Aller au contenu

Industrie Européenne : Le plan de bataille de la France face à L'IRA de Biden.


Exo7

Messages recommandés

Membre, 103ans Posté(e)
Exo7 Membre 892 messages
Mentor‚ 103ans‚
Posté(e)

Industrie Européenne.

 

Aide publiques massives vers des secteurs stratégiques, création d'un fonds de souveraineté, renforcement de la commande publique...Matignon et Bercy viennent de dégainer un arsenal de propositions pour renforcer le "Made in Europe". L'objectif est de trouver un terrain d'entente sur ces propositions avant le grand sommet des chefs de l'Etat européens prévu les 9 et 10 février prochain.

 

 

Emmnanuel Macron sur le site d'Alsachimie en janvier 2022.

 

La Bataille industrielle s'accélère sur le Vieux continent, Après le sommet de l'Eurogroupe lundi et mardi 16 et 17 janvier, le ministre de l'Economie drançais, Bruno Le Maire, a fortement insisté sur la nécessité de mettre en place des aides publiques en faveur de l'industrie européenne. "Je veux aujourd'hui plaider pour une nouvelle donne en matière de politique industrielle européenne. Je pense que c'est la priorité pour 2023," à déclaré le locataire de Bercy lors d'un point presse.

Les 27 pays membres étudient actuellement les pistes possibles pour mettre en oeuvre un arsenal commun d'aides avant un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement décisif prévu les 9 et 10 février prochains. Objectif : éviter un décrochage de l'industrie du Vieux continent par rapport à la Chine et aux Etats-Unis.

 

Source...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

On continue à  délocaliser  nos emplois à  l' est tout en prenant les gens de l' est  et d' ailleurs au chômage,  j' ai bon?

Commentfaire semblant de tout changer pour ne rien changer!

On  change juste de discours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 450 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, PASCOU a dit :

Commentaire semblant de tout changer pour ne rien changer!

surtout celui du Jo ! tu sais la bave aux commissures quand il parlait de Trump !

Le protectionnisme "American  first" de donald , c'était du pipi de chat comparer à l'IRA du bidet !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)

Les américains vont massivement financer des trucs pour relancer l'activité si les produits concernés sont made in USA. C'est à 180° de l'anciennement nommé accord du GATT. Ceci dit ça rappelle quand Trump a commencé à taxer les importations chinoises, c'est alors que surprise : les chinois commentent les vertus du libre échange et du libéralisme, le monde à l'envers en quelque sorte.

C'est une bonne idée de réagir très vite. Si la France pouvait en profiter pour financer le nucléaire à fond et faire sauter ce fameux tarif de l'électricité européenne. 

Ce que je crains c'est que les allemands en profitent pour faire jouer le besoin de solidarité européenne face à ces enjeux afin, d'une pierre deux coup, flinguer les velléités française d'indépendance énergétique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×