Aller au contenu

Journée mondiale de la santé


Plouj

Messages recommandés

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 503 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)

La santé sur Terre : une planète saine profite à tous – Journée mondiale de la santé 2022

En cette Journée mondiale de la santé, l’OMS/Europe appelle chacun à se rassembler et à reconnaître l’importance de notre planète, pour notre santé et celle des générations à venir.

Selon l’OMS, plus de 13 millions de décès dans le monde, dont 1,4 million en Europe, sont causés chaque année par des facteurs environnementaux évitables. Ce chiffre tient compte de l’accélération de la crise climatique, qui constitue la plus grande menace sanitaire à laquelle l’humanité est confrontée, mais aussi de la pollution de l’air, de l’insuffisance de l’assainissement et de l’approvisionnement en eau potable, de l’exposition aux produits chimiques et aux rayonnements, et de l’insécurité des environnements urbains.

Notre planète, notre santé

Notre environnement fournit les éléments essentiels à la vie, à savoir un air pur et une eau salubre, une alimentation saine et un abri. La nature constitue à la fois l’origine de maladies infectieuses et à transmission vectorielle et la source de médicaments, dont de nombreux antibiotiques. L’impact de l’homme sur l’environnement augmente le risque de maladies infectieuses émergentes chez l’être humain qui, pour plus de 60 % d’entre elles, proviennent des animaux, essentiellement de la faune sauvage. La réduction de la biodiversité peut également accroître la transmission des maladies.

On estime que les activités humaines telles que la déforestation, le commerce et la consommation d’animaux sauvages, ainsi que les voyages internationaux ont conduit à l’émergence de la COVID-19 et facilité sa propagation à l’échelle mondiale. Les plans pour le relèvement post-COVID-19, et en particulier ceux visant à réduire le risque d’épidémies futures, doivent donc remonter plus en amont que la détection précoce et l’endiguement des flambées de maladie. Ils doivent aussi diminuer notre impact sur l’environnement de façon à réduire le risque à la source. Le concept « Une seule santé » reconnaît cette interdépendance entre les personnes, les animaux, les plantes et leur environnement commun sur la planète Terre.

 

La suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 503 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 1 minute, Mak Marceau a dit :

La santé aux Éternaux!

De drôles d'oiseaux ! :hum:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 23 524 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Faillite des labos et des pharmacies ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×