Aller au contenu

Klarsfeld furieux qu'on célèbre Céline

Noter ce sujet


alkoolik

Messages recommandés

Invité Marinelou
Invités, Posté(e)
Invité Marinelou
Invité Marinelou Invités 0 message
Posté(e)
l'art sans son auteur n'est plus de l'art ; or, cet auteur est un antisémite, chantre de la collaboration, raciste et cela le marque à jamais! Juste et seulement pour cette raison, il n'y a pas à le célébrer comme un grand homme!

Si l'art n'existe pas sans son auteur, il faut détruire les oeuvres anonymes ?

Mitterand va faire un vide-grenier au louvre ? :o

Pire, le musée du Quai Branly devrait être entièrement dépouillé ?

L'oeuvre est évidemment dissociable de son auteur.

A vrai dire, on se fout totalement de l'auteur parce que l'art transcende l'existence humaine.

Mais Céline n'aurait aucune circonstances atténuantes ?

Il prit part aux combats de 14-18 à l'âge de 20 ans fut grièvement blessé (handicapé à 70 %) puis décoré de la croix de guerre. Cette expérience l'enferma dans un pacifisme misanthrope et pessimiste voire nihiliste.

Enfin et surtout, Céline fut condamné pour collaboration et entisémistisme et purgea sa peine...

Ainsi, certains français n'auraient pas droit au pardon ? Ou se cache votre humanisme d'habitude si sirupeux ?

C'est tout aussi idiot et facile que le nihilisme de Breton ou l'absurde de Ionesco. Ce sont des modes littéraires qui n'apportent quelque chose qu'aux adolescents en mal d'affirmation drôle et puissante de leur inexistence, de leur vacuité et d'une quête identitaire à travers quelque particularité de goût.

Ecrire comme Ionesco est donc idiot et facile...

Mon pauvre ami... :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 1,2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 44ans Posté(e)
Hamourabi Membre 1 819 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Il me semble compréhensible de ne pas vouloir célébrer un auteur antisémite. Inclure Céline dans, je cite ''ceux dont la vie, l'¿uvre, la conduite morale, les valeurs qu'ils symbolisent sont, aujourd'hui, reconnues comme remarquables'' est déplacé.

En plus, dire que Céline est un "grand" auteur, c'est du snobisme. A part les vieux croulants (ceux qui donnent le Goncourt à n'importe quoi), qui apprécie l'oeuvre de Céline ?

Jamais Céline n'arrivera ne serait-ce qu'à la cheville de Victor Hugo ou de Jules Verne.

On célèbre l'écrivain et non l'antisémite mais il n'est pas évident de dissocier les deux.

Le texte de la célébration est clair : on ne célèbre pas que l'écrivain, mais aussi ses valeurs morales. Tu peux trouver la préface des célébrations nationales 2011 sur le site des arcives nationnales (lien direct). Tu y trouveras le passage que j'ai précédemment cité. Voici le premier paragraphe :

"Il n'est pas facile mais il est passionnant d'établir une liste des individus dignes d'être célébrés ; c'est-à-dire de ceux dont la vie, l'¿uvre, la conduite morale, les valeurs qu'ils symbolisent sont, aujourd'hui, reconnues comme remarquables. Cela n'est pas facile car les ressorts de l'admiration possèdent leur histoire. Tel qui a été, un jour, célébré se trouve par la suite ignoré, disqualifié voire conspué. En revanche, tel qui a été longtemps oublié bénéficie, parfois, d'un renouveau de gloire. Plus précisément, l'estimation de ce qui justifie la célébration se fonde sur des représentations, souvent transitoires, du héros, du grand homme, de l'artiste, du savant voire du saint.".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 32ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
32ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

L'oeuvre de Céline est toute aussi appréciable que celle d'autres auteurs, c'est une question de goût là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

L'¿uvre, oui, mais l'homme valeurs...

Comme l'a dit Hamourabi il s'agit aussi des valeurs de l'individu qu'il s'agit de célébrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Marinelou
Invités, Posté(e)
Invité Marinelou
Invité Marinelou Invités 0 message
Posté(e)

Ce livret célèbre également Jean-Jacques Rousseau.... Les valeurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Humaniste, 48ans Posté(e)
Enzo37 Membre 7 337 messages
48ans‚ Forumeur Humaniste,
Posté(e)
@ Jackindabox : Céline a vraiment eu un propos antisémite actif et ne faisait pas vraiment dans l'humour de cabaret.

