Aller au contenu
  • billets
    15
  • commentaires
    44
  • vues
    6 312

Se couchait tôt


January

359 vues

Dix-neuf heures trente, vingt heures, dispersion ! C’est l’heure où disparaître. L’heure des « grands », qui regardent la télé en fumant, en buvant. Elle fait ce qu’elle veut, jouer, lire, étudier, pas d’obligation d’extinction des feux. Mais quand elle va se coucher, elle éteint tout de suite la lumière, elle se concentre fort pour s’endormir, s’endormir tout de suite, tout de suite.

Elle se réveille en panique, le réveil marque 1h03, tard, trop tard ! Elle a eu de la chance cette fois. Elle remonte les couvertures sur son nez, et met tous ses sens en éveil. Elle entend des craquements, des bruits à l’extérieur, du vent, une voiture, un volet qui claque… Ne pas s’endormir, surtout pas, veiller jusqu’au matin. Ne pas s’endormir, ne pas s’endormir. Echouer.

 

Se couche toujours tôt

Ramper, jusqu’à vingt et une heure, vingt et une heure trente, essayer, encore, échouer. C’est trop lourd, trop lourd, elle s’endort.

Elle se réveille écrasée, il est minuit, 1h00, 2h00, 3h00 quand ça va bien. Se rendormir surtout, se rendormir à tout prix. Echouer encore. Alors les nuits claires sortir, lire jusqu’à ce que le soleil se lève, appeler dans le noir, ne trouver personne. Essayer de se rendormir, échouer encore.

4 Commentaires


Commentaires recommandés

Y en aura toujours trop, petits ou grands. 

Je n'ai croisé aucune personne qui ait recouvré un sommeil correct après un vécu du genre. A ma connaissance, ça n'existe pas. Le dérèglement est gravé, profond, même s'il n'y a plus d'insécurité, l'enfant s'est "construit" comme ça. L'adulte n'y pourra rien, à part à grands coups de pharmacie, et là, c'est plus une vie.

La perte de sommeil est l'une des premières séquelles incurable de maltraitance, l'échéance, c'est le décès prématuré. 

Il y a 13 heures, Elisa* a dit :

Une bien jolie plume pour décrire le vraiment pas chouette… 

Merci.

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×