Aller au contenu

Epargner pour son enfant


Ocytocine

Messages recommandés

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
forum

Epargner pour son enfant


Dimanche 12 Février - 13:44

[/JUSTIFIER]

[JUSTIFIER]

    Un enfant ça coûte cher, on le savait. Mais en ces temps de crise qui ne s'est pas inquiété pour le permis B ou les études à venir ?
    Au-delà du traditionnel livret A, les banques ont toutes saisi la balle au bond de l'inquiétude parentale en proposant des formules d'épargne (exemples : http://www.francetra...gne-enfant.html).
    
    L'idée va parfois trop loin : certaines banques proposent des explications sur le fonctionnement de l'épargne à l'enfant... pour le pousser à se faire ouvrir un compte qu'il pourra utiliser dès l'âge de 12 ans. C'est responsabiliser un enfant, certes, mais c'est bien le parent qui alimente...
    
    Il existe également un contrat individuel d'assurance-vie enfant en euros à versements libres (rendement de 4,05% en 2011) : comme toute assurance-vie, il est bloqué huit ans - mais pour payer les frais d'étude ou le permis, généralement on a le temps ! - puis reconduit jusqu'à ces 26 ans si le capital n'est pas utilisé. Pas de droits d'entrée, mais des frais sur versement.
    
    Un nouveau procédé permet une épargne légère sans budget : le cashback. Il s'agit de s'inscrire sur un site Internet qui reverse un pourcentage des achats réalisés sur des sites commerçants partenaires (près de 1000 à ce jour) sur le livret bébé/enfant afin que celui-ci puisse disposer d'un peu d'argent à sa majorité. Les taux d'intérêt des livrets sont bas, mais il est possible d'avoir un livret A à côté et en tout cas ce n'est pas de l'argent consacré à l'épargne. Les pourcentages de chaque transaction varie selon le site marchand,en moyenne 8%.
    Si plusieurs membres de la famille participent (père, mère, grands-parents, oncles et tantes, etc.), cela accroît les montants sur le livret.
    Il existe cependant certaines contraintes : alimenter ce livret d'au moins 30€ en deux ans, ouvrir un livret enfant auprès de banques partenaires (seulement deux à ce jour, une troisième à venir), le taux étant intéressant les premiers moins (autour de 4%) puis dégringolant par la suite (environ 1,5%), le dépôt initial soit de 0€ soit de 10€.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
Zecht Membre 155 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

très bonne idée d'épargner pour son enfant je pense.

Par contre il faut faire attention sur quoi on place son argent. Un livret A ne fait que combattre l'inflation (et encore en réalité actuellement par exemple, on perd du pouvoir d'achat en gardant de l'argent sur un livret A).

Une autre chose bien plus important est d'apprendre à ses enfants a gérer un budget, de faire une réel éducation sur les sous, l'épargne, les mutuels, la sécu et tout le tremblement.

Certains jeunes ne savent pas ces choses de base c'est assez effrayant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 89ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 89ans‚
Posté(e)

très bonne idée d'épargner pour son enfant je pense.

ça devrait même être obligatoire. Tout jeune à sa majorité devrait disposer d'un pécule pour démarrer dans la vie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
nissard Membre 4 415 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

lol si on poussait le vice un peu loin sachant que certain trouve scandaleux que les "enfants" hérite des biens de leur parent on pourrait se demander si c'est trés équitable d'épargné pour ses enfants

ba oui sa veut dire que certain aurait plus d'argent que d'autre alors qu'ils n'ont pas travaillé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 89ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 89ans‚
Posté(e)

ça veut dire que certains auraient plus d'argent que d'autres alors qu'ils n'ont pas travaillé

C'est le cas depuis que le monde est monde. Qu'est-ce que tu veux dire ?

