Aller au contenu

echoo Blog

  • billets
    26
  • commentaires
    87
  • vues
    273 738

La vielle forge


echoo

2 287 vues

(suite)

Dans leur nouveau plan d'urbanisme , "l'entêté" et son "staff" ont décidé, pour une fois de leur vie, de faire exception à la forme cubique,pour construire un ''rond point'' juste sur l'emplacement de la vieille forge "'d'el billage".

Un projet historique qui effacera définitivement l'unique et dernier vestige artisanal du douar,seul obstacle qui empêche "El Billage" de faire sa jonction avec le progrés universel pour rentrer de plein pied dans la sphére de la modernité grace à " l'économie de bazar" véhiculée par l'esprit "entêté".

"l'entiti et son staff" ne voient pas l'utilité d'une vieille forge à "El Billage" puisque les produits chinois vendus par leur réseau spécialisé dans "l'import-import" sont à la portée de toutes les bourses .

Pourquoi se fatiguer et se casser inutilement la tête puisque les chinois travaillent pour nous ! hein ?

Même leurs poulettes picorent peu et pondent plus ! et ne font jamais gréve ! Hein ?!

Certains prétendent que "l'entiti" s'est entêté à faire une expérience farfelue sur une poulette en ajoutant graduellement et progressivement de la sciure de bois à sa ration alimentaire.

"Bi idni Ellah" (avec la volonté d'Allah),les "poupoules" du douar sont en mesure de faire des miracles "islamo-écolo-économiques" et ce sera tout "bénéf", disait-il.

Pour "l'entiti", impossible n'est pas islamiste .Tout est question de foi, de convictions profondes...,l'essentiel est d'être têtu pour croire fermement à ses propres visions divines, puisque, même chez une poule ,"la foi peut soulever des montagnes.Des montagnes d'absurdités" , bien sûr, comme disait Gide.

Arrivée à un certain seuil de saturation, le gozier plein de sciure, la '' cocotte '' commençait à pondre des toupies en bois à la place d'oeufs.

poulette.png

Par cette expérience,"l'entiti" vient de (re)découvrir une loi qui écarte divinement la sienne : "rien ne se crée,rien ne se perd , tout se transforme", y compris dans l'estomac d'une poulette du douar !

En fin de compte,le vieux forgeron a été exproprié pour cause d'utilité publique en contre partie d'une indemnité équivalente à un plat de couscous lentilles-, sous prétexte que sa forge a largement dépassé l'âge juvénile et qu'il était temps de mettre fin à ses jours.

En fait,ce que voulaient camoufler "l'entiti et son staff" , c'est que la bâtisse centenaire ,construite sans ciment, mais avec amour, par un modeste artisan du douar, a bel et bien résisté aux aléas du temps ,contrairement à leurs "cubes" en béton armé tous neufs qui se sont cassés la gueule lors du dernier seisme qui a touché "El Billage".

Les dégâts du seisme sur les édifices publics ont été imputés au nommé "méktoub", à la volonté divine , force majeure faisant foi islamiste en absence de normes anti-sismiques!

Les plus avertis disent que "La responsabilité des dégâts induits par cette catastrophe est à imputer entierement au nommé "Bakchich", notoirement connu au niveau "d'El Billage" où il occupe une place de choix dans les institutions publiques et ,en la matiére,la vielle forge constituait un temoin gênant qu'il fallait liquider au plus vite.

En effet,la vieille forge semblait narguer les immeubles décrépits et fissurés prématurement avant terme.

çà fait chier une "petite vieille centenaire" en bonne santé face à des géants déglingués ,délabrés et vascillant sur leurs jeunes fondations !

C'est à l'aube de ce funeste jour que " l'entêtê et son "staff" , se sont présentés devant la vieille forge pour superviser eux même les opérations de destruction sous le regard triste et dépité du vieux forgeron qui n'avait que les yeux pour pleurer.

En quelques minutes,la messe fût dite:

-la batisse en pierre taillée coiffée de tuiles romaines a vécu exactement 130 ans et des "poussiéres" avant de disparaitre à jamais dans un nuage de vraie poussiére.

-Le soufflet en cuir sérti de clous à tête ronde, qui a attisé tant la flamme du foyer pour porter le fer au rouge, a été piétiné sauvagement par le bull -dozer sous les regards hilards et amusés de " l'entiti " et son staff.

