PafLeLoup
Membre-
Compteur de contenus
6 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de PafLeLoup
- Date de naissance 03/03/1981
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
PafLeLoup's Achievements
-
Merci pour ton message, je le partage tout a fait. La confiance dans ce milieu est essentiel et est peut être ce qu'il leur reste dans leur vie chaotique. On part de constat souvent biaisé parce qu'il existe un 'dossier'. Ce dossier est une trame de travail mais ne doit pas tout faire. En tant que professionnel du métier je ne sais pas si vous dans le milieu vous dites tout lors des réunions de suivi ou si vous vous gardez un petit jardin secret sur des infos que vous avez et que vous ne voulez pas divulguer. 'Faute' ou 'Réalité' ? Dans ton sujet tu parle d'enfants, je pense qu'il faut en effet garder ce termes de 'être en devenir' mais avec comme dure réalité qu'un jour ils partiront. Je viens de revoir une vidéo d'Alexandre Astier dans une expérience en maternelle... un enfant ayant besoin d'un moment de réconfort car peur de s'endormir au milieu de tout le monde... En résumé 'en quoi est ce une faute de rassurer un enfant appeuré car il demande simplement un peu d'attention' ... des souvenirs de mes différents passage dans l'animation et le périscolaire que j'ai pu faire. On était 3 anim a accorder du temps pour rassurer des enfants et on nous avait a l'époque fait des réflexions. Réponse à cela : nous sommes engagés dans la structure pour apporter de la sécurité physique, morale et affective des enfants qui nous sont confiés... la discussion était terminée Dans ton message on sent le charactère humain du métier et c'est bon de le lire
-
Bonjour à toutes et tous, aller je me lance sur un sujet qui me titille. En pleine reconversion professionnelle, apres des années dans le commerce, je repars dans mes origines à savoir le travail social. En particulier envers la protection de l'enfance et l'insertion et l'accompagnement des adultes en situation de handicap. J'ai quitter ce milieu car j'observais que avec la loi de février 2005 la France n'était pas en état de la mettre en application. A ce jour je me rend compte que malheureusement , même si des efforts ont été faits, il y a du chemin à parcourir. Et a mon âge j'ai décidé d'apporter ma contribution avec du recul et de la clairvoyance ... Je souhaiterais par ce post que des acteurs et actrices de ce secteur m'apporte un peu leur expérience, les aléas, le meilleur et le pire. ce que vous pensiez, ce que vous pensez et ce que vous voyer de la suite de tous ces métiers dans ces structures. J'aspire à ce jour effectuer ma formation d'AES et/ou ME tout en intégrant une structure car il y a un besoin cruel de personnes. Mais quid d'absence de diplôme c'est compliqué et je le comprends tout à fait. Dans nos échanges j'aspire à de la bienveillance et pas de jugement de valeur sur les avis et expérience de chacun et chacune. juste votre point de vue de ce qui vous a emmener sur cette voie, ce que vous en tirez en satisfaction et/ou déception. Bref j'ai besoin de comprendre le ressenti de personnes sur le terrain. La passion est essentiel mais quid de suffisance face aux missions à effectuer et aux différents publics visés. Encore merci de vos participation, j'espère que cela apportera quelque chose à chacun chacune dans les échanges que nous allons apporter.
-
Et comment tu fais pour palier à ce manque de maitrise et/ou pour combler tes lacunes ? Est ce que tu vas toi aussi chercher à apprendre plus ou tu te contente de tes connaissances acquises.
-
Bonjour, je ne vous demande pas d'être d'accord avec moi, je n'ai pas la sciences infuse Mais le début de la phrase correspond aussi à la fin de celle-ci. Je m'explique : a force d'avoir des gens qui ne veulent pas apprendre, c'est normal que des personnes ne veulent plus transmettre. ATTENTION il est pas question de cibler les jeunes etc cela concerne l'ensemble de la pyramide des âges. La vie post-COVID à simplement conforter la situation que chacun reste chez soit . Aller acheter un livre en librairie (non j'achète ou je loue sur internet) / Aller au cinéma (non il y a Netflix) / je veux acheter local et bio, je commande sur internet un pack fruit/legume. etc on peut donner des exemples a foison. Au final les gens ne sortent plus (encore une fois je ne généralise pas , mais le COVID à intensifier un état d'esprit déjà en place) . Questionnez les maraichers qui ont tout fait pour répondre a la demande des gens pendant le COVID, seul 20 % en moyenne des clients sont toujours là : tous les autres sont retourner acheter les produits en grande surface ou sur internet. idem pour soutenir les soignants etc. Un certains nombrilisme bien présent dans la société moderne. On a toujours l'occasion de transmettre , qu'est ce qui fait que vous n'en avez pas l'occasion ? Solitude / Mobilité / personne autour de vous / etc ?
-
On a toutes et tous des choses à transmettre, par notre parcours personnel et professionnel. Dire le contraire est une hérésie non ? Après savoir transmettre en effet c'est pas donner à tout le monde. Mais faut pas non plus douter de soit et de ses capacités à transmettre et de trouver la façon de transmettre. Tout en acceptant que de l'autre côté on est pas toutes et tous capable de comprendre. Savoir transmettre et recevoir c'est une question de méthode. Il suffit de savoir s'adapter à la personne à qui on souhaite transmettre. Gros problème d'aujourd'hui dans la société moderne : je t'apprends si j'ai réussi a comprendre alors toi aussi. si tu comprend pas t'es nul . Et bien non c'est un raccourcis dangereux. Au final transmettre c'est aussi est surtout s'adapter à l'autre. et accepter les différences.
-
Vaste sujet la transmission de savoirs . Nous manquons cruellement de personnes qui souhaitent transmettre et de gens qui veulent apprendre aussi. Quid aussi de la question à se poser d'etre capable de transmettre, avoir le temps, le désir et de la pédagogie. Sur le principe je pense que tout être vivant souhaite transmettre MAIS n'en a pas forcément la CAPACITE. Très bon sujet en tout cas.
