Aller au contenu

Revisitons le cynisme antique en réponse au cynisme contemporain et refusons le néolibéralisme capitaliste

Noter ce sujet


Short

Messages recommandés

Membre, 40ans Posté(e)
Short Membre 318 messages
Forumeur forcené ‚ 40ans‚
Posté(e)

Bonjour, 

Pourrait-on s'inspirer du cynisme antique et l'adapter au monde contemporain pour mener une vie plus proche de la nature et plus simple dans la considération de nos besoins ?

La provocation des bourgeois fait également partie du cynisme antique, et serait une réponse morale implacable face à la victoire du capitalisme et l'absence de valeurs de nos dirigeants quel qu'ils soient.

Le cynisme au sens contemporain a pris un autre sens toutefois, et désigne tantôt l'absence d'idéal ou de valeurs, tantôt l'instrumentalisation des valeurs humaines à des fins de pouvoir ou d'argent, comme cela se voit dans les entreprises qui prétendent défendre des valeurs de diversité ou de qualité, sans les partager vraiment, ou encore chez les hommes politiques dont le discours change avec le sens du vent, et qui tiennent juste le bon discours au bon public pour arriver au pouvoir ou pour leur carrière, sans avoir la moindre conviction personnelle dans ce qu'ils expriment.

Le cynisme, ou la réhabilitation du rire sardonique, voir de l'humour noir, l'écriture de pamphlets, etc. seraient vraiment très corrosifs, car cela démontrerait, comme dans le conte des beaux habits de l'empereur, que le roi est nu.

En effet, le cynisme au sens antique répond pied à pied au cynisme au sens contemporain, surtout à l'ère de l'effondrement des récits collectifs. Les gens n'ont plus de vocation, ils ne trouvent le plus souvent plus de sens dans leur métier, donc en l'absence de conscience collective, ils se replient stratégiquement sur leurs intérêts de classe, sur leur soif innée de pouvoir, et sont en cela particulièrement cyniques au sens contemporain, tout en cachant la misère sous le tapis et se parant des oripeaux des valeurs ou des vertus qu'ils ne partagent en réalité pas (pensez aux hommes politiques de LR qui parlent toute la journée de valeurs alors qu'ils sont des héritiers mais n'ont aucun patriotisme).

Diogène de Sinope provoquait les bourgeois de son époque pour montrer que le roi est nu. Il provoquait notamment Platon et tant d'autres, comme cela est rapporté par Diogène Laërce (ne pas confondre les deux). Il vivait une vie frugale car il avait compris que le confort est corrupteur, et on voit en effet plus que jamais dans le nihilisme capitaliste contemporain à quel point, l'achat d'un yacht pour les uns passe avant le bien-être le plus vital des autres qui n'ont pas de quoi se nourrir ou se soigner. De plus cela ferait écho à ce besoin d'un retour vers la Nature, et vers Dieu, ces deux dimensions manquant cruellement dans la société actuelle.

