Aller au contenu

Amazonie: la sécheresse bouleverse la vie d'habitants de Manaus

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 27 minutes, VladB a dit :

 

 

Ceci sur l'exercice 2021-2022.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/11/19/la-deforestation-de-l-amazonie-bresilienne-s-accelere_6102660_3244.html

Sous le régime Bolsonaro (cad Brésil seul) 13 000 km² / 6.7 millions de km², soit 0.19% de la Forêt totale.

Après tu peux prendre les 4 ans si ça t'amuse, j'étais arrivé à 0.55%, mais c'est pas évident, les sources varient, faut recouper.

C'est qui le rigolo qui raconte des connerie ?

C'est bien ce que je dis : tu es climato-sceptique. Ta démarche est, en permanence, celle de minimiser les choses. Je n'ai pas la moindre confiance en tes chiffres. Au lieu de mesurer la gravité du problème, tu prends la défense de cet infect Bolsonaro.

Extrait de la fiche Wikipédia de Jair Bolsonaro :

"Affichant un déni du changement climatique, il se prononce pour le retrait du Brésil de l'accord de Paris sur le climat et pour la fusion du ministère de l'Environnement brésilien avec celui de l'Agriculture (qui promeut l'élevage et la culture industrielle du soja transgénique) ; il renonce finalement à cette fusion lors de la formation de son gouvernement241. Il veut aussi construire une autoroute traversant la forêt amazonienne. Il entend répondre au lobby agroalimentaire en ouvrant de nouveaux droits à la culture du soja et à l'élevage, et en ouvrant les territoires des communautés indigènes aux entreprises minières, tout en assouplissant les lois relatives à la protection de l'environnement. Il dit vouloir interdire des ONG écologistes242,243. En 2019, en réaction aux prises de positions de Jair Bolsonaro, les deux plus gros contributeurs au Fonds Amazonie, la Norvège et l'Allemagne, suspendent leurs subventions à ce fonds notamment destiné à étudier et à préserver la forêt244.

En juillet 2019, L'Express indique que « de tous les domaines où la politique du président d'extrême droite suscitait des inquiétudes — droits humains et sociaux, éducation, privatisations —, l'environnement apparaît celui où son action est la plus implacable »245. Huit anciens ministres brésiliens de l'Environnement (tous ceux encore en vie depuis la transition) se réunissent en mai 2019 à São Paulo afin de dénoncer le « démantèlement systématique, constant et délibéré des politiques environnementales »245. En août 2019, après avoir minimisé les chiffres de la déforestation, Jair Bolsonaro limoge Ricardo Galvao, directeur de l'Institut national de recherches spatiales, chargée de mesurer la déforestation de l'Amazonie, après avoir accusé celle-ci de publier des données « mensongères, au service des ONG »246.

En 2019, à un journaliste lui demandant comment combiner « croissance et préservation de l'environnement » avant de rappeler que « la population mondiale augmente de plus de 70 millions par an » ce qui justifie un planning familial, il répond de façon ironique : « Il suffit de manger un peu moins. Vous me parlez de pollution environnementale. Il suffit de faire caca un jour sur deux, ce sera mieux pour tout le monde »247.

Le 21 août 2019, alors que l'Institut national de recherches spatiales du Brésil (INPE) venait d'alerter sur le fait que la déforestation en juillet 2019 a été près de quatre fois plus importante qu'en juillet 2018 (bien que l'année soit moins sèche), et alors que des incendies la dévastent depuis des mois, Jair Bolsonaro insinue que les ONG environnementales sont responsables des feux de forêt et même qu'elles en auraient provoqué244. Le 23 août, il fait appel à l'armée pour éteindre ces incendies248. Dans le même temps, sa cote de popularité chute249.

En janvier 2021, le cacique Raoni Metuktire, défenseur emblématique de la forêt amazonienne, demande à la Cour pénale internationale d'enquêter pour « crimes contre l'humanité » contre Jair Bolsonaro, accusé de « persécuter » les peuples autochtones en détruisant leur habitat et en bafouant leurs droits fondamentaux250. En octobre 2021, l'ONG autrichienne AllRise dépose, elle aussi, une plainte à la CPI pour « crimes contre l'humanité » contre le président brésilien, mettant en cause son rôle dans la déforestation et ses impacts attendus sur la vie et la santé humaine à travers le monde107.

