Aller au contenu

Démocrite

Noter ce sujet


mary.shostakov

Messages recommandés

Membre, 84ans Posté(e)
mary.shostakov Membre 718 messages
Forumeur expérimenté‚ 84ans‚
Posté(e)

... ... ...

DÉMOCRITE

L'origine antique du matérialisme ne se résume pas à des considérations simplistes, alors tentons de commencer par comprendre la décision des philosophes matérialistes de l'antiquité de ne s'occuper que de CE MONDE et donc de ne plus s'occuper des ARRÈRES-MONDES porteurs des atrocités de la religion, comme le dit Lucrèce, proposons-nous de nous pencher sur les conséquences d'une telle décision. 

La vie et l'œuvre de Démocrite nous permettra de voir ou d'entrevoir ces conséquences.

Nous nous pencherons pour ce faire sur le «Démocrite» de Wikipédia en vue d'en extraire et résumer les éléments les plus importants  

>>>  https://fr.wikipedia.org/wiki/Démocrite  <<<

Démocrite est considéré a posteriori comme le plus scientifique des philosophes grecs, voire comme le «père de la science moderne», bien que ses idées reposent sur des bases très différentes de celle-ci.

Clément d'Alexandrie disait que Démocrite avait beaucoup voyagé et que cela lui avait permis d'amasser un gigantesque savoir dans de nombreux sujets.

D’après Démétrios de Phalère Démocrite était passionné de connaissances et possédait une vaste culture générale en connaissant l'éthique, les mathématiques, la physique, la cosmologie, la médecine, la botanique et la zoologie. Outre ses traités scientifiques, il est l'auteur de traités sur des sujets techniques : agriculture, peinture, techniques militaires. Autant de textes aujourd'hui perdus, dont il ne reste que les titres et de rares fragments.

Hippocrate, aujourd'hui connu des médecins par son serment, a un jour déclaré que Démocrite était sage entre les sages et seul capable d’assagir les hommes.

La renommée de Démocrite a été immense et a suscité la jalousie. Timon de Phlionte, pourtant très critique à l’égard de presque tous les philosophes, le célèbre comme suit :

« Ô le très sage Démocrite, maître du discours, parleur avisé, parmi les meilleurs que j’ai lus. »

Démocrite a exposé une hypothèse de génération des espèces vivantes. Sa vision de la nature fut reprise par Épicure et inspira Lucrèce pour son ouvrage De Rerum Natura. Sur le problème de la semence (comment un individu adulte composé de diverses substances peut-il naître d'une substance apparemment homogène ?), Démocrite est probablement le premier à avancer l'idée que la semence étant extraite de toutes les parties du corps, les contient déjà toutes.

Le concept d'atome de Démocrite est composé de « idée » et de « insécable » ou « indivisible ». Mais peut être traduit par «non-coupé» ou «non-sécable» plutôt que par «atome» en tant que substantif du genre neutre au sens moderne. Le substantif «atome» est apparu plus tard avec le sens de «partie de matière indivisible» chez Aristote. Ce sont les physiciens modernes qui ont conçu «un atome» petit, corpusculaire, et nommé ainsi parce qu'initialement supposé par erreur «insécable». En grec, le mot to-atomo signifie «individu, personne».

La théorie atomiste de la matière est nommément attribuée à Démocrite par Aristote dans son traité «De la Génération et de la corruption».

À en croire Aristote, on peut, en substance, résumer son argumentation comme suit :

«Si tout corps est divisible à l'infini, de deux choses l'une : ou il ne restera rien, ou il restera quelque chose. Dans le premier cas, la division ne saurait aboutir à un néant pur et simple, car alors la matière n'aurait qu'une existence virtuelle, dans le second cas on se pose la question : que reste-t-il ? La réponse la plus logique, c'est l'existence d'éléments réels, indivisibles et insécables.»

Le jugement des dieux n’est plus à craindre : ils ne sont pas tout-puissants puisque ils sont matériels, ils ne sont pas immortels et n’exercent aucune action dans le monde. Autrement dit on peut travailler «sans eux» au sens où ce dernier terme signifie «sans dieux», c'est-à-dire «athée». 

Il existe une philosophie hédoniste chez Démocrite. Elle réside dans la joie comme finalité de la morale. À quoi s'ajoute l'utilité comme critère du bien.

La page Wikipédia nous renseigne sur les œuvres les plus connues de Démocrite. C'est une énumération explicative. Les titres ou les résumés de ses œuvres et des œuvres collectives à laquelle il a participé donne un aperçu de l'étendue et du savoir et du travail de notre scientifique philosophe. En voici quelques uns. 

Théorie atomiste. 

Théorie cosmologique des multivers. 