Les enseignants sont juste des intellectuels déclassés qui, non soutenus par leur hiérarchie, et en proie à l'agressivité des parents comme des élèves, ont renoncé à transmettre, et surnotent pour avoir la paix par rapport à leur hiérarchie, aux parents et aux statistiques tout en faisant cours aux premiers rangs et en créant des générations de frustrés illetrés et dyscalculiques à qui on fait croire qu'ils sont les meilleurs du monde sans qu'ils n'aient jamais le moindre espoir d'être à la hauteur de leurs propres aspirations, ce qui provoque la hausse des violences jusqu'au sein des établissements scolaires. Les policiers et les militaires sont la plupart du temps des individus en échec scolairement qui se réorientent faute de mieux et assouvissent parfois lâchement leur soif de sensations fortes et de domination au contact des populations précaires qu'ils méprisent au lieu de protéger, en refusant les plaintes pour que le ministère de l'intérieur ai de bons chiffres, et en faisant du shiteux pour remplir leurs quotas, quand ils n'inventent pas carrément des contraventions dont ils savent pertinemment que les contester est trop difficile vis-à-vis de l'administration. Les chercheurs sont le plus souvent des individus imbus d'eux-mêmes, même si c'est parfois une simple facade, parce qu'ils sont en recherche perpétuelle de reconnaissance académique, falsifiant certaines études, privilégiant la quantité sur la qualité, se survendant en surfant sur les modes, dans une véritable démarche publicitaire, en publiant des articles dès qu'ils ont le moindre semblant de résultat, qui sont donc en générale bien plus polémiques que décisifs, et dont les articles seront recités plusieurs centaines de fois par ceux qui auront simplement envie de leur montrer qu'ils y ont écrit n'importe quoi, tout cela à des fins de promotion et de célébrité. Les hommes politiques sont le plus souvent des individus corruptibles, sans convictions, qui tiennent des discours opportunistes et si besoin démagogiques au grand public, car ils se fichent de l'intérêt général tout en prétendant le contraire, et regardent uniquement leur intérêt personnel, mais ont l'avantage d'être si narcissiques qu'ils confondent les deux, instrumentalisant la misère et les cadavres humains, ce qui correspond donc à ce que l'on appelle dans le règne animal les charognards, alors que demain ils auront le discours opposé. Les hôpitaux publics n'accueillent plus les gens sans carte vitale et les soignent à minima en leur renvoyant le plus possible la responsabilité de leur état de santé quel qu'il soit, sans proposer les traitements trop coûteux et remboursables non plus, en réservant les lits aux personnes connues ou respectables au détriment de la populasse jugée infâme et intraitable, alors qu'ils attendent pendant plusieurs heures leur tour sur des brancars parfois à moitié ensanglantés, quand on ne les oublie pas de leurs box, etc.

Naturellement tous ces gens prétendront le contraire et feront semblant d'avoir des valeurs. Simulacre dont ils sont parfois dupes eux-mêmes ! Tous les milieux sont concernés par cette débâcle comme en témoigne le livre de Roland Gori, "La fabrique des imposteurs" en montrant de facto, ce qui rejoint ma réflexion sur la culture du cerveau gauche, à quel point capter la sphère du qualitatif dans la sphère du quantitatif à travers des indicateurs de performance, est non seulement vain et illusoire, mais entretient chez les dirigeants la sensations qu'ils comprennent la base dont ils sont déconnectés, et leur fait prendre des décisions contraires à l'intérêt même de leur institution ou de leur pays, ce qui est très cocasse.

Le roi est nu. L'enfant-roi né de 1968 est nu ! Il le sait au fond de lui. Mais il faut le lui dire et le crier suffisamment fort pour que cela se sache, afin de changer la société et empêcher les dérives autoritaristes qui nous guettent au coin de la rue, car les gens ne l'ont pas tous compris. Ainsi nous précipiterions le mouvement naturel de la déconstruction et donnerions naissance à une société libre, car les récits collectifs comme les structures du sens sont des structures dissipatives, et déboucheront fatalement, pour extrapoler la thermodynamique, sur une forme de distribution égalitaire des pouvoirs jusqu'à l'equirépartition de l'énergie, les privilégiés actuels se battant seulement pour continuer de s'accrocher à leur trésor au fond de la caverne qui s'écroule pour y mourir, comme dans Indiana Jones.