En octobre 2021, la Cour Pénale Internationale reçoit une nouvelle plainte visant le Président Bolsonaro. Émanant de l’ONG autrichienne AllRise [archive], elle pointe la responsabilité de Jair Bolsonaro dans la déforestation et ses répercussions sanitaires sur la planète251. Des études attestent que la déforestation au Brésil (10 500 kilomètres carrés pendant le mandat de Jair Bolsonaro contre 6 500 kilomètres carrés entre 2009 et 2018) a fait de l’Amazonie, puits de carbone vital, un émetteur net de CO₂ en 2020. Les experts évaluent à 180 000 le nombre de décès supplémentaires dans le monde imputables à la déforestation sous le mandat de Jair Bolsonaro, d’ici la fin du XXIᵉ siècle.

Peuples autochtones[modifier | modifier le code]

220px-12_08_2021_-_Encontro_com_o_Presidente_da_Funai%2C_Marcelo_Xavier_e_lideran%C3%A7as_ind%C3%ADgenas_%2851373853168%29.jpg Jair Bolsonaro à la rencontre de dirigeants indigènes, en août 2021.

En novembre 2019, un collectif d’avocats et juristes brésiliens (parmi lesquels figurent deux anciens ministres de la Justice brésiliens José Carlos Dias et José Gregori, l’avocate française Amélie Robine…), dépose une plainte contre Jair Bolsonaro pour incitation au génocide des peuples indigènes devant la Cour Pénale Internationale (CPI)252. D’après les juristes, le discours de Jair Bolsonaro « sape l’application des lois qui protègent l’environnement et méprise les peuples indigènes, cause la violence contre ces peuples, et contre les militants des droits sociaux et environnementaux ». Parmi les accusations visant Jair Bolsonaro : tentative de démantèlement de la Fondation nationale de l’Indien (FUNAI), baisse des budgets du ministère de l’Environnement, licenciement des salariés des départements sociaux et environnementaux opposés à ces politiques de démantèlement… Selon le Collectif de défense des droits de l’Homme (Cadhu) [archive], le choix d’un procureur général aligné sur le programme anti-droits de Jair Bolsonaro et certaines des tentatives d’ingérence du président brésilien indiquent que les enquêtes liées à ces crimes ne figurent pas parmi les objectifs de Jair Bolsonaro.

En août 2021, c’est au tour de l'Articulaçao dos Povos Indígenas Brasil (Apib) [archive] d’accuser Jair Bolsonaro pour crime de génocide et écocide devant la Cour Pénale Internationale253. Une première pour une représentation de peuples indigènes avec à sa tête, l’avocat Luiz Henrique Eloy Amado [archive], originaire du peuple Terena. D’après l’avocat, Jair Bolsonaro a mené une politique « anti-indigène explicite, systématique et intentionnelle » qui a transformé « des organismes publics et des politiques auparavant dédiés à la protection des peuples indigènes en outils de persécution » de cette minorité dans l'intention de « créer une nation sans peuple indigène ».

 

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
à l’instant, Gouderien a dit :

C'est bien ce que je dis : tu es climato-sceptique.

Ce que je voudrais savoir, c'est que pour sortir une chose aussi conne, est-ce chez toi un talent naturel ou est-ce que tu as beaucoup travaillé ? :hum:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 2 minutes, VladB a dit :

Ce que je voudrais savoir, c'est que pour sortir une chose aussi conne, est-ce chez toi un talent naturel ou est-ce que tu as beaucoup travaillé ? :hum:

Tu es mon modèle!:DD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)

Bon je vais devoir faire une petite remise à niveau, niveau certificat d'études, parce que @Gouderiena l'air de partir en vrille avec des chiffres simples.

Ci-dessous quelque chiffres des dégâts infligés à l'Amazonie par déforestation :

Capture.JPG.e3860b9a72cf97c865a99dc1c543c3a5.JPG

A droite on a la surface restante de forêt amazonienne.

Si on prend entre deux années, par exemple de 81.0% à 80.9%, on voit qu'on a perdu 0.1%

Ce qui nous fait un pour mille.

Pour l'ensemble de l'Amazonie.

Quand on prend l'action spécifique des brésiliens, c'est bien sur un peu moins.

Ce que ne sait peut être pas @gouderien, c'est que le symbole % signifie pourcent ou encore x/100.

