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Terminal méthanier flottant dans le port du Havre en Seine-Maritime.

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MASSOT

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Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 363 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)

Une absence d’étude environnementale à priori et des dérogations en série

Or, importer massivement du GNL, souvent issu de la fracturation hydraulique (technique d’extraction interdite en France depuis 2011 mais largement utilisée aux États-Unis d’Amérique notamment) et transporté par navire sur de longues distances, ne permettra pas à la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

D'une façon générale, les méthaniers ne consomment pas de fuel lourd, mais une partie de leur propre cargaison : gaz issu de l'évaporation naturelle (dit boil-off, environ, par jour, 0. , 5% du volume transporté), et si nécessaire évaporation forcée supplémentaire. 

Ils conservent une petite partie de leur cargaison ("talon") pour le voyage de retour, pour garder leurs cuves "en froid" et continuer à profiter du boil-off.

Cela doit être considéré comme une solution de dépannage. Car le transport par ces énormes navires qui consomment la production journalière d’un puit de pétrole par jour de navigation, qui plus est du fuel lourd, n’est pas bon pour la planète.

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
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il y a 16 minutes, MASSOT a dit :

Or, importer massivement du GNL, souvent issu de la fracturation hydraulique (technique d’extraction interdite en France depuis 2011 mais largement utilisée aux États-Unis d’Amérique notamment) et transporté par navire sur de longues distances, ne permettra pas à la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Bah si car le gaz émet deux fois moins que le charbon.

450 au lieu de 850 grammes si je me souviens bien.

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Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 363 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)

La France devient plus dépendante au gaz algérien  :att:

Soucieuse de diversifier ses livraisons énergétiques, la France a considérablement augmenté ses achats d’hydrocarbures algériens durant le premier semestre de 2023. Les importations de gaz en provenance de ce pays maghrébin ont bondi de 92% pour atteindre 1,6 milliard de dollars.

En quête de nouveaux fournisseurs de gaz, Paris se tourne de plus en plus vers Alger. Ainsi, les importations françaises de gaz algérien ont connu une augmentation de 92,1% durant le premier semestre de 2023, selon les données des douanes françaises relayées par La Lettre économique d’Algérie, revue publiée par le ministère français de l’Économie et des Finances.

Les achats s’élèvent à 1,6 milliard de dollars. Les volumes représentent la moitié des importations totales de gaz de la France dans le monde.

La France y a importé également du pétrole pour 1,03 milliard de dollars et de dérivés pétroliers pour 501,7 millions de dollars. Au total, les importations d’hydrocarbures ont bondi de 35,1% par rapport à la même période de l’année 2022.

Expéditions de gaz russe :exc:

Les tentatives de la France de diversifier ses approvisionnements énergétiques s’expliquent par la diminution des approvisionnements européens, principalement en raison de la réduction des expéditions de gaz russe.

 L'électricité qui n'arrête pas d'augmenter grâce à leur système de marché de l'énergie U.E.

Comme d'habitude si les ministres disent que c'est rassurant, moi je m'inquiète... :att::hum:

 

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