Aller au contenu

Une nouvelle structure anatomique découverte dans le cerveau


Plouj

Messages recommandés

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 005 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

La fine couche de tissu agit comme un bouclier et maintient le liquide cérébral propre.

Une structure anatomique, jamais décrite auparavant, a été découverte dans le cerveau . La couche de tissu, appelée membrane de type lymphatique sous-arachnoïdienne (SLYM), joue un rôle important à la fois dans l'élimination des déchets du cerveau et dans le système immunitaire, agissant comme une barrière protectrice et abritant des cellules immunitaires.

Le SLYM est un type de membrane de mésothélium, dont des exemples peuvent être trouvés autour d'autres organes du corps, y compris les poumons et le cœur. Ces membranes protègent généralement les organes et abritent les cellules immunitaires, et le SLYM n'est pas différent. Il s'est avéré regorgeant de cellules immunitaires, ce qui laisse entendre son importance pour les défenses du cerveau. Ces cellules peuvent utiliser le SLYM pour surveiller le LCR à la recherche de signes d'infection ou d'inflammation.

La nouvelle découverte pourrait avoir des implications pour l'étude des lésions cérébrales et des maladies telles que la sclérose en plaques et la maladie d'Alzheimer . 

 

En bref, cette nouvelle structure pourrait influencer un certain nombre de conditions cérébrales – et, espèrent les chercheurs, sa découverte devrait nous aider à mieux les comprendre.

https://www.iflscience.com/new-anatomical-structure-discovered-in-the-brain-66970

https://www-iflscience-com.translate.goog/new-anatomical-structure-discovered-in-the-brain-66970?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×