Le topic de la peche a la mouche

Invité nostressssss
Invité nostressssss Invités 0 message
Posté(e)

Ok, je commence avec quelques parcours mouche somptueux de ma région d'origine, la franche comté:

carte.gif

Les rivières et torrents qui dévalent les reliefs sauvages de Franche-Comté recèlent, tout au long de leurs berges, de véritables coins de paradis pour pêcheurs passionnés de pêche à la mouche, néophytes ou professionnels.

Chaque cours d'eau invite à une découverte.

Découverte d'une atmosphère, d'un paysage, de poissons mystérieux, d'une cascade d'eau pure et frémissante.

Destination magique, destination unique pour pratiquer la fascinante et subtile pêche à la mouche, cette terre

d'eau vous invite à un voyage au c¿ur d'une tradition !

vallee_doubs_franco_su.gif

Sur environ 27 kilomètres, entre le pont de Biaufond et Clairbief, le Doubs serpente au fond d'une vallée sauvage, appartenant à la fois à la France et à la Suisse. Ce parcours à l'environnement préservé, dont les paysages évoluent au rythme des saisons, offre une qualité de pêche de tout premier ordre.

Il faut absolument faire une halte au célèbre pré Bourassin, à Goumois, sans doute un des plus beaux endroits pour pratiquer la pêche à la mouche. La densité y est excellente, et la taille moyenne, pour les truites, proche de 40 centimètres.

La vallée du Doubs Franco-Suisse, où se sont faites les plus belles réputations des disciples de St Pierre, vous offre une grande variété de parcours.

photo2.jpgphoto.jpg

vallee_dessoubre.gif

Affluent du Doubs à la hauteur de Saint Hippolyte, le Dessoubre est à lui seul une superbe destination. Longue de 38 kilomètres, cette fabuleuse rivière à pêcher en sèche vous propose une grande variété de parcours. Gérée par l'AAPPMA Doubs et Dessoubre, elle offre un peuplement piscicole d'excellente qualité. Sur sa partie aval, du Moulin du Milieu jusqu'à St Hippolyte, se succèdent de magnifiques postes, parmi lesquels le parcours de Moricemaison, le plat de Fleurey et bien d'autres encore.

Vous pourrez pêcher pendant une journée sur l'un des deux parcours no-kill riches en grosses truites qui se prêtent admirablement bien à l'art de la pêche à la mouche.

titre_vallee_loue.gif

Connu de tous les pêcheurs, ce magnifique cours d'eau continue à fasciner. Ses eaux claires, qui abritent l'une des dernières souches sauvages du vieux continent, ont contribué à en faire une rivière mythique. Un lieu rêvé pour pratiquer la pêche à vue des truites et des ombres, aussi bien à la mouche sèche qu'à la nymphe, technique qui reste reine pour beaucoup.

loue_photo1.jpgloue_photo2.jpg

titre_haute_loue.gif

Dès sa source, les eaux tumultueuses de la Loue s'engagent dans un canyon ; il faudra descendre jusqu'au village de Lods pour les voir s'assagir. C'est dans sa partie amont que le parcours des gorges de Noailles est le plus sauvage et le plus beau. La Loue poursuit ensuite sa course jusqu'au village d'Ornans, où elle s'élargit et change sans cesse de profil au fil des kilomètres, offrant une succession de parcours riches en truites.

titre_basse_loue.gif

Juste en-dessous d'Ornans, les méandres de la Loue restent relativement rapides, et les parcours privés, comme le célèbre parcours de la Piquette, se succèdent sur plusieurs kilomètres. Les secteurs les plus intéressants, en aval, se trouvent au-dessus d'Arc et Senans. De magnifiques ombres occupent ses parcours gérés par 4 associations de pêche. Vous y trouverez également de très grosses truites que vous pourrez leurrer en nymphe à vue.titre_cuisance.gif

La Cuisance, superbe rivière du Jura d'une longueur de 30 km, est gérée sur environ 17 km par la société d'Arbois. Elle prend sa source en amont des Planches, dans un site protégé, et sillonne dans une nature préservée jusqu'à Arbois. Par sa succession de courants et de zones calmes, cette rivière est intéressante à pécher. Mais attention à la méfiance des truites franc-comtoises, discrétion et finesse sont de rigueur.

Le parcours mouche de 2 km assure une pêche subtile et passionnante à la fois.

titre_haute_valle.gif

C'est dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, sur les pentes du Ballon de Servance, que la rivière de l'Ognon prend sa source. Elle dévale ensuite les contreforts du massif vosgien pour venir s'assagir à l'entrée de Lure.

