Aller au contenu

Crispations à Berlin autour d’une rétrospective de la photographe Nan Goldin

Noter ce sujet


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 335 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Un grand musée berlinois inaugure ce 22 novembre une rétrospective consacrée à Nan Goldin, star de la photographie contemporaine. Mais de photographie, il est peu question dans la presse allemande. Ce sont les engagements propalestiniens de l’Américaine qui font couler de l’encre.

Née dans une famille juive américaine, Nan Goldin s’est fait connaître dans les années 1980 en chroniquant sans fard sa vie intime et celle de ses amis, dans le New York des années sida. Elle est régulièrement exposée dans les plus grands musées du monde. Mais ces dernières années, elle a tout autant fait parler d’elle pour son art que pour ses engagements. Elle a notamment mis sa notoriété au service d’une croisade contre la famille Sackler, dont l’empire pharmaceutique a alimenté la crise des opioïdes aux États-Unis.

 

Une photographie qui a fait le tour du monde : Nan Goldin, 71 ans, interpellée à New York lors d’une manifestation contre le soutien des États-Unis à l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, le 14 octobre 2024. Sur le tee-shirt de l’artiste, juive : “Pas en notre nom.”

Une photographie qui a fait le tour du monde : interpellée à New York dans le cadre d'une manifestation contre le soutien des Etats-Unis à l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, le 14 octobre dernier. Sur son tee-shirt on pouvait lire "Pas en notre nom" (not in our name).

Ce 22 novembre, la Neue Nationalgalerie, l’un des grands musées de Berlin, doit inaugurer une rétrospective de l’œuvre de Nan Goldin, 71 ans, grand nom de la photographie contemporaine. Intitulée “This Will Not End Well” (“Cela va forcément mal tourner”), cette exposition est proposée tour à tour dans plusieurs villes d’Europe. Dans la capitale allemande, toutefois, le vernissage va se tenir dans un étrange contexte, que le magazine Der Spiegel résume en ces termes : “Presque personne ne parle du travail de Nan Goldin. En lieu et place de cela, tous se disputent à propos d’Israël et de la Palestine.”

Article entier :

https://www.courrierinternational.com/article/culture-crispations-a-berlin-autour-d-une-retrospective-de-la-photographe-nan-goldin_224867

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×