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Cause de la conscience

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BYtheHORNs

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Membre, 23ans Posté(e)
BYtheHORNs Membre 36 messages
Forumeur inspiré‚ 23ans‚
Posté(e)

Bonjour, 

Voici une réflexion sur une possible explication de la cause de la conscience :

Rien ne peut émerger du néant. Il faut étudier le néant car c'est le seul concept qui est sans cause. Le néant est la nullité infinie. C'est-à-dire qu'il doit être rien et tout à la fois. Or la nullité est un état, mais l'infini un potentiel, il y a donc une distinction, une opposition entre la nullité et l'infini, et c'est cela que l'on va appeler la conscience. Nous sommes cette conscience, elle se limite d'une infinité de façons différentes qui sont nos egos (particule, minéral, végétal, animal, mental,....) car l'infini est impossible. Ensuite l'infini étant nécessaire au néant, la nullité va progressivement essayer de se réunifier avec l'infini pour faire UN avec et ainsi pouvoir réaliser le néant, nécessité absolue.

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 184 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Non, la conscience, c'est quand l'enfant prononce pour la première fois "je". Il a compris qu'il existe et qu'il est un individu.

L'infini, c'est ce qu'on sait ne pas avoir de limites.

La nullité ? regardez-vous.

  • Haha 1
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Membre, 23ans Posté(e)
BYtheHORNs Membre 36 messages
Forumeur inspiré‚ 23ans‚
Posté(e)

La conscience n'a rien à voir avec l'ego, remarquez que l'ego est également dans la conscience, posez vous cette question : est ce que je peux avoir conscience de quelque chose qui ne soit pas dans la conscience ? C'est différencier MOI et SOI.

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Invité chekhina
Invités, Posté(e)
Invité chekhina
Invité chekhina Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 1 heure, Talon 1 a dit :

Non, la conscience, c'est quand l'enfant prononce pour la première fois "je". Il a compris qu'il existe et qu'il est un individu.

L'infini, c'est ce qu'on sait ne pas avoir de limites.

La nullité ? regardez-vous.

Toujours aussi aimable le Talon =@:tendre:

Modifié par chekhina
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Membre, 51ans Posté(e)
Anachel Membre 622 messages
Forumeur expérimenté‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a une heure, BYtheHORNs a dit :

Le néant est la nullité infinie. 

Si une telle chose que le néant existait (déjà il y aurait contradiction dans les termes) il n'aurait aucune étendue spatiale, temporelle ou autre. Le terme infini est donc inapproprié, il me semble qu'absolu conviendrait mieux.

Il y a 1 heure, BYtheHORNs a dit :

C'est-à-dire qu'il doit être rien et tout à la fois.

Si quelque chose est tout (ou quoi que ce soit d'ailleurs) ce n'est, par définition, pas le néant. Encore une fois il y a contradiction dans les termes.

Il y a 1 heure, BYtheHORNs a dit :

il y a donc une distinction, une opposition entre la nullité et l'infini, et c'est cela que l'on va appeler la conscience.

Mais pourquoi ? C'est très arbitraire, non ? Cela ne correspond à aucune définition usitée du mot conscience.

Il y a 1 heure, BYtheHORNs a dit :

car l'infini est impossible.

Si c'est le cas en définissant le néant comme une nullité infinie vous déclarez vous même le néant impossible et rendez votre raisonnement inopérant.

Il y a 1 heure, BYtheHORNs a dit :

Ensuite l'infini étant nécessaire au néant, la nullité va progressivement essayer de se réunifier avec l'infini pour faire UN avec et ainsi pouvoir réaliser le néant, nécessité absolue.

Dans cette phrase vous supposez qu'il y a un avant le néant puisque l'infini et la nullité doivent se réunir (quoique cela puisse dire) progressivement pour le réaliser. Donc en plus d'affirmer que rien ne peut émerger du néant, vous pensez que le néant doit émerger de quelque chose.

Ce qui nous amène au paradoxe de la vacuité de l'œuf et de l'ontologie de la poule....

 

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Membre, 23ans Posté(e)
BYtheHORNs Membre 36 messages
Forumeur inspiré‚ 23ans‚
Posté(e)

La nécessité absolue est qu'il y est un tout et que ce tout soit nécessairement infini sinon ce n'est pas tout. Or l'infini n'est pas un état, mais un potentiel, une tendance, un but : il n'y a pas de nombre infini mais il est nécessaire qu'il y est une infinité de nombres.

=> Donc le néant étant sans cause, il doit être rien et tout.

La conscience est le fait pour la nullité du néant de s'opposer à l'infini : on a l'impression que l'on est au centre du tout alors que l'on est le tout, pourquoi bien que je suis tout j'ai l'impression d'en être le centre : le zéro opposé à l'infini.

Pour conclure, du fait que l'infini est impossible mais nécessaire, veut dire que l'on va éternellement vers l'infini sans jamais l'atteindre donc la conscience est éternelle et l'amour est progressive. L'infini est le but donc le néant par conséquent est le but également et non l'origine comme tout le monde le pense. Dieu est le but et non l'origine. Pour résumer le but est la cause. 

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