L'Ognon et ses affluents sont propices à la pêche à la mouche, de même que la haute vallée de l'Ognon, qui offre une pêche de qualité, et un spectacle naturel d'une grande richesse. Le Saut de l'Ognon à Servance, par exemple, percé dans un verrou glaciaire afin de libérer les eaux fougueuses de cette rivière de montagne inondant le village, mérite vraiment qu'on s'y arrête.

Au retour de votre pêche, ou de votre balade contemplative, vous pourrez déguster les produits locaux aux saveurs du terroir Haut-Saônois dans de petites auberges traditionnelles accueillantes.

photo1.jpgphoto2a.jpg

titre_haute_riviere.gif

Impossible de parler des rivières franc-comtoises sans nommer la haute rivière d'Ain. Son cadre sauvage et sa densité de belles zébrées en font une rivière particulièrement intéressante pour les techniques fouettées, alors que sa clarté d'eau exceptionnelle place l'Ain parmi les hauts lieux de la pêche à vue.

Depuis sa source, l'Ain suit un parcours profond dans des gorges sauvages.

Après les pertes de l'Ain, la vallée s'élargit et son cours s'assagit, laissant place à une rivière plus large et plus calme où le pêcheur discret et attentif aura le doux privilège d'admirer et peut-être de capturer de belles zébrées.

A sa confluence avec la Saine, l'Ain voit ses eaux grossir considérablement. La rivière traverse alors Champagnole, appelée fréquemment "le pays aux cinq rivières" de par ses confluences avec la Serpentine, la Lemme et la Saine, puis à l'aval de Champagnole, avec l'Angillon. La rivière alterne ensuite radiers et gravières jusqu'au barrage de Blye.

photo1.jpgphoto2.jpg

http://' target="_blank" rel="nofollow">titre_saine_herisson.gif

Affluent de la Haute rivière d'Ain, la Saine est une rivière de largeur moyenne où courants rapides et grands calmes s'alternent. On y capture des truites, bien que pas toujours de grandes tailles, et quelques autres beaux poissons. Très facile d'accès, le parcours entre Foncine le Haut et Foncine le Bas regorge de truites. La Saine traverse ensuite les Planches en Montagne où vous découvrirez les impressionnantes gorges de la Langouette. Plus en aval, sur le parcours qui va de sa confluence avec la Lemme jusqu'à la Haute rivière d'Ain, la Saine laisse place à de longs plats.

La Lemme, petite rivière aux eaux rapides située dans un cadre superbe et sauvage, mérite également toute votre attention. Vous pourrez vous faire plaisir en y pêchant en sèche et en nymphe.

Ne manquez pas de remonter le Hérisson. Après quelques minutes de marche, vous découvrirez les cascades du Hérisson où la pêche devient magique.

photo2.jpg

titre_bienne.gif

Le Bief de la Chaille descend des montagnes du Jura. A la confluence avec la Biennette, au lieu dit les Rivières, il donne naissance à la Bienne, petit torrent qui serpente au fond de magnifiques gorges. Il faudra se rendre jusqu'au village de Morez pour pouvoir déployer sa soie dans de bonnes conditions. En aval de Morez, la Bienne reçoit les eaux du Trou bleu, résurgence provenant du lac de Bellefontaine. Cette portion de rivière est idéale pour la pêche à la mouche sèche. On y trouve des truites en très forte densité, actives en surface tout au long de l'année.

Au c¿ur des gorges de la Bienne, vous aurez peut-être la chance de croiser quelques chamois ; les observer reste un souvenir inoubliable.

La Bienne sort des gorges au niveau de Lézat, s'acheminant jusqu'au pont de la Roche Blanche, dans un paysage qui ne vous laissera pas insensible. A cet endroit, la pêche à la mouche prend sa vraie dimension.

photo1.jpgphoto2.jpg

Pêche à la mouche en réservoir

Entre Loue et Doubs

Situé sur la commune d'Osselle en Franche-Comté, région connue pour ses eaux pures et sa richesse en poissons de grande qualité, ce nouveau réservoir de 8 ha abrite une population importante de truites arc-en-ciel pouvant atteindre 5 kg.Ces salmonidés trouvent dans ce plan d'eau un milieu propice à leur croissance et à leur bien-être procurant au pêcheur de superbes combats.

Selon vos aspirations, vous pourrez prospecter de la rive les nombreux poissons qui nymphent en bordure. Si les truites se situent plus au large, les barques (en location sur place) vous permetteront une approche en toute quiétude.

