Aller au contenu

1848 : L'abolition de l'esclavage

Noter ce sujet


Invité Quasi-Modo

Messages recommandés

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

L'esclavage a été aboli en 1848 par la France et notamment par le biais de Victor Schoelcher, dont la statue a été récemment déboulonnée au prétexte qu'il était blanc, et que l'abolition de l'esclavage aurait été obtenu par les révoltes des esclaves qui auraient forcé le pouvoir à abolir l'esclavage.

Encore récemment j'ai lu un article du monde dans lequel Darmanin aurait fait réagir les martiniquais et guadeloupéens simplement en rappelant ces faits historiques.

Les propos de Gérald Darmanin sont-ils faux ?

Un article parmi tant d'autre sur le sujet : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/après-ses-propos-sur-lesclavage-gérald-darmanin-refuse-de-présenter-ses-excuses/ar-AA17di6n

Je cite les propos polémiques : " C’est en 1794, que réunis en Assemblée du peuple, les parlementaires ont suivi Robespierre et étendu la fin de l’esclavage. En 1848, c’est la République qui en Martinique puis en Guadeloupe a aboli l’esclavage. Ce qui ne retire évidemment rien au combat de ceux qui, esclave ou non-esclave, ont voulu combattre ce crime contre l’humanité. " (Gérald Darmanin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)

(...) la première abolition de l’esclavage par la France date du 4 février 1794. Pour la première fois dans l'histoire, fut proclamée par la Convention nationale, l'abolition de l'esclavage, près de quatre ans après l'adoption par l'Assemblée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Mais l'abolition, appliquée dans toutes les colonies françaises, sauf à l'île Bourbon et aux Mascareignes, fut révoquée en 1802 par le Premier Consul Napoléon Bonaparte.

(Source : Assemblée Nationale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lowy
Invités, Posté(e)
Invité Lowy
Invité Lowy Invités 0 message
Posté(e)

1- L'esclavage aboli par la France en 1848...alors que dans ses colonies , il y avait tellement de ''sous-êtres humains''...

2-Qui sont donc Grerald Darmanin et Victor Schoelcher...je vous laisse le soin de vous documenter objectivement, loin de mon opinion sur les personnages cités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

c'est bien la fin de l'esclavage  .....  dans certains pays !!

ça ferait , presque, rire !!

regardez la liste des pays qui le pratiquent encore de nos jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 1 heure, Pheldwyn a dit :

Darmanin dans la provo et l'arrogance, comme d'habitude.

Si c'est vrai en quoi est-ce de la provocation ou de l'arrogance ?

Il faut faire la part des choses un minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
puce d'eau Membre 4 444 messages
Mentor‚ 59ans‚
Posté(e)

Darmanin n'a fait que réitérer les propos de Chirac lors de la (Reception pour le 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage, Paris le 23 avril 1998) 

 Ce jour là cet abru** a déclenche une guerre froide qui dure depuis plus de vingt ans. 

Moi je vivais et travaillais en Guadeloupe à ce moment là... Et j'étais heureuse et il n'y avait aucun problème et beaucoup de touristes Américains, Canadiens, Européens.. La nuit suivant ce discours, ça a réveillé des souvenirs dont personne ne parlait... Un prof de Français a été kidnappé et enchaîné nu à un calvaires toute une nuit, les clients ont été virés des hôtels, de l'huile de vidange vidée dans les piscines, grève, d'eau, d'électricité, de banque, de poubelle, destruction et pillage total du Méridien. Les agressions se sont multipliées entre blancs et noirs... Les Tours operator on refusé d'envoyer des touristes aux Antilles pendant des années car il en avaient marre de rembourser des clients mécontents. Je pourrai écrire un bouquin sur tout ce que j'ai vécu suite à l'intervention de ce pseudo président. On a empoisonné mes chats et mon chien, détruit ma voiture, cambriolé ma maison , détruit les canalisations de mon resto, et le matin quand j'y allais avec de la merde de chien, il était écrit sur ma devanture "sale blanche colonisatrice, Dehors". Alors Darmanin n'a rien évoqué de plus que Chirac... Mais ça va encore plus foutre le bordel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 23 937 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Ce sont les Anglais les premiers qui ont interdit le commerce des être humains. Les protestants, pardi.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, Talon 1 a dit :

Ce sont les Anglais les premiers qui ont interdit le commerce des être humains. Les protestants, pardi.

C'est juste, ils avaient même déclaré une véritable croisade contre l'esclavage, en attaquant notamment les négriers portugais et arabes. Cependant si la France fut plus tardive et à mis plus de temps à abolir définitivement l'esclavage, elle prenait déjà le chemin de l'abolition depuis les Lumières et de fait l'anti-esclavagisme était bien en route. Ensuite lors de la colonisation de l'Afrique à la fin du 19ème siècle, la fin de l'esclavage a vite fait de s'étendre, et cela malgré le royaume accordé à un certain roi belge qui a repris un mode d'exploitation par la terreur, esclavagiste dans les faits.  Mais justement le sentiment anti-esclavagiste et humaniste étaient tels que lorsque les affres du royaume de Léopold II fut révélé le scandale fut totale et obligèrent les belges à aller y mettre fin.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Lowy a dit :

1- L'esclavage aboli par la France en 1848...alors que dans ses colonies , il y avait tellement de ''sous-êtres humains''.

De fait considéré des populations conquises comme inférieures c'est la norme dans l'Histoire, mais la France ne pratiquaient plus l'esclavage lorsqu'elle colonisa l'Afrique, certes elle dominait ses sujets africains et réprimaient brutalement les révoltes, mais il n'était plus question d'esclavagisme et de fait la France a imposé l'abolition de l'esclavage au sein de son Empire colonial africain.

Il y a 3 heures, Lowy a dit :

Qui sont donc Grerald Darmanin et Victor Schoelcher...je vous laisse le soin de vous documenter objectivement, loin de mon opinion sur les personnages cités.

C'est sûr que Victor Schoelcher n'avait pas les standards moraux et égalitaires actuels, était également motivé par des intérêts et n'avait pas pur ni dans ses actes et intension. Mais bon juger des figures de l'époque, figurent qui ont eu un impact positif en terme d'abolition de l'esclavage, avec nos standards moraux actuels c'est n'importe quoi. Abraham Lincoln, considérait les Noirs comme racialement inférieurs, doit-on minimiser, ou nier sa contribution ou même retirer ses statues comme le veulent certains? Cela me rappelle une excellent citationdont je ne me souviens plus l'origine mais qui dit ceci, «Reprocher aux abolitionnistes du passé de ne pas avoir eu les standards moraux actuels lors de leur lutte contre l’esclavage, c’est comme reprocher à un chevalier médiéval d’avoir combattu avec une épée plutôt qu’avec un fusil».

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 102ans Posté(e)
Exo7 Membre 886 messages
Mentor‚ 102ans‚
Posté(e)

Abolition de l'esclavage dans l'histoire.

- L'abolition de l'esclavage est un un mouvement social et politique visant à mettre fin à la pratique de la possession d'êtres humains comme esclaves. 

Cette pratique a existé depuis l'antiquité et a été présente dans de nombreuses cultures à travers le monde, mais c'est surtout dans les colonies européennes d'Amérique et dans les économies esclavagistes en Afrique qu'elle a été particulièrement prévalente.

Au XVIIIe siècle, l'idée d'abolir l'esclavage a commencé à prendre forme en Europe, en particulier avec la publication de textes importants tels que l'Essai sur l'inégalité des races de Joseph Arthur de Gobineau et les Essais de Michel de Montaigne. 

Au XIXe siècle, le mouvement abolitionniste s'est intensifié avec la publication de livres tels que "Narrative of the life of Fredrick Douglass" et les discours de figures clés comme William Wilberforce en Angleterre et Abraham Lincoln aux Etats-Unis.

En France, l'esclavage a été aboli en 1794, mais rétabli par Napoléon Bonaparte en 1802. Finalement, l'esclavage a été définitivement aboli en France en 1848. En Grande Bretagne, l'esclavage a été aboli en 1833. Aux Etats-Unis, l'abolition de l'esclavage a été proclamée par la proclamation de l'Emancipation de 1863 par le président Abraham Lincoln, et a été ratifiée par le 13ème amendement de la Constitution des Etats-Unis en 1865.

Bien que l'esclavage ait été aboli sur le papier dans de nombreux pays, les préjugés raciaux et les inégalités économiques persistaient et perduraient, ce qui a conduit à la lutte pour les droits civiques et à la poursuite de l'égalité des races.

 

Et dans l'Antiquité y a-t-il eu des exemples pour abolir l'esclavage ? 

- Oui, dans l'Antiquité, il y a eu des exemples d'efforts pour abolir l'esclavage. Bien que l'esclavage soit largement répandu dans de nombreuses sociétés antiques, certains philosophes, comme Platon et Aristote en Grèce Antique, ont exprimé des critiques à l'égard de l'esclavage et ont appelé à son abolition.

En Grèce Antique, certains citoyens libres se sont élevés contre l'esclavage et ont appelé à sa fin, bien que cela n'ait pas entraîné un changement significatif dans la pratique. De même en Rome Antique, l'empereur manumissait parfois des esclaves, ce qui signifiait qu'il les libérait de leur statut d'esclave.

Cependant, ces efforts pour abolir l'esclavage dans l'Antiquité étaient limités et la plupart des sociétés antiques continuaient de considérer l'esclavage comme une institution normale. 

Il faudrait attendre des siècles de plus pour que le mouvement abolitionniste se développe de manière significative.

 

Entre l'Antiquité et le XIXe siècle ?

- Entre l'Antiquité et le XIXe siècle, l'esclavage a continué d'être pratiqué dans de nombreuses cultures à travers le monde. Cependant, il y a eu quelques mouvements et efforts importants pour abolir ou limiter l'esclavage pendant cette période.

Au Moyen Âge, l'Église catholique a joué un rôle important en encourageant la libération des esclaves. Des papes tels que Nicolas V ont publié des décrets interdisant l'esclavage et encourageant la libération des esclaves. De même, certaines sectes religieuses, telles que les mouvements antiesclavagistes musulmans en Afrique du Nord, ont appelé à l'abolition de l'esclavage.

Au XVIe siècle, les mouvements abolitionnistes ont commencé à prendre forme en Europe avec des figures clés telles que Bartolomé de las Casas, qui a critiqué l'esclavage et l'exploitation des populations autochtones d'Amérique latine par les colons espagnols. Au XVIIIe siècle, des mouvements abolitionnistes plus formels ont commencé à apparaître, tels que la Society for the Abolition of the Slave Trade en Angleterre.

 

Y'a-t-il encore l'esclavage aujourd'hui ?

- Malheureusement, l'esclavage existe toujours dans le monde d'aujourd'hui sous différentes formes. Bien que l'esclavage formel, où les individus sont détenus comme propriété et sont forcés de travailler sans rémunération, soit largement considéré comme illégal dans le monde entier, des formes modernes d'esclavages persistes, telles que le travail forcé, la servitude pour dette et la traite des êtres humains.

Selon les estimations il y a aujourd'hui environ 40 millions de personnes vivant dans des situations d'esclavage moderne dans le monde. Les victimes comprennent souvent des travailleurs agricoles, des travailleurs domestiques, des travailleurs migrants, des prostituées et des personnes soumises à des abus de travail dans des industries telles que la construction et la production textile. 

Bien que des efforts aient été entrepris pour lutter contre l'esclavage moderne, notamment à travers la mise en place de lois antiesclavagistes et la sensibilisation du public, cette pratique persiste dans de nombreux pays à travers le monde et n"cessite un effort continu pour être éradiquée.

Questions - Réponses  ChatGPT.

Ps : J'ai pas demandé pour Darmanin... m'intéresse pas...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Exo7 a dit :

Cette pratique a existé depuis l'antiquité et a été présente dans de nombreuses cultures à travers le monde, mais c'est surtout dans les colonies européennes d'Amérique et dans les économies esclavagistes en Afrique qu'elle a été particulièrement prévalente.

Il y a des spécificités de toutes les formes d'esclavage mais je ne suis pas d'accord avec chatGPT à ce sujet : l'esclavage des arabo-musulmans a non seulement duré plus longtemps, mais il castrait les esclaves hommes qui devenaient souvent des gardiens de harem, tandis que les femmes devenaient des esclaves sexuelles. Le nombre de personnes concernées serait également plus grand encore que pour l'esclavage européen. Avez-vous d'ailleurs remarqué à quel points chatGPT était de gauche ?

Modifié par Quasi-Modo
Précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 102ans Posté(e)
Exo7 Membre 886 messages
Mentor‚ 102ans‚
Posté(e)

Question : ChatGpt est-il de gauche ? 

Réponse :

An error occurred. If this issue persists please contact us through our help center at help.openai.com.

:D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 4 heures, puce d'eau a dit :

Darmanin n'a fait que réitérer les propos de Chirac lors de la (Reception pour le 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage, Paris le 23 avril 1998) 

 Ce jour là cet abru** a déclenche une guerre froide qui dure depuis plus de vingt ans. 

Moi je vivais et travaillais en Guadeloupe à ce moment là... Et j'étais heureuse et il n'y avait aucun problème et beaucoup de touristes Américains, Canadiens, Européens.. La nuit suivant ce discours, ça a réveillé des souvenirs dont personne ne parlait... Un prof de Français a été kidnappé et enchaîné nu à un calvaires toute une nuit, les clients ont été virés des hôtels, de l'huile de vidange vidée dans les piscines, grève, d'eau, d'électricité, de banque, de poubelle, destruction et pillage total du Méridien. Les agressions se sont multipliées entre blancs et noirs... Les Tours operator on refusé d'envoyer des touristes aux Antilles pendant des années car il en avaient marre de rembourser des clients mécontents. Je pourrai écrire un bouquin sur tout ce que j'ai vécu suite à l'intervention de ce pseudo président. On a empoisonné mes chats et mon chien, détruit ma voiture, cambriolé ma maison , détruit les canalisations de mon resto, et le matin quand j'y allais avec de la merde de chien, il était écrit sur ma devanture "sale blanche colonisatrice, Dehors". Alors Darmanin n'a rien évoqué de plus que Chirac... Mais ça va encore plus foutre le bordel 

Je ne comprends pas pourquoi juste énoncer des faits historiquement établis devrait susciter de telles foires d'empoigne. C'est juste insensé en plus d'être du révisionnisme.

Remarquons toutefois que les révisionnistes sont les premiers à traiter les autres de révisionnistes dans ce cas précis. C'est très intéressant.

Pour ma part j'ignorais à quel points la mémoire de l'esclavage était encore sujet de tensions si vives. C'est encore plus lointain que la colonisation en plus ! Je trouve cela déplorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 3 heures, Talon 1 a dit :

Ce sont les Anglais les premiers qui ont interdit le commerce des être humains. Les protestants, pardi.

Disons que la France les a tout de même précédés en 1794, même si elle l'a rétabli sous Napoléon durant quelques décennies avant de l'abolir à nouveau en 1848. Les anglais l'ont aboli en 1833 mais ne sont jamais revenus sur leur décision. Ils avaient clairement été influencés par les lumières françaises aussi. Non, je pense que l'abolition de l'esclavage est bien plus à porter au mérite de la France qu'au mérite des Anglais.

En particulier pour ce qui est de l'abolition de l'esclavage dans les colonies.

Il y a 2 heures, Exo7 a dit :

Y'a-t-il encore l'esclavage aujourd'hui ?

- Malheureusement, l'esclavage existe toujours dans le monde d'aujourd'hui sous différentes formes. Bien que l'esclavage formel, où les individus sont détenus comme propriété et sont forcés de travailler sans rémunération, soit largement considéré comme illégal dans le monde entier, des formes modernes d'esclavages persistes, telles que le travail forcé, la servitude pour dette et la traite des êtres humains.

Selon les estimations il y a aujourd'hui environ 40 millions de personnes vivant dans des situations d'esclavage moderne dans le monde. Les victimes comprennent souvent des travailleurs agricoles, des travailleurs domestiques, des travailleurs migrants, des prostituées et des personnes soumises à des abus de travail dans des industries telles que la construction et la production textile. 

Bien que des efforts aient été entrepris pour lutter contre l'esclavage moderne, notamment à travers la mise en place de lois antiesclavagistes et la sensibilisation du public, cette pratique persiste dans de nombreux pays à travers le monde et n"cessite un effort continu pour être éradiquée.

Ce que je trouve drôle c'est que l'une des causes de l'abolition de l'esclavage aurait été l'économie, car il revenait plus cher de pourvoir à tous les besoins des esclaves (nourriture, vêtements, soins médicaux, etc.) plutôt que de recourir à de la main d'oeuvre non esclave. De quoi réfléchir sur le capitalisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Déboulonner Schœlcher, vraiment ?

Dans le sillage de la vague iconoclaste qui a déferlé sur la planète, des manifestants ont abattu, en Martinique, deux statues de Victor Schœlcher. À nouveau disponible, le numéro que « Les Saisons d’Alsace » avait consacré au père de l’abolition de l’esclavage en France éclaire d’un jour particulier ces événements.

[...]

https://www.lalsace.fr/magazine-tourisme-et-patrimoine/2020/08/14/deboulonner-schoelcher-vraiment

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 23 937 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 13 heures, Quasi-Modo a dit :

r ce qui est de l'abolition de l'esclavage dans les colonies.

Les Anglais ont interdit le commerce des esclaves, pas l'esclavage. Leurs bateaux surveillaient les mers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 102ans Posté(e)
Exo7 Membre 886 messages
Mentor‚ 102ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, Quasi-Modo a dit :

Ce que je trouve drôle c'est que l'une des causes de l'abolition de l'esclavage aurait été l'économie, car il revenait plus cher de pourvoir à tous les besoins des esclaves (nourriture, vêtements, soins médicaux, etc.) plutôt que de recourir à de la main d'oeuvre non esclave. De quoi réfléchir sur le capitalisme.

C'est aussi bête que de dire que les causes de l'esclavage auraient été scientifiques, car si on avait inventé des outils comme l'aspirateur ou la perceuse électrique etc...

Bref remontons le niveau

"La  nature a fait des différences, l'homme en a fait des inégalités"

Bien à toi...

Modifié par Exo7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 1 heure, Exo7 a dit :

C'est aussi bête que de dire que les causes de l'esclavage auraient été scientifiques, car si on avait inventé des outils comme l'aspirateur ou la perceuse électrique etc...

Bref remontons le niveau

"La  nature a fait des différences, l'homme en a fait des inégalités"

Bien à toi...

Ce n'est rien d'autre que ce que j'ai lu dans les livres d'Histoire.

Le coût de l'esclavage était devenu très important, et cela a permis de donner plus d'arguments aux abolitionnistes.

L'économie a joué un rôle non négligeable (mais souvent négligé par les historiens) dans l'abolition de l'esclavage !

Certes, nous aimerions que ce soit de pures valeurs humaines et humanistes qui en soient la cause.

En partie. Mais pas que.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 102ans Posté(e)
Exo7 Membre 886 messages
Mentor‚ 102ans‚
Posté(e)

Non, ce point n'a pas été négligé par les historiens, mais c'est pas ce qui détermine les raisons de l'esclavage comme tu le sous entends.

En effet, à certaines périodes de l'Empire romain, il y avait plus d'esclaves que de citoyens libres. L'esclavage était largement répandu dans la société romaine et il y avait des millions d'esclaves qui travaillaient dans des domaines tels que les mines, les fermes, les ménages et les entreprises commerciales. Les esclaves étaient considérés comme des biens mobiliers et étaient achetés et vendus comme tels.

Bien que les esclaves aient été soumis à des conditions de travail extrêmement dures et n'aient eu aucun droit en tant que citoyens, certains esclaves ont également joué un rôle important dans la société romaine en tant que membres de professions hautement qualifiées, tels que les médecins, les avocats et les enseignants.

L'esclavage dans la société romaine était un système complexe qui a eu un impact significatif sur la société et la culture romaines. Il a été un facteur clé dans la croissance économique et politique de l'Empire, mais a également entraîné une lutte constante pour les droits et la liberté pour les esclaves. Finalement, l'Empire romain a connu une abolition de l'esclavage en 313 après JC, lorsque l'empereur Constantin a décrété la liberté pour les esclaves.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×