-L'enclume et l'outillage sacré qui ont façonné tant d'objets d'art, ont été frauduleusement subtilisés,la nuit même du crime, avec la complicité de "l'entiti & Cie" pour passer entre d'autres mains, impures et indignes de saisir un tel patrimoine ancestral.

La vielle forge était aux yeux de son "maître" plus qu'une mére nourriciére,plus qu'une compagne : elle était son âme,sa maniére d'être et sa raison de vivre.

Un forgeron sans forge est comme un chef d'orchestre sans musiciens ; une absurdité,une stupidité qui n'a pas sa raison d'exister.

Il n'en fallait pas plus pour que le coeur dépité du vieux forgeron rendît son dernier souffle sur le lieu même du forfait.

laviellefo.png

Ce jour là,deux monuments historiques venaient de tomber ensemble de leur piédestral pour rejoindre dignement la mémoire collective du douar.

J'aimais tellement cette vieille forge. Mes souvenirs sont fortement embaumés par ses odeurs caractéristiques de charbon et de métaux en fusion ...

Ces odeurs du terroirs qui hantaient jadis la forge et qui subjuguaient les narines, se sont brusquement dissipées pour laisser place à des relents agressifs d'un genre nouveau venu d'ailleurs , chariés par les "vents d'est" et dominés par un mélange de musc ,d'ambre et de H2S...,une odeur d'oeufs pourris plane aujourd'hui sur les lieux du drame !

Une fois son forfait accompli, "L'entiti" s'était vite paré "d'un habit vert " de circonstance, en troquant son turban contre une casquette "hip-hop",une maniére de tromper l'opinion pour promouvoir son islamisme BCBG et rafler la mise aux éléctions législatives donnant accés au pouvoir.

sansticullr.png

En fin de compte, "l'alliance verte" qui a pris racine dans le sillage du printemps islamiste a été "fauchée" au même titre que les autres "mauvaises herbes" du douar ,par les tenants "d'el-pouvoir" qui ont réalisé un scors sans appel grâce à un tour de "passe-passe" dont eux seuls détiennent le secrêt.

Laminés dans leur utopie salafiste ,les "verts" voient rouge et broient du noir et, en attendant,les amateurs de biére et autres vins exquis d'"El-billage" peuvent continuer à trinquer tranquillement , tout au moins pour cinq années.

Ah! "Zozote" ,la politique et l'idéologie forment un couple ignoble ; à chaque fois que j'y pense ,çà me donne la nausée !

5 Commentaires


Commentaires recommandés

;)

Oui le 10 mai passé.-

Les deux partis au pouvoir sont largement majoritaires

FL N 221 siéges sur 462 à pourvoir,suivi du RND (son frére jumeau né avec des moustaches) 67 siéges,

l'alliance verte islamiste 48 siéges.

145 siéges pour les femmes toutes tendances.

1668 5O7 bulletins nuls

9 I78 OOO votants sur un corps élécoral de 21 664 348 inscrits.

Les partis islamistes " tous poils confondus" ne font pas plus de 61 siéges (environ 15%) eux qui tablaient sur l'effet "pintemps arabe" pour prendre "el-pouvoir".Ils étaient tellement sûrs de leur victoire, qu'ils avaient anticipé pour former leur gouvernement bien avant les résultats officiels !

Je n'ai pas pris part au vote comme tous les laiques du Douar.,mais je me rejouis surtout de voir les islamistes se faire raser (plutôt raboter), la barbe par leurs anciens alliés au pouvoir. Faut savoir que les islamistes ont quitté l'alliance présidentielle pour fonder leur propre "alliance verte" pour entrer dans l'opposition mais tout en maintenant leurs ministres au gouvernement. Une premiére mondiale :se mettre dans l'oppostion tout en gardant son museau dans la mangeoire du gouvernement :smile2: .

Un seul programme politique,economique,culturel et social: le preche islamiste débité à longueur de journées ,pas au nom de leur alliance verte " mais au nom d'Allah clément et miséricordieux".une escroquerie politique doublée d'une imposture prophétique.

La triplette verte se prépare pour les présidentielles 2014 :D

letriovert.png

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×