Aller au contenu

echoo Blog

  • billets
    26
  • commentaires
    87
  • vues
    273 738

Resalut "Zozote" (suite)


echoo

1 685 vues

Resalut " Zozote"

Ce matin,je me suis réveillé en forme,le coeur léger comme celui d' un pinson amoureux à l'approche du printemps.

Because ? mon ami "georges l'immigri à la bavette rouge" a donné signe de vie.Il a toujours l'oeil vif, brillant et sifflote bien ,signes d'une bonne santé.

Avant de quitter mon lit douillé , je me suis permi un instant de plaisir pour donner libre cours à mon imagination farfelue pour "usurper" la place de mon ami le volatil migrateur.

Dans mon rêve insensé,je me suis vu partir comme lui , sans regarder en arriére,sans bagage et sans visas ,vers "Labamieukici", pour sillonner en toute liberté un monde sans haine et sans frontiéres avec, comme seul viatique,la paix et l'amour fou qui emplit mon coeur ,et que j'ai décidé d'ouvrir et d'offrir à qui veut bien en prendre...

Rêve insensé qu'est le mien , moi qui cherche en vain à suivre le printemps à la trace et apprivoiser la liberté enfermée dans un douar merdique.

Comme un rituel,avant même de goûter aux joies de mon petit déjeuner,je sors d'abord toutes mes "antennes" pour aller aux nouvelles du jour :

- "un écolier de 11 ans a été retrouvé pendu à un arbre au douar x ",

- "un écolier de 11 ans a été retrouvé pendu dans sa chambre au douar Y ",

- "un écolier de 13 ans a été retrouvé pendu ..........au douar Z" ,

Une enquête a été ouverte pour élucider ces trois drames survenus en l'éspace de 2 jours dans la même localité. Se sont ils donné le mot pour conjuguer le verbe se pendre à la premiére personne ?

Pourquoi ces suicides en pleine période de vacances scolaires ?

lesnounour.png

En 2011, 47 cas de suicides ont été enregistrés dans la localité. Tous étaient des adultes".Maintenant que des mioches se mettent de la partie,il y a urgence en la demeure!

- "Un officier de police a démontré tout son savoir faire de fonctionnaire abruti .Dans les locaux du commissariat, il aurait porté de manière grave à la dignité d'un jeune interpelé en lui caressant le visage avec son sexe.Ce geste a déclencher une manifestation dans le quartier pour protester... "

-"Le célèbre psychiatre,le professeur B.R. n’est plus. Il est mort ce vendredi des suites d’un malaise cardiaque.

Le collogue international de psychiatrie (prévu à la ville où ont eu lieu tous ces evênements) a été reporté à une date ultérieur".

"Il y a un mois, il a participé à un congrès national sur la santé mentale des enfants et des jeunes où il avait présenté l’état des lieux sur ce sujet."

- Un entrepreneur a été enlevé au douar, ce qui porte le nombre de cas de kidnappings dans la localité ,à 67 depuis 2005 soit une moyenne de 10 cas par an.Tout le douar est mobilisé pour réclamer sa libération sans conditions...

(finalement j'apprends qui vient d'être libéré )

Le kidnapping est une profession qui rapportent gros et constitue une " monnaie courante" au douar.

Par contre,les psychiatres sont tous au chômage forcé à cause des tabous .

-"un taré djihadiste franco-salafiste ,tue froidement 7 personnes dont 3 collégiens juifs à Toulouse pour se faire plaisir et entrer au paradis d'office, sans visas..."

A l'heure actuelle,il est entrain de goûter aux joies de l'enfer.

- "un caporal de l'armée Malienne , autoproclamé chef ",a déstitué son président ,un certain ATT,suspend la constitution de son bled, et projette d'étaler sa mrde à toute la région ".

"Dorénavant jusqu'à désormais,dit il avec ses copains,nous allons nous armer un peu plus pour régner sur le bled en ajoutant une couche de plus à la sinistrose imposée par "el qaida" dans la région.

"La tri-partite africaine" concernée de prés et de loin s'est réunie en urgence pour : "entendre" ",voir et éxaminer" de trés prés la situation, avant de balbutier son unique premier et dernier mot, à qui veut bien l'entendre",bien sûr.

explosion.png

Il faut agir vite avant que la "mrde" ne prenne des proportions incontrôlables et ne finisse par se mélanger au pétrole de la région....

"Scuse-moi "zozote" ! J'ai comme une petite larme à l'oeil et, sans ta présence à mes côtés, je risque à tout instant de déposer les armes pour me mettre à cultiver des fleurs ou des pois-chiches!

C'est plus poétique,plus cool et çà rapporte gros au douar .

Oui ! çà commence vraiment à sentir mauvais et c'est pour çà que Je préfére ( avec tous mes respects), tirer 3 fois la chasse pour passer à autre chose,mon sujet favorit : l'humour et la dérision.

