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Erreur de justice


existence

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Nous avons un besoin de justice, et cela est en partie la source des conflits entre les spiritualités. Enfin, pas exactement le besoin de justice, mais comment nous l'entendons et comment nous la mettons en pratique.

La première erreur est d'oublier le contexte. La deuxième erreur est la loi du Talion, c'est-a-dire de faire à autrui le meme mal que l'on pense qu'il a fait. Pour parler de la première erreur, je vais suppose que l'on est dans la perspective de la loi du Talion, parce que cela est plus parlant. Ensuite, j'expliquerai en quoi cette loi est une erreur de justice.

Voyons la première erreur. Si dans un souci d'équité, on veut appliquer la loi du Talion, mais qu'on oublie le contexte, on est dans l'injustice. Prenons un sujet léger pour détendre l'atmosphère : l'euthanasie consiste à tuer quelqu'un qui est en souffrance et n'a pas de perspective de vie. Le contexte est qu'une personne soit en souffrance et n'ait pas de perspective de vie. La loi du Talion appliquée sans contexte serait que l'on tue la personne qui a pratiqué l'euthanasie. Un meurtre pour un meurtre. Mais l'euthanasieur n'est pas dans le meme contexte. Il n'est pas en souffrance et il a une perspective de vie.

Si l'on applique la loi du Talion avec le contexte, cela veut dire que si l'euthanasieur un jour se trouve dans la souffrance et sans perspective de vie, il soit également tué. Et il se peut que ce soit le souhait de l'euthanasieur lui-meme dans une telle situation, par exemple sur un lit d'hopital.

Le contexte change tout, et si on l'oublie, on fait l'opposé de la justice tout en croyant faire la justice ! Ce qui peut causer cette erreur est une pensée morale simpliste comme "tuer c'est mal", "voler c'est mal", etc. De facon semblable, ce serait comme vouloir faire justice contre un pauvre qui a volé dans un magasin pour manger, et que l'on depossèderait au profit du magasin afin de faire justice. La loi du Talion ne peut pas etre appliquée du fait de l'asymétrie.

Voila pour la première erreur, qui est une application erronée du principe d'équité. La deuxième erreur est la loi du Talion elle-meme. En fait, cela ressemble à de la vengeance, n'est-ce pas ? Et d'ailleurs cela est dit clairement quand on dit que quelqu'un doit etre puni. J'ai expliqué dans un billet précédent que en quoi l'empathie est préférable a la vengeance. En soi, cela est deja un bon argument pour remettre en question cette loi morale, ou tout au moins de faire une pause et de la questionner.

Les gens qui recherchent la vengeance semblent motivés par le desir de maintien du pouvoir et le principe d'impressionner pour obtenir un certain comportement. La vengeance repond donc à un désir de pouvoir, la peur de perdre la face, et à d'autres besoins, comme par exemple le besoin de sécurité ou un quelconque besoin auquel on considère qu'autrui s'oppose. C'est par exemple un thème qui revient souvent avec la tromperie amoureuse. Il apparait que l'équité est assez secondaire dans tout cela, et on se trompe soi-meme à penser que l'on est motivé par elle.

La loi du Talion est donc motivée par un désir violent d'etre satisfait et la peur de la dévalorisation, c'est-à-dire au besoin d'etre valorisé. Et elle a generalement un effet paradoxal. On entre dans un conflit sans fin, ce qui est résumé par "la haine engendre la haine", plutot que d'arriver à la réponse des besoins, qui est pourtant spontanée quand on arrive à les entendre et à les faire entendre avec empathie.

Il peut aussi y avoir un désir de solidarité avec les victimes dans la loi du Talion. Mais cela ne fait que déplacer la question, et cela est équivalent à se demander ce que ferait la victime si elle en avait les moyens. Et d'ailleurs, on peut se tromper sur ce que voudrait la victime, et projeter un désir de pouvoir sur elle. Peut-etre la victime voudrait seulement du réconfort et l'assurance qu'elle ne sera plus une victime.

C'est sans doute tous ces écueils qui font dire parfois que la solution est dans l'abandon de la notion de moralité et de justice. Comment pourra-t-on trouver la paix entre les spiritualités (y compris l'athéisme) dans ces conditions ?

