Aller au contenu
  • billets
    117
  • commentaires
    380
  • vues
    693 445

Différence entre athéisme et laïcité


existence

524 vues

Une réaction qui revient souvent quand on parle d'athéisme est de dire que l'on s'oppose aux autres croyances. Il me semble qu'il y a une confusion ici entre l'avis personnel et l'attitude sociale.

Être athée n'informe pas sur notre attitude sociale. Pour ma part, je suis laïque, c'est-à-dire que je considère que chacun peut avoir sa spiritualité. Je trouve même cela intéressant d'en apprendre sur la spiritualité des autres tant qu'ils n'insistent pas sur le fait que je sois d'accord avec eux. Cela n'est pas évident parce que souvent les croyants veulent nous "sauver" et donc une conversation neutre peut devenir conflictuelle.

Il arrive aussi qu'en tant qu'athée on veuille convaincre les autres. L'important encore une fois est de ne pas insister. L'idéal est que les échanges au sujet de la spiritualité soient détendus et avec l'acceptation réciproque des individus.

C'est pour cela que la laïcité est une bonne solution : dans les rassemblements publics, ne pas parler d'athéisme ni de religion, excepté si c'est un débat sur la religion et la spiritualité. Et sinon dans les lieux personnels, tels qu'un blog, on peut bien entendu parler de son avis personnel. Cela est un peu similaire aux revues que l'on achète : si on achète une revue, on ne va pas plaindre que son contenu ne correspond pas à la laïcité, que ce soit une revue chrétienne, athée, musulmane, bouddhiste, etc.

Donc peut-être qu'une solution pour éviter le malentendu au sujet de l'athéisme serait de se dire athée laïque. On exprimerait alors d'un coté notre croyance personnelle, et de l'autre notre attitude sociale.

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×