Les croyants et les religieux affirment qu'il y a un monde spirituel, qui serait en dehors de notre monde. Mais de plus, ils affirment connaitre les gens qui s'y trouvent et leurs relations hiérarchiques. En effet, un dieu est censé être le chef des ses anges. Et même leur nom, à savoir Yahvé ou Allah en tant que dieu, et Gabriel en tant qu'ange messager.
De deux choses l'une, ou bien nous n'avons pas accès à ce monde spirituel, et alors nous n'en savons rien, ou bien nous avons accès et alors tout un chacun, ou en tout cas la plupart des gens devrait pouvoir y accéder. Hors, il n'y aurait que quelques personnes qui pourraient faire cela, ce serait les prophètes, qui reçoivent des révélations. Les autres qui feraient des affirmations semblables seraient des fous et bon pour l'asile. Dieu, dans un fonctionnement terriblement élitiste, choisirait quelques personnes, nous laissant dans l'embarras pour déterminer quel est le bon prophète. Sachant que qu'il est fréquent que des humains conservent des informations pour avoir un pouvoir sur autrui, et que dieu étant omnipotent, il pourrait communiquer avec tout le monde, c'est un choix absurde et même pervers. Sans parler du fait que les humains sont créatifs, ils inventent des histoires parfois sans s'en rendre compte. Les témoignages font partie des preuves les moins fiables, et pourtant c'est sur les témoignages que la religion base la foi.
Les prophètes seraient illettrés ce qui rendrait la chose plus démocratique. Mais pas du tout. Cela donne plutôt l'impression d'être dans une entreprise où l'on a un supérieur, le prophète, à qui il faut obéir, parce qu'il a un message de son supérieur, l'ange Gabriel, qui transmet un message de son supérieur, dieu. En quoi obéir à un supérieur stupide rend la chose démocratique ?
Pourtant, ces récits sur la hiérarchie du monde spirituel sont de nature à impressionner. Mais je pense que c'est en partie parce que c'est inconscient, parce qu'on ne parle pas trop explicitement de la hiérarchie. On dit que Dieu est l'unique dieu. S'il est tout seul, pas de hiérarchie, n'est-ce pas ? Mais c'est nier qu'il y a les anges, qui sont aussi des dieux puisque ce sont des êtres surnaturels. Il ne suffit pas de changer de mot, ce sont toujours des supposés êtres surnaturels. En fait, les anges sont inférieurs hiérarchiquement aux dieux. Ce sont des dieux à qui on accorde pas le nom de dieux parce qu'ils sont subordonnés. Si un dieu est un roi, un ange est un valet.
Déjà, à partir du moment où l'on aime pas la hiérarchie, on n'a pas spécialement envie de se soumettre aux dires d'un prophète que ne serait que la pointe visible d'un iceberg de hiérarchie spirituelle. Encore moins si cela va avec une menace de mort en cas de désobéissance (cf le paradis et l'enfer). Quand on remarque en plus que différentes religions affirment qu'il y a différentes hiérarchies mutuellement incompatibles, on a de quoi être encore plus dubitatif. Ce ne sont pas seulement les noms qui change, mais la structure même de ce monde spirituel (un ou plusieurs dieux, existence d'un paradis de récompense ou non, existence d'un enfer de punition ou non, dans le cas d'un enfer de punition, une punition éternelle ou pas, etc.)
En conclusion, les affirmations sur le monde spirituel sont arbitraires, reliées à des mythologies diverses et variées, et servent à imposer une hiérarchie.
5 Commentaires
Commentaires recommandés