Aller au contenu

Sacrifice d’Arnaud Beltrame: acte ordinaire ou extraordinaire?


Invité Vilaine

Messages recommandés

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)

Pour vous, est-il « normal » de se sacrifier pour sauver la vie d’un inconnu? Ou est-ce pour vous quelque chose d’inenvisageable?

Dans quelle mesure seriez-vous prêts à vous sacrifier pour quelqu’un? Le feriez vous pour votre conjoint? Vos enfants? Vos amis? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 699 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 15 minutes, Vilaine a dit :

Pour vous, est-il « normal » de se sacrifier pour sauver la vie d’un inconnu? Ou est-ce pour vous quelque chose d’inenvisageable?

Dans quelle mesure seriez-vous prêts à vous sacrifier pour quelqu’un? Le feriez vous pour votre conjoint? Vos enfants? Vos amis? 

Je ne pense pas du tout que le lieutenant-colonel Beltrame ait envisagé une seconde son geste comme un "sacrifice", ni comme un acte héroïque. Pour lui, il faisait juste son job.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, Gouderien a dit :

Je ne pense pas du tout que le lieutenant-colonel Beltrame ait envisagé une seconde son geste comme un "sacrifice", ni comme un acte héroïque. Pour lui, il faisait juste son job.

Et toi tu l’aurais fait ton job?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)

L'acte d'Arnaud Beltrame est exceptionnel.

Je serais incapable de me sacrifier pour un inconnu ; enfin je ne crois pas... quelquefois on se surprend soi-même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Je ne sais pas si j’aurais eu le cran de faire ce qu’il a fait pour un inconnu. Est ce que j’aurai pensé différemment si j’avais été gendarme ou policier et donc entraîner à ce genre de situation? Je ne sais pas non plus. 

Par contre pour mes enfants oui je me sacrifierais, sans hésitation, pour mon conjoint aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, Gaïa a dit :

Je ne sais pas si j’aurais eu le cran de faire ce qu’il a fait pour un inconnu. Est ce que j’aurai pensé différemment si j’avais été gendarme ou policier et donc entraîner à ce genre de situation? Je ne sais pas non plus. 

Par contre pour mes enfants oui je me sacrifierais, sans hésitation, pour mon conjoint aussi. 

Et si c’est moi l’inconnue?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Spontzy
Invités, Posté(e)
Invité Spontzy
Invité Spontzy Invités 0 message
Posté(e)

Moi, je ne me serai pas sacrifié. En fait, c'est juste qu'en tant que flic cultivé, j'aurais fait la feinte de Seegal dans piège à haute vitesse. En moins de deux, le type aurait été désarmé. Et l'otage sauvé. Sans la moindre goutte de sang versée par un innocent.

image.png.20c623bf1b1a8d3cf5b3a4c7c4ea18db.png

 

Par contre, le type aurait eu quelques points de suture au mauvais endroit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, Vilaine a dit :

Et si c’est moi l’inconnue?

Même :D 

j’aurais plutôt tendance à me dire "ouf c’est pas moi" et à filer en douce pour sauver ma peau. C’est hyper lache je sais mais je vais pas faire croire que je me comporterais en héroïne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
SPQR Membre 879 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, Vilaine a dit :

Et si c’est moi l’inconnue?

Là, vaut peut-être mieux tirer dans le tas, ne pas prendre de risque. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)
il y a 25 minutes, SPQR a dit :

Là, vaut peut-être mieux tirer dans le tas, ne pas prendre de risque. :D

C’est toi le tas :@

il y a 38 minutes, Gaïa a dit :

Même :D 

j’aurais plutôt tendance à me dire "ouf c’est pas moi" et à filer en douce pour sauver ma peau. C’est hyper lache je sais mais je vais pas faire croire que je me comporterais en héroïne. 

Oui tu es lache mais tu as le courage de l’assumer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 699 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 58 minutes, Vilaine a dit :

Et toi tu l’aurais fait ton job?

