Aller au contenu

Zazou


azed1967

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

Zazou

Les zazous sont un courant de mode de la France des années 1940, également présenté comme une contre-culture. Il s'agissait de jeunes gens reconnaissables à leurs vêtements anglais ou américains, et affichant leur amour du jazz.

Histoire

Contre-culture en période de guerre

Article détaillé : La mode sous l'Occupation.

Pendant l'Occupation, les zazous affichent une attitude « je m’en foutiste », insouciante à l'égard des drames de la guerre, et défiante à l'égard des autorités, qu'elles soient allemandes ou françaises4.

Ils sont rétrospectivement présentés comme des « esprits libres » revendiquant une vie artistique active malgré la période de récession due à la guerre et à l'occupation avec goûts culturels en contradiction avec la morale et le gouvernement de l'époque, ce qui permet de présenter le mouvement zazou comme une contre-culture5.

Amateurs de jazz, les zazous affichent une américanophilie et une anglophilie qui ne sont pas de mise. Ils s'inspirent des modes vestimentaires américaines, notamment les grands carreaux du zoot suit, avec un sens du mauvais goût étudié. Ils imitent avec provocation l'élégance gourmée, l'accent, les manières des snobs anglais. Malgré les couvre-feux, ils organisent dans le Quartier Latin, dans les caves du Dupont-Latin et du Capoulade, des concours de danse de style swing.

Les garçons portaient leurs cheveux mi-longs, gominés et bouffants sur le dessus de la tête, par opposition aux coiffures militaires que la guerre et les restrictions imposent à presque tous les hommes et les filles se maquillaient à outrance, portaient des jupes courtes (pour l'époque) et relevaient leurs cheveux au-dessus de leurs fronts en haute coque6.

Disposant de moyens financiers importants en raison de leur milieu familial, parfois grâce au marché noir[réf. nécessaire], ils aiment les tenues chères et élégantes : pantalons larges, vestons longs et cintrés, chemises à col dur et montant, cravates et chaussures en cuir à grosses semelles. Par provocation, ils portaient des vêtements trop longs à une période où le tissu était rationné. Enfin, pour montrer qu'ils ne veulent rien prendre au sérieux, ils mettaient un point d'honneur à être toujours équipés d'un parapluie qu'ils n'ouvraient jamais.

Leurs lieux de prédilections sont pour les étudiants les cafés du Quartier Latin où ils passent leurs soirées à se moquer des questions politiques du moment, le boulevard Saint-Michel, pour les plus âgés la terrasse du Pam-Pam sur les Champs-Élysées, les promenades à bicyclette au bois de Boulogne.

Lorsque les lois raciales de Philippe Pétain et des Nazis obligèrent les Juifs à porter l'étoile jaune, un certain nombre de zazous, par défi, s'affichèrent avec une étoile jaune marquée Zazou, Swing ou Goy7. Il ne s'agit pas d'un acte d'engagement, mais de manifester leur esprit de contradiction dans une attitude de défi. Ils furent arrêtés et conduits au camp de Drancy avant d'être relâchés.

Cette attitude cynique et insouciante est dénoncée par tous ceux qui veulent mobiliser la jeunesse dans des œuvres utiles, qu'il s'agisse d'aider et de secourir tous ceux qui en ont besoin ou de préparer la revanche contre les Allemands.

Raymond Asso, auteur de chansons pour Édith Piaf, aurait été le premier à utiliser le terme « zazou » dans le journal collaborationniste La Gerbe du 18 décembre 19418.

 

Vichy et les zazous

Comme après 1870, la France a réagi au désastre de 1940 par une réforme des institutions existantes et la création de nouvelles modes. Très préoccupé par l’éducation, la fibre morale et la productivité de la jeunesse française, le régime de Vichy, qui avait créé un ministère de la Jeunesse en 1940 a vu les zazous comme une influence rivale et dangereuse sur les jeunes, tandis que les zazous voyaient les chantiers de jeunesse créés en juillet 1940 comme une tentative d’endoctrinement de la jeunesse française.

En 1940, la presse a publié 78 articles anti-zazous, neuf autres en 1941 et 38 en 1943. Les journaux de Vichy qui déploraient la turpitude morale et la décadence qui affectait la morale française selon eux, considéraient les zazous comme des tire-au-flanc égoïstes et judéo-gaullistes13.

En 1942, le régime de Vichy s’est rendu compte que la renaissance nationale, qu’il espérait voir réalisée sous sa direction par les jeunes, était sérieusement affectée par le rejet généralisé de son éthique du travail, du désintéressement, de l’austérité et de la masculinité exigés.

Les zazous sont devenus l’ennemi numéro un de l’organisation de la jeunesse fasciste des Jeunesses populaires françaises (JPF), le mouvement de jeunesse du Parti populaire français (PPF). « Scalpez les zazous ! » est devenu leur slogan. Des escouades de jeunes fascistes de la JPF, armés de tondeuses, attaquaient les zazous. Des rafles commencèrent à avoir lieu dans les bars et les zazous se firent tabasser dans les rues. Beaucoup furent arrêtés et envoyés à la campagne pour travailler aux champs.

Les jeunes filles zazous sont à l'opposé du modèle féminin de Vichy : trop fardées, les yeux bleutés, les lèvres rouges, les vieilles fourrures poussiéreuses...14

À ce stade, les zazous entrèrent dans la clandestinité, se terrant dans leurs salles de danse et des clubs en sous-sol tandis que la résistance communiste officielle les soupçonnait d’adopter une attitude apathique, voire désinvolte, envers la guerre en général15.

Le 21 avril 1944, lors de la réunion de la LVF (Légion des volontaires français contre le bolchevisme) au Vél’ d’Hiv’, Jacques Doriot déclare : « Avoir 20 ans, vivre à l'époque la plus grandiose de l'histoire humaine et faire le « zazou » physiquement, moralement… Quelle décrépitude, quelle déchéance ! »16.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zazou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Jim69
Invités, Posté(e)
Invité Jim69
Invité Jim69 Invités 0 message
Posté(e)

Ok

Merci de nous avoir fait un topic en copiant une page wiki. Ça fait avancer le débat en effet.

Je me tâte à faire un topic « Cheval ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 298 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Et les Blousons-Noirs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Talon 1 a dit :

Et les Blousons-Noirs ?

puinks hippies,.. découlent des zazous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×