Aller au contenu
  • billets
    114
  • commentaires
    376
  • vues
    689 448

Le 25 décembre, c'est la fête de Jésus ?

existence

30 vues

Les chrétiens se sont alignés à la fête du solstice qui existait déjà. Précédemment, Le 25 décembre était célébré comme le "soleil invaincu" dans l'empire romain. Le "soleil invaincu" sera remplacé par le dieu chrétien avec l'empereur Constantin Ier (règne de l'an 310 à 337). D'autre part, le sapin est de provenance germanique et le père Noël une invention de Coca Cola.

En fait, la seule chose qui soit un tant soit chrétienne à Noël est la crèche qui représente une histoire écrite dans le Bible, et pour beaucoup de personnes, c'est une représentation secondaire.

Cela est un peu similaire avec Pâques, vous ne trouverez pas de mention des lapins en chocolat dans la Bible. La date correspond à la première pleine lune après l'équinoxe de printemps. C'est en fait à la base une célébration du retour des jours longs, ce qui amène des températures plus agréables et permet l'agriculture.

Avec la notion d'Ascension de Jésus après Pâques, cela continue le parallèle entre Jésus et le soleil, puisque la date correspond en fait à une ascension du soleil dans le ciel depuis le solstice. Vous noterez aussi les représentations de Jésus avec un disque solaire.

Pour conclure, Noël, même si le nom fait référence à la naissance de Jésus, est une fête populaire qui résulte d'une convergence des célébrations solaires, et le christianisme est une religion, comme d'autres, qui s'y est adaptée. Ce n'est que par la suite, que des représentants de cette religion ont revendiqué la parenté de cette célébration.

Donc le 25 décembre est le jour de la célébration du solstice d'hiver, du soleil invaincu, de la lumière qui commence à revenir. Et les chrétiens identifient ce mouvement astronomique à leur croyance en Jésus.


   Alerter


0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×