Que pensez-vous de cette actualité du cynisme et de la pertinence qu'aurait une telle démarche ? Il semble relativement clair qu'il reste à relier au système capitaliste qui à travers la nécessité, ou plutôt, l'illusion du contrôle que permettent l'informatique toute puissante comme les indicateurs de performance, non seulement permettent à toutes sortes d'imposteurs, de plagiaristes ou d'idéologues totalitaires de prospérer au détriment du bien commun dans le milieu académique, en bloquant l'ascension des autres, en leur créant de telles conditions de vie et de travail qu'ils leur rendent la réussite impossible, en leur renvoyant ensuite la responsabilité individuelle de leur échec dont ils sont les seuls responsables, avatars en cela de la droite traditionnelle qui s'asseoit sur ses privilèges en détruisant le pays de l'intérieur, et en particulier sa méritocratie, en pratiquant le népotisme et en jouant sur les réseaux ou carnets d'adresse. Mais le capitalisme est-il moral et peut-on continuer d'être aveugle sur ses dérives alors que notre existence même est en péril sur la surface de la planète, et que non seulement la guerre civile menace à cause des personnes d'ultra-gauche, qui ont un fonctionnement quasi-fasciste en milices sous la forme de blackblocks, fils et filles de, qui sont simplement ceux qui d'un point de vue sociologique ne supportent pas de vivre dans l'ombre de leurs géniteurs qui dans leur inconscient, incarnent symboliquement le système par lequel ils ont réussi, ce qu'ils rejettent à toute force étant entendu qu'ils ne supporteraient pas de vivre dans leur ombre, et prend la forme du déni de réalité ou de la minimisation des problèmes vitaux de la nation française, dans la promulgation des perversions sexuelles telles que le fétichisme, le masochisme, la zoophilie ou la corprophagie (on ne parlera pas de la pédophilie non plus bien qu'elle fût défendue par certains cercles académiques proches de Pierre Bourdieu et de Danny Cohn-Bendit), dans les pages du journal Le Monde, qui se caractérisent en outre par le déni de réalité ainsi que l'absence de respect pour l'Autre en tant qu'Autre, comme chez ceux qui font de la réalité une construction sociale ou qui confondent sciemment l'Histoire et le récit, comme si le discours des victimes de guerre étaient un simple narratif, et que les bourreaux de l'Histoire occidentale, dont ils sont bien plus proches qu'ils n'osent le concevoir, ne l'étaient qu'imaginairement. Car le capitalisme exploite nos structures cérébrales et notre neurologie à son propre profit dans le manque de respect manifeste pour tous à des fins pécuniaires.

Notre striatum est une structure cérébrale de notre cerveau archaïque qui gère à la fois le circuit de la récompense, et le besoin de nouveauté. Sans aucun contrôle par le néocortex, il nous pousse à chercher toujours plus de plaisir, de domination sociale, de partenaires sexuels, entre autres, le pire étant que jamais il ne sera satisfait, finira par tout banaliser, car ce qui nous fera plaisir quelques instants laissera la place au calme plat, et pire, à la crainte de perdre le confort auquel nous avons accès. Il est à l'origine de la néoténie, qui est cette tendance juvénile des animaux à toujours vouloir explorer plus loin, à être curieux et à vouloir le changement en tant que tel. Cela est un avantage par certains aspects, et aura permis le développement humain à travers les sciences, mais c'est également un inconvénient, en tant qu'il nous pousse à l'insatisfaction permanente et au conservatisme avec l'âge (la crainte plus ou moins consciente de perdre le confort durement acquis). Ainsi vous devenez peu à peu un agent du système au fur et à mesure où vous vous enrichissez.

Le capitalisme joue sur cette corde sensible en permanence en suscitant convoitise et désir par la publicité. Le but du système est que vous soyez frustré afin de vous conduire à consommer les produits dont vous n'auriez jamais naturellement eu besoin. Pour ainsi dire, l'intérêt du capitalisme est que vous soyez insatisfait, que vous ayez des problèmes en plus grand nombre possible, et que vous soyez addicts. Le produit parfait pour un capitaliste est la drogue car il fidélise la clientèle. Si vous fumez, buvez avec excès, et que vous avez des problèmes de santé mentale ou physique, voir que vous prenez le volant et que vous vous plantez, c'est dans l'intérêt du capital, car cela génère des flux financiers par rapport aux hôpitaux, aux assurances, aux garagistes, aux pompes funèbres. Sans parler du fait qu'un arbre y a plus de valeur mort que vivant.

