Aller au contenu

Ils ont fait pousser des plantes dans un sol lunaire


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 467 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Mais c'est pas vraiment un succès:

Un tout petit pot de terre, mais un grand pas pour l'agriculture spatiale : des scientifiques ont, pour la première fois, fait pousser des plantes dans quelques grammes de sol lunaire.

La plante utilisée était l'arabidopsis thaliana, choisie car elle pousse facilement et, surtout, car elle a déjà été très étudiée: son code génétique, ainsi que la façon dont elle se comporte dans des environnements hostiles sont connus.

Résultat : au bout de deux jours, les graines des échantillons lunaires ont germé. Et "toutes les plantes, qu'elles soient dans les échantillons de sol lunaire ou de contrôle, se ressemblaient jusqu'au sixième jour", a expliqué dans un communiqué l'auteure principale de l'étude.

Mais par la suite, les plantes lunaires se sont révélées pousser moins vite et présenter des racines rabougries.

Au bout de 20 jours, les scientifiques les ont récoltées et ont étudié leur ADN. Ils ont constaté que les plantes lunaires avaient répondu de la même manière qu'à un environnement hostile, comme quand un sol présente trop de sel, ou des métaux lourds.

Au fond c'est sans surprise, ils s'attendaient à quoi !

SOURCE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

du blé sur la lune , ce n'est pas pour demain  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 575 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

C'est assez faussé comme résultat: d'abord ce n'est pas sur la lune qu'elles ont poussé mais bien sur terre sur quelques cuillères de régolithe ramenée autrefois par les astronautes américains; d'autre part  la culture n'a pas été arrosée par de l'eau provenant de la lune  mais par de l'eau d'ici et troisièmement l'eau était enrichie d'engrais bien terrestres ceux là dispensés dans des conditions de luminosité et d'atmosphère terrienne....En d'autre termes ils ont presque fait de l'hydroponie.

Les chinois ont récemment démontré que les graines peuvent germer mais qu'elles ne se développent ni dans l'espace ni sur la lune.

Sous prétexte de faire du buzz, il faudrait ne pas prétendre nous rouler dans la farine non plus, tout de même!!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
Atipique Membre 10 115 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)

Ce serait intéressant d'essayer de faire pousser quelque chose dans des conditions lunaires, autant que possible. Dans un lieu sans atmosphère, mais clos et à la bonne température. 

Chez moi par example, je fais des terrariums qui sont totalement clos; les plantes à l'intérieur créent leur propre athmosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×