Sûrement pas de cette façon-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, Gouderien a dit :

Sûrement pas de cette façon-là.

L’inverse m’aurait étonné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Qui est Arnaud Beltrame ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 699 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Vilaine a dit :

L’inverse m’aurait étonné...

Comme d'habitude, tes réflexions sont stupides. Qui peut dire, "Oui moi je me serais comme conduit comme Arnaud Beltrame, car j'ai l'âme d'un héros"? Ça serait d'un prétention folle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)
il y a 5 minutes, Gouderien a dit :

Comme d'habitude, tes réflexions sont stupides. Qui peut dire, "Oui moi je me serais comme conduit comme Arnaud Beltrame, car j'ai l'âme d'un héros"? Ça serait d'un prétention folle.

La lâcheté n’est pas plus glorieuse...loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a une heure, Vilaine a dit :

Pour vous, est-il « normal » de se sacrifier pour sauver la vie d’un inconnu? Ou est-ce pour vous quelque chose d’inenvisageable?

Dans quelle mesure seriez-vous prêts à vous sacrifier pour quelqu’un? Le feriez vous pour votre conjoint? Vos enfants? Vos amis? 

Bonjour Vilaine, bisous

Pour moi aucun problème je l'avait dit dit à l'époque de l'attentat au Bataclan, je fonce, il est hors de question que je fasse le mouton. J'attaque mon agresseur, s'il faut mourir autant que ce soit digne avec un minimum d'honneur je suis un homme.

Pour le cas du gendarme, ben c'est pareil pour moi, faut tout mettre en œuvre pour sauver la vie, quitte à perdre la sienne, c'est une question de principe d'honneur. Pas au vue d'autrui dont je me cague éperdument de leur appréciation, non c'est à mes propres yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 9 minutes, Gouderien a dit :

Comme d'habitude, tes réflexions sont stupides. Qui peut dire, "Oui moi je me serais comme conduit comme Arnaud Beltrame, car j'ai l'âme d'un héros"? Ça serait d'un prétention folle.

Bonjour Gouderien, poigne de mains

Tout a fait d'accord, on ne peut dire que l'on ai l'âme d'un héros. il n'y a rien d'héroïque d'ailleurs c'est dans le caractère, dans ses propres valeurs, c'est face à sois même que l'on est confronté avant tout, ce que l'on fait est dans sa propre nature. Refuser la soumission.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)
il y a 9 minutes, Promethee_Hades a dit :

Bonjour Vilaine, bisous

Pour moi aucun problème je l'avait dit dit à l'époque de l'attentat au Bataclan, je fonce, il est hors de question que je fasse le mouton. J'attaque mon agresseur, s'il faut mourir autant que ce soit digne avec un minimum d'honneur je suis un homme.

Pour le cas du gendarme, ben c'est pareil pour moi, faut tout mettre en œuvre pour sauver la vie, quitte à perdre la sienne, c'est une question de principe d'honneur. Pas au vue d'autrui dont je me cague éperdument de leur appréciation, non c'est à mes propres yeux.

J’espère que tu inspireras Gouderien 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 1 minute, Vilaine a dit :

J’espère que tu inspireras Gouderien 

J'ai pas à l'inspirer, je pense que Gouderien est pareil, c'est aussi dans son caractère, ou alors ses dires en fora sont mensonger, je pense que c'est un homme qui vit pour son idéal aussi, mais qui doute de la société. La différence c'est que je m'en fou d'elle, je ne lui accorde aucun crédit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
SPQR Membre 879 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, Gouderien a dit :

Comme d'habitude, tes réflexions sont stupides. Qui peut dire, "Oui moi je me serais comme conduit comme Arnaud Beltrame, car j'ai l'âme d'un héros"? Ça serait d'un prétention folle.

Elle n'a rien dit de stupide.  Au départ elle a juste demandé si tu aurais fait ton job, ce qui m'implique pas forcément de prétendre agir en héros. Pourquoi ne pas parler de courage, tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×