"Une exposition commune de dessins de presse de caricaturistes algériens et français a été inaugurée jeudi soir à la Bibliothèque nationale de France (BNF) à Paris, devant un public nombreux et visiblement séduit par la liberté de ton des caricatures présentées.

Organisée à l'initiative de l'Association France-Algérie, présidée par Jean-Pierre Chevènement, cette exposition parcoure cinquante ans d'histoire de relations entre les deux sociétés algérienne et française à travers un regard chargé d'humour et de dérision de douze caricaturistes.

Dimension politique, culturelle, économique, historique, les multiples volets des relations algéro-françaises ont été abordés avec humour et sobriété par Haroun, père du héros de M'kideche, le Hic (Baba-Ahmed Hicham), Nasser, Rachid Djellal, Massinissa Selmani, et les caricaturistes français Plantu, Loup, Aurel, Coco, Valère et Wingz.

Cruelles, tendres, moqueuses et cyniques, mais aussi chaleureuses et passionnées, les caricatures exposées, déjà parues dans la presse algérienne et française, ou bien inédites, rendent compte des évolutions qui apparaissent au fil des générations, et proposent une lecture en images des relations entre l'Algérie et la France.

"Pour illustrer les relations complexes entre la France et l'Algérie, le dessin de presse nous a semblé une bonne porte dÆentrée", ont déclaré les commissaires de l'exposition à l'APS.

"On voulait de l'humour sur le regard croisé des Algériens sur les Français et des Français sur les Algériens pour rester dans une perspective amicale et détendue", ont-ils ajouté.

"L'exposition a aussi pour ambition d'apporter un message d'amitié et de confiance dans l'avenir des relations franco-algériennes et cet espace offert aux dessinateurs en est un témoignage", ont-ils encore expliqué.

A travers cette exposition, l'Association France-Algérie a également voulu apporter des éclairages sur le degré de liberté d'expression qui prévaut dans la presse algérienne et dévoiler au public français la qualité de ses caricatures de presse".

Je quitte Paris pour revenir à mon douar.

D'aprés "Fifi la géologue",le "douar" s'est formé accidentellement par simples plissements tectoniques ,l'érosion ayant fini avec le temps de modeler le relief pour lui donner sa forme "bêbête" actuelle,celle d'un chameau accroupi ,la tête toujours dans les nuages et les testicules coincées entre l'oued et le grand rocher.

La "bêbête" est restée figée dans cette posture depuis la nuit des temps et semble se complaire dans cette position pour vivre sa vie à l'écart de l'évolution du monde .

Les langues fourchues prétendent qu'il a adopté cette tactique comme stratégie pour faire face aux invasions répétitives,plus particuliérement celle des "Banou Hillal" ,qui ont tout fait pour phagocyter son âme.

Chameau qu'il est,il est tétu et s'en moque du temps qui passe et des bouleversements tectoniques qui risquent tôt ou tard par finir à lui tordre le cou.

"Fifi la géologue" n'aime pas le chameau.Il a une forme bizarre et disgracieuse avec ses bosses,un cou en forme de spaguetti mi- cuit,sans parler d'un museau biscornu.

Et quand il blatére,il ne peut s'empêcher de baver,et on ne sait pas s'il rit ou s'il pleure . Il est affreux, dit elle.

Notre amie " Fifi la géologue" est une experte qui a bien analysé la situation et qui sait de quoi elle parle quand il s'agit de chameau surtout avec une c..... enfouie dans le lit d'un oued .

En tout cas,moi je lui fais confiance dans ce domaine et dans bien d'autres,puisqu'elle à su défaire la corde fixée à sa patte pour retrouver sa liberté d'éternelle amoureuse.

lesyeuxdef.png

Elle ne le cache pas et le déclare ouvertement à travers ses beaux yeux.

Un véritable régal que celui de plonger dans son doux regard pour chercher un moment d'évasion loin des tabous hypocrites et autres clivages politico-religieux qui empoisonnent notre vie au douar !

La queue du camelidé , constituée d'une forêt d'oliviers centenaires , a été ravagée en partie par un incendie au mois de juillet dernier,en attendant la suite l'été prochain.

De toute façon ,une armada de bull-dozer et autres engins de terrassement sont à pied d'oeuvre pour détruire à jamais ce qui a été épargné par le feu pour faire passer la nouvelle " bretelle" contournant la ville, "el billage" ,comme aiment la nommer les gens du douar.

Prenant naissance juste sous la couille du chameau, "El-Billage" s'étend, ou plutôt s'affale, le long de l'oued ,dans toute sa laideur ,comme une matrone étalée sur son sofa,sa "paillasse" usée par les " va-et-vient" incessants d'une clientéle en mal de vivre ,pour partager toute ses frivolités avec ses privautés, en attendant le dernier client retardataire , avant de fermer boutique pour enfin compter tranquillement le contenu du tiroir caisse.

