Aller au contenu

Douce France


X125X

Messages recommandés

Membre, 68ans Posté(e)
X125X Membre 383 messages
Forumeur accro‚ 68ans‚
Posté(e)

France : l’anomie avance

 

Le 1er mai est un jour traditionnel de manifestations syndicales en France.

Cependant des Francais votent et revotent pour les memes (E. Macron, Anne Hidalgo)….ce qui n'est pas normal je ne comprends pas 

Il ne faut pas mélanger le pays légal et le pays réel ni le pays de militants (éternels frustrés habités par la colère) et le pays des plus de 4 millions d’entreprises et de salariés qui souhaitent par leur travail élever socialement leur famille.
L’autre erreur est d’isoler le cas français. Malheureusement il y a un glissement vers la violence que l’on observe, avec des caractéristiques particulières liées au contexte, un peu partout dans le monde (dans le contexte américain, n’oublions pas les émeutes consécutives au décès de Georges Floyd avec 32 morts et 15 000 arrestations.)

la France n’est absolument pas une exception dans le monde occidental. il s’explique notamment pas le trafic de drogue et l’immigration clandestine. Or, ces deux éléments sont communs aux pays occidentaux. Quels que soient les pays, de nombreux quartiers sont à éviter et les Etats-Unis ne font pas exception: la mortalité par balles est bien plus élevée dans certains quartiers d’Indianapolis ou de Detroit que dans les quartiers nord de Marseille (pour 2,5 fois plus d’habitants il y a eu 10 fois plus d’homicides à Detroit en 2020 qu’à Marseille). Et les européens demeurent perplexes devant les centaines de tueries de masse qui se perpétuent chaque année aux Etats-Unis (130 déjà en 2023).
Créer une entreprise en France est sans doute moins facile qu’aux USA mais tout de même largement possible et bien plus aisément qu’il y a 40 ans (+ d’un million de sociétés crées en 2022). Bien heureusement, tous les Français ne passent pas leur temps à pleurer sur leur sort et nombre de jeunes sont motivés et créatifs.
Les manifestations sont sans doute plus nombreuses en France où ce droit est très protégé mais aucun pays n’échappe aux émeutes. Quant aux grèves, elles touchent uniquement certains secteurs. Les effets restent marginaux. 1968 est ses 10 millions de grévistes sont bien loin.
Je n’établis pas ici un comparatif mais je pense que considérer qu’un pays est plus vivable qu’un autre demeure subjectif (et je respecte tout à fait votre choix). J’ai visité de nombreux pays et certains sont magnifiques mais aucun ne m’a séduit au point de m’expatrier. D’ailleurs les Français, comparés aux autres européens, sont plutôt casaniers et la France accueille bien plus d’européens qu’elle n’expatrie de ressortissants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 712 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Il y a déjà des topics pour parler des grèves, de la législation ou de la culture française.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×