et comme vous pouvez maintenant vous en rendre compte, ce projet me prendra beaucoup de temps pour qu'il puisse parvenir à son terme. C'est pourquoi je sollicite votre aide afin de rassembler le plus d'informations et si possible sous le format de graphiques.

Merci d'avance,

Emilien 1er 

Je pense que le plus simple est de compiler toutes les études menées par les universités et les fac de médecine à travers le monde.

On dispose de milliers de statistiques, de dosages d'hormones, de courbes de croissance, d'évolution de l'épaisseur des os, d'opacité du cristallin, des dates de ménaupose...

Il n'y a que l'embarras du choix

Bref, tu en as pour des années à dresser et adapter des tableaux excel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Hélas, oui, si tu te contentes de "compiler" alors, je te souhaite bien du courage pour une oeuvre tout à fait inutile. Tu vas rater le principal, car tu vas tomber dans la triste erreur de tout ramener à l’évolution d’un système mécanique et tenter de décortiquer le fonctionnement de cette machine que l’on appelle l’ homme, en termes purement mécaniques.
Il va te falloir passer l’épreuve la plus difficile, celle qui dans l’évolution fait passer l’homme enfant à celui d’ homme adulte. Il va falloir que tu explique ce qui se passe pendant ce lap de temps relativement bref pendant lequel meurt un individu remarquable tandis qu’un autre - souvent très différent et tout à fait banal - naît.
Prétendre espérer cela avec l’aide de tableaux Excel et graphiques, relève de la folie pure et dure et n’apportera strictement rien de constructif pour l’ humanité.
Passer de l’ enfant à l’homme est bien plus compliqué que tu puisses l’imaginer et ce n’est certainement pas en comparant les quantités de protéines générées ou consommées, que tu vas faire avancer le schmilblick.
Et l’ensemble des données que tu collecteras, ne fourniront aucune réponse à V. Hugo qui écrivait :

Oh vous qui ignorez combien l’enfance est belle,
Enfants n’enviez pas nos ages de malheurs
Car nos coeurs tour à tour sont esclaves ou rebelles
Et nos rires souvent plus tristes que vos pleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Emilien1er Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, azad2B a dit :

tout ramener à l’évolution d’un système mécanique et tenter de décortiquer le fonctionnement

En premier lieu, merci des réponse de chacun d'entre vous.
Et azad2B je peux te rassurer, je ne compte pas tenter d'expliquer l'évolution humaine comme si il s'agissait d'une machine stable et identique à chaque individus. Cependant je cherche un élément qui lui n'aurait pas d'autre choix que d'être le même entre chaque individus mais qui recevrai au cours de l'évolutions (des individus) une ou plusieurs modifications. D'où mon idée de "compiler" des connaissances pour pouvoir ensuite avoir une vision globale et généralisée de cette évolution. Car je n'ai actuellement pas les moyens mener de vraies recherches(à mon grand regret...).

Encore une fois, je ne souhaite pas comprendre un fonctionnement mais trouver un élément.

J'espère avoir mieux expliquer...

Cordialement,

Emilien 1er

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Emilien1er Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Répy a dit :

études menées par les universités et les fac de médecine

Oui effectivement Répy, j'essaie... Mais à dire vrai, je ne trouve que difficilement ces résultats au grand complet :cray:....  Aurais-tu des liens ou des aides pour que je puisse trouver ces résultats ?

Merci d'avance,

Emilien 1er

ps: Que les articles soient rédigés en Anglais, Français, Allemand, Japonais, Russe, etc... Je me débrouillerai pour les comprendre.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 463 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 15 minutes, Emilien1er a dit :

Oui effectivement Répy, j'essaie... Mais à dire vrai, je ne trouve que difficilement ces résultats au grand complet :cray:....  Aurais-tu des liens ou des aides pour que je puisse trouver ces résultats ?

Merci d'avance,

 

Non jen'ai pas ces documents.