A peine le soleil couché ,les retardataires pressent le pas pour rejoindre au plus vite leurs "sweet-home" et laisser le champ libre aux vagabonds nocturnes de tous bords et de tous poils.

C'est le moment que choisit " Gros nez" pour sortir de sa taniére pour aller inspecter ses quartiers,verifier son bornage, marquer son périmétre pour prévenir toute intrusion dans ce qui fait son territoire exclusif l'espace d'une nuit.

"Gros Nez" a pris la place de "chkoupi" emporté dans son sommeil par le froid de l'hiver.

Ceux qui l'ont côtoyé disent "qu'il a décroché le gros lot,le veinard" , en quittant précipitamment l'enfer du douar.

Même "Niaka" sa concubine occasionnelle n'a pas versé une seule larme .

Elle lui préfére "Big Noise"!

Sdf de pére en fils,il a l'avantage d'être un peu plus philosophe malgré son air abruti.

Tout le monde se rappelle le jour où "Niaka" et "Chkoupi" ont traversé le douar collés l'un à l'autre,queue contre queue,"Niaka" faisant office de "draisine" pour entrainer "Chkoupi" en marche arriére forcée ,dans une position impudique des plus inconfortable.

De toute sa vie de chien sdf, "Chkoupi" n'a jamais subi une telle humiliation en publique au point de maudire l'instant où il mis pied dans ce bas monde pour voir son "machin" bloqué dans la "machine" de "Niaka".Plus il tire,plus elle serre comme un systéme de noeud coulant;

Il a essayé toutes les astuces pour ce liberer de cet engrenage mais en vain.De guerre las et dégouté par son état "de post Niakatum animal triste" il se laisse entrainé par sa partenaire sans trop réagir ,ses pattes arriéres touchant à peine le sol comme une brouette.

Ce jour là, "crache partout" ne savait plus quoi faire pour séparer le duo, et mettre un terme au spectacle inédit qui se jouait juste devant ses yeux .

Les premiers coups de savate commençaient à pleuvoir sur le dos du malheureux "chkoupi" qui n'a dû son salut qu'à l'intervention inattendue et providentielle de madame "crache partout" qui a remis en place son mari.

Aprés avoir cracher deux fois sur ce qui porte atteinte à sa vision pudique,le mari ajuste son turban et s'engouffre tête baissée dans sa chaumiére en grommelant quelques mots inaudibles,du genre "ahoudu billah min chitane radjim"(qu'Allah me protége contre satan le lapidé)

Contrairement à son mari,force est de reconnaitre que madame "crache partout" adore les canidés qui se pratiquent librement ,comme ils l'entendent.

Oui,les pratiques amoureuses recelent toutes cette noblesse que seuls les coeurs tendres et sensibles savent apprécier à leur juste valeur.Il ne faut jamais contrarier la nature dans ce qu'elle a de plus beau : l'amour !.

A ce sujet, "chkoupi" est entré par la petite porte,presque par effraction, dans les "annales sexo" du douar.

"Big -nose " est trés méthodique,trés méticuleux et ne laisse rien au hasard et reproduit exactement les mêmes comportements que "feu Chkoupi".

Dans son ratissage,il passe tout au peigne fin en surfant avec délicatesse sur chaque pouce de son iténéraire.

D'un simple clic,il dépose son premier "zig" juste au pied du premier lampadaire point de départ de son parcours,alors que le "zag", plus consistant, sera largué un peu plus loin, juste à l'angle de la premiére rue marquant les limites de son quartier général..

Arrivé à ce point précis, il pousse son cri de guerre rituel ,fàçon de signifier qu'il est toujours là,autoproclamé maitre des lieux ,incontestable Jusqu'au petit matin où il céde son royaume aux humains et rejoint son gîte la queue bien collée entre les jambes.

Dans ses rêves de corniaud, il passe et repasse sans cesse les images de "Laika" ,cette "chienne aboyeuse" qui a été la premiére à faire jadis le tour de la terre sur le premier vesseau spacial habité, bien avant les hommes.

C'était un certain 13 novembre 1957. Il en tire une certaine fiéreté en poussant un "hurlement nostalgique" pour faire chier "El Billage" qu'il n'a jamais quitté depuis sa naissance...

corniaud.png

à suivre...

2 Commentaires


Commentaires recommandés

Merci Eclipse :)

Savais pas que j'ai tant de succés :bo:

Je caricature pour me défouler,une façon à moi de "m'éxorciser" et partager quelque peu certaines vérités étouffées.

Non franchement,je n'ai pas de projet d'expo (du moins dans mes priorités), pour l'instant.

Peu être un théatre au "douar" j'y pense

beaucoup ces derniers temps ;)

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×