Petit système du monde (vaste ouvrage très connu pendant 7 siècles ; vaste synthèse décrivant la formation de la Terre, et des astres proches (soleil, lune), puis la naissance de la vie, et enfin un vaste récit du début de la civilisation humaine. On trouve une similitude étonnante avec la pensée et les travaux actuels des géologues et des biologistes)

Création du monde. Dont le récit ressemble à ce qu'en dit la cosmologie d'aujourd'hui.

Naissance de la vie. Les expériences actuelles sur l'abiogenèse reprennent la pensée de Démocrite sur les matières et les conditions ayant permis l'émergence de la vie. Des combinaisons organiques ont été créées par ces expériences.

Début de la survie et société des Hommes. Les travaux des anthropologues de notre époque se calque sur ceux de Démocrite.

Des choses de l'Hadès. Démocrite parle d'humains considérés comme morts et qui sont revenus à la vie. Certaines recherches médicales s'intéressent aujourd'hui à ce sujet.

Description des Pôles et du Globe. La description du cycle de l'eau ressemble à l'explication donnée par la météorologie actuelle.

Entendons nous. Le but n'est pas de défendre les vues de Démocrite, qui ont été donnée à une époque où l'on ne savait pas grand chose par rapport à ce qu'on sait aujourd'hui, mais de montrer le lien qui existe incontestablement entre la science développée au moyen de l'atomisme de l'antiquité européenne et la science d'aujourd'hui.

Les philosophes matérialistes de l'antiquité s'étant affranchi des contraintes religieuses, ils ont amorcé les premières pensée et les premiers travaux d'une science qui se perpétue et triomphe aujourd'hui partout dans le monde et dans tous les secteurs.

La science, c'est la philosophie radicalement matérialiste et athée.

La philosophie radicalement matérialiste et athée, c'est la science.

************

Le parcours de la pensée de Démocrite et de son matérialisme n'a pas été celui d'un fleuve tranquille sur la trajectoire les ayant menés à la science d'aujourd'hui ! Déjà, à son époque, et à cause de son matérialisme, il fut l’un des savants les plus vilipendés de l'antiquité. 

Sa philosophie atomiste lançait un défi fondamental à la conception téléologique du monde esquissée par Anaxagore puis développée par Platon. À court terme, cette philosophie rencontra l’opposition déterminée de Platon mais aussi celle d’Aristote et de leurs successeurs. À l’époque romaine, elle heurta les Stoïciens.

Plus tard, la tradition atomiste entra en conflit avec les intérêts des lettrés chrétiens, qui la condamnèrent et firent le choix de nous transmettre l’héritage intégral des œuvres de Platon mais rien de l’œuvre non moins vaste de Démocrite. La Fontaine a évoqué les railleries que la doctrine atomiste valut à Démocrite auprès des gens du peuple, qui le tenaient pour fou. 

Cependant, Démocrite fut admiré par les plus grands philosophes.

Cicéron disait de lui : « Il n’est rien dont il ne traite ». Sénèque le considérait comme « le plus subtil de tous les Anciens ». Aristote, ThéophrasteTertullienÉpicure puis son compagnon Métrodore de Chio, les stoïciens Cléanthe et Sphæros du Bosphore ont tous consacré des traités entiers à discuter de son système. Ramus et plus tard Spinoza considéraient qu'on avait sous-estimé l'importance de son œuvre, qui serait, selon Jean-Paul Dumont, à l'origine de l'« atomisme dogmatique des épicuriens », du « nihilisme radical » d'un Métrodore de Chio et du relativisme phénoméniste de Protagoras et Pyrrhon.

À l’époque moderne, la contribution de Démocrite au développement du rationalisme en éthique fut remarquable.

Selon Nietzsche, « Démocrite est le père de toutes les tendances de l'«Aufklärung» et du rationalisme ».

Marx choisit comme sujet de sa thèse de doctorat, en 1841 : Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Épicure.

Un savant moderne, le physicien J.C. Feinberg, a établi un parallélisme élogieux entre Albert Einstein prévoyant la fission de l’atome, et Démocrite imaginant la théorie atomiste comme réalité primordiale de la matière.

Car la gloire de Démocrite tient à ce que, le premier, il a conçu la matière comme corpusculaire plutôt que continue.

... ... ...

Modifié par mary.shostakov
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 43ans Posté(e)
ashaku Membre 352 messages
Forumeur accro‚ 43ans‚
Posté(e)

Démocrite était un pionnier dans le domaine de la compréhension du monde, donc. Compréhension que nous avons raffiné depuis.

Un peu comme le premier humain qui a attrapé un bout de bois pour se faire un outil. Outils que nous avons raffinés depuis.

Mais on n'écrit pas de biographie du deuxième.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×