Aller au contenu

L'impunité du harcèlement et agressions sexuelles à la FFF ?

Par Petit ours, 02/07/2021
  • 370 vues
  • 1 commentaire

Commentaires recommandés

Commentaires

Plaintes pour harcèlement et agressions sexuelles, relations entre coach et mineurs à Clairefontaine : que fait la FFF en matière de protection des mineurs et de ses employées pour prévenir le comportement de certains de ses dirigeants ?

https://www.nytimes.com/fr/2020/12/02/sports/soccer/abus-football-hardouin-Clairefontaine.html#click=https://t.co/cdqwJwuNMK

À la Fédération française de football, un responsable pédagogique a fait l’objet d’une enquête après avoir envoyé des dizaines de SMS affectueux, voire dérangeants, à un garçon de 13 ans. Mais il n’a été démis de ses fonctions qu’après avoir invité le garçon à déjeuner.

L’homme en question, David San José, n’a fait l’objet d’aucune plainte officielle pour abus sexuel ou contact physique inapproprié avec un enfant. Mais le fait qu’il ait pu continuer à travailler avec de jeunes athlètes malgré des signaux d’alerte soulève de nouvelles questions sur l’incapacité, ou la réticence, des organisations sportives à mener des enquêtes sérieuses sur l’attitude d’adultes responsables de la garde d’enfants.

Ce manque de supervision a conduit à des scandales et à des poursuites pénales ces dernières années, dans des affaires impliquant des gymnastes aux États-Unis, des footballeurs en Grande-Bretagne et des patineurs artistiques et des nageurs en France. Dans la quasi-totalité des cas, les enquêtes ont révélé que les rumeurs et les allégations de mauvaise conduite et d’abus étaient bien connues mais qu’elles étaient demeurées sans suite.

Contacté pour évoquer son séjour au centre de formation de Clairefontaine et son parcours professionnel depuis son départ du centre, San José a refusé d’en parler. Mais d’autres personnes, dont d’anciens entraîneurs, dirigeants et employés de la Fédération, ainsi que 10 anciens coéquipiers du garçon qui avait reçu les SMS, ont accepté d’être interviewés.

“Je ne comprends toujours pas comment San José peut travailler avec des enfants après ce qu’il s’est passé à Clairefontaine”, assure Gérard Prêcheur, l’ancien directeur du Centre. “Je ne comprends pas comment il est encore dans le football.”

 

Lien vers le commentaire


IP.Board Videos by DevFuse
×