On ne peut pas empêcher des parents d'épargner pour leurs enfants plutôt que pour les enfants des autres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

    Il existe cependant certaines contraintes : alimenter ce livret d'au moins 30% en deux ans, ouvrir un livret enfant auprès de banques partenaires (seulement deux à ce jour, une troisième à venir), le taux étant intéressant les premiers moins (autour de 4%) puis dégringolant par la suite (environ 1,5%), le dépôt initial soit de 0€ soit de 10€.

Je trouve l'idée du cashback intéressante. Ce qui est dommage, c'est le dégrèvement des taux chaque année, pour arriver finalement en dessous du livret A. Alors deux questions me viennent : à quoi correspond cette contrainte de 30% : un plafond ou à la mise de départ ? Et est-ce que cet argent est bloqué sur le compte jusqu'à un âge précis ou peut-il être transféré sur un livret A dans la mesure où à 2,25% celui-ci sera plus intéressant au bout d'un moment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Pardon, je me suis trompée, ce n'est pas 30%, mais 30 euros, je viens de corriger. :blush:

Je crois que c'est bloqué jusqu'à la majorité. On peut faire un livret A classique en parallèle. Cela vaut plus le coup, je pense, mais ça t'oblige à réellement épargner alors que le principe du casback c'est que tu ne mets pas d'argent de côté, ce sont les achats qui rapportent.

le Compte K n'est pas un compte bancaire, il permet au Membre de profiter du Service X. Pour cela, le Membre doit préalablement s’inscrire au Service. Le Membre accède à son espace privé via l’onglet « Mon compte ». Celui-ci indique le total des Remboursements accumulés par le Membre auprès des Commerçants partenaires. Quand le palier minimum de 30€ de remboursements accumulés est atteint pour un Bénéficiaire, les Remboursements sont automatiquement transférés sur le Livret d’épargne du Bénéficiaire.

(...)

Virement des Remboursements sur le(s) Livret(s) d’épargne :

Quand la somme des Remboursements validés par le ou les Membres qui épargnent pour un même bénéficiaire a atteint un seuil minimum de 30€ pour ce Bénéficiaire, les Remboursements sont transférés à la fin du mois suivant sur le Livret d’épargne ouvert par le responsable légal du Bénéficiaire concerné(s) dans le cadre de l’inscription au Service.

Le seuil minimum de 30€ mentionné sur le Site est défini par X. Ce seuil est susceptible d’être modifié à tout moment.

Une fois les Remboursements versés sur le Livret d’épargne du Bénéficiaire, la gestion et les retraits sont laissés à la seule discrétion du responsable légal du Bénéficiaire, dans le cadre des conditions énoncées par nos Partenaires bancaires.

(...)

Péremption du compte et résiliation :

Si le Membre n’effectue aucun achat via le Service dans une période de deux (2) ans, et que le total des Remboursements qu’il a accumulés n’a pas atteint le seuil minimum de 30€, le solde attaché au Compte X pourra être remis à zéro, et les Remboursements seront perdus.

En cas d'inactivité totale de plus de deux (2) ans, X se réserve le droit de supprimer le Compte X du Membre concerné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Voila, l'avantage est que l'épargne est moins contraignante dans le sens où elle est intégrée à la consommation 'courante'. Le bémol c'est que ça téléscope avec le livret A et surtout le livret jeune à 12 ans. Donc effectivement tout l'intérêt comme tu l'expliques est dans la 'facilité' pour les proches, ou du moins le côté plus intuitif pour épargner sans tracas pour les enfants...

A voir ^^" je vais prendre la doc sur les sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

De toute façon, les sites en question ne rogneront pas sur leurs marges mais feront en sorte que cette épargne soit payée par le prix de vente, il ne faut pas rêver.

Je préfère alors une épargne véritable comme nous avons pris pour notre petit à sa naissance. Un capital minimum garanti (aucun risque de perdre sa mise), une assurance en cas de décès ou maladie d'un des parents, et un déblocage automatique au bout de 15 ans.

L'idée que de l'argent arrive comme ça sans contre-partie, je n'y crois pas... Je suis peut être nigaude mais bon :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Il y a contrepartie, dans le sens au moins où tu seras tentée en cas de choix entre deux sites, de favoriser celui qui te rapportera quelque chose...

