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Beat Generation

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Axo lotl

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Axo lotl Membre 10 490 messages
Maitre des forums‚ 49ans‚
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A gauche, Ettore Sottsass, Neal Cassady à Los Gatos, Californie, 1962, Centre Pompidou, MNAM-CCI, Bibliothèque Kandinsky, Fonds Sottsass - A droite, Gregory Corso, poème -  A droite, Gregory Corso, "There is No More Street Corner", poème manuscrit inédit, 1960  (A gauche, (c) Adagp, Paris 2016 - A droite © DR, photo © Archives Jean-Jacques Lebel)

La Beat Generation est née juste après la Seconde guerre mondiale, de la rencontre de trois jeunes étudiants et écrivains, Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs, à New York à la Columbia University, en 1944.
 
"Ca a fait tache d'huile : au début, c'est juste un groupe d'amis qui se rencontrent à New York et petit à petit ça grandit. Il y a de plus en plus de monde, ça devient une sorte de mouvement et de contre-culture. Je pense que ça a été vraiment le berceau des contrecultures contemporaines", raconte le commissaire de l'exposition, Philippe-Alain Michaud. L'exposition va jusqu'en 1969, moment où le mouvement libertaire et spontané de la beat generation va se politiser, avec les grandes manifestations pour les droits civiques. La culture hippie et le psychédélisme remplaceront alors la culture "beat".

Autour du manuscrit de "On the Road"
Le mot "beat" a plusieurs significations. En argot des rues, d'abord, ça veut dire cassé, fauché. Ensuite, le "beat", c'est le tempo du jazz, au moment où le bebop relaie le swing. Et puis, "à ces deux significations, Kerouac en a ajouté une troisième qui est 'béatitude', qui fait référence à l'extase, qu'elle soit chimiquement ou philosophiquement induite. Elle a aussi quelque chose à voir avec un sentiment de fusion avec la nature", explique Philippe-Alain Michaud.

le manuscrit de "On the Road" de Jack Kerouac qui raconte trois ans de pérégrinations déjantées à travers les Etats-Unis. Sans interlignes, quasiment sans marge, le manuscrit est un rouleau constitué de feuilles de papier calque collées bout à bout : Kerouac voulait pouvoir écrire son roman sans recharger sa machine à écrire. Il le tape d'une traite, comme il conduirait une voiture. Une pratique rythmique scandée par la frappe et les retours du chariot, inspirée du jazz. 

 

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/beat-generation-histoire-d-un-mouvement-en-sons-et-en-images-au-centre-pompidou_3361389.html

 

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Membre, 49ans Posté(e)
Axo lotl Membre 10 490 messages
Maitre des forums‚ 49ans‚
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Écrit par Allen Ginsberg in 1955, Howl est sans nul doute l'une des œuvres les plus importantes et les plus commentées de la poésie américaine du XXe siècle. Son titre n'est évidemment pas anodin : il s'agit du hurlement d'un jeune homme en colère, qui veut écrire "pour l'oreille de son âme et quelques autres oreilles dorées." Ginsberg se fait le porte-voix d'une génération rebelle, en rupture avec la culture de masse, celle de Burroughs, Kerouac, Cassady, Corso, Snyder et des autres, celle de la Beat Generation.

J’ai vu les plus grands esprits de ma génération détruits par la folie, affamés

     hystériques nus,

se traînant à l’aube  dans les rues nègres à la recherche d’une furieuse piqûre,

initiés à tête d’ange brûlant pour la liaison céleste ancienne avec la dynamo

     étoilée dans la mécanique nocturne,

http://www.barapoemes.net/archives/2017/10/25/35802936.html

 

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Membre, 49ans Posté(e)
Axo lotl Membre 10 490 messages
Maitre des forums‚ 49ans‚
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Bande-annonce Big Sur

Big Sur est un film américain réalisé par Michael Polish, adapté du roman éponyme de Jack Kerouac, sorti en avant-première aux USA en janvier 2013

 

Beat Generation

Documentaire Jean-Jacques Lebel et Xavier Villetard . ( si quelqu'un sait où le trouver)

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Membre, 49ans Posté(e)
Axo lotl Membre 10 490 messages
Maitre des forums‚ 49ans‚
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couverture livre


