Aller au contenu

"On ne chantait pas la Marseillaise..."

Noter ce sujet


Mite_Railleuse

Messages recommandés

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 41 014 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
Il y a 20 heures, Témoudjine a dit :

Reprocher à une marche militaire d’avoir un air guerrier, ou des paroles quelque peu viriles, paraît donc pour le moins idiot. Et prétendre ne pas vouloir la chanter à cause de cela, est encore plus débile. Même si l’on n’est pas footballeur.

Ce qui peut aussi paraître "idiot", "débile", c’est de ne pas comprendre que l’on a pas forcément envie qu’un hymne national soit une marche militaire. Et encore moins le chanter.

Il y a 21 heures, Témoudjine a dit :

Ce chant est né des circonstances auxquelles le pays était confronté, et il convient de le prendre tel qu’il est ou de le laisser. Il est un morceau de l’Histoire du pays.

Voilà, certains le laissent.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 51ans Posté(e)
Anachel Membre 622 messages
Forumeur expérimenté‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, Témoudjine a dit :

Excellent développement, parfaitement cohérent et généreux de ta part envers tes concitoyens.

 

Mais peut-être un peu trop optimiste quant aux capacités de compréhension et de cohérence intellectuelle de nos semblables.   

 

Que nous n’ayons pas connu la guerre sur nos territoires depuis 70 ans et que nous ayons su domestiquer, en partie, la nature, et un peu la science, n’implique en rien que nous ne connaîtrons plus jamais la guerre.

 

Tu crois vraiment que l’Humanité a fait plus de progrès depuis 70 ans qu’elle n’en a fait durant les millénaires précédents ? Tu rêves, camarade !

 

L’Ukraine est là pour montrer qu’il peut suffire de peu de choses pour entraîner un peuple dans la guerre. Qu’un chef d’État se monte la tête, et nous en avons 27 en Europe, sans compter les autres, et n’importe quelle contrée   peut se retrouver embringuée dans un conflit.

 

Nous avons des armées françaises dans différents pays de la planète, et le coup du manche du chasse-mouches du Dey d’Alger peut se produire à n’importe quel moment dans l’un des pays dans lesquels nous avons des intérêts. Ou même si nous n’en avons pas dans cette région.

 

Mais nos récents chefs d’États en France ont montré qu’ils se croient autorisés à lancer nos armées dans un conflit sans même en référer au Parlement. Nous sommes à la merci d’une gastro énervante de notre Président du moment. Celui-là ou un autre.  

 

Nombre des dirigeants des pays de la planète sont plus ou moins cinglés sur les bords, et susceptibles d’un coup de sang qui aurait été sans danger majeur il y a un siècle ou deux, mais serait catastrophique, et atomique, de nos jours.

 

Si les gens de Daesh avaient disposé de la Bombe Atomique, de nos jours nous n’aurions plus aucun problème sur la planète. Et les terroristes de tous poils susceptibles d’accéder à l’atome, nous en avons plusieurs en attente.

 

Un cinglé comme Poutine dispose de bombes atomiques tactiques adaptées au champ de bataille. Il peut suffire d’une vexation de sa part et via l’Otan nous serons engagés dans une bagarre difficile à gérer.  

 

Mais le Pakistan, la Corée du Nord, l’Iran, ont ou peuvent avoir rapidement, les mêmes armes. Et n’importe quel connard atomique peut entraîner tout le monde dans un conflit.

 

Tes vues optimistes et généreuses seraient bien vite dépassées.

 

Après Adam et Ève, nous dit le Livre, il n’y avait sur terre que deux hommes : Caïn et Abel. Et l’un a tué l’autre pour une stupide question de jalousie.

 

Tant qu’il en restera deux sur la terre, il en sera de même. L’un des deux tuera l’autre.

 

Espérer une amélioration de l’Humanité qui justifierait un « adoucissement » des hymnes nationaux guerriers n’est que douce illusion.

 

C’est généreux, mais parfaitement utopique.

 

Par ailleurs, tes choix  musicaux sont excellent. 

Vous vous méprenez sur mes propos.

Tout d'abord je ne prétends pas souscrire moi même à la croyance que notre sécurité est assurée et que les 70 dernières années constituent le début d'une paix durable. Au contraire je suis tout à fait certain que c'est une parenthèse sur le point de se clore, comme je le précise en mentionnant ma conviction de la chute prochaine de la civilisation thermo-industrielle.

En second lieu je ne suis pas non plus très optimiste quant aux capacités de nos semblables, encore une fois bien au contraire. Je ne présume pas que le quidam partage mon raisonnement, je pense simplement qu'il est influencé par les différents processus que j'évoque de part le fait qu'ils ont abouti à notre société actuelle où les mœurs guerrières et la violence en général constituent un tabou contemporain et qu'elles ont été sinon remplacées, au moins largement enrichies des valeurs alternatives que j'ai évoqué.

Faisant partie du règne animal, la violence et l'agressivité font partie de l'homme, en des proportions variables chez chaque individu mais elles sont présentes. Mais ce facteur reste moins déterminant que le contexte. Que vienne la famine, la maladie ou la guerre et notre vernis de civilisation se pulvérisera instantanément face à la nécessité. D'ailleurs la psychologie sociale est formelle sur ce point: nous ne nous comportons pas en fonction de nos idées, nous justifions nos comportements par nos idées.

Voilà qui j'espère lève toute ambiguïté sur mes positions.

