Aller au contenu

La disparition de trois gardiens, mystère éternel du phare d'Eilean Mòr


soisig

Messages recommandés

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)

Le 7 décembre 1899, une lumière crue perce l'obscurité des îles Flannan, à l'ouest des côtes écossaises. Le phare d'Eilean Mòr vient d'être mis en route. Après plusieurs années d'une construction délicate –les matériaux ont dû être hissés au-delà des falaises de 150 mètres, remorqués directement depuis la mer démontée–, l'édifice devrait pouvoir guider les bateaux dans ce paysage constellé de récifs et secoué par les tempêtes.

Pour assurer sa maintenance, on a mis en place une rotation de quatre hommes, dont trois habitent l'île en permanence: après six semaines de service, chacun reçoit deux semaines de congé à terre. Ses gardiens mis à part, Eilean Mòr, rocher inhospitalier sans cesse battu par les vents, est inhabité.

Une lumière s'évanouit

Un an est passé depuis la mise en circulation du phare. Douze mois de tonnerre, de chevilles foulées sur les pavés détrempés de l'île, de rhumatismes et de provisions gâtées. Opérés depuis l'île voisine de Lewis, les ravitaillements sont incertains, car les navires acheminant des denrées fraîches sont régulièrement contraints par les tempêtes à rester à quai.

Dans cet environnement hostile noyé dans la brume, étranglé entre terre et mer, les trois gardiens mènent une vie solitaire faite de parties de cartes, de manœuvres de routine et d'excès de scotch. La seule preuve de leur existence, à des kilomètres à la ronde, est un rai lumineux balayant la mer en furie.

Au soir du 15 décembre 1900, toutefois, la lumière n'est pas allumée. Il est près de minuit lorsque le capitaine du bateau à vapeur Archtor, arrivé de Philadelphie, plisse les yeux sur l'horizon et remarque que le phare est éteint. Souci mécanique? Mauvaise coordination des gardiens? Pire encore?

studies_in_bird_migration_1912_14565088407.jpg

Eilean Mòr, rocher inhospitalier sans cesse battu par les vents. | Internet Archive Book Images via Wikimedia Commons

Le capitaine Holman navigue prudemment: les reliefs des côtes sont indissociables du ciel et de la mer d'encre… À son arrivée à Leith, quelques heures plus tard, Holman rapporte cet incident auprès du Bureau des phares du Nord, l'organisme qui chapeaute la gestion des phares écossais. Mieux vaut prévenir que guérir.

Les jours passent, et les guetteurs ne voient toujours pas pointer le faisceau d'Eilean Mòr. Du reste, le navire de ravitaillement, censé y accoster le 20 décembre, est retardé par le mauvais temps. Qu'est-il advenu pour que les trois gardiens –James Ducat, Thomas Marshall et Donald MacArthur– s'obstinent à rester dans le noir complet?

À la faveur d'une météo plus clémente, le navire Hesperus fait finalement escale sur l'île au lendemain de Noël, le 26 décembre à midi. À son bord, le quatrième gardien, Joseph Moore, inspecte avec anxiété la silhouette spectrale d'Eilean Mòr, surgie de la brume comme un bateau fantôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 928 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

bonjour,

l'enquête tomba à l'eau.

pour une disparition dans un phare , c'est un comble ....

en effet, que c'est-il passé sur ce bout de cailloux ? remarquez que quand on compare ce phare à l'Ar Men , on imagine assez facilement ce qui a pu se produire ...

Le phare d'Armen en péril - AUDIERNE INFOLes derniers gardiens de phare - papyserge

      Ar-Men, l'autre bout du monde (2/3) |

merci ( digne d'un "bon" polar ) et bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
K-sos Membre 4 071 messages
Maitre des forums‚ 65ans‚
Posté(e)

C'est vous, Pic et Repic qui allait en zodiac autour des phares ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

triste destin pour les 3  hommes  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×