« Les juifs, racialement, sont des monstres, des hybrides, des loupés tiraillés qui doivent disparaître. [¿] Dans l'élevage humain, ce ne sont, tout bluff à part, que bâtards gangréneux, ravageurs, pourrisseurs. Le juif n'a jamais été persécuté par les aryens. Il s'est persécuté lui-même. Il est le damné des tiraillements de sa viande d'hybride. »

Aucun second degré dans l'Ecole des cadavres.

Le courroux de Serge Klarsfeld est plutôt légitime et peut se comprendre du côté des juifs victimes du nazisme (et non pas des juifs effarouchés qu'on les titille sur leur foi, leur culture ou autre).

Cependant, Céline a fait aussi d'autres livres où rien de cela n'apparaît. On célèbre l'écrivain et non l'antisémite mais il n'est pas évident de dissocier les deux. Un choix cornélien, mais bon, on devrait plutôt célébrer les livres que les individus qui les écrivent.

Pour moi, on ne peut pas dissocier l'écrivain de l'anti-sémite puisque c'est par un pamphlet hautement raciste envers les juifs que se manifesta au grand jour la nature anti-sémite des idées de l'homme, libre à chacun de lire Céline ( ou pas...), mais hors de question que la République le célèbre !

Problème provisoirement résolu pour partie:

Frédéric Mitterrand a annoncé vendredi soir avoir retiré Céline de la liste des célébrations nationales"Déposer une gerbe aux pieds de Céline au nom des valeurs de la République (...) ce n'est pas possible", a déclaré samedi le ministre de la Culture en expliquant sa décision.

Serge Klarsfeld avait dénoncé le fait que "la République" célèbre Céline "l'homme qui lançait des appels aux meurtres des juifs sous l'Occupation".

Le président de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF) avait ajouté: "Ce serait un acte de courage de la part du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, d'enlever Céline du recueil (des célébrations nationales 2011)".

Il avait menacé de se tourner vers Nicolas Sarkozy afin qu'il prenne position si la célébration nationale de Louis-Ferdinand Céline était maintenue.

"C'est un soulagement", a dit M.Klarsfeld vendredi soir. "Et j'adresse mes félicitations à Frédéric Mitterrand d'avoir eu le courage de désavouer ceux qui, dans son ministère, ont laissé passer cette bourde".

Mitterrand parle de "textes abominables"

De son côté, Frédéric Mitterrand a expliqué samedi que la nuit qui avait précédé sa décision, annoncée vendredi, il avait relu "Bagatelles pour un massacre" de Louis Ferdinand Céline. "Ca m'a suffit", a-t-il dit au sujet de ce pamphlet de 1937, dans lequel Louis-Ferdinand Céline affiche pour la première fois son antisémitisme.

Source France 2

Modifié par Enzo37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Hamourabi Membre 1 819 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Ce livret célèbre également Jean-Jacques Rousseau.... Les valeurs...

Que reproches-tu à Rousseau exactement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Marinelou
Invités, Posté(e)
Invité Marinelou
Invité Marinelou Invités 0 message
Posté(e)

De faire 5 enfants pour les abandonner l'un après l'autre ensuite par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

soit admettons, par contre être antisémite, collabo et raciste n'est pas un souci et ne doit pas empêcher la panthéonisation artistique :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
babrius Membre 283 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)
A vrai dire, on se fout totalement de l'auteur parce que l'art transcende l'existence humaine.

Voilà bien le genre d'affirmation très 19e siècle... L'art pour l'art... Le comble de l'idéalisme dans ce qu'il porte de vestiges platoniciens dépassés, transfuges du religieux.

Une oeuvre est une vie, une formation, des lectures, une place dans une histoire, dans une culture, dans l'Histoire... Il y a des causes et des conséquences.

S'en extraire est une attitude d'aveuglement volontaire pour justifier de sa dépendance aux jugements de ses maîtres à penser. Cela permet de se dispenser d'esprit critique, d'une analyse personnelle.

Qui ne remarque pas que tu sembles incapable jusqu'à présent de parler de Céline autrement que pour colporter les vieux lauriers que d'autres lui ont tressé.

