Bien entendu, nos calendriers indiquent que l'année 2014 va jusqu'au 31 décembre et que l'année 2015 commence avec le 1er janvier. Pourtant, si l'on regarde les noms des mois de l'année, on a un indice que l'année commence en mars.
En effet, septembre ressemble a 7, n'est-ce pas ? Novembre a 9, et décembre a 10. Cela fait deux mois de décalage, et alors l'année est la suivante : mars (1), avril (2), mai (3), juin (4), juillet (5), aout (6), septembre (7), octobre (8), novembre (9), decembre (10), janvier (11), fevrier (12).
Cela est beaucoup plus simple, le nom des mois correspond a leur nombre et les saisons sont faciles a subdiviser. En supposant qu'on est dans l'hemisphere Nord : mars/avril/mai (printemps), juin/juillet/aout (été), septembre/octobre/novembre (automne), décembre/janvier/février (hiver).
Et dans l'hemisphere Sud : mars/avril/mai (automne), juin/juillet/aout (hiver), septembre/octobre/novembre (printemps), décembre/janvier/février (été).
On notera aussi que le jour supplémentaire des années bissextiles se trouve a la fin du mois de février. Or pour le calcul du nom des jours de la semaine, il est plus simple si un tel jour se trouve tout a la fin de l'année. Il semble que le calendrier Nanakshahi du sikhisme suive cette logique. Il commence le 14 mars, ce qui est a peu pres l'equinoxe de printemps qui correspond a peu pres au début du printemps.
Il est difficile d'apporter de modification au calendrier actuel. Certains avaient déjà proposé des simplifications qui n'ont pas été adoptées comme par exemple le calendrier universel. Un tel calendrier n'était en décalage au plus que de 1 ou 2 jours par rapport au calendrier actuel, alors imaginez décaler de deux mois !
Pourtant, une fete du nouvel an qui serait le 1er mars serait plus logique et aussi ce serait beaucoup plus agréable d'un point de vue température, on éviterait de se geler a minuit en plein hiver.
Alors couvrez-vous bien et... champagne !
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.