Période : de novembre à fin avril, 7 jrs/7 jrs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité nostressssss
Invité nostressssss Invités 0 message
Posté(e)

Aller juste pour le plaisir des yeux ....

aptwspflyfishinglgpv9.jpg

one1280x960hk9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

J'ai un ami qui pêche à la mouche à Ornans. Malheureusement, il déménage... à Oyonnax. Qu'est-ce que je peux lui recommander comme coin le plus proche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

:o nostressssss attire les mouches ?!

:o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nostressssss
Invité nostressssss Invités 0 message
Posté(e)
J'ai un ami qui pêche à la mouche à Ornans. Malheureusement, il déménage... à Oyonnax. Qu'est-ce que je peux lui recommander comme coin le plus proche?

la haute rivierre d'ain qui n'est pas tres loin ... sinon je ne connais pas cette région.

:o nostressssss attire les mouches ?!

:o

non nostressssss les fait (les mouches) avec des plumes de coq, de canard, de perdrix ou du poil de sanglier ou de chevreuil .... plus divers matériaux synthétiques .....

Image158.gif

mouche%20accueil.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Haine Membre+ 18 949 messages
N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable‚ 29ans
Posté(e)

La pêche à la mouche est une pêche fantastique qui m'a été enseignée par mon oncle (mon père ne la pratiquant pas) et je la pratique soit dans la Brenne (Côte-d'Or), soit dans l'Isle, le Manoir ou la Dordogne (en Dordogne évidemment :o ) car ce sont des endroits où j'y ai de la famille.

Mais mon père m'a proposé d'aller en Franche-Compté (lui adorant pêcher à la cuillère ou au leurre) et je vais tenir compte de toutes ces informations :o

Surtout que je n'ai jamais pêché de truite à la mouche ;) (si ce n'est une truite d'élevage vers chez moi) me contentant de gros chevennes (excellent d'ailleurs, très combatif :o )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nostressssss
Invité nostressssss Invités 0 message
Posté(e)

dans ce cas je te conseille vivement de planifier des vacances en franche compté ... haut lieu de la peche a la mouche en france .....

je te conseil particulierement la loue au dessus d ornans, le dessoubre, le doubs franco-suisse et nottament un superbe parcourt a goumois dont de nombreux parcours spécial mouche et no kill .... ainsi que la bienne et le cusancin (ma riviere mouche de prédilection)

SUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nostressssss
Invité nostressssss Invités 0 message
Posté(e)

les parcours mouche en franche comptée:

Doubs - 25

- Dessoubre - (Morice maison (St Hyppolite))

- Dessoubre - (Varin)

- dessoubre - (franche comte)

- Dessoubre amont - (Moulin girardot)

- Doubs - (Goumois)

- Loue - (Chenecey-Buillon)

- Loue - (Ornans, au dessus du barrage de la Tricote)

- Loue - (Cléron)

Jura - 39

- Ain (Haute rivière) - (Sirod)

- Bienne - (Morez)

pour les détails voir parcours-mouche-Franche-Comte

vous y retrouverez des comentaires de ce type:

Département : Doubs

Rivière : Dessoubre

Lieu : Morice maison (St Hyppolite)

Longueur : 1500 mètres (nokill)

Mouches : Voiliers en CDC, Sedges. Attention : la nymphe est interdite sur ce parcours !!

Population : Truites zébrées (beaucoup) et ombres sauvages. De beaux sujets.

Période : Juin est le pic des éclosions.

Hébergement : Auberge de Moricemaison

Renseignements : Parcours situé environ 5 kilomètres en amont de Saint Hyppolite.

alors enjoy .... la FC est le paradis de la peche a la mouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tetiki Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 33ans
Posté(e)

Salut,

Pour les amateurs de pêche à la mouche il y a un salon spécifiques du 15 au 17 février 2008 porte de versailles à Paris.

Pour avoir bosser chez un TO spécilisé dans les voyages de pêches à la mouche dans le monde pendant un an et participé à ce salon, je peux vous qu'il est vraiment très bien, pour les yeux et le portefeuille pour ceux qui peuvent acheter. Des spécialistes étrangers viennent aussi pour parler de leur art car pour moi c'est un art.

Vous pouvez aussi rencontrer en direct des guides pour vous renseigner sur les meilleurs rivières de leurs région.

La loue magnifique rivière et très pêche.

Mais il y a plein de rivières pas sur toutes la france.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Soulflytribe
Invité Soulflytribe Invités 0 message
Posté(e)

Pinaise j'aimerais vraiment essayer une fois je suis certain que ça me detendrait bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Littleboy Membre 1 533 messages
Que du bonheur, moi j'vous dis ! ‚ 30ans
Posté(e)
Pinaise j'aimerais vraiment essayer une fois je suis certain que ça me detendrait bien

tu auras plus mal aux bras qu'autre chose au début, je pêche depuis que je marche environ, et à la mouche et au "toc" depuis environ 6 ans. Il te faut beaucoup de sensibilité, d'écoute de ton environnement, de Respect du lieu.