Est-ce parce que les effets de la « came », de la mescaline, sont plus hallucinogènes que ceux de l’alcool ? Je pense qu’il s’agit plutôt là d’un trait spécifique de l’immense talent de Burroughs. Son livre apparaît comme une suite d’images gigantesques cruelles et cocasses, apparemment incohérentes, dont la témérité éblouit. Mais leur jaillissement semble pourtant obéir à une loi, à un mécanisme plus ou moins constant : Burroughs part presque toujours d’une donnée concrète, d’un phénomène réel. Mais ce n’est là qu’un point de départ. Si cruelle ou si sordide que soit une situation ou une image, elle ne constitue jamais pour lui qu’un tremplin, qu’une sortie vers une « métaréalité » grouillant de phantasmes, vers une kyrielle d’univers qui ne sont peut-être pas, après tout, totalement étrangers à ceux d’un Lovecraft (moins la naïveté, moins le côté anthropomorphisant et enfantin de ce précurseur américain de la science-fiction).

 

 

 

https://download.arte-magazine.arte.tv/webmag/magazine/38-2013.pdf

 

 

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Membre, Posté(e)
blak Membre 518 messages
Forumeur expérimenté‚
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J'adore Kerouac. Presque tout de lui hormis une aversion totale pour le Jazz. Mais sinon, lui et sa bande, j'ai beaucoup accroché. "Les clochards célestes" particulièrement et "les souterrains". il y en a également un où Kerouac remonte a ses origines et passe par Paris. Je ne me rappelle pas le titre, mais c'est un livre à découvrir aussi.

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Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 869 messages
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Sur ton lien je trouve ça :

Jack Kerouac, "The Slouch Hat" (huile et fusain sur papier), vers 1960, Il Rivellino Gallery, Locarno  (Jack Kerouac ©John Sampas, Executor, The Estate of Jack Kerouac Photo © il Rivellino Gallery, Locarno)

Je trouve que c'est un sommet !

en même temps hyper "fabriqué",  réfléchi et pas du tout, gribouillé...

La séparation du trait (l'esprit, le symbole) et de la couleur (comme réel, matière) qui correspondent un peu mais pas parfaitement...

C'est tout notre monde !

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Membre, Posté(e)
blak Membre 518 messages
Forumeur expérimenté‚
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il y a 15 minutes, Blaquière a dit :

en même temps hyper "fabriqué", 

C'est un des dessins de Kerouac... si y a bien un qualificatif qui semble peu adapté, c'est bien celui de "hyper fabriqué".

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Membre, 48ans Posté(e)
Elisa* Membre 11 381 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
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il y a 18 minutes, Blaquière a dit :

Sur ton lien je trouve ça :

Jack Kerouac, "The Slouch Hat" (huile et fusain sur papier), vers 1960, Il Rivellino Gallery, Locarno  (Jack Kerouac ©John Sampas, Executor, The Estate of Jack Kerouac Photo © il Rivellino Gallery, Locarno)

Je trouve que c'est un sommet !

en même temps hyper "fabriqué",  réfléchi et pas du tout, gribouillé...

La séparation du trait (l'esprit, le symbole) et de la couleur (comme réel, matière) qui correspondent un peu mais pas parfaitement...

C'est tout notre monde !

Je ne vois rien de tout ce que tu décris… :ph34r:

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Membre, Posté(e)
blak Membre 518 messages
Forumeur expérimenté‚
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il y a 1 minute, Elisa* a dit :

Je ne vois rien de tout ce que tu décris… :ph34r:

et je pense que Kerouac t'en remercierait !

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Membre, 49ans Posté(e)
Axo lotl Membre 10 490 messages
Maitre des forums‚ 49ans‚
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il y a 7 minutes, blak a dit :

C'est un des dessins de Kerouac... si y a bien un qualificatif qui semble peu adapté, c'est bien celui de "hyper fabriqué".

oui lui qui a écrit un livre entier sur un rouleau d'un seul jet, hyperfabriqué non. je suis d'accord, même si je le découvre. 

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Membre, 49ans Posté(e)
Axo lotl Membre 10 490 messages
Maitre des forums‚ 49ans‚
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Hettie Jones

Pardonner au voyageur

Tous les cinq ans ses histoires d’amour
    se terminent

et il descend en ville
    pour en parler

    il apporte des photos
    de lui-même, des dessins
    un jour une carte de vœux
    le lendemain
        une affiche

Dans son sillon il a laissé plus de lui-même
    que la plupart des hommes

        il a laissé des femmes sur les rivages
        de plusieurs continents

            nous conservons photos et brochures
            dans des dossiers – ou des tiroirs parfumés –

            nous gardons les cadeaux
            et perdons celui qui les offre

    garde mon image dit-il
    prouve-moi que j’existe dit-il

    un jour je serai réel

Drive

« La femme à la voiture verte ne / sait pas où elle va / donc elle y va à fond… » Dès les premiers poèmes le ton est donné : Drive est un hymne à la route, à l’évasion et à la liberté. Liberté de dire. De vivre. D’aimer. De traverser la vie comme les Beatniks traversaient les États-Unis, dans l’urgence de l’instant. Ce courage d’être soi, Hettie Jones en fait le mot d’ordre d’un féminisme joyeux, intrépide et assumé. Qu’elle dénonce le sort fait aux femmes en Afghanistan ou en Turquie au nom du patriarcat, qu’elle parle d’amitié ou d’amour, qu’elle évoque les règles, la ménopause ou l’influence de la lune, elle est cette femme vive et indépendante que la route de la Beat Generation a conduit jusqu’à nous. À toute vitesse. Cheveux au vent. Et ne faisant courir qu’un seul risque à qui entre dans ces pages : celui de tomber en amour au premier virage !

Extrait :

« alors jeunes femmes

voici le dilemme

qui est en soi la solution :

j’ai toujours été à la fois

suffisamment femme

pour être émue aux larmes

et suffisamment homme

pour conduire ma voiture

dans n’importe quelle direction »

Modifié par Axo lotl
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Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 869 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
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Il y a 12 heures, blak a dit :

C'est un des dessins de Kerouac... si y a bien un qualificatif qui semble peu adapté, c'est bien celui de "hyper fabriqué".

Je sais ! Et pourtant  la symétrie quasi parfaite ne peut pas être un hasard... un gribouillage n'est pas symétrique en principe.  Il y a du systématique : décrocher la couleur du dessin c'est un parti pris... C'est seulement l'apparence d'une liberté sans barrières ... C"est là l'intérêt à mon avis.  ce désir de casser les barrière tout en s'en imposant d'autres.

Après ce que j'en dis n'engage que moi ! :)

En tout cas j'aime. Sans m'aveugler.

Modifié par Blaquière
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Membre, 49ans Posté(e)
Axo lotl Membre 10 490 messages
Maitre des forums‚ 49ans‚
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il y a 11 minutes, Blaquière a dit :

Je sais ! Et pourtant  la symétrie quasi parfaite ne peut pas être un hasard... un gribouillage n'est pas symétrique en principe.  Il y a du systématique : décrocher la couleur du dessin c'est un parti pris... C'est seulement l'apparence d'une liberté sans barrières ... C"est là l'intérêt à mon avis.  ce désir de casser les barrière tout en s'en imposant d'autres.

Après ce que j'en dis n'engage que moi ! :)

En tout cas j'aime. Sans m'aveugler.

On doit pas voir la même chose, je ne vois aucune symétrie.

 

image.png.8e5260e4619f35cf39e93c07637e85c1.png

Le rouleau de la route. 

C'est juste impressionnant.

 

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Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 869 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
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il y a 3 minutes, Axo lotl a dit :

On doit pas voir la même chose, je ne vois aucune symétrie.

 

 

 

 

Symétrie c'est trop dire, j'avoue ! Disons alors un équilibre...

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Membre, 49ans Posté(e)
Axo lotl Membre 10 490 messages
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il y a 1 minute, Blaquière a dit :

 

Symétrie c'est trop dire, j'avoue ! Disons alors un équilibre...

Oui c'est une toile pas un gribouillis sur une serviette. 

https://actualitte.com/article/22497/insolite/quand-jack-kerouac-se-faisait-graphiste-pour-sur-la-route

https://www.swissinfo.ch/fre/culture/les-œuvres-picturales-de-jack-kerouac-en-mains-tessinoises/48290986

 

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Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 869 messages
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il y a 1 minute, Axo lotl a dit :

Oui c'est une toile pas un gribouillis sur une serviette. 

Voilà ! :)

Une toile gribouillée ! :laugh:

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Membre, 49ans Posté(e)
Axo lotl Membre 10 490 messages
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il y a 1 minute, Blaquière a dit :

Voilà ! :)

Une toile gribouillée ! :laugh:

C est pas un peu contradictoire, symétrique et gribouillée ? Pour un avis sur une même toile j'entends.

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Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 869 messages
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il y a 47 minutes, Axo lotl a dit :

C est pas un peu contradictoire, symétrique et gribouillée ? Pour un avis sur une même toile j'entends.

Tout-à-fait !

L'ensemble est assez symétrique et le détail gribouillé...

C'est sans doute pour ça que cette peinture me plaît ! :)

Modifié par Blaquière
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