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Motivation sans plaisir.

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Axo lotl

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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
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Petite question aux scientifiques.

Le plaisir est lié notamment à la dopamine. D'où nos comportements d'addiction, de compulsion et tous nos comportements bons et mauvais qui nous donnent du plaisir.

Pour stopper des addictions ou des comportements négatifs, ou pour prendre de bonnes habitudes, on nous parle de motivation. 

Sauf que comment peut on maintenir une motivation qui n'apporte aucun plaisir, voir qui veut empêcher du plaisir. C'est contre naturel 

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Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 14 868 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

J’ai vu ça sur la motive et il n’y est pas question de plaisir

Qu'est-ce que la motivation ? 

C'est le pouquoi de nos comportements, c'est ce qui nous pousse à agir. 
La motivation est responsable de la direction et de l’intensité du comportement (Deci, 1975).

Comment fonctionne la motivation ? 

Il existe environ une centaine de théories de la motivation (Fenouillet, 2016). L'une des plus heuristiques est la théorie de l'autodétermination (TAD, Ryan & Deci, 2017). Sa spécificité est d'appréhender la motivation selon une approche qualitative qui distingue différents types de motivation. Ces diférentes formes de motivation sont organisées sur un continuum qui va de la motivation containte à la motivation autonome.

continuum_sdt.png
Continuum de motivation autodéterminnée.

  • Amotivation = sentiment de résignation.
    - Exemple : “Je ne sais pas pourquoi je vais à l’école, si je pouvais je n’irais pas.”
  • Motivation extrinsèque à régulation externe = action forcée par une pression extérieure.
    - Exemple : “Je viens à l’école pour éviter les punitions en cas d’absentéisme.”
  • Motivation extrinsèque à régulation introjectée = action forcée par une pression intérieure.
    - Exemple : “je vais à l’école pour faire plaisir à mes parents, pour ne pas les décevoir.”
  • Motivation extrinsèque à régulation identifiée = l’activité fait sens pour l’individu.
    - Exemple : “Je viens à l’école parce que c’est utile pour mon avenir.”
  • Motivation extrinsèque à régulation intégrée = activité cohérente avec les valeurs de l’individu.
    - Exemple : “Je vais à l’école parce que c’est important pour moi.”
  • Motivation intrinsèque = activité pratiquée par plaisir.
    - Exemple : “Je vais à l’école parce que j’aime bien apprendre, c’est intéressant.”

Selon la TAD, trois besoins psychologiques fondamentaux sont considérés comme les nutriments d’une motivation de qualité :

  • le besoin d’autonomie (i.e., le désir de l’individu d'être à l'origine de ses comportements)
  • le besoin de compétence (i.e., désir d’un individu d’être capable de répondre avec efficacité aux demandes et aux défis de son environnement)
  • le besoin de proximité sociale (i.e., désir d'être connecté à d'autres personnes, de recevoir de l’attention de personnes importantes pour soi et d’appartenir à un groupe social)

ICI

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Membre, 56ans Posté(e)
Auger Membre 10 594 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)

C'est quoi le plaisir ?

On peut éprouver du plaisir à se faire souffrir, à se scarifier...Est-ce contre-naturel ?

Une solution serait - peut-être - de se "reconditionner" et d'introduire une réinvention de ce qui est source de plaisir : les désordres alimentaires, l'alcool, la drogue...

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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Elisa* a dit :

J’ai vu ça sur la motive et il n’y est pas question de plaisir

 

Qu'est-ce que la motivation ? 

C'est le pouquoi de nos comportements, c'est ce qui nous pousse à agir. 
La motivation est responsable de la direction et de l’intensité du comportement (Deci, 1975).

Comment fonctionne la motivation ? 

Il existe environ une centaine de théories de la motivation (Fenouillet, 2016). L'une des plus heuristiques est la théorie de l'autodétermination (TAD, Ryan & Deci, 2017). Sa spécificité est d'appréhender la motivation selon une approche qualitative qui distingue différents types de motivation. Ces diférentes formes de motivation sont organisées sur un continuum qui va de la motivation containte à la motivation autonome.

continuum_sdt.png
Continuum de motivation autodéterminnée.

  • Amotivation = sentiment de résignation.
    - Exemple : “Je ne sais pas pourquoi je vais à l’école, si je pouvais je n’irais pas.”
  • Motivation extrinsèque à régulation externe = action forcée par une pression extérieure.
    - Exemple : “Je viens à l’école pour éviter les punitions en cas d’absentéisme.”
  • Motivation extrinsèque à régulation introjectée = action forcée par une pression intérieure.
    - Exemple : “je vais à l’école pour faire plaisir à mes parents, pour ne pas les décevoir.”
  • Motivation extrinsèque à régulation identifiée = l’activité fait sens pour l’individu.
    - Exemple : “Je viens à l’école parce que c’est utile pour mon avenir.”
  • Motivation extrinsèque à régulation intégrée = activité cohérente avec les valeurs de l’individu.
    - Exemple : “Je vais à l’école parce que c’est important pour moi.”
  • Motivation intrinsèque = activité pratiquée par plaisir.
    - Exemple : “Je vais à l’école parce que j’aime bien apprendre, c’est intéressant.”