Oublier qu'une ¿uvre est d'abord un homme (ou une femme) c'est également glorifier le génie, cette substance absconse et malodorante qui légitime la supériorité d'êtres humains sur d'autres, en oubliant de retracer les conditions matérielles et morales du travail, de la création.

Mais comme par hasard, dés qu'on attaque l'une de tes divinités, il te semble paradoxalement important de lui donner des excuses biographiques (la guerre, le handicap)... Pourrais-tu être cohérente ?

Ignore-t-on ou n'ignore-t-on pas la vie de l'auteur ? :cray:

Oui, je trouve une partie de l'écriture de Ionesco facile, comme celle Beckett, ou de Breton (mais tu ne te prononces étrangement pas sur ce dernier...) ne t'en déplaise. Je comprends bien que pour toi dés qu'on est édité, lu et joué, par exemple, on est un grand, si ce n'est un génie.

Cartland et Levy devrait alors faire parti de ton panthéon... Mais non, bien sûr... Ils sont 'commerciaux'. L'étiquette donnée par les magazines littéraires et leur gotha communautaire prime sur tout sens critique ou capacité d'analyse, Les classiques le sont nécessairement puisqu'ainsi sanctifiés par une tradition.

Ma pauvre amie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 32ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
32ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

A part dire en gros : "Céline c'est caca, et ceux qui le lisent c'est des décérébrés", t'as rien avancé de concret babrius hein. T'aimes pas cet auteur (ni ses 'valeurs', ce qui est tout à fait compréhensible) ok, on peut pas tous apprécier les mêmes choses mais essayer de décrédibiliser les autres sous-prétexte qu'ils sont pas en accords avec toi et les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas c'est d'une puérilité limite agaçante. Qu'est-ce qui te prouve que Marinelou est un mouton de panurge ? Pourquoi ce mépris à l'égard de choses qui te sont étrangères ?

Modifié par Luft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Marinelou
Invités, Posté(e)
Invité Marinelou
Invité Marinelou Invités 0 message
Posté(e)
Voilà bien le genre d'affirmation très 19e siècle... L'art pour l'art... Le comble de l'idéalisme dans ce qu'il porte de vestiges platoniciens dépassés, transfuges du religieux.

Une oeuvre est une vie, une formation, des lectures, une place dans une histoire, dans une culture, dans l'Histoire... Il y a des causes et des conséquences.

S'en extraire est une attitude d'aveuglement volontaire pour justifier de sa dépendance aux jugements de ses maîtres à penser. Cela permet de se dispenser d'esprit critique, d'une analyse personnelle.

Qui ne remarque pas que tu sembles incapable jusqu'à présent de parler de Céline autrement que pour colporter les vieux lauriers que d'autres lui ont tressé.

Oublier qu'une ¿uvre est d'abord un homme (ou une femme) c'est également glorifier le génie, cette substance absconse et malodorante qui légitime la supériorité d'êtres humains sur d'autres, en oubliant de retracer les conditions matérielles et mo... bla bla bal

J'ai arrêté à la "supériorité d'êtres humains sur d'autres"...

En effet, ma vision de l'artiste est sensiblement différente de la tienne. On va pas se battre hein ? :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Hamourabi Membre 1 819 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Au fond, vous lui trouvez quoi de bien à Céline ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Marinelou
Invités, Posté(e)
Invité Marinelou
Invité Marinelou Invités 0 message
Posté(e)

Personnellement rien de spécial. A vrai dire c'est anecdotique.

Mais ses mots sont une musique unique jamais entendue ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
babrius Membre 283 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Le problème n'est pas de se battre, mais tu te rends tout de même compte j'espère que ta vision de l'Artiste à la Flaubert et aux Goncourt, légitime un ordre, de celui qui a sur les mains le sang des communards, comme plus tard d'un autre qui aura celui des juifs, et Céline avec ?

Et on attendra toujours une brillante analyse du 'génie' de Céline... :cray:

As-tu lu "L'élite artiste" de Heinich ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Marinelou
Invités, Posté(e)
Invité Marinelou
Invité Marinelou Invités 0 message
Posté(e)
Le problème n'est pas de se battre, mais tu te rends tout de même compte j'espère que ta vision de l'Artiste à la Flaubert et aux Goncourt, légitime un ordre, de celui qui a sur les mains le sang des communards, comme plus tard d'un autre qui aura celui des juifs, et Céline avec ?