Le système vous apprend depuis tout petit que votre intérêt est capitaliste, alors que l'analyse montre que ce n'est pas si évident, mais qu'il faut réguler le désir par un certain nombre d'arbitrages issus d'une projection sur le long-terme, voir d'une spiritualité. La compréhension de ce mécanisme démontre qu'une politique écologique officielle authentique ne pourra pas se passer de valeurs ou de spiritualité. Le système vous pousse à consommer des objets techniques, mais aussi à consommer les biens et services qu'il vous faudra pour résoudre les problèmes que pose la technique elle-même, ce qui est sans fin ! Le besoin de préserver son confort de vie et son statut social, voir la volonté de s'élever dans la hiérarchie, ainsi que l'existence de cette structure cérébrale, nous pousse implicitement à surenchérir dans la consommation. 

Prenons l'exemple du couple. Avec le temps, chacun a tendance à prendre l'autre pour acquis, à se reposer sur ses lauriers ainsi qu'à être tenté par des aventures sexuelles. Mais un couple peut tenir plus longtemps que la période de 5 ou 7 ans si chacun met du sens dans cette union et qu'il y a une forme de sacrifice réciproque, ou d'engagement, permettant aux deux partis de se sublimer l'un à travers l'autre, si besoin avec l'aide d'une spiritualité comme cela se voit dans le mariage. La conviction que cette relation a du sens et doit être prioritaire permet à chacun des individus qui compose le couple de renoncer aux aventures sexuelles possibles, même en présence de la tentation, à travers une attitude spirituelle de respect et de confiance envers l'autre ainsi qu'en misant sur la durabilité de l'amour dont certains vont jusqu'à dire qu'il continue au delà de la mort.

Bien que ce soit un abus dans un sens de faire le parallèle entre l'amour et la consommation de produits courants, il me paraît clair que la structure cérébrale sous-jacente ainsi que les mécanismes qui permettent de nous protéger de ses dérives sont les mêmes. Cette attitude consistant à réfréner ses pulsions est même plutôt en réalité corrélée à la réussite scolaire et sociale, et est liée à la qualité de la relation au père ainsi qu'à une certaine conception du sens, comme dans l'expérience du marshmallow consistant à demander à des enfants d'inhiber leur désir d'un marshmallow qui est juste sous leurs yeux, dans l'objectif d'en avoir un deuxième quelques minutes plus tard. Ce sont également les mêmes mécanismes cérébraux qui sont nécessaires lors d'un sevrage au tabac ou à l'alcool, sachant que cela est en partie déterminé par nos gènes et que nous ne sommes pas égaux face aux addictions, tout comme face à la réussite scolaire et professionnelle. 

Toutefois, le sens de la vie, bien qu'il soit en quelque sens objectif, ne correspond pas aux aspirations profondes de ce système dont il est clair que dès ses origines, il est à relier à l'essor de l'alcoolisme, aussi bien pour la Vodka Russe, que chez les mineurs de fond du Nord de la France ou de l'Alsace Moselle, voir dans les bars à cocktails chinois qui remplacent peu à peu les fumeries d'opium, pour des raisons structurelles sur lesquelles je reviendrai si besoin pour vous en expliquer les causes profondes qui sont bien connues et liées au capitalisme mondialiste, l'alcoolisme étant de factor un phénomène social dont les victimes sont aussi des victimes collatérales du mondialisme néolibéral dérégulé. Tenir le cap en dépit de l'adversité et des dérives autoritaristes qui nous guettent en dépend. Si vous errez sans but dans la ville, chaque obstacle vous paraîtra une épreuve en vous faisant vous sentir accablé, vous marcherez d'un pas lent, et vous risquerez de faire demi-tour pour revenir sur vos pas et vous reposer rapidement. Dans le cas d'une randonnée en montagne visant à gravir un sommet, vous marcherez d'un bien meilleur pas, vous supporterez plus facilement les fortes chaleurs, ainsi si besoin que le poids du sac-à-dos ou les obstacles, chaque pas étant dès lors effectué avec joie dans un certain objectif tel que planter un drapeau à son sommet ou faire une photo de groupe, l'alpinisme étant un sport extrême mais aussi et surtout un sport collaboratif dans lequel chacun s'entraide et tout le monde gagne lorsque le groupe atteint le sommet, ce qui est donc totalement contraire à la compétition capitaliste dans laquelle il n'y a qu'un seul vainqueur à l'issue de la compétition, et plein de perdants par ailleurs. Le but du capitalisme est que vous soyez dans le premier cas, et pas du tout dans le second.

