Aller au contenu

Il est à nouveau question des Champs Phlégréens...

Noter ce sujet


Pratika

Messages recommandés

Membre, 75ans Posté(e)
Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
anoésiotomie Membre 468 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Non, ça n'explique rien.

Les Champs Phlégréens sont une caldeira à moitié submergée par la mer. Il s'agit d'un super-volcan toujours en activité même si très calme depuis plusieurs millénaires. C'est cette activité qui fait bouger le sol selon la quantité des matières et leur dillatation dans dans la chambre magmatique sous-jacente à la caldeira.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 197 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Pratika a dit :

Bon, d'accord, Geo ne vaut pas grand'chose ! Tant pis !  :hum:

Ce n'est pas mon opinion et ce n'est pas ce que anoésotonomie a dit.

Cette région au nord et au sud de Naples est en mouvement vertical depuis des millénaires. Tantôt elle est semi immergée tantôt elle domine la mer par des falaises de quelques dizaines de mètres. Ainsi 20m en 2000 ans cela ne fait que 1 cm par an ce qui est mesurable c'est vrai mais négligeable à première vue. On a le même phénomène à Ephèse en Turquie. il y a 2000 ans Ephèse était un port romain au bord d ela mer, maintenant Ephèse est à 4 km de la mer. 

C'est pour cette raison des mouvement verticaux des côtes que pour établir la courbe de montée de l'océan mondial depuis 20 000 ans après la dernière glaciation, on est allé chercher des indices de rivage dans une dizaine de régions du monde et balayer ainsi des variations tectoniques locales.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anoésiotomie Membre 468 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Géo "vulgarise" mal les mouvements du sol en usant du vocabulaire spéciaiste, c'est le point qui pèche : tous les volcans ont du bradyséisme et celui de l'Etna ou de la Souffière n'impacte guère la ligne de côte. C'est pour ça que c'est important de préciser que la région toute entière est en fait la caldeira d'un super-volcan toujours actif.

(De plus il n'y a guère d'effet de marée en Méditerranée, c'est si faible que ce n'est pas perceptible sans instrument.)

Néanmoins le reste de l'article explique mieux que nous pouvons trouver des vestiges soit émergés soit submergés qui correspondent à d'anciens traits de côte. Et aussi que ces mouvements du sol pose une menace pour le partimoine immobilier notamment historique voir archéologique.

Modifié par anoésiotomie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×