Aller au contenu

L'objection de conscience


zeyas

Messages recommandés

Membre, 62ans Posté(e)
zeyas Membre 3 398 messages
Forumeur vétéran‚ 62ans‚
Posté(e)

'objection de conscience est un refus d'accomplir certains actes requis par une autorité lorsqu'ils sont jugés en contradiction avec des convictions intimes de nature religieuse, philosophique, politique, idéologique ou sentimentale. Une telle objection, mûrement réfléchie ou plus spontanée, exprime une difficulté de se conformer à une situation, voire un reproche ou une accusation, et peut être un acte illégal occasionnant des poursuites et des châtiments pénaux. L'objection de conscience est un aspect universel de la liberté de conscience , qui s'inscrit dans un effort historique de l'humanité pour mieux circonscrire le pouvoir des autorités civiles et religieuses, et même des pouvoirs économiques. Elle peut-être individuelle ou collective si, comme le précise le Séminaire sur la « Liberté de Conscience  » organisé par le Secrétariat Général du Conseil de l’Europe , « elle engage un groupe d'individus souhaitant affirmer leur position en soulignant nettement l’existence d’une attitude commune »1 .
Depuis le début du vingtième siècle, le terme « objection de conscience » a surtout été appliqué au cas du refus de prendre part aux activités militaires. De tels objecteurs sont généralement considérés comme des pacifistes  ou des antimilitaristes . Ils refusent de se porter volontaire à l'appel pour le service militaire , et de servir même s'il y a une conscription . Dans les pays où le service militaire est obligatoire, les lois autorisent parfois les objecteurs de conscience à effectuer un service alternatif , généralement appelé un service civil , au lieu de joindre l'armée. Il arrive aussi que des « objecteurs de conscience » refusent de payer des impôts qui contribuent aux armées et aux guerres. Les objecteurs de conscience sont encore sujets à emprisonnement dans de nombreux pays.
Dans un sens plus large, l'objection de conscience peut concerner la pratique médicale de professionnels de la santé, les serments d'allégeance et la défense personnelle pour des chrétiens, ainsi que des rapports économiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 106 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

A Rome, les chrétiens qui refusaient de combattre dans la légion combattaient dans les arènes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
zeyas Membre 3 398 messages
Forumeur vétéran‚ 62ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Talon 1 a dit :

A Rome, les chrétiens qui refusaient de combattre dans la légion combattaient dans les arènes.

Oui c'est vrai et c'était inhumain   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mr.Préfait, 43ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 6 067 messages
43ans‚ Mr.Préfait,
Posté(e)

Merci. J'aimerais bien me rappeler ce terme. Ou expression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Paléocène
Invités, Posté(e)
Invité Paléocène
Invité Paléocène Invités 0 message
Posté(e)
il y a 10 minutes, zeyas a dit :

objection de conscience est un refus d'accomplir certains actes requis par une autorité lorsqu'ils sont jugés en contradiction avec des convictions intimes de nature religieuse, philosophique, politique, idéologique ou sentimentale. Une telle objection, mûrement réfléchie ou plus spontanée, exprime une difficulté de se conformer à une situation

Eh oui. :wub:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
zeyas Membre 3 398 messages
Forumeur vétéran‚ 62ans‚
Posté(e)
Salut les loulou De bon matin je me pose la question et ma réponse arrive.

Pacifiste, je me demande ce que je ferais devant un affreux armé. Ce ne sera pas comme dans les films ou le héro survit à quasi toutes les balles.
Pacifiste et désarmée sauvé sa vie ne sera pas facile.
Fataliste il faudra devenir.
Il nous faudra quand même saisir une arme quelconque.
L'instinct de survie sera là
Il faut bien du courage pour etre pacifiste.
Je me demande ce nous allons devenir avec cette épée de Damoclés au dessus de nos tétes.
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 363 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)

Le corps d'un résistant fusillé par les Nazis identifié 77 ans après sa mort

Un homme, dont le corps avait été retrouvé après la Deuxième guerre mondiale dans une fosse commune, à côté de l'une des pires prisons nazies aux Pays-Bas, a enfin été identifié, 77 ans après sa mort.

Pourquoi dit on nazis à la place d'allemands, l'armée était bien allemande pendant la guerre mondiale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×