Ce qui fait que quand on en a 0.1, soit un dixième, ça fait un pour mille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

J'en reviens à ma phrase initiale :

"A force de jouer aux cons, on dirait que les Brésiliens ont fini par gagner." Le Brésil, immense nation possédant de colossales richesses naturelles, est certainement l'un des pays qui a le plus saccagé son environnement*. Comme disait un auteur dont j'ai oublié le nom, "Raser la forêt amazonienne pour cultiver la terre, c'est comme brûler des tableaux de la Renaissance italienne pour se chauffer." Cette déforestation massive, dont les conséquences sur l'environnement sont incalculables et commencent à se faire sentir, est d'autant plus stupide que les terres agricoles ainsi gagnées sur la forêt ne sont pas du tout faites pour l'agriculture. Assez rapidement la terre est épuisée, et il faut continuer à défricher, ce qui détruit la végétation et aussi la faune, sans oublier les tribus qui vivent dans la forêt, et que certains n'hésitent pas à massacrer si elles gênent trop. Depuis que le président Lula est au pouvoir, la déforestation aurait drastiquement diminué; espérons que c'est vrai.

* La Russie, les USA et la Chine se sont aussi signalés dans ce domaine.

Intéressant article de la Wikipédia à propos de l'état de l'environnement au Brésil :

Environnement au Brésil — Wikipédia (wikipedia.org)

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Gouderien a dit :

Tu es mon modèle!:DD

Nan mais là on est en environnement.

Ça peut être assez technique. Faut un minimum. C'est comme en rubrique science. Il y a une certaine tenue des débats, même si on est sur le forum où tous les coups sont permis pourrait on dire.

Mais donc pour en revenir à la tenue, en principe les petits cons ne viennent pas insulter ceux qui savent. 

Qu'est-ce que je me suis pris : climatosceptique, données prises dans l'Almanach Vermot, défense de Bolsano (alors que je l'ai plutôt démonté avec ses records de déforestation dont j'ai fourni les données quantitatives...)

A propos, tu as lu mon cours sur les pourcentage et les pour mille ?

Ça peut pas te faire de mal. :D

Ils font le certificat d'étude pour adulte ?

Modifié par VladB
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 819 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Morfou a dit :

Des épidémies en devenir en prime?

Pas nécessairement. En 1963 rien de tel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 819 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 4 heures, Gouderien a dit :

Oh un climato-sceptique!
 

Fake News .

Par ailleurs le niveau de l’Amazone était plus bas en 1963 

Modifié par DroitDeRéponse
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 11 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Fake News .

S'il n'est pas climato-sceptique, c'est drôlement bien imité!:DD

De toute façon je m'en fous, je ne lui parle plus.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 819 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 1 minute, Gouderien a dit :

S'il n'est pas climato-sceptique,

Il ne l’est pas 

il y a 1 minute, Gouderien a dit :

c'est drôlement bien imité!

Cette épisode de sécheresse un peu plus faible qu’en 1963 ne peut pas être directement imputé à la déforestation. 

il y a 1 minute, Gouderien a dit :

De toute façon je m'en fous, je ne lui parle plus.

A moi non plus :D

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 18 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Il ne l’est pas 

 

Je pense qu'il l'est. En tout cas c'est quasiment le seul sur ce forum à faire montre d'une telle hargne et d'une telle agressivité pour contester le dérèglement climatique, jusqu'à injurier les gens qui ne sont pas d'accord avec lui (moi en particulier).

il y a 18 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Cette épisode de sécheresse un peu plus faible qu’en 1963 ne peut pas être directement imputé à la déforestation. 

 

A chaque événement climatique qui sort un peu de l'ordinaire on pose la question : est-ce que ça vient du réchauffement climatique? Et bien souvent on n'en sait rien. En fait c'est à la fois dans la fréquence et dans la puissance de ces événements qu'on peut voir l'influence du dérèglement climatique.

En ce qui concerne le cas précis du Brésil je n'en sais rien, mais on s'est attaqué à la nature dans ce pays avec une telle violence et une telle volonté de destruction qu'il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des conséquences. Si mes souvenirs sont bons, cette région de Manaus n'est d'ailleurs pas la seule à souffrir de la sécheresse.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 50 minutes, Gouderien a dit :

Je pense qu'il l'est. En tout cas c'est quasiment le seul sur ce forum à faire montre d'une telle hargne et d'une telle agressivité pour contester le dérèglement climatique, jusqu'à injurier les gens qui ne sont pas d'accord avec lui (moi en particulier).

Bah non.

Je ne suis pas climato sceptique.

De plus je pourfend les climato sceptiques le plus souvent, ce que tu dois savoir à moins que tu ne sois inscrit sur le forum que depuis quelques semaines.