Les liens ?, il te faut consulter les organismes qui publient ce genre de statistiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Pas évident, c’est le moins qu’on puisse dire.
Parce qu’a priori, tu sembles rechercher, si j’ai bien compris, un caractère qui serait spécifique à l’espèce humaine et qui une fois bien défini permettrait d’affirmer que tel être vivant est un humain, tel autre, non. Or l’homme est avant tout un sous-produit de l’éducation qu’il reçoit. La faculté qu’il a de parler, de raisonner, d’appréhender les concepts que l’évolution des sociétés engendrent ne devient effective qu’après un long enseignement. Par exemple on a tous en mémoire les faits, plus ou moins légendaires, d’enfants qui très jeunes auraient étés élevés par des animaux. En général ces légendes font état d’animaux suffisamment évolués pour vivre en société ( loups, par exemple ).
A moins de donner à l’homme des facultés qu’il n’a pas, il faut bien reconnaître qu’un bébé nouveau-né, n’a strictement aucun besoin de plus ou de moins qu’un animal quel qu’il soit. Il n’est mû que par l’instinct de conservation et même si très vite apparaissent quelques manifestations extérieures de reconnaissance (tel le sourire par exemple) on aurait tort de s’appuyer sur le dicton qui dit que le rire est le propre de l’homme. Le petit chiot qui, déjà, frétille de la queue, fait exactement la même chose.
Suppose donc que l’homme étalon, celui dont ton étude va tenter d’observer l’ évolution, soit un de ces bébés nouveau-né qui serait élevé au sein d’une société animale, qui survivrait malgré tout et que l’on retrouverait âgé d’une vingtaine d’années …. Quels seraient à ton avis les points communs qu’il aurait avec les humains de son âge ? Je ne suis pas même certain qu’il choisirait d’emblée la position verticale comme stature habituelle.

D'autres parts, si tu écartes d'emblée ce cas extrême, il va bien te falloir choisir ton étalon, et où vas-tu le prendre ? Petit Occidental ? Africain ? Amazonien ? Quelque soit ton choix, tu vas perdre ce qui te semble important, le droit de pouvoir ensuite généraliser. C'est ce que je crois, mais je peux me tromper.
Il serait donc bon et utile que tu précises, les conditions de l’expérimentation, sinon ton post va partir dans tous les sens.

Je te dis cela, parce que je vois que Répy s’est connecté à ce post, et le connaissant il me semble qu’il va plus ou moins axer la discussion sur les besoins mécaniques, chimiques ou alimentaires qui peuvent assurer la vie dans de bonnes conditions d’un être humain. Autrement dit, pour faire court de la quantité optimale d’énergie à fournir à son organisme pour qu’il survive.

Mais, à te lire, on pourrait aussi penser que tu cherches avant tout à trouver le bon équilibre qui pourrait satisfaire l’organisme d’un être humain moyen. En gros systématiser la diététique pour n’en retenir que ce qui est fondamental . Si c’est le cas, excuses moi, j’aime trop le boeuf Bourguignon, pour tendre l’oreille aux propos de ces pseudos savants qui s’auto proclament les gardiens de notre santé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Emilien1er Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, azad2B a dit :

Mais, à te lire, on pourrait aussi penser que tu cherches avant tout à trouver le bon équilibre qui pourrait satisfaire l’organisme d’un être humain moyen.

Bonjour et merci d'avoir répondu aussi vite.

Alors, je ne souhaite pas, comme tu le dis, vouloir trouver un équilibre "énergétique" pour un être humain moyen(je n'en vois pas trop l'utilité au quotidien...). Mais je cherche un élément qui lui semblerait être très non-équilibré entre la période juvénile des individus et la période vieillissante de ces derniers. Je ne sais pas encore le quel; je cherche. Mais cet élément pourrait ne pas être spécifique à l'humain car il serait inclut dans un mécanisme biologique pouvant être universelle. J'ai effectivement dit "pas d'autre choix que d'être le même entre chaque individus" mais c'était pour l'exemple de l'humain.

En espérant avoir était plus précis, 

Emilien 1er   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Bonjour, Emilien1er.

D'accord, cela se précise, tu veux donc créer un répertoire général de toutes les substances connues de la biologie puis suivre au cours des âges leurs répartitions dans le corps d'un humain se développant harmonieusement et cela en fonction de l'âge du sujet "étalon" ?

Par exemple assimilation du glucose grâce à une enzyme crée par l'organisme, assimilation qui "normalement" décroît avec l'âge du sujet.

C'est là, quelque chose qui me dépasse et il me semble que Répy, t'a poussé dans la bonne direction.

Si ton travail porte ses fruits, tu vas faire le bonheur des laboratoires d' analyse, bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Emilien1er Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Merci de ta réponse et de tes encouragements azad2B.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Emilien1er Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, Répy a dit :

Non jen'ai pas ces documents.

Les liens ?, il te faut consulter les organismes qui publient ce genre de statistiques.

Je me doute bien que tu n'as pas en ta possession tout ces documents. Pour l'instant, je tente de me documenter sur https://hal.archives-ouvertes.fr/. Mais je suis vachement ralenti dans mes recherches car je ne comprends pas encore très bien son fonctionnement... Je trouve difficilement ce genre de répertoires aurais-tu des noms qui pourrai m'aider à en trouver davantage?

Merci d'avance, 

Emilien 1er      

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 6 962 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Voir INSEE : plusieurs tonnes de documents publics.

Wikipedia

et des milliers de sites étrangers.

etc.

Il faudra au moins un train de camions pour l'ensemble des documents et plusieurs siècles pour compiler, trier, analyser, synthétiser...

Restreindre le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×