Et on attendra toujours une brillante analyse du 'génie' de Céline... :cray:

As-tu lu "L'élite artiste" de Heinich ?

Pour ce qui est de flaubert, il y a des références pires quand à la définition du génie littéraire

Pas lu cette illustre auteure non.

NB : Céline a du sang juif mais pas sur les mains... (je pense qu'il a sauvé plus de personnes qu'il n'en a tuées)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
babrius Membre 283 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)
A part dire en gros : "Céline c'est caca, et ceux qui le lisent c'est des décérébrés", t'as rien avancé de concret babrius hein. T'aimes pas cet auteur (ni ses 'valeurs', ce qui est tout à fait compréhensible) ok, on peut pas tous apprécier les mêmes choses mais essayer de décrédibiliser les autres sous-prétexte qu'ils sont pas en accords avec toi et les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas c'est d'une puérilité limite agaçante. Qu'est-ce qui te prouve que Marinelou est un mouton de panurge ? Pourquoi ce mépris à l'égard de choses qui te sont étrangères ?

Le même mépris que tu sembles alors défendre de ceux qui ne veulent pas lui reconnaître de valeur.... Mais apparement il y a des positions plus acceptables que d'autres, des affirmations du goût supérieures au dégoût, n'est-ce pas ?

éa ne semble pas te poser de problèmes que le refus de Céline soit critiqué sans aucun fondement, sans aucun argument sur le fond de son ¿uvre.. Que des "quel génie !"

etc..

étre incohérent ne te pose pas beaucoup plus de problème qu'à Marinelou apparemment.

Et ne t'en déplaise mon bonhomme je n'ai pas dit que 'Céline c'est caca', tes caricatures de lecture d'étudiant en L1...

J'ai utilisé des mots, que rien ne t'empêche de citer à part la fainéantise, ni de contredire à part l'incapacité à t'avancer sur ce terrain visiblement mal connu de toi...

Car Céline ne m'est pas étranger, et l'enjeu vaut bien ce coup de gueule, oui, vu le bêlement continue de mouton (mais si, tout à fait) durant les 3 premières pages (avant le premier pas de Danaos).

Alors quand tu auras quelque cohérence et des arguments, n'hésite pas :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 32ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
32ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Il n'y a aucun mépris dans mes propos, juste de l'incompréhension à l'égard de ta condescendance. Je vois que tu aimes renvoyer l'ascenseur, mais à part essayer d'injurier les autres tu n'argumentes jamais tes dires.

Il n'y a aucune incohérence dans ce que j'ai dit non plus. On peut aimer ou déprécier sans approfondir son discours, mais ce qui pose problème ici c'est ta tendance à mépriser. Tu nous aurais sorti dès le départ : "j'aime pas, je trouve qu'il y a mieux ailleurs autant de réputation que de style", je t'aurais reproché que dalle. Or là, tu prends ceux qui aiment les oeuvres de l'auteur pour des glands et cherches à les rabaisser...va falloir m'expliquer pourquoi tu réagis ainsi parce que j'ai du mal à comprendre.

Ce n'est ni de la fainéantise ni de l'incapacité à nianiania, c'est ce que signifie en gros le contenu de tes posts. éa peut effectivement avoir une visée péjorative, je ne le nie pas.

Petite remarque : je suis une fille (c'est indiqué en dessous de l'avatar) et ne suis pas en L1 (et encore moins en Lettres), donc pour tes piques tu repasseras. :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
didou65 Membre 25 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est une bonne chose ,ça n'empeche pas les gens qui aiment l'auteur et ses livres de célébrer l'oeuvre à leur façon.Pour le reste , l'antisémitisme demeure abjecte , donc c'est une très sage décision, moi j'ai pas envie qu'on célèbre un facho , le drame juif ne doit pas être oublié , jamais.

Mi kamf , d'hitler est encore lisible , doit on pour cela le celebrer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Marinelou
Invités, Posté(e)
Invité Marinelou
Invité Marinelou Invités 0 message
Posté(e)

Mein Kampf est une oeuvre littéraire ? :cray: (je pose la question parce que je l'ai pas lu personnellement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×