La pêche à la mouche est très sportive malgré les apparences !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Soulflytribe
Invité Soulflytribe Invités 0 message
Posté(e)

Franchement j'ai eu l'occasion de pêcher quelques fois les ourson en Italie et autres Moules... C'est déjà bien non?? :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Littleboy Membre 1 533 messages
Que du bonheur, moi j'vous dis ! ‚ 30ans
Posté(e)

tu t'es déjà fait la main alors ?! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Soulflytribe
Invité Soulflytribe Invités 0 message
Posté(e)

Ui :snif:

Par contre je veux bien des conseils pour débuter ;) Matériel, budget et tout ça :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Littleboy Membre 1 533 messages
Que du bonheur, moi j'vous dis ! ‚ 30ans
Posté(e)

mon père est guide de pêche il m'offrait ses anciennes cannes, donc je ne peut pas tu donnes un budget précis...

Saches qu'il te faut une carte de pêche avec les timbres piscicoles ( sortes de taxes pour entretenir les rivières), le minimun de matos une à deux cannes pareil pour tes soies ( ligne + bas de ligne ) - choisis les en fonction de tes besoin mais également de la façon dont tu veux pêcher - des mouches pareil en fonction de comment tu veux pêcher ...

des bottes - attention jamais de wadders -ça 1.386776Picturemyt345.jpg parce que c'est très dangereux si tu tombes dans un trou d'eau et même si tu sais nager ! :snif: une épuisette assez grande pour ne pas blesser le poisson ... et un, gilet pour toujours avoir les outils à portée de main, ( mouches, boite de mouches, ciseaux si tu as des cennuis avec ta soie .... )

une canne à la mouche tu envoies ta soie beaucoup plus loin et de manière "artistique" comme ça :

detente_31[1].gif

Modifié par Littleboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Haine Membre+ 18 949 messages
N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable‚ 29ans
Posté(e)
des bottes - attention jamais de wadders -ça 1.386776Picturemyt345.jpg parce que c'est très dangereux si tu tombes dans un trou d'eau et même si tu sais nager !

detente_31[1].gif

:snif: J'utilise des wadders et tout va bien :snif: Mais le niveau de l'eau dépasse rarement la taille de mes jambes même si c'est suffisant pour être dangeureux. Puis les wadders collent au corps, pour nager ça doit être plus pratique, non ? Faudrait que j'essaie ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Littleboy Membre 1 533 messages
Que du bonheur, moi j'vous dis ! ‚ 30ans
Posté(e)
:snif: si tu veuxx te noyer, essaie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nostressssss
Invité nostressssss Invités 0 message
Posté(e)

sache que le choix dépends de 3 criteres principaux:

- la longueure

- l action

- la puissance

la longueure dépends essentiellement du type de riviere que tu vas pecher et surtout de sa largeure

l action conditionne le lancer et dépends du style de lancer du pecheur ... tu as le choix entre parabolique (toute la canne travail), semi parabolique et de pointe (seul se sion travail)

la puissance determine le type de soie que tu vas pouvoir lancer, plus la soie est lourde et plus tu peux lancer loin donc plus la puissance de canne doit etre élevée

tu trouveras un excellent résumé ici

choisir-sa-canne-mouche

pour le moulinet, il en existe des manuels ou semi auto ... persi j ai un manuel et ca suffit largement ... ce n est qu une réserve de soie apres tous et n as aucune fonction particuliere du moins au début de l apprentissage.

les soie vont de 3 a 12 .... une soie de 5,6 ou 7 convenant généralement bien aux débutants

les mouches ... tu vas vite te rendre compte que c est un budget en sois ... je te conseille fortement de t entrainer au lancer avec un bout de laine avant de monter un mouche car on les perds en général au début tres vite ... privilegié aussi un endroit peu encombré (pas d arbre, pas de hautes herbes)

Par la suite il est tres facile avec un minimum d équipement de réaliser ses mouches sois meme, ce que je fais depuis 10 ans et est hautement plus flexible et plus économique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

Juste pour ma culture personnelle, peut on affirmer qu'une turlute fait mouche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nostressssss
Invité nostressssss Invités 0 message
Posté(e)
:snif: .... les bonnes turlutes sont rares ... mais celles la font mouche a chaques fois ... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant