Aller au contenu

Ni Dieu ni gènes : Le programme génétique n'existe pas


al-flamel

Messages recommandés

Membre, 28ans Posté(e)
al-flamel Membre 1 054 messages
Mentor‚ 28ans‚
Posté(e)

Si l'ADN est un élément causal essentiel de l'hérédité des caractères phénotypiques, est-il le seul ? Et plus encore, fonctionne t-il comme un simple langage dont le gène, séquence discrète de nucléotides représenterait la signification, le déterminant sous jacent du caractère héréditaire ? 

Contre cet acquis de pensée, un philosophe et biologiste, Jean Jacques Kupiec a bâti une nouvelle théorie explicative de l'hérédité fondée à 100 % sur des processus Darwiniens de sélection. Si le Darwinisme permettait  d'expliquer l'origine des espèces (phylogénèse), l'individu lui restait déterminé par son programme génétique. Jean Jacques Kupiec propose une explication Darwinienne de l'origine de l'individu, qu'il nomme onto-phylogénèse et qui est fondée par des mécanismes de sélection cellulaires expliquant l'expression aléatoire de certaines séquences d'ADN dès les premiers stades de l embryon.

https://www.cairn.info/revue-multitudes-2004-2-page-71.htm

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 289 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

"Ce qui est simple est souvent faux.

Ce qui est compliqué est toujours inutile."

V. Hugo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, 28ans Posté(e)
al-flamel Membre 1 054 messages
Mentor‚ 28ans‚
Posté(e)

La notion de stéréospécificité des réactions associées à la synthèse des protéines par l'ADN semble être au centre du programme génétique. 

La stéréospécificité des réactions indique une spécificité des réactions entre un ensemble de réactifs stéréoisomères  (qui ont la même formule développée mais pas le même arrangement spatial) et les résultats de ces réactions qui seraient également des molécules stéréoisomères. 

JJ. Kupiec explique que si les interactions entre les séquences d'ADN et les protéines ne sont pas spécifiques, alors il est impossible de réduire la synthèse d'une protéine à la transcription-traduction d'une séquence d'ADN.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×