Il me semble que la réponse réside dans la prise en compte du contexte des actions, du désir de valorisation et de la possibilité d'obtenir que nos besoins soit répondus avec une communcation non violente. Cela demande non pas de sortir de toute notion de justice et de moralité, mais de sortir de la réaction primitive "Soit je le mange, soit il me mange".

5 Commentaires


Commentaires recommandés

La réponse à nos besoins n'est pas toujours positive, Il est bon de le savoir. Autant il est important de pouvoir les identifier, autant ils ne seront pas forcément satisfaits.

Un besoin non satisfait entraîne une frustration qui elle même peut alors entraîner des actes

Je ne connaissais pas la loi du Talion même si je connais le principe. Le problème de cette loi, c'est que l'on ne répare pas le mal qui a été fait à la "victime". Je dirai même que l'on aggrave la situation en blessant le "coupable" de la même manière. C'est à celui qui dominera l'autre.

Bien sûr la prise en compte du contexte est importante mais n'excuse en rien la violence ou le non-respect d'une action.

La prise de recule est quelque chose d'essentiel dans le jugement des actes. Chaque point de vue est à prendre en compte, la fameuse empathie.

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Quels sont les besoins que tu penses il n'est pas bon de satisfaire ?

Oui effectivement, dans le cas de la loi du Talion, on ne s'occupe pas vraiment de la victime. D'ailleurs, c'est un paradoxe qui est apparent quand les gens sont témoins d'un acte d'agression. Ils sont partagés entre aller secourir la victime et courir apres l'agresseur.

Bien entendu, le contexte n'est pas une excuse. Il est utile pour avoir une vision juste. C'est un peu comme quand on prend les phrases hors contexte sans expliquer le contexte. Il y a une facilité victimaire.

La notion de jugement, tout comme la notion de justice, est entachée des mêmes écueils. Alors, autant pour porter un jugement que pour faire justice, le recul et l'empathie sont essentiels.

Aussi, de la meme facon qu'il n'est pas toujours constructif de courir apres l'agresseur, on peut au lieu de juger les autres avoir de l'empathie pour soi-meme.

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Le contexte n'a pas à être une excuse, comme l'a largement expliqué Sartre et comme il l'a critiqué (à tort) à Freud.

Pour la loi de Talion, ça n'a affectivement aucune considération pour celui qui est victime. On se contente de rendre justice au sens classique du terme, à savoir condamner le fauteur.

L'idée plus large de la justice implique non pas une condamnation, mais une correction. On cherche à corriger ce qui a été fait par celui qui l'a fait. En ce cas, la loi de Talion a toujours tort, mais elle suggère au moins l'idée qu'il faut une gradation logique et "juste" entre l'acte commis et la réparation exigée en retour.

Je ne sais pas si l'empathie est nécessaire (dans le cas de la victime oui, dans celui du fauteur, cela dépend), le recul l'est, oui. Il s'agit en tout cas de tenter d'être objectif et d'avoir un but qui n'est pas uniquement celui de condamner le fauteur, mais de l'encourager à revenir sur ce qu'il a fait en le réparant (si cela est possible), ou en tout cas en faisant en sorte qu'il puisse se réinsérer dans le monde après son éventuelle peine. Donc oui, l'empathie dans le sens où il ne faut pas pointer excessivement l'accusé pour tenter de ne pas le monter contre le reste du monde.

L'idée de la justice reste de rendre possible une communauté humaine, y compris ceux qui fautent plus ou moins gravement. En tout cas, à l'heure actuelle, même si le système est loin d'être parfait.

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Je me rends compte que je n'avais pas vraiment fini mon message. (un imprévu)

Je ne pense pas qu'il est mauvais de satisfaire ses besoins. On peut croire au besoin de vengeance, qui n'est en fait pas un réel besoin car il ne soulage pas. D'où provient l'envie de se venger ? Du besoin de ne pas voir ses besoins satisfaits ?

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@zera: Effectivement, certains besoins n'en sont pas. On prend des strategies pour des besoins.

Par exemple, si on pense que la societe attend de nous que l'on punisse, alors on peut desirer se venger par desir d'etre accepte par la societe, et donc on cherche a repondre a un besoin d'inclusion en fait !

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