Plus que toi en fait vu que j'ai quelques compétences en la matière.

Mais comme t'es une truffe en sciences, c'est très compliqué d'évoquer des éléments factuels avec toi.

A moins que plus simplement tu ne sois que con comme une bite ?

Ceci dit c'est très possible.

Néanmoins j'en doute car tes sorties montrent que tu es cultivé et doué de bon sens.

Du coup je ne comprend pas ton hystérie climatique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 819 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 8 heures, Gouderien a dit :

Je pense qu'il l'est.
 

non

Il y a 8 heures, Gouderien a dit :

A chaque événement climatique qui sort un peu de l'ordinaire on pose la question : est-ce que ça vient du réchauffement climatique? Et bien souvent on n'en sait rien. En fait c'est à la fois dans la fréquence et dans la puissance de ces événements qu'on peut voir l'influence du dérèglement climatique.

Et bien en ce qui concerne cette zone , moins puissant qu’en 1963 (comparable) quant à la fréquence nous n’en savons rien .

Il y a 8 heures, Gouderien a dit :

En ce qui concerne le cas précis du Brésil je n'en sais rien,

Voilà 

Il y a 8 heures, Gouderien a dit :

mais on s'est attaqué à la nature dans ce pays avec une telle violence et une telle volonté de destruction qu'il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des conséquences.

Si l’on n’en sait rien on ne peut pas une ligne plus loin affirmer que ce serait une conséquence 

Il y a 8 heures, Gouderien a dit :

Si mes souvenirs sont bons, cette région de Manaus n'est d'ailleurs pas la seule à souffrir de la sécheresse.

A priori c’est chronique depuis le milieu des années 1990

https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/dialogues-economiques/climat-sous-haute-tension-au-bresil-quand-la-secheresse-tue
 

Avec des conséquences massues 

https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/secheresse-au-bresil-20-ans-apres-retour-sur-le-rationnement-electrique-de-20012002

@VladB

https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/06/la-deforestation-menace-l-amazonie-de-secheresses-repetees_1756577_3244.html

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 23 minutes, DroitDeRéponse a dit :

 

Si l’on n’en sait rien on ne peut pas une ligne plus loin affirmer que ce serait une conséquence 

 

Il est raisonnable de le supposer. D'ailleurs comme les conséquences du dérèglement climatique concernent le monde entier, il serait étonnant que le Brésil soit épargné.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
castet-barou Membre 2 247 messages
Mentor‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, VladB a dit :

Bon je vais devoir faire une petite remise à niveau, niveau certificat d'études, parce que @Gouderiena l'air de partir en vrille avec des chiffres simples.

Ci-dessous quelque chiffres des dégâts infligés à l'Amazonie par déforestation :

Capture.JPG.e3860b9a72cf97c865a99dc1c543c3a5.JPG

A droite on a la surface restante de forêt amazonienne.

Si on prend entre deux années, par exemple de 81.0% à 80.9%, on voit qu'on a perdu 0.1%

Ce qui nous fait un pour mille.

Pour l'ensemble de l'Amazonie.

Quand on prend l'action spécifique des brésiliens, c'est bien sur un peu moins.

Ce que ne sait peut être pas @gouderien, c'est que le symbole % signifie pourcent ou encore x/100.

Ce qui fait que quand on en a 0.1, soit un dixième, ça fait un pour mille.

Si je prends le tableau on a donc sur 6 ans 40 000 Km2 environ . Et depuis 2018 sur 5 ans la superficie aurait doublé de 6 000 km2 à 12 000 km2 par an : 40 000+ 12 000 multiplié par 4 jusqu’à 2022 , ce qui fait 88 000 km2 de forêt détruite depuis 2013. Sans compter les 10 mois depuis septembre 2023 

On obtient la superficie d’un pays comme la Hongrie de forêt Amazonienne détruite en 10 ans ! . C’est énorme.

 

C20CF164-558C-43A2-89DC-7DCE7D75876C.jpeg

Modifié par castet-barou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
castet-barou Membre 2 247 messages
Mentor‚
Posté(e)

Si je prend strictement le tableau de Vlad c’est à dire sans la tendance de défrichement qui aurait doublé par année avec Bolsonaro.

