Aller au contenu

Les limites.

Noter ce sujet


Axo lotl

Messages recommandés

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 908 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Passiflore a dit :

La plupart du temps il me semble que l'on parvient à comprendre l'autre, quand bien même son mode de pensée serait différent du sien mais parfois il peut arriver que, malgré tous ses efforts pour y parvenir, on ne le comprenne pas cet autre, on ne comprend ni son mode de fonctionnement ni son mode de pensée et l'on accepte cet état de fait, celui de ne pas comprendre cet autre si dissemblable de soi, au mode de pensée diamétralement opposé au sien; tant de personnes, autant de modes de pensée différents.

Accepter est il une des premières étapes de comprendre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 857 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
à l’instant, bouddean a dit :

Accepter est il une des premières étapes de comprendre ?

 

En tout cas on a compris que l'on ne parviendra pas à le comprendre, cet autre et l'important est: est-on capable d'accepter cet état de fait et de le respecter malgré tout (cet autre si dissemblable de soi) et en dépit de cette incompréhension parfois mutuelle d'ailleurs ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anoésiotomie Membre 468 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
Le 22/05/2024 à 23:07, apis 32 a dit :

Dans un cas comme dans l'autre, qu'on se les impose ou qu'on intègre celles qu'on nous impose, l'important, c'est de les repousser...

J'ai eu le grand plaisir, il y a 15 jours, de danser avec un groupe dans lequel jouait une accordéoniste en fauteuil, croisée sur le même festival il y a une vingtaine d'année.

Et le soir, j'ai pu constater qu'elle dansait toujours, en fauteuil.

Bien sûr, à certains moments, on se heurte à des impossibilités, matérielles ou morales.

Mais on a beaucoup plus de liberté qu'on ne crois...

Vous parlez de limitations plus que de limites. Limitations au sens de frontière entre capacité et incpacité.

Bien que lexicalement proches, ce n'est pas à proprement parler synonyme. Il y a la limite au sens de contraintes (ce que semble impliquer le primo-postant), et ces dernières sont rarement à "dépasser". Ca peut-être la frontière entre deux pays, la membrane d'une cellule, la limite d'une équation, etc.

Autant il est louables de dépasser ses limitations et progresser, autant passer outre les limites en tant que contraintes est le plus souvent affaire de vanité plus que de progrès -- à noter cependant que je parle de limites "naturelles' (math, bio, etc) ou collégiales (états, propriété, etc).

Par exemple envoyer des hommes sur la lune a surtout été affaire de rivalité URSS-USA (voire l'est à nouveau avec la rivalité Chine-USA?), parfois avec des justifications (peu réalistes) "on va terraformer [corps céleste de votre choix]" avant que la médecine autant que la mécanique physique ne reviennent façon boomerang se rappeler à notre raison.

Modifié par anoésiotomie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×