Aller au contenu

echoo Blog

  • billets
    26
  • commentaires
    87
  • vues
    273 738

Salut "Zozote"!


echoo

7 725 vues

Salut "zozote"!

Aujourd'hui je suis triste. Il y a de ces mauvais moments dans notre vie qui s'imposent avec brutalité pour nous tirer de notre torpeur pour nous retrouver face à face avec les tristes réalités qui souillent les profondeurs de notre âme.

Les effets de ces réalités remontent du tréfond abyssal de notre moi ,comme des bulles putrides chargées de nausée, pour éclater à la surface du conscient. Et,paradoxalement, c'est ce moment là qui m'inspire le plus pour étaler en vrac,d'une maniére désordonnée,parfois chaotique toutes les idées,pour ne pas dires frustrations, qui se bousculent et s'entrechoquent pour sortir de ma tête comme un troupeau en déroute.

Je n'ai pas le temps de m'imposer une discipline,un ordre de travail quelconque dans mes écrits à tel point que les lettres de mon clavier sautent souvent "du coq à l'âne".Et pour ne pas blesser inutilement certaines sensibilités,j'use et abuse volontier de métaphores ou de paraboles pour extirper et rendre lisible ce qui tourmente mon esprit.

Salut "Zozote"!

Tu nous manques cruellement . Ton départ a laissé un vide sidéral au "douar" mais pas dans nos coeurs où tu occupes toujours une place de choix.

Ton absence me pése et c'est maintenant que je me rends compte que tu constitues une piéce maitresse dans mon échéquier ,toi qui m'a toujours encouragé à continuer vaille que vaille,la partie qui s'annonce dure,trés dure .

Ta douceur a toujours su comment enterrer le cafard le plus tenace qui me colle aux c.. ,et tes doux " zozotements" qui effleurent mon oreille me font oublier jusqu'à ma propre existence en transformant en delices mes cauchemards les plus cruels.Tu as toujours su comment mijoter une "recette" pour temperer mes ardeurs face aux évênements imprévus et aux cas de force majeure. Et pourtant ,j'ai toujours conserver la tête froide pour me tirer d'affaire sans trop de dégats..

C'est sous la lumiére vacillante d'une bougie que j'ai décidé d'écrire ce petit billet pour sentir virtuellement ta présence et me tenir compagnie en cette soirée glaciale.C'est ma maniére à moi de galvaniser mes énergies,de rassembler mes forces pour organiser mes ripostes face aux "forces retrogrades".

Dehors,il ne cesse de neiger et le manteau blanc a atteint des proportions trés inquiétantes.J'ai ce qu'il faut et paré pour tenir longtemps le siége ..Beaucoup ont été pris au dépourvu par la tempête de neige ,pourtant annoncée par BMS,pour sombrer dans la précarité pendant une bonne semaine: routes bloquées,pas d'éléctricité,pas de gaz ,pas de " bouffe",pas de plan Orsec pour vous tirer de la mrde..C'est la panique au "douar" et chacun y va de sa propre recette pour se tirer d'affaire en fonctions de ses propres moyens.

Mon ami "george l'immigri" , le rouge gorge,n'a pas donné signe de vie depuis hier et je suis trés inquiét pour lui.

Depuis qu'il a débarqué,il n'a pas quitter les environs et le bord de la fenêtre où il recevait sa part habituelle de nourriture.

J'ai vraiment le cafard sans lui et ne cesse de ruminer des idées noires; Est-il parti ailleurs ? serait il ....? je n'ose l'écrire,ce maudit mot !et refute cette hypothése! Celle de ne plus revoir définivement cette boulette de plumes insignifiante ,mais combien adorable avec sa bavette rouge...

george.png

Aujourd'hui j'ai reçu la visite de " fifi la géologue" accompagnée de sa cousine "Garmia". Elles m'ont offert des galettes chaudes que nous avons dégusté ensemble avec de l'huile d'olive et des figues séches.C'est un véritable délice et une bonne source d'énergie.

Aprés concertation ,nous avons formé un petit noyau trés efficace pour réconforter et porter assistence aux autres plus particuliérement aux personnes âgées et seules,en attendant la réaction des autorités " d'El bilage" qui tardent à se manifester, sûrement dépassées par l'empleur du phénoméne.

Les gens commencent a perdre patience face à l'absence totale des services publics pour tirer la douar de l'isolement.