Est-ce bien moral et dans l'intérêt de l'humanité ? Cela est manifestement un système nihiliste et sans valeurs, et dirai-je même, sans âme que nous promeut la civilisation occidentale actuelle, sous la forme des dérives néolibérales capitalistes américanisées des macronistes/mondialistes, qui promeuvent la banalité du mal d'Hannah Arendt en défendant une Europe Maastrichtienne pétainiste, pacifiste, sous la domination allemande et dans le darwinisme économiciste des bourgeois les plus infâmes, comme dans les largesses accordées aux islamistes, qui violent nos filles dans les tournantes et vendent la drogue aux jeunes garçons blancs, sous prétexte que ce ne sont pas des musulmans et que cela est permis de les empoisonner pour les biens de la cause du califat islamique, entre autres femmes voilées sciemment marginalisées qui sont et seront les victimes objectives du capitalisme mondialisé comme des islamistes, dans tous les scénarios possibles, et dont la seule issue serait ou bien de retirer leur voile islamique, ou bien de modifier sa perception patriarcale et donc de promouvoir l'exogamie au sein de l'islam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 174 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Short a dit :

le cynisme au sens antique répond pied à pied au cynisme au sens contemporain, surtout à l'ère de l'effondrement des récits collectifs. Les gens n'ont plus de vocation,

Tout fout le camp ma p'ov Simone !

Hier était infiniment mieux qu'aujourd'hui, c'est ce que prétendait déjà, les pleureuses d'autrefois...

Finalement, les humains d'hier et d'aujourd'hui sont toujours les mêmes...

Cela me rassure ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 83ans Posté(e)
mary.shostakov Membre 588 messages
Forumeur alchimiste ‚ 83ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Short a dit :

le cynisme au sens antique répond pied à pied au cynisme au sens contemporain

 

C'EST FAUX ! .. C'EST ARCHI FAUX ! ..

Notre ami Short est certainement l'érudit phénoménal qu'il donne à l'impression de quiconque le lit sérieusement, mais cette érudition est orientée dans le sens d'une histoire intenable.

Cette histoire intenable, c'est la théologie qui s'en empare en ne savant pas ou en faisant semblant de ne pas savoir que le cynisme au sens contemporain est le résultat d'une destruction du cynisme au sens antique.

Question :

Quelle est la cause profonde et incontestable de cette destruction du cynisme au sens antique ?

Réponse :

C'est la pensée platonicienne étroitement associée à la pensée théologienne fondée sur le récit judéo-christianiste absolutiste !

... ... ...

Que les athées de la pensées radicalement philosophique, matérialiste et scientifique se rendent compte aujourd'hui qu'après 2500 ans d'efforts judéo-chrétiens dont plus de 1000 ans de réussite destructive des psychés humaines, hé bien les enfants de Leucippe, Démocrite, Épicure et Lucrèce nous reviennent pour soutenir la morale de Chamfort disant :

«Jouit et fait jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà le fond de la morale»

... ... ...

Modifié par mary.shostakov
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×