Selon la TAD, trois besoins psychologiques fondamentaux sont considérés comme les nutriments d’une motivation de qualité :

  • le besoin d’autonomie (i.e., le désir de l’individu d'être à l'origine de ses comportements)
  • le besoin de compétence (i.e., désir d’un individu d’être capable de répondre avec efficacité aux demandes et aux défis de son environnement)
  • le besoin de proximité sociale (i.e., désir d'être connecté à d'autres personnes, de recevoir de l’attention de personnes importantes pour soi et d’appartenir à un groupe social)

ICI

Pourtant la motivation est en lien avec le circuit de dopamine.

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Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 14 868 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Axo lotl a dit :

Pourtant la motivation est en lien avec le circuit de dopamine.

Très franchement, je n’en sais rien… comment tu sais ça ?

La dopamine est une substance chimique produite dans notre cerveau. Elle joue un rôle dans la régulation de la cognition, de la mémoire, de la motivation, de l'humeur, de l'attention et de l'apprentissage. Ce neurotransmetteur facilite également la prise de décision et la régulation du sommeil.

ICI

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 600 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, Elisa* a dit :

J’ai vu ça sur la motive et il n’y est pas question de plaisir

 

Qu'est-ce que la motivation ? 

C'est le pouquoi de nos comportements, c'est ce qui nous pousse à agir. 
La motivation est responsable de la direction et de l’intensité du comportement (Deci, 1975).

Comment fonctionne la motivation ? 

Il existe environ une centaine de théories de la motivation (Fenouillet, 2016). L'une des plus heuristiques est la théorie de l'autodétermination (TAD, Ryan & Deci, 2017). Sa spécificité est d'appréhender la motivation selon une approche qualitative qui distingue différents types de motivation. Ces diférentes formes de motivation sont organisées sur un continuum qui va de la motivation containte à la motivation autonome.

continuum_sdt.png
Continuum de motivation autodéterminnée.

  • Amotivation = sentiment de résignation.
    - Exemple : “Je ne sais pas pourquoi je vais à l’école, si je pouvais je n’irais pas.”
  • Motivation extrinsèque à régulation externe = action forcée par une pression extérieure.
    - Exemple : “Je viens à l’école pour éviter les punitions en cas d’absentéisme.”
  • Motivation extrinsèque à régulation introjectée = action forcée par une pression intérieure.
    - Exemple : “je vais à l’école pour faire plaisir à mes parents, pour ne pas les décevoir.”
  • Motivation extrinsèque à régulation identifiée = l’activité fait sens pour l’individu.
    - Exemple : “Je viens à l’école parce que c’est utile pour mon avenir.”
  • Motivation extrinsèque à régulation intégrée = activité cohérente avec les valeurs de l’individu.
    - Exemple : “Je vais à l’école parce que c’est important pour moi.”
  • Motivation intrinsèque = activité pratiquée par plaisir.
    - Exemple : “Je vais à l’école parce que j’aime bien apprendre, c’est intéressant.”

Selon la TAD, trois besoins psychologiques fondamentaux sont considérés comme les nutriments d’une motivation de qualité :

  • le besoin d’autonomie (i.e., le désir de l’individu d'être à l'origine de ses comportements)
  • le besoin de compétence (i.e., désir d’un individu d’être capable de répondre avec efficacité aux demandes et aux défis de son environnement)
  • le besoin de proximité sociale (i.e., désir d'être connecté à d'autres personnes, de recevoir de l’attention de personnes importantes pour soi et d’appartenir à un groupe social)

ICI

Il est quand même question de plaisir dans la "motivation intrinsèque mais effectivement la motivation n'est pas engendrée que par un plaisir rapide envisagé.

Dans la motivation ce qui me semble particulièrement insaisissable c'est dans ce qui est ici nommé la "motivation extrinsèque à régulation identifiée" voire dans celle "à régulation intégrée", notamment quand il n'y a pas une institution qui nous attend et que cette attente se rajoute à ces deux types de motivation.

Par exemple quand on fait un sport un peu difficile en solitaire en pensant aux bienfaits sur sa santé morale et physique ou parce que c'est devenu une habitude essentielle il est des jours où la "douleur" envisagée est plus forte et on remet à plus tard et des jours où "la motivation à régulation..." reprend le dessus. Ce rajoute-t'il un effort mental mais variable ? Et si oui, quelles sont les caractéristiques de cet effort ?

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Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 616 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)

C’est très exactement ce que depuis le camarade Littré, et en réalité depuis bien avant aussi, l’on appelle « La  Culture ».

Pour chacun de nos actes nous agissons en fonction de deux  facteurs :

(sauf évidemment si les Postes sont en grève)

D’une part notre nature, notre innée,

D’autre part la Culture que nous avons acquise.   

L’un tempère l’autre et vice-versa.

Sinon nous ne mangerions pas les choses amères si nous n’aimons pas l’amertume, mais que c’est une personne chérie qui s’est gourrée dans sa recette et nous a fait un truc immangeable. Qu’on mangera quand-même pour ne pas lui faire de la peine.

Sinon nous ne forniquerions qu’avec des femmes qui ont le physique de Miss Univers. Et nous ne nous rabattrions pas sur la fille des voisins.

Faut savoir faire des sacrifices.

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