Aller au contenu

Gézu Crie

Noter ce sujet


Blaquière

Messages recommandés

Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 939 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

L'histoire commence quand...

Ou plutôt parce que...

Ou non : SI !

Si je me sens honteux. :(

Le premier exemple qui me vient c'est d'avoir fait une faute. Et une faute d'orthographe. Une faute impardonnable. C'est bête, je sais ! Vraiment bête d'être honteux pour ça mais c'est ainsi.

Parce qu'il y en a toujours pour me le faire remarquer : 

--Ha ! Ha ! TU AS FAIT UNE FAUTE ! QUELLE HONTE ! TU N'AURAIS PAS DÛ ! TU ME DEçOIS !

Mais qui parle ?

De fait il y a toujours plusieurs ingrédients. Je veux dire protagonistes. Au moins deux.

Il y a moi, bien sûr. Je suis honteux moi de moi : je m'auto-déçois !

Mais aussi et bien pire, il y a les autres ou l'autre devant qui j'ai honte. 

Et c'est plus grave.  Moi tout seul je peux passer à autre chose, je me mens, j'oublie ou fais semblant. Mais l'autre, il témoigne. Il retient ma faute, l'épingle au mur.

Et je m'effondre !

Je ne suis plus que ma faute. Je ne suis plus rien.

C'est la faute à Gilberte ça ! Au cours moyen... à la dictée, Gilberte, toujours zéro faute ! Et moi qui me devait d'être le plus intelligent, le plus fort, j'y arrivais pas. Ou pas souvent. Même à la dictée préparée que ma mère me faisait faire sur un coin de la table mal débarrassé à une heure et quart, juste avant de remonter à l'école pour que ça reste frais  dans ma caboche. Avant que l'oubli inévitable, imparable, fasse son travail de sape.

J'aurais pu être le deuxième plus fort après Gilberte. Sur dix ou vingt ou trente, ça aurait encore été honorable. Le problème c'est qu'on n'était que deux au cour moyen : Gilberte et moi !

Car une faute, une (ou deux) à la dictée, elle reste sur le papier, Les paroles s'envolent mais les écrits restent, c'est bien connu. Et la honte n'est que pour moi. Inscrite pour l'éternité. Ad vitam éternuée ! Et Gilberte qui sans doute doit rayonner de m'avoir gagné... Pourtant Gilberte, elle est gentille et discrète, ça ne se voit pas sur sa jolie figure. C'est juste "mano a mano" ! Disons Manu à Gilberte.

Je dis ça parce que le pire c'est quand c'est toute la classe qui éclate de rire pour se moquer de moi... Et c'est arrivé.

Là la honte je m'y suis enlisé jusqu'au cou. Et c'était même pas encore au Cour Moyen : L'Elémentaire ! Quand on sait à peine lire.

"Au pays bleu".  C'était le nom du livre de lecture. (Un livre magnifique que j'ai même offert à mes petits fils !). Chacun lisait son paragraphe à tour de rôle et haute voix dans la classe et c'était mon tour... L'histoire ? Un petit garçon --moi-- qui montait sur le dos d'un âne --moi !--. Et CE mot bizarre, que je voyais arriver de loin. Deux ou trois lignes à l'avance... Un mot que je ne connaissais pas. Que j'avais jamais vu. C'était pas sur le dos de l'âne qu'il sautait le gamin, mais sur son échine... Et le mot arrivait... Arrivait... encore deux lignes, plus qu'une... "l'échine" ? Je le connaissais pas ce mot, mais il ressemblait tellement à un autre mot que je connaissais, que j'ai fini par conclure que ça devait être un de ces mots qui ne se prononcent pas exactement comme ils s'écrivent. Après tout, on écrit bien "com'p'ter" et on prononce "conter"... Alors quand je suis arrivé au pied du mur, j'ai dit le mot que je connaissais : "La garçon a sauté sur l'esquine de l'âne" !

ECLAT DE RIRE GENERAL DANS TOUTE LA CLASSE !

Comment ça se fait qu'ils étaient TOUS au courant d'un mot que moi j'avais jamais vu ? Jamais entendu ?

Parce que à part Gilberte, y'en avait pas beaucoup qui avaient inventé la poudre dans la classe !

Ca restera longtemps un mystère et ça l'est encore.

Voilà. C'est ma honte de ne pas savoir, moi qui devrais tout savoir.

Des fautes énormes comme ça, c'est ma spécialité.

Une autre ?