"Garmia" a bien compris la leçon et s'est débarrasé de son accoutrement "noir corbeau".Je la trouve plus epanouie,plus belle ,plus décontractée et a fini enfin par retrouver ses repéres avec nous. Le fils du marabout "crachepartout" use de tous les subterfuges pour lui donner sa "bénédiction",sa"baraka",mais elle l'a envoyé ch...et il a fini par comprendre qu'elle n'est pas faite pour lui .

Tout çà pour te dire que tes leçons ont bien porté leurs fruits.Oui,tu as su comment sauver une âme en perdition..

Depuis ton départ,le douar reste toujours égal à lui même et n'a pas changé d'un "iota" sauf l'atmosphére qui devient un peu plus lourde.

Les "tenanciers du temple fondamentaliste" ne cessent d'exhiber sur la place publique leurs "dieux et démons" qu'ils transportent tout le temps dans leurs besaces pour fourguer leur idéologie.

Aujourd'hui, c'est le 8 mars "journée de la femme" disent-ils.

Une seule journée dédiée à "Elle", les autres journées restantes

étant remisées au placard des inégalités et des libertés confisquées.

Je n'aime pas trop le mot "femme" terme générique ,impersonnel,sans âme ,galvaudé et beaucoup plus usité à des fins politiques .

Mon coeur a un penchant plutôt pour "Eve",terme sacré, facile à prononcer et tellement léger qu'il peut tenir sur le bout d'une levre comme une petite note de musique.

Plus pudique derriére sa petite "feuille de vigne",il force le respect des coeurs qui savent apprécier la douceur de vivre,la "dolce vita". A sa seule évocation,mon coeur soupire de désir et frémit de plaisir !

Je n'aime pas non plus le 8 mars; çà sent l'hypocrisie séxiste quant bien même l'administration t'a offert des fleurs.

Dans ce joli bouquet fleuri, s'est glissée une rose pleine d'épines..Je le sais sans que tu me le dises; je suis un devin qui sait comment déchiffrer à travers tes propos toute la sottie.

Je ne dirai pas plus aujourd'hui sur ces deux énerguménes qui font l'actualité au douar, "salafoumal" et "crachpartout" qui arborent d'ores et déjà leur "chiffon vert" pour célébrer leur victoire annoncée en offrant à leurs "femelles" des camisoles noires toutes neuves.

Depuis quelques temps,ils ne cessent de dandiner sur les sentiers du "douar" . Trop habitués à trainer du pied avec des "claquettes", ils donnent l'impression de monter les escaliers avec leurs nouvelles chaussures de ville.En marchant,leurs femurs et leurs péronés forment un angle droit.

Les costumes et leurs accessoires sont mal assortis , trop longs,trop courts, trop étriqués.Trop brillant, trop bariolé,trop clair, trop sombre,trop raide , trop frippé ,trop con....

dimitriets.png

La couleur dominante dans leur palette est au vert foncé et la victoire leur semble toute proche, prétendent ils . Ils chauffent déjà leurs "bendirs" et ajustent leurs turbans pour les prochaines législatives.

Bon,en attendant, je préfére les quitter pour sauter de "l'âne au chameau".

à suivre...

9 Commentaires


Commentaires recommandés

22 mars : journée de Morphée...

trente trois ans, et en dépit

du renouvellement de ma couverture maladie universelle

pas demain encore que je tomberai malade..

je dis pas ça pour me porter malheur à moi-même

juste j'estime : l'anniversaire de Morphée, eh bien... disons que c'est un peu plus important je trouve que la journée de la femme, et d'ailleurs j'en toucherais deux mots au président de la république : conditionnel hein...

si j'en avais quelque chose à fiche de ce pays....

à suivre...

Lien vers le commentaire

22 mars, J+1 du printemps et, par les temps qui courent,les printemps étant trop beaux pour s'inscrire dans la durée,il faut en profiter à plein tube; C'est tellement éphémére...

Et,c'est pour çà que je te dis dores et déjà sans attendre : à la tienne par anticipation :drinks:

Lien vers le commentaire

Ce billet m'a déprimé, même s'il est bien écrit... je vais relire "Vivez !" de Stéphane Hessel, ça va me remettre d'aplomb !

Salut Camille :)

Moi, en situation de "blues", je n'arrive pas à me concentrer pour lire.Dans ce cas,je préfére prendre dans mes bras ma guitare pour lui faire un tas de confidences à la faire pleurer.Une fois fait,j'essuie mes propres larmes qui font vibrer ses cordes et,comme par magie, tout rentre dans l'ordre comme si de rien n'était :snif:

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×