 

Et merci pour votre appréciation de mes choix musicaux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 859 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Le 15/06/2024 à 10:11, panda_en_kimono a dit :

autant platini po ma tasse de thé autant je suis d'accord avec lui rien que de chanter un sang impur abreuve nos sillons me fait tousser 

Moi aussi , ça me fait me poser des questions sur la santé mentale de ceux qui insistent pour qu'on chante ça devant le reste du monde lors des rencontres sportives .

J'en avais déjà parlé ici , on m'avait répondu que j'étais con parce que je ne comprenais pas que ces paroles avaient été écrites en un autre temps pour d'autres circonstances .

Je ne sais pas si ça vous parle , le mec me dis que je suis con parce que je trouve débile de chanter aujourd'hui des paroles qu'il me dit lui même avoir été écrites en un autre temps pour d'autres circonstances .

Y'a rien a faire , nan  :D

Modifié par bouddean
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 713 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Mite_Railleuse a dit :

Ce qui peut aussi paraître "idiot", "débile", c’est de ne pas comprendre que l’on a pas forcément envie qu’un hymne national soit une marche militaire. Et encore moins le chanter.

Voilà, certains le laissent.

Chacun est libre de sa vision du monde.

Mais malheureusement l’Histoire de nos sociétés atteste de ce  que le doux est toujours bouffé par le dur.

La culture avancée de nos sociétés n’a jamais protégé les citoyens d’un pays de la cruauté et de la volonté des gens du pays d’à côté lorsque, pour une raison ou pour une autre, ils ont décidé de porter le fer et le feu chez leurs voisins.

E le jour où ils viendront frapper à ta porte, avec la crosse de leurs fusils d’assaut, tu pourras toujours leur chanter une chanson douce à la place d’un hymne guerrier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 41 014 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 17 minutes, Témoudjine a dit :

Et le jour où ils viendront frapper à ta porte, avec la crosse de leurs fusils d’assaut, tu pourras toujours leur chanter une chanson douce à la place d’un hymne guerrier.

 

Parce que chanter un hymne guerrier changera quelque chose ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 713 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 57 minutes, Mite_Railleuse a dit :

Parce que chanter un hymne guerrier changera quelque chose ?

Il y a un élément qui t’échappe. C’est que l’hymne national est une traduction de la mentalité du peuple qui le chante.  Il est l’un des éléments, et pas le plus mince, de la mentalité d’un peuple face à l’adversité.

La Marseillaise a été chantée sur tous les champs de bataille de la planète lors des combats majeurs de nombreux peuples.

Il traduit, ou du moins traduisait lorsque les individus avaient encore le sens de l’honneur et de l’effort, ce qu’étaient les caractéristiques des individus d’une nation.

Ce n’est pas pour rien que sous l’Ancien Régime, les régiments étaient accompagnés de musiciens qui accompagnaient toutes les charges qui étaient ordonnées.

Et que dans de nombreux combats, les protagonistes sont montés à l’assaut en chantant. Ce n’est pas une légende.

Et ce n’est pas par hasard que l’une des scènes les plus connues du D Day, est celle montrant un cornemuseux écossais qui conformément aux rites et habitudes de son unité, avançait en tête des soldats de son commando pour atteindre le Pont de Bénouville. Devenu  Pegasus Bridge.

La façon dont les citoyens d’un pays reçoivent leur hymne national, traduit parfaitement ce qu’est la mentalité du pays concerné.

Les américains, tous, de quelque origine qu’ils soient, et les ricains sont un melting pot  intégral, ont tous le sentiment d’être d’abord des américains. Et après seulement des gens d’autres origines.

Il est évident que l’élément majeur de cette conviction des fils et filles de l’Oncle Sam, est que chaque matin, dans chaque classe, ils commencent leur journée en chantant l’hymne national. Il est leur ciment.

Mais nous français, nous sommes les meilleurs, c’est bien connu. Nous, nous nous vautrons dans le pacifisme et les grands sentiments.

Ce n’est pas grave, nous avons une assurance. La prochaine fois que nos affaires iront mal sur le plan militaire, et en conséquence sur celui de notre hymne national, une fois de plus les américains viendront nous sortir de la panade.

Alors à quoi bon s’en préoccuper ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, asilien par envie, 149ans Posté(e)
panda_en_kimono Membre 40 803 messages
Maitre des forums‚ 149ans‚ asilien par envie,
Posté(e)
Il y a 9 heures, bouddean a dit :

Moi aussi , ça me fait me poser des questions sur la santé mentale de ceux qui insistent pour qu'on chante ça devant le reste du monde lors des rencontres sportives .

J'en avais déjà parlé ici , on m'avait répondu que j'étais con parce que je ne comprenais pas que ces paroles avaient été écrites en un autre temps pour d'autres circonstances .

Je ne sais pas si ça vous parle , le mec me dis que je suis con parce que je trouve débile de chanter aujourd'hui des paroles qu'il me dit lui même avoir été écrites en un autre temps pour d'autres circonstances .

Y'a rien a faire , nan  :D

visiblement il y a des gardiens pour cette chanson écrite en temps de guerre, c'était très belliqueux à cette époque là, même si aujourd'hui il y a la guerre en Ukraine et que l'Arménie, le pays de mes arrières grands parents maternels rétrécit à vue d'oeil je pense qu'on pourrait écrire un autre chant 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
asphodele Membre 493 messages
Forumeur forcené ‚
Posté(e)

Quel chant choisir à la place?

A l'époque Giscard avait choisi Le chant du départ comme hymne officieux de ses partisans.

Un français doit vivre pour elle,pour elle un français doit mourir et aussi guerrier que Marchons,marchons, qu'un sang impur abreuve nos sillons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×