Aller au contenu

Serge Reggiani "Le petit Garçon"

Noter ce sujet


Killboal

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, 47ans Posté(e)
Elisa* Membre 5 202 messages
Maitre des forums‚ 47ans‚
Posté(e)

Oui incontestablement, un grand artiste même si perso, ce n’est pas ma tasse de thé. 
Une chose m’a toujours frappée dans les traits de son visage, c’est une certaine mélancolie, une tristesse. 

Homme à failles : “Le Petit Garçon” (1966)

Son premier album, Serge Reggiani le consacre à Boris Vian. Pour le comédien habitué à réciter de beaux textes, c’est une sorte de demi-pas vers la chanson en même temps qu’un hommage au poète défunt. Mais Reggiani n’est pas homme à laisser les choses mûrir lentement. « Je me suis aperçu, dira-t-il, que la chanson était une chose dont j’avais, sans m’en rendre compte, un besoin intérieur. » Or, cet intérieur est un perpétuel incendie. Album N° 2 entérine le grand saut : Les loups sont entrés dans Paris, Maxim’s (signé Gainsbourg), Ma solitude, Sarah et Ma liberté(de Moustaki), c’est un feu d’artifice. D’emblée, Reggiani se distingue par un irrésistible mélange de passion et de tendresse, de courage et de fragilité, virilité pleine de failles que peu d’hommes assumaient alors. C’est particulièrement perceptible dans Le Petit Garçon. Dits par Reggiani, « Ce soir, mon petit garçon, mon enfant, mon amour… » sont des mots qui hantent pour toujours.

ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
new caravage Membre 26 570 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

Un homme épouvantablement  malheureux hélas que j'ai croisé ailleurs que sur la scène ,sur un lit d'hopital en fait 

               Trop d'épreuves dans sa vie,ça l'a tué !!!

                          PS je chante souvent du Regiani (en solo) le barbier de Belleville,l'homme fossile,l'italien etc..pas le petit garçon ça me serre trop le coeur cette chanson!!

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 41 973 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Eté 1974...Je suis  une petite fille, dans une colo de vacances à Cervières, près de Briançon, dans un chalet rempli de jeunes garçons, des adolescents...Et trois autres femmes dont ma mère et aussi mon père qui y travaillent. Je n'ai pas voulu aller à la énième promenade en montagne, je me suis endormie pendant la sieste, j'étais fatiguée de toutes ces marches.

 La fille de service, une jeune fille que mes parents et moi -même connaissaient, est chargée de veiller sur moi pendant l'après-midi. Durant sa pause, je me réveille et elle voit que je m'ennuie, elle me raconte sa vie et me dit que ses parents avaient divorcé.

 Elle m'a chanté cette chanson et me dit qu'elle était de Serge Reggiani. Je lui ai dit que je connaissais le déserteur du même chanteur et je la lui ai interprétée.

-"Comme tu as bonne mémoire, me dit -elle, je vais te l'apprendre" et elle s'est amusée ,avec beaucoup de patience, à me l'enseigner.

 Elle n'a pas quitté ma mémoire depuis.

La jeune fille viendra , plus tard, parfois retravailler avec nous.

Mais pas longtemps car elle a été décapitée dans un accident de voiture, Elle avait 22 ans, à peine!

 Cette chanson, c'est donc un moyen de me souvenir d'elle,  c'est un peu, quand je la chante, ma façon, toute personnelle, de mettre un bouquet de fleurs sur une tombe!

Modifié par querida13
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×