Aller au contenu

[Orientation Pro] Travailler en ESAT / IME / MECS : je viens aux infos :)

Noter ce sujet


PafLeLoup

Messages recommandés

Membre, 43ans Posté(e)
PafLeLoup Membre 6 messages
Forumeur Débutant‚ 43ans‚
Posté(e)

Bonjour à toutes et tous, 

aller je me lance sur un sujet qui me titille.

En pleine reconversion professionnelle, apres des années dans le commerce, je repars dans mes origines à savoir le travail social. En particulier envers la protection de l'enfance et l'insertion et l'accompagnement des  adultes en situation de handicap.

J'ai quitter ce milieu car j'observais que avec la loi de février 2005 la France n'était pas en état de la mettre en application. A ce jour je me rend compte que malheureusement , même si des efforts ont été faits, il y a du chemin à parcourir. Et a mon âge j'ai décidé d'apporter ma contribution avec du recul et de la clairvoyance ...

Je souhaiterais par ce post que des acteurs et actrices de ce secteur m'apporte un peu leur expérience, les aléas, le meilleur et le pire. ce que vous pensiez, ce que vous pensez et ce que vous voyer de la suite de tous ces métiers dans ces structures.

J'aspire à ce jour effectuer ma formation d'AES et/ou ME tout en intégrant une structure car il y a un besoin cruel de personnes. Mais quid d'absence de diplôme c'est compliqué et je le comprends tout à fait. 

Dans nos échanges j'aspire à de la bienveillance et pas de jugement de valeur sur les avis et expérience de chacun et chacune. juste votre point de vue de ce qui vous a emmener sur cette voie, ce que vous en tirez en satisfaction et/ou déception. Bref j'ai besoin de comprendre le ressenti de personnes sur le terrain. 

La passion est essentiel mais quid de suffisance face aux missions à effectuer et aux différents publics visés.

Encore merci de vos participation, j'espère que cela apportera quelque chose à chacun chacune dans les échanges que nous allons apporter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 42ans Posté(e)
hanss Membre 45 318 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 19 heures, PafLeLoup a dit :

J'aspire à ce jour effectuer ma formation d'AES et/ou ME tout en intégrant une structure car il y a un besoin cruel de personnes. Mais quid d'absence de diplôme c'est compliqué et je le comprends tout à fait. 

Me suis lancée en février 2022 sans diplôme dans le secteur en tant que veilleuse de nuit, il n’y a pas de besoin d’avoir un diplôme particulier en tant que veilleur de nuit ou maître/ esse de maison dans les MECS ou foyer d’accueil d’urgence ( qui duuuuuure) à part pour les 0/3 ans, là les soignants comme les AP sont privilégiés mais parfois ils n’ont pas le choix. J’ai effectué une VAE AES suite au 1600 heures et des bananes que j’ai effectuées en 8 mois tellement j’ai été sollicitée pour des remplacements sur tous les services ( arrêts maladies, burn out, arrêts de contestation pour  maltraitance institutionnelle ), j’avais acquis les compétences du référentiel AES il ne me restait que l’AFGSU 2 à obtenir ( identification des urgences vitales et  prise en charge avant l’arrivée des secours ) cette formation sur 3 jours coûte environ 500 e et est dispensée par  les CHU et d’autres assocs, tu peux te la payer avec ton CPF aussi. J’ai préféré passer par la VAE pour pouvoir être à la fois sur le terrain et obtenir un diplôme. J’ai eu mon diplôme AES en début du mois et je passerais de jour en septembre normalement. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
hanss Membre 45 318 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, PafLeLoup a dit :

le meilleur et le pire

Le meilleur c’est d’être sur le terrain avec les enfants en difficulté, leur apporter un peu de réconfort même si c’est pas grand chose dans leur océan de problèmes Le pire c’est de se taper des personnes pleines de certitudes qui croient agir pour le bien des enfants et qui sont carrément maltraitants avec eux. Le pire c’est quand un enfant vient de blottir dans tes bras la nuit pour te raconter des choses parce qu’il a confiance en toi et qu’il te dit qu’il ne peut pas ou plus parler de ces choses là aux educs car tout ce qui les intéresse c’est de noter sur l’ordi ce que le gamin leur dit et qu’ils ne se sentent pas écoutés. Le meilleur c’est quand un gamin vient te faire un bisou et te fait un dessin parce qu’il part le lendemain et qu’il te dit qu’il ne t’oubliera jamais. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
PafLeLoup Membre 6 messages
Forumeur Débutant‚ 43ans‚
Posté(e)

Merci pour ton message, je le partage tout a fait. 

La confiance dans ce milieu est essentiel et est peut être ce qu'il leur reste dans leur vie chaotique. On part de constat souvent biaisé parce qu'il existe un 'dossier'. Ce dossier est une trame de travail mais ne doit pas tout faire. 

En tant que professionnel du métier je ne sais pas si vous dans le milieu vous dites tout lors des réunions de suivi ou si vous vous gardez un petit jardin secret sur des infos que vous avez et que vous ne voulez pas divulguer. 'Faute' ou 'Réalité' ?

Dans ton sujet tu parle d'enfants, je pense qu'il faut en effet garder ce termes de 'être en devenir' mais avec comme dure réalité qu'un jour ils partiront. 

Je viens de revoir une vidéo d'Alexandre Astier dans une expérience en maternelle... un enfant ayant besoin d'un moment de réconfort car peur de s'endormir au milieu de tout le monde... En résumé 'en quoi est ce une faute de rassurer un enfant appeuré car il demande simplement un peu d'attention' ... des souvenirs de mes différents passage dans l'animation et le périscolaire que j'ai pu faire. On  était 3 anim a accorder du temps pour rassurer des enfants et on nous avait a l'époque fait des réflexions. Réponse à cela : nous sommes engagés dans la structure pour apporter de la sécurité physique, morale et affective des enfants qui nous sont confiés... la discussion était terminée :)

Dans ton message on sent le charactère humain du métier et c'est bon de le lire

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×