Non, il n'y a effectivement rien de désintéressé, faut pas rêver.:p

Pour ma part, je n'ai pas les moyens d'épargner pour le moment, ni pour ma retraite ni pour mon bébé. Mais comme je fais de plus en plus d'achats sur Internet (pas de temps, pas de facilité à faire des courses avec un nourrisson, pas assez de magasins à proximité, etc.), je trouve le système intéressant dans la situation présente. Dès que possible, je compte ouvrir un livret A pour ma fille en complément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

J'ai cherché un peu :

Capital Koala parie sur un programme de fidélisation original

Inspiré de programme de fidélité américain, deux diplômés de l'ESCP ont lancé en septembre dernier un concept inédit d'épargne. Capital Koala propose aux familles de les aider à épargner pour l'avenir de leurs enfants grâce à des partenariats avec des e-commerçants.

Leur entreprise rembourse en moyenne 8% du montant des achats en ligne qui sont immédiatement reversés sur un livret au nom de l'enfant. De grands noms se sont déjà associés au programme, à l'instar de Carrefour, Fnac, Kiabi, Toy'sRus ou encore Apple. Pour l'heure, les clients de Capital Koala ne peuvent ouvrir de compte que chez ING direct. "Mais d'autres partenariats pour les ouvertures de livrets d'épargne sont en cours de mise en place", indique Jean-Yves Bernard, l'un des deux co-fondateurs. A terme, il souhaite également élargir l'offre à des partenariats offline.

Ce serait un peu bête de passer à côté en fait, surtout si vous faites régulièrement des achats chez l'un de ces "commerçants".

Par contre il faut bien voir que ce n'est qu'un complément d'épargne et à ce titre il ne faut pas espérer décrocher la lune...

Pour mes enfants j'ai un plan Jinko (Crédit Mutuel), les sommes versées sont bloquées jusqu'à la majorité mais doivent être d'abord versées sur un livret bleu (le livret A version CM) avant blocage. C'est pas terrible non plus niveau intérêt, mais ce n'est pas vraiment le but recherché...

Nous savons bien que les offres des banques c'est un peu comme en téléphonie etc... ils attirent les nouveaux clients avec des offres alléchantes mais oublient de les remercier pour leur fidélité... Pour faire de bonnes affaires il faudrait changer souvent de prestataire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité brindorge
Invités, Posté(e)
Invité brindorge
Invité brindorge Invités 0 message
Posté(e)

épargner pour ses enfants profitera aux capital ,une écoute intéressante:www.dailymotion.com/video/xhjgrq_entretien-avec-etienne-chouard-2complt-et-impots-news

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

très bonne idée d'épargner pour son enfant je pense.

ça devrait même être obligatoire. Tout jeune à sa majorité devrait disposer d'un pécule pour démarrer dans la vie !

Tout jeune est capable de bosser l'été pour se faire un petit pécule ! :bo:

Tous les parents rêvent d'épargner pour leurs enfants, mais tous n'en ont pas les moyens, hélas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Erik54 Membre 320 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Epargner pour ses enfants je trouve ceci essentiel =) Même si c'est une petite somme par mois (15€ à 30€), car vous faite le cumul sur 15 ans imaginons soit 180 mois, ce qui donne (sans les intérêts) 2700€, de quoi payer par exemple le permis et une petite voiture d'occasion ou une partie des études :).

Le système d'épargne via achat est intéressant, tout dépend de son mode de consommation, si on fait régulièrement ou pas des achats sur le net (une fois par mois par exemple), clairement c'est un complément d'épargne comme le souligne David Web. L'idéal reste soit un livret A pour la facilité (même si on ne fait que combattre l'inflation) et l'idéal, je trouve, reste l'assurance-vie avec un petite partie dynamique (par exemple 15% sur un support dynamique). Pour un projet à long terme comme les études de ses enfants cette solution est l'une des meilleurs =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×