Aller au contenu

La plus grande dictée au monde homologuée par le livre des records !


Kyoshiro02

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 15 438 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Ouh la, le désastre si on l’avait faite sur le forum, cette dictée… on aurait sûrement battu le record de fôtes:baby:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 645 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Elisa* a dit :

on aurait sûrement battu le record de fôtes

bonjour,

pas sûr, pas sûr ...

cette dictée, je n'ai fait que la lire et je ne l'ai pas trouvée si "compliquée" ( accords ou pas avec l'auxiliaire avoir ? .... une réforme qui serait sans doute bienvenue en simplifiant cette règle ... et bienvenue en 1 ou 2 mots ? )  ....pas de là à faire un zéro fautes mais pas tant que cela quand même !

quelques "pièges" , des accords à respecter mais il n'y avait qu'un seul mot que je ne connaissais pas ( ourdisseuses ) et un accord ( c'étaient ) que j'aurai plus que probablement loupé sans oublier les traits d'union à va-et-vient( en mettre ou pas ? )  :

"Qui n’a pas vu Avignon du temps des Papes, n’a rien vu. Pour la gaieté, la vie, l’animation, le train des fêtes, jamais une ville pareille. C’étaient, du matin au soir, des processions, des pèlerinages, les rues jonchées de fleurs, tapissées de hautes lices, des arrivages de cardinaux par le Rhône, bannières au vent, galères pavoisées, les soldats du Pape qui chantaient du latin sur les places, les crécelles des frères quêteurs ; puis, du haut en bas des maisons qui se pressaient en bourdonnant autour du grand palais papal comme des abeilles autour de leur ruche, c’était encore le tic tac des métiers à dentelles, le va-et-vient des navettes tissant l’or des chasubles, les petits marteaux des ciseleurs de burettes, les tables d’harmonie qu’on ajustait chez les luthiers, les cantiques des ourdisseuses ; par là-dessus le bruit des cloches, et toujours quelques tambourins qu’on entendait ronfler, là-bas, du côté du pont. Car chez nous, quand le peuple est content, il faut qu’il danse, il faut qu’il danse ; et comme en ce temps-là les rues de la ville étaient trop étroites pour la farandole, fifres et tambourins se postaient sur le pont d’Avignon, au vent frais du Rhône, et jour et nuit l’on y dansait, l’on y dansait… Ah ! l’heureux temps ! l’heureuse ville !"

en général, je ne suis pas hyper "doué" en orthographe ( bien moins que mon épouse )  mais je détecte bien facilement les fautes des autres !

mais avec ce type de dictée ... le pire est de soupçonner des fautes et/ou des pièges là où il n'y en a pas ( et donc d'en faire ) ! .....

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×