Et l'à j'étais plus au cour moyen mais en Philo ! Vous vous rendez compte ? EN PHILO ! :shok:

J'étais en perme à côté d'une super jolie fille... On était quasiment comme un couple tellement qu'on se plaisait. Et moi, (mon couillon) qui voulais montrer à cette fille qui n'était qu'en première et qui n'avais aucune idée de ce qu'était la PHILOSOPHIE, donc, je feuilletais devant ses yeux ébahis mon classeur pleins de mots sans doute inconnus pour elle...

Et je tombe sur un mot écrit par moi, en majuscule dans la marge : HURGENT !

........

Là elle me dit : "Il faut pas de "H" à "urgent"!

Paf !

Et là mon estomac s'est décollé et est tombé de cinquante centimètres. Je me suis effondré pire qu'au fond de mes souliers...

LA ONTE !

NON LA HONTE !

Et j'ai fermé le classeur sans corriger ma FAUTE.

Ceci dit, un "h" à urgent, ça lui irait bien. Il me semble qu'il en serait d'autant plus HHuurgent. C'est une question d'esthétique. Moi, je serais pour une orthographe artistique. Pour que le sens soit mieux figuré, mieux représenté dans le mot lui-même. :o°

Tenez, l'autre jour, ici même j'ai bien écrit "pacques" pour "pâques" !  Pourtant cette fois-ci, j'en ai été... pas vexé du tout. Moi, athée invertébré invétéré, j'ai été comme fier d'ignorer radicalement quand ce ne serait qu'à un niveau orthographique toutes ces salades.

Ou alors, c'est ma honte qui se fatigue, qui a quitté le pont. Qui se dérange plus pour si peu...

Mais trêve de bavardage : j'étais venu pour en parler de ma honte. Pour la circonscrire. Ma honte de ne pas être à la hauteur.

Elle est inscrite en moi cette honte. Et même sur moi. Visible. J'ai mon titulus sur ma tête comme un épée de Damoclès :

MBRM

Manu Blancusquercus Rex Malefactorum

Manu Blaquière Roi des Fautifs

Comment expliquer, sans ça, que mes "amis" s'en délectent ? Certes, "avec des amis comme ça, on n'a plus besoin d'ennemis" dirons nous. Mais pas tous. j'en connais quelques uns (et je pourrais vous citer les noms !) qui pour rien au monde ne chercheraient à me vexer, à me ridiculiser. C'est ceux-là mes vrais amis. Pour les autres... j'essaie de comprendre leurs motivations. J'imagine... J'élucubre...

Peut-être que mis à part ma propension, mon penchant naturel  à la honte et à la vexitude, pour le reste je suis plutôt cool. Plutôt bien dans ma peau. Tranquille, optimiste, plutôt sûr de moi. (J'essaie de comprendre). En général, je ne m'en fais pas. Comme une évidence que je saurai toujours m'en tirer...

Alors je me dis que ça, ça doit en énerver beaucoup... Et que ça puisse leur faire du bien d'un peu me démolir. D'un peu rabaisser mon caquet. A la limite ça peut se comprendre...

 

"Cette nuit", c'est mon copain Paul qui a voulu me vexer. Et je savais qu'il le faisait exprès. De quelle façon ? En me disant quoi ? Je ne m'en souviens plus. Mais c'était sûr qu'il disait un truc exprès pour mer vexer ! POUR SE MOQUER DE MOI ! Et d'une façon telle que je n'ose pas, que je ne sois pas en mesure de répliquer.

Parce que moi, par faiblesse, lâcheté, couardise, veulerie (au choix !) le plus souvent, je fais le dos rond. Je feins de ne pas comprendre, de ne pas voir cette intention flagrante de me rabaisser. J'ai horreur des affrontements. Des affrontements qui ne disent pas leur nom. Qui jouent un double jeu... Je suis pas fait pour vivre dans ce monde humain de la malice, ce monde des comme si, des faux semblants... Des je dis  ça mais je pense autre chose. Ce qui fait de moi une proie facile. Bien trop facile.

Mais cette nuit, j'ai pas tergiponté... :shok: C'est quoi ce mot ? Un mot qui n'existe pas ! Mais vous m'avez compris : j'ai pas hésité et j'ai dit "non ! Je laisse pas passer !"

Et je suis parti. Sans mot dire. Sans chercher à me justifier. Je m'en foutais ! Finie la honte !

Tiens Je "vire le cul" et je me casse !

Vous me direz qu'affronter par la fuite, c'est pas encore vraiment héroïque ! Mais c'est quand même un début. Je l'ai dit : je suis un optimiste !

C'est peu après que j'ai compris que mon copain me vexait en bouc émissaire. Et... qu'il en avait besoin de moi de ma vexation !!!

Besoin de moi comme pour une vengeance différée. Et qu'il se nourrissait, se requinquait de ma honte.

Si bien qu'après quelques minutes il s'est radiné :

-- Tiens, puisqu'on ne va plus se voir, il faut qu'on règle nos comptes ! Il me restait encore 5000 euros de quand on avait fait une exposition ensemble (1), il t'en revient donc la moitié. Les voilà !"

Il m'a alors sorti une enveloppe blanche pleine de pièces d'or !

Mais c'est qu'il me prend pour Judas le vache ! Il veut acheter ma honte !

Il veut payer ma veulerie !

....

Là, c'est trop pour moi : je me réveille !

 

 

(1) première nouvelle !

 

 

Modifié par Blaquière
  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 399 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

ma modeste contribution

DÉÇOIS

parce qu'on n'a pas le droit de ne pas traiter la cédille à égalité

parce que l'ortografe moi je m'en fous un peu mais pas de l' ÉGALITÉ

avec l'égalité plus de honte avec la hauteur

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 939 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, hybridex a dit :

ma modeste contribution

DÉÇOIS

parce qu'on n'a pas le droit de ne pas traiter la cédille à égalité

parce que l'ortografe moi je m'en fous un peu mais pas de l' ÉGALITÉ

avec l'égalité plus de honte avec la hauteur

:laugh: Un grand merci ! Je sais pas la faire sur le clavier !

il y a une heure, Gepetto a dit :

Tu nous épateras encore , toi Gezu Crie ;)

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 399 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Blaquière a dit :

Un grand merci ! Je sais pas la faire sur le clavier !

Il y a 5 heures, Gepetto a dit :

Moi non plus!

J'écris le mot avec la fôte d'ortografe

par exemple Ca

et puis je demande au correcteur d'orthographe de rectifier et ça donne

Ça

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 939 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

J'ai un peu réécrit ce passage ; vous en pensez quoi ?

 

J'aurais pu être le deuxième plus fort après Gilberte. Sur dix ou vingt ou trente, ça aurait encore été honorable. Le problème c'est qu'on n'était que deux au cours moyen : Gilberte et moi !

Une faute (ou deux !) à la dictée, elle reste sur le papier. Les paroles s'envolent et les écrits restent, c'est bien connu. Et la honte est pour moi. Inscrite pour l'éternité. Ad vitam éternuée ! Et Gilberte qui sans doute doit rayonner de m'avoir gagné... 

Pourtant Gilberte, elle est gentille et discrète, ça ne se voit pas sur sa jolie figure de petite fille. C'est juste "mano a mano" ! Disons Manu à Gilberte. Une jolie figure de dictionnaire qui souffle les "parachutes" au quatre vents. Beaucoup de filles sont comme ça. Elles les savent pas les mots, elle les sont ! Moi je les pensent trop et ils dérivent. Ils évoluent, changent de sens et donc de forme. Je les réinvente suivant l'humeur du moment. Ils ont plusieurs facettes. Et en nombre indéterminé.

Bien plus solides que nous, les filles. Plus réelles, plus stables. Les garçons ça vadrouille. Ça se trompe de chemin, ça revient en arrière. C'est les filles qui la cimentent la société.

Elles maitrisent une forme d'inertie dynamique (parce qu'elle en veulent aussi !)  Quand les garçons n'ont que la dynamique. Le remuement.

Manu a mano sans les mains !

Je dis ça parce que le pire c'est quand c'est toute la classe qui éclate de rire pour se moquer de moi... Et c'est arrivé !...

Modifié par Blaquière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
Good Venins Membre 931 messages
Mentor‚ 62ans‚
Posté(e)

Bonjour,

c'est également un de mes problèmes de jeunesse l'orthographe... Mais c'est devenu une "force" dans le sens ou, ne sachant pas écrire un mot,

j'ai développé mon vocabulaire, en cherchant a recomposer mes phrases (pour des rédactions par exemple) ... et puis il y a les fautes

d'étourderies, de frappe, les oublis, les impondérables ( de lapins). ... que celui ou celle qui n'a jamais fauté, me jette la première pierre ...:o°

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 939 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Good Venins a dit :

Bonjour,

c'est également un de mes problèmes de jeunesse l'orthographe... Mais c'est devenu une "force" dans le sens ou, ne sachant pas écrire un mot,

j'ai développé mon vocabulaire, en cherchant a recomposer mes phrases (pour des rédactions par exemple) ... et puis il y a les fautes

d'étourderies, de frappe, les oublis, les impondérables ( de lapins). ... que celui ou celle qui n'a jamais fauté, me jette la première pierre ...:o°

On est d'accord :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×