Aller au contenu
  • billets
    117
  • commentaires
    381
  • vues
    696 341

Liste des besoins et aspirations humaines 2


existence

1 498 vues

Voila une liste de catégories de besoins et aspirations humaines, et les principales modalités sensorielles associées. Bien entendu, vous etes invités a la remodeler selon votre sensibilité.

Autonomie (S)

Protection (S,T)

Soin (T)

Subsistence (T)

Mouvement (V,T)

Clarté (V)

Réalisation (V)

Sens (V,A)

Communauté (V,A)

Relations positives (V,A,T)

Jeu (V,A,T)

Equité (B)

Entre parenthèse : S signifie en rapport a la perception de l'espace, T en rapport au toucher, V en rapport avec la vision, A en rapport avec l'audition, B en rapport avec l'équilibre.

Une liste plus complète se trouve dans le billet precedent sur les besoins et aspirations.

6 Commentaires


Commentaires recommandés

Le reve, cela peut repondre un besoin de sens, de creativite (realisation) ou de jeu. Quand on dit qu'on a besoin de quelque chose, parfois, on peut trouver des besoins sous-jacents, etc. jusqu'a ce qu'on arrive aux besoins fondamentaux.

Le desir de se retirer du monde peut etre un besoin d'autonomie, qui inclut une dimension spatiale. On se retire pour avoir de l'espace. Eventuellement pour avoir de la securite ou de la paix (protection).

La detestation de soi, a part si cela est un profond sentiment lie a un deni de soi suite a la deception des figures d'autorites, est plutot un sentiment, une colere. Il faudrait voir quel est le sujet de cette colere pour savoir quel est le besoin.

Lien vers le commentaire

Je dois t'avouer quelque chose: si j'ai répondu à ton billet, c'est pour trouver des failles dans ton agencement. Après tout, c'est toi qui nous y invite. Pour cela, rien de tel que de proposer modestement des éléments qui pourraient s'en écarter.

Le rêve dont je parlais est le rêve pour le rêve, pas l'imagination d'une virtualité en attente de réalisation. Ce rêve n'est pas un besoin, pas plus qu'il n'exprime forcément un besoin. Ce rêve est un choix, une option prise dans le but de vivre différemment, voire même davantage que ce que la vie peut offrir. Et c'est du côté de la vie telle que tu la conçois qu'il y a des besoins : qui rêve n'est pas dans un monde de besoins.

Cependant, tu fais ce que tu veux, et tu pourras placer le rêve dans le "sens" ou le "jeu". De même pour le désir de se retirer du monde, que tu pourras placer en "autonomie", même s'il s'agit de ne plus avoir à supporter l'idiotie de ses contemporains : à la limite, pourquoi ne pas placer ceci en "relations positives" puisqu'il s'agit d'éviter les relations négatives ? C'est un peu le problème quand on crée ce type de liste, on finit par être réducteur et par contraindre la réalité à s'adapter au modèle. Mais sans doute suis-je trop soupçonneux, trop dans le monde, pas assez rêveur...

Concernant le dernier point, je suis étonné. Il y aurait possibilité de "déni de soi suite à la déception des figures d'autorités", ce qui pourrait engendrer la détestation de soi. Mais je ne vois bizarrement dans ta liste aucun élément genre "Etre une figure d'autorité non décevante" ou bien "Respecter les figures d'autorité afin de n'être déçu par elles"... Même sans mauvais esprit, je ne vois rien qui se rapproche de près ou de loin à l'autorité dans ta liste : pourtant, ça a l'air d'être un élément important, non ?

Lien vers le commentaire

Mais oui, la discussion est intéressante.

Être réducteur est une attitude qui n'est pas liée à la liste que je fais ici. Si quelque chose ne te semble pas dans la liste, eh bien tu peux ajouter une catégorie. En un sens, c'est une bonne chose que tu aies cette réaction, puisque c'est l'occasion pour moi de rappeler qu'il faut rester l'esprit ouvert. Les mots ne sont que des panneaux indicateurs.

Les catégories ne sont pas exclusives, certaines choses touchent à plusieurs catégories en même temps. D'autre part, nous n'avons pas le même dictionnaire de mots dans notre esprit, et donc nous pouvons ranger dans une catégorie ou une autre. Selon la situation aussi, selon les sentiments qui sont en vie en nous, on remarquera un rapprochement avec une catégorie plus qu'une autre.

Le plus on identifie les besoins, le plus on se rend compte que la vie en nous est multifactorielle. Parfois aussi, nous avons une progression d'un point de vue de la clarté sur nos sentiments. On croit parfois qu'on a un certain besoin, jusqu’à ce que l'on se rend compte que c’était aussi une stratégie pour répondre a une autre besoin.

L'important il me semble, c'est que cela donne des pistes pour se rendre compte de tous nos besoins. Je pense que tous les choix, a moins qu'ils soient un pur conditionnement ou bien complètement aléatoire, répondent a des besoins. Le reve dont tu parles me semble apporter quelque chose par rapport à l’expérience que l'on a. Quelle qualité aurait cette expérience que le monde réel n'aurait pas et que tu rechercherais dans le rêve ?

Concernant la déception des figures d’autorités, je dirais qu'il s'agit au début d'un besoin de relation. En effet, un enfant peu se retrouver seul sans ses parents, et aussi il peut manquer de soin, de substance et de jeu. Enfin, quand on reçoit ses choses, on a plus facilement une estime de soi, une autonomie par rapport à autrui. Autrement, on cherche toujours chez les autres leur approbation pour combler.

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×