Sur la côte
J'ai aidé cette copine à se préparer...
Autrefois pour savoir une chanson, on achetait le disque, on l'enregistrait on allait repêcher les paroles dans un bouquin de paroles,ou on achetait Podium, ou on se repassait les paroles avec le magnétophone, et on les recopiait... Eventuellement si on était riche et doué on pouvait aussi s'acheter la partition et la jouer au piano, ou à la guitare.
A l'époque j'avais chez moi une télé sur laquelle était branchée un lecteur DVD. Mon mari m'avait offert un ampli karaoké, mon frère m'avait offert les micros, et à chaque fois qu'un événement festif arrivait je me faisais acheter un disque .Je mis mon appareillage à disposition de ma copine; elle répéta...Elle fut au point pour chanter bientôt cinq chansons au karaoké familial où j'étonnai tout le monde en entonnant une dizaine de tubes.
Cette année-là, Je fis ds remplacements vers Rognac. J 'y repérai des karaokés. J'allai à l'oustalet.Le DJ m'avait à la bonne et me faisait chanter beaucoup.Il tomba un jour gravement malade et le suivant avait un matériel différent.Ses baffles portaient sur mes oreilles.Je ne suis plus allée dans cet endroit depuis très longtemps. Question de survie!
Quand j'arrivais dans un établissement du coin, les enfantsme reconnaissaient et me surnommaient " la maîtresse au piano".Ils venaient tous se renseigner sur moi:
-Dans quelle classe tu vas aujourd'hui?
Chez les CE2.... mine déçue....
-Ah zut , ce n'est pas chez nous!
Ils savaient qu'ils allaient apprendre une nouvelle chanson! C'est qu'ils aimaient bien l'avoir leur "maîtresse au piano"...Les chanceux se réjouissaient et les autres arboraient une tête d'enterrement.
Comme j'avais aussi publié trois livres de poésies, je leur enseignais comment était fabriqué le livre...J'explorais les bibliothèques avec eux pour qu'ils trouvent diverses formes de livres et leur apprenais comment différencier un dictionnaire d'un livre de sciences, ou d'un roman, ou d'un livre de poésies ou d'un manuel. Entre autres...Car combien ne me réduisaient qu'à une artiste alors que le métier requiert des connaissances approfondies en histoire, géo, EPS, sciences, français, maths,travaux créatifs, anglais ou autre langue....et littérature!
Parfois en discutant avec les parents j'apprenais qu'unetelle n'était pas contente que la maîtresse soit " trop" artiste! Comme si je passais mes journées à chanter! Certaines ne volent pas haut, vraiment! Pourtant, ils avaient le même matériel que la classe d'à côté.
On ne se refait pas....Mais pour sa défense, le chant permet de faire passer beaucoup de choses:
D'abord comprendre, copier un texte,l'illustrer, comprendre son vocabulaire, comprendre son texte et son sens. S'orienter dans l'espace grâce à des gestes.Ensuite il y a tout un travail de la voix sa place, sa pose, sa justesse, son volume, la place de la respiration, le vivre ensemble dans la pratique chorale, le plaisir de chanter et de participer à une oeuvre collective,la (rare) nouveauté d'être accompagné d'un instrument, le gain de confiance en soi à travers la prise de parole en groupe ou en soliste....Et la cerise sur le gâteau....La représentation en public...Chaque année, ou même deux fois par an un pack allant de une à sept chansons parfois plus....Parfois devant l'école, parfois devant les parents, parfois en public.
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