2013 à 2018 donc environ 39 - 40 000 km2 , la Suisse fait 41 000 km2 pour donner une idée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a une heure, castet-barou a dit :

Si je prends le tableau on a donc sur 6 ans 40 000 Km2 environ . Et depuis 2018 sur 5 ans la superficie aurait doublé de 6 000 km2 à 12 000 km2 par an : 40 000+ 12 000 multiplié par 4 jusqu’à 2022 , ce qui fait 88 000 km2 de forêt détruite depuis 2013. Sans compter les 10 mois depuis septembre 2023 

On obtient la superficie d’un pays comme la Hongrie de forêt Amazonienne détruite en 10 ans ! . C’est énorme.

Tout à fait et c'est à peu près ce que j'avançais.

Il s'avère que sous la mandature Bolsonaro ça a déforesté deux fois plus vite et Lula à mis le holà. :)

Heureusement que le triste sire n'a duré que 4 ans, ce qui lui a tout de même permis de rétamer plus de 0.55%.

Quoi qu'il en soit je persiste à penser que le dixième de un pourcent ça fait à peu près un pour mille, affirmation à cause de laquelle @Gouderienm'a recouvert de quolibets un temps. 

Je n'arrive cependant pas à voir le rapport entre ces mathématiques de haute volée et le fait que l'on soit où non climato sceptique. C'est un mystère pour moi.

En prenant du recul, l'Amazonie s'est fait amputer de 20% depuis que la main de l'homme blanc y a mis le pied, ce qui est beaucoup. Il n'est reste donc que 80% (mes excuses pour ces mathématiques avancées). 

Concernant la Hongrie, ça serait bien que tu nous fasses le calcul en terrains de football pour parfaire ton style journalistique.

Je vais de ce pas lire les liens aimablement fournis par @DroitDeRéponse, car j'étais sur l'étude du Kilimandjaro (les rapports entre couverture forestière et précipitations).

il y a 58 minutes, castet-barou a dit :

Si je prend strictement le tableau de Vlad c’est à dire sans la tendance de défrichement qui aurait doublé par année avec Bolsonaro.

2013 à 2018 donc environ 39 - 40 000 km2 , la Suisse fait 41 000 km2 pour donner une idée 

Le tableau c'est un snapshot du wiki déforestation, lien fourni par @Gouderien

Modifié par VladB
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, DroitDeRéponse a dit :

Pas nécessairement. En 1963 rien de tel 

Concernant le risque d'épidémies, il y a le problème de l'eau disponible, sachant que la population de Manaos est passée de 200 000 en 1960 à 2000 000 de nos jours.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 819 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, VladB a dit :

Je vais de ce pas lire les liens aimablement fournis par @DroitDeRéponse, car j'étais sur l'étude du Kilimandjaro (les rapports entre couverture forestière et précipitations).

 

Uniquement le dernier sous votre mention . Pas de haut vol et pas chiffré mais c’est une bonne entrée pour aller plus loin ( Nature et Geophysical research letter si vous y allez je veux bien les liens pas eu le temps )

Les deux premiers concernent les conséquences de la sécheresse 

 

Il y a 2 heures, VladB a dit :

Concernant le risque d'épidémies, il y a le problème de l'eau disponible, sachant que la population de Manaos est passée de 200 000 en 1960 à 2000 000 de nos jours.

Pas de problème d’eau à Manaus si j’ai bien lu …

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

La déforestation ne concerne pas seulement l'Amazonie : c'est un problème mondial, qui est une des principales causes du dérèglement climatique. L'Afrique noire, l'Indonésie et d'autres régions du monde sont aussi gravement touchées, et cela depuis longtemps. Le résultat est, par exemple, la progression du Sahara et la désertification de régions entières, même si des volontaires plantent des milliers d'arbres pour tenter de faire reculer le désert.

Déforestation — Wikipédia (wikipedia.org)

Bien entendu il y a les activités "officielles", et puis les bucherons illégaux, les trafiquants et toute sorte de bandits, sans oublier les paysans locaux qui brûlent la forêt pour agrandir leurs terres - c'est ce qui rend l'élaboration de vrais chiffres difficile, surtout quand le pouvoir est détenu par un fasciste comme Bolsonaro. Et on a vu cet été au Canada d'immenses incendies de forêt dévaster des régions entières, sans que l'on puisse les arrêter.

Un exemple des projets destructeurs de certains pays, cette fois à Bornéo :

La nouvelle capitale indonésienne, une menace sur le paradis vert de Bornéo (lepoint.fr)

Un "paradis vert" qui a déjà beaucoup souffert de la déforestation, notamment en raison du remplacement de